Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vol effet personnel et remboursement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Blablabli
Invité




Vol effet personnel et remboursement Empty
MessageSujet: Vol effet personnel et remboursement   Vol effet personnel et remboursement Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 10:08

Bonjour. Un élève a subi un vol de vélo dont nous avons pu retrouver l'auteur.
Le vélo étant dégradé, la famille de l'auteur du vol a accepté la prise en charge en effectuant un chèque.
Mais nous ne voulons pas que ce chèque soit communiqué à la famille de la victime afin que l'auteur du vol ne soit pas identifié et que cela dégénère.
Comment pouvons nous faire ?
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Vol effet personnel et remboursement Empty
MessageSujet: Re: Vol effet personnel et remboursement   Vol effet personnel et remboursement Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 10:16

Ne pas se mêler des conflits d'ordre privé, c'est la première règle.
Et pas question d'encaisser le chèque de A pour le reverser à B
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Vol effet personnel et remboursement Empty
MessageSujet: Re: Vol effet personnel et remboursement   Vol effet personnel et remboursement Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 10:25

Moi perso je toucherai pas à ce chèque et je laisserai les deux assurances en responsabilité faire leur job
Revenir en haut Aller en bas
Blablabli
Invité




Vol effet personnel et remboursement Empty
MessageSujet: Re: Vol effet personnel et remboursement   Vol effet personnel et remboursement Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 11:09

Evidemment c'est la première réponse que j'ai donnée. Vu la situation, j'investigue tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Vol effet personnel et remboursement Empty
MessageSujet: Re: Vol effet personnel et remboursement   Vol effet personnel et remboursement Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 11:11

"Mais nous ne voulons pas que ce chèque soit communiqué à la famille de la victime afin que l'auteur du vol ne soit pas identifié et que cela dégénère."


Qui c'est "nous" ? 
Le CE est informé et ne veut pas faire un conseil de discipline ? 
Des esprits malveillants pourraient penser que l'argent versé incite le CE à fermer les yeux sur ces faits graves.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7993
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Vol effet personnel et remboursement Empty
MessageSujet: Re: Vol effet personnel et remboursement   Vol effet personnel et remboursement Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 11:26

Pas d'intervention du lycée.
En matière de comptabilité publique, personne n'est compétent pour prendre en charge cet argent. Même pas le comptable public. C'est de l'argent privé de chez privé.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Vol effet personnel et remboursement Empty
MessageSujet: Re: Vol effet personnel et remboursement   Vol effet personnel et remboursement Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 12:45

Il est évident (mais qu'est-ce qui reste évident dans cette profession) que l'établissement ne peut encaisser le chèque et faire un paiement en contrepartie à la famille. Ce serait une faute grave du comptable.

Passons sur l'aspect moral de ne pas dénoncer l'auteur d'un vol, d'acheter la paix sociale, etc...
Plusieurs solutions tordues mais puisqu'on est dans le n'importe quoi allons-y :
- la famille du voleur remet une enveloppe avec l'argent que le CE remet, à titre personnel, à la famille du volé,
- quelqu'un encaisse le chèque à titre perso et remet l'argent ou fait un nouveau chèque,
- si le bahut à une caisse de solidarité elle reçoit le chèque et l' bahut fait une aide...

Je vous avez prévenu que c'était n'importe quoi, mais bon, au point où on en est...

Vol effet personnel et remboursement 9shG

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Blablabli
Invité




Vol effet personnel et remboursement Empty
MessageSujet: Re: Vol effet personnel et remboursement   Vol effet personnel et remboursement Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 16:33

Oui, c'est effectivement pas terrible du tout au niveau réglementaire.
Sur cette situation exceptionnelle, on tente de trouver l'issue la moins pire.
Le FSE avait été envisagé mais pourquoi pas la caisse de solidarité.
Dans un souci pratique, j'ai proposé une contrepartie en nature mais cela n'a fait sourire personne ici abr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vol effet personnel et remboursement Empty
MessageSujet: Re: Vol effet personnel et remboursement   Vol effet personnel et remboursement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol effet personnel et remboursement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: