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 Manquements chef de travaux

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sainte barbe
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silvain
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MessageSujet: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 12:53

J'ai pas le moral et de gros soucis avec mon nouveau chef de travaux hotelier, notamment concernant les stocks de denrées.

Son prédecesseur tenait au jour le jour un fichier excel avec le réferencement de chaque article, les entrées et sorties au quotidien, le stock initial, le stock final, etc...

Lui refuse de le faire, me dit qu'il n'a pas le temps ni les moyens en personnel pour le faire faire, et s'engage simplement à faire des inventaires complets quand je le souhaite, mais c'est pas ce que je lui demande Sad

que puis-je faire ? lui renotifier, à lui et au CE, ma demande, le respect necessaire des textes, etc ? si rien n'est fait est-ce lui qui en est responsable ou moi ?

Il est régisseur de recettes, le resto est ouvert depuis 10 jours et il a pas passé une seule caisse tout est dans son coffre,

je flippe grave, j'ai eu 4 Cdt en 4 ans mais lui c'est le bouquet et j'ai pas envie de payer pour ses conneries,

je flippe vraiment pale
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 13:14

Y aurait-il dans le lycée une autre personnel qui pourrait assurer la régie ?
Sinon, à part faire des courriers qui rappellent les obligations réglementaires pour se couvrir, je ne vois pas...
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 13:27

Un courrier à l'ordonnateur.
Le chef des travaux est le conseiller de tout le secteur professionnel du CE.

Il doit faire et le gestionnaire "transcrit" les opérations et l'AC vérifie et contrôle(tout comme un inspecteur vérificateur) et établit un P.V( des carences).si besoin ....
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 13:48

OLRIK a écrit:
Un courrier à l'ordonnateur.
Le chef des travaux est le conseiller de tout le secteur professionnel du CE.

Il doit faire et le gestionnaire "transcrit" les opérations et l'AC vérifie et contrôle(tout comme un inspecteur vérificateur) et établit un P.V( des carences).si besoin ....

En gros il me dit (autour d'un café quand meme, on n'est pas des chiens) :

"je comprends que tu veuilles une tenue du stock, mais je peux pas la faire ni la faire faire, alors si tu la veux...fais là" Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:07

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut.
Si tu es agent comptable tu fait un contrôle de régie avec PV contradictoire.
- caisse : contrôle du montant de la caisse avec le quitancier et les tickets éventuellement vendus. Contrôle du stock de tickets. Tu notes sur le PV le temps de reconstitution et de production de la caisse et des justificatifs.
- stock : tu demandes la liste des sorties et des entrées depuis le début de l'année. tu compares avec lui avec le stock initial, puis tu fait le contrôle physique. Tu notes sur ton PV le temps de production de toutes ces pièces et les éventuelles erreurs constatées.
Tu conclues ton PV en pointant les disfonctionnements. Tu notes les observations de ton CDT. Un exemplaire pour lui, un pour toi et un pour le CE. C'est le CE qui est responsable de la comptabilité matière, toi du dois justifier du contrôle de cette comptabilité. Tu dis au CE que si rien ne s'arrange tu transmets ton contrôle au recteur et à l'inspection du Trésor.

Il y a sans doute mieux comme solution, mais là pour l'instant je ne vois pas...
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 18:02

Un bon début comme solution...
Je connais un collègue qui a pratiqué de cette façon...
c/f les lettres d'observations de la CRC Ilede FrANCE 1998 LP de bâtiment EVRY...
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 18:10

La lettre de la CRC



Le Président
N°/G/23/98-0160/C Noisiel, le 9 janvier 1998



N° 97-1005 R


RECOMMANDE AVEC A.R.


Monsieur le Proviseur,


Dans sa séance du 5 juin 1997, la
Chambre régionale des comptes a formulé sur la gestion du lycée professionnel
du bâtiment à EVRY (91) des observations provisoires qui vous ont été adressées
le 25 juin 1997.


Vous voudrez bien trouver ci-joint
la version définitive de ces observations arrêtées par la Chambre, dans sa
séance du 13 novembre 1997, conformément à l'article L. 241-9 du Code des
juridictions financières, après examen des éléments de réponse contenus dans
votre lettre du 27 octobre 1997.


Dès la plus proche réunion du
conseil d'administration, ces observations devront lui être communiquées par
vos soins dans les conditions de forme prévues par l'article L. 241-11 du Code
des juridictions financières (*).


Après cette réunion, les
observations seront considérées comme un document administratif communicable à
toute personne en faisant la demande, dans les conditions fixées par la loi n°
78-753 du 17 juillet 1978.


Afin de permettre à la Chambre
d'assurer la confidentialité de ce document jusqu'à la date de cette réunion,
je vous serais obligé de bien vouloir m'en faire connaître la date.


Veuillez agréer, Monsieur le
Proviseur, l'expression de ma considération distinguée.


P.J. : 1.


Jean-Louis CHARTIER


(*)Article L. 241-11, 2ème alinéa :
"Les observations définitives formulées par la Chambre régionale des
comptes sur la gestion d'une collectivité territoriale, d'un établissement
public local ou de l'un des organismes mentionnés à l'alinéa précédent sont communiquées
par l'exécutif de la collectivité ou de l'établissement à son assemblée
délibérante, dès sa plus proche réunion. Elles font l'objet d'une inscription à l'ordre du jour de
celle-ci et sont jointes à la convocation adressée à chacun des membres de
l'assemblée".





Monsieur le Proviseur du lycée
professionnel du bâtiment 1, avenue de la Liberté 91024 EVRY CEDEX


OBSERVATIONS DEFINITIVES FORMULEES


par la Chambre Régionale des
Comptes d'Ile-de-France


sur la gestion du lycée
professionnel du bâtiment d'EVRY


[Exercices 1986 à 1994]





Les observations de la Chambre
régionale des comptes portent sur la comptabilisation des entrées et sorties de
matière d'oeuvre et les recettes résultant de leur utilisation.


L'attention de la Chambre a été
attirée par la différence, existant entre la valeur des stocks en début
d'exercice et les achats de matière d'oeuvre constatés au titre d'un exercice,
d'une part et la valeur, beaucoup plus faible, des stocks de fin d'exercice et
des ventes d'objets confectionnés
en cours d'exercice, d'autre part. Cette différence met, a priori, en évidence
la mise au rebut d'une quantité importante de matière d'oeuvre et la
rentabilité décroissante de l'activité des élèves.


D'autre part, les conditions de
stockage et d'utilisation de la matière d'oeuvre utilisée par le lycée
professionnel du bâtiment ne paraissaient pas conformes aux règles applicables,
ni aux principes d'une gestion économe.


1. LA FABRICATION DES OBJETS CONFECTIONNES


La procédure relative à la
fabrication des objets confectionnés
non suivis en stocks a été définie par l'instruction n° 83-322 du 8 septembre
1983 et reprise par l'annexe technique à la circulaire n° 88-079 parue au
Bulletin Officiel de l'Education Nationale du 27 juin 1991.


Ces instructions rappellent notamment
que les travaux, devant être exécutés par les élèves dans les ateliers, doivent
préalablement à leur réalisation, donner lieu à l'établissement d'un ordre de
service sur une liasse en cinq exemplaires.


Il appartient au chef
d'établissement :





* de viser ce document dans sa
partie supérieure afin de lancer le processus de fabrication ;





* de transmettre trois exemplaires
au responsable des ateliers qui complète la partie basse en indiquant après
réalisation :





* la nature et la quantité des
matières premières utilisées, avec référence du bon de sortie des matières
premières acquises par l'établissement, le prix unitaire et le montant total
par matière première,


* l'évaluation des frais de
fabrication,


* l'évaluation du temps passé.


En outre, le responsable de la
fabrication date et signe ce bulletin de fabrication.


Enfin, il transmet deux exemplaires
au chef d'établissement et conserve le troisième.


Le chef d'établissement procède à
l'arrêté définitif du document en tenant compte des frais généraux et du coût
de la main-d'oeuvre.


Il transmet ces deux exemplaires au
gestionnaire : l'original sert de justificatif à l'ordre de recette et le
second constitue le journal des objets
confectionnés
.


Ces dispositions n'étaient pas exactement
respectées, la partie inférieure des ordres de service n'étant pas complètement
renseignée.


La Chambre a pu ainsi constater
l'absence :


* de la référence du bon de sortie
des matières premières acquises par l'établissement,


* de l'évaluation de la main-d'oeuvre,


* de la date à mentionner par le
responsable de fabrication,


* de l'arrêté définitif du document
par le chef d'établissement.


La Chambre prend note de la réponse
du chef d'établissement, indiquant sur ce point que depuis la rentrée 1997, les
professeurs déposent un ordre de service sur une liasse en cinq exemplaires,
pour se faire remettre les matériaux nécessaires à l'élaboration de leur
projet. A l'issue de la réalisation du travail, cet ordre de service est arrêté
définitivement par le chef d'établissement après application des frais de
fabrication facturés au taux de 5 %, conformément à la délibération du conseil
d'administration.


2. LE SUIVI DE LA MATIERE D'OEUVRE


La Chambre a constaté l'absence
totale de suivi des entrées et sorties de la matière d'oeuvre en cours
d'exercice. Cette matière d'oeuvre donnait seulement lieu à une évaluation des
stocks en début et fin d'exercice.


Les entrées en stocks pouvaient
certes être évaluées grâce aux factures adressées par les fournisseurs, mais
les sorties de stocks n'étaient ni justifiées au moyen d'un document écrit, ni
datées, ce qui laissait planer un doute sur le mode d'utilisation de la matière
d'oeuvre.


Dans un souci de saine gestion, il
importe qu'un contrôle de cette utilisation soit désormais mis en place.


La Chambre a pris note de la
réponse du chef d'établissement, qui précise à ce sujet que le suivi des
entrées et sorties de matière d'oeuvre sera désormais effectué par
informatique, permettant ainsi la tenue d'un inventaire permanent.


Le chef d'établissement devra
veiller à la bonne mise en application de ces récentes décisions.





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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 18:58

Merci à tous pour votre aide, ça me remonte un peu le moral meme si je sens que l'année va etre très difficile, ma politique va etre courrier sur courrier au CE pour l'alerter sur la situation. Je ne vois pas quoi faire de +.

pour la régie, si ça fonctionne pas je vais revenir aux encaissements à l'AC direct.
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:32

Mon collègue a procédé de la sorte et copie ds les comptes financiers ce qui a alerté le juge des comptes...
J' ai aussi une lettre d'observation pour l'école Boulle.(documents accessibles à tous les internautes....
Rappel: les missions des chefs de travaux-gestionnaire des ateliers, OC, Stages entreprises, Taxe apprentissage....)

Une visite du site de la Cour des Comptes s'impose...
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:43

OLRIK a écrit:
Mon collègue a procédé de la sorte et copie ds les comptes financiers ce qui a alerté le juge des comptes...
J' ai aussi une lettre d'observation pour l'école Boulle.(documents accessibles à tous les internautes....
Rappel: les missions des chefs de travaux-gestionnaire des ateliers, OC, Stages entreprises, Taxe apprentissage....)

Une visite du site de la Cour des Comptes s'impose...

OUEPS, en meme temps, alerter le juge des comptes sur mes propres COFI à cause d'un type qui fait pas son boulot...ça fait mal aux fesses quand meme Sad
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:53

Je suis allé faire un tour sur le site de la Cour des Comptes comme Olrik le suggère. Très instructif. Et si tu fais lire à ton chef de travaux et à ton CE le rapport en question, ça peut être un bon levier pour améliorer les choses. L'alerte auprès du juge ds comptes est vraiment le dernier recours, en effet. Wink

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Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 21:06

Isaac Newton a écrit:
Je suis allé faire un tour sur le site de la Cour des Comptes comme Olrik le suggère. Très instructif. Et si tu fais lire à ton chef de travaux et à ton CE le rapport en question, ça peut être un bon levier pour améliorer les choses. L'alerte auprès du juge ds comptes est vraiment le dernier recours, en effet. Wink

tu pourrais me faire un lien j'arrive pas à trouver (mais c 'est p'tet parce qu'à 21h05 suis encore au bureau).
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 21:15

Rapport Boulle CRC ile de France

Bonne lecture Wink

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Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 21:22

Le juge des comptes est un "protecteur" du comptable...
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 22:10

Isaac Newton a écrit:
Rapport Boulle CRC ile de France

Bonne lecture Wink

merci beaucoup bien

mais si le relevé de conclusions sur l'absence de gestion des stocks est très clair, le partage des responsabilités entre CdT et AC voire ordo n'est au final pas évoqué.


Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 22:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 22:12

OLRIK a écrit:
Le juge des comptes est un "protecteur" du comptable...

Cest certain : qui aime bien, chatie bien....
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 13:30

OLRIK a écrit:

Une visite du site de la Cour des Comptes s'impose...

Un itinéraire de visite :

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page114.html

" Incontournable ; mais parfois stressant" , nous dit N@n@rd .
C'est vrai . Un peu comme l'abonnement à La Revue du Trésor ...

soif
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 14:17

Ce que je n'arrive pas à trouver c'est un texte où il est clairement dit que c'est au Chef de Travaux qu'il incombe de tenir son stock de matière d'oeuvre, (qu'il le fasse ou qu'il le fasse faire). Le mien en est à me répondre que ce n'est pas à lui de le faire et que si j'en veux un, je n'ai qu'à m'y coller Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 14:42

silvain a écrit:
Ce que je n'arrive pas à trouver c'est un texte où il est clairement dit que c'est au Chef de Travaux qu'il incombe de tenir son stock de matière d'oeuvre, (qu'il le fasse ou qu'il le fasse faire). Le mien en est à me répondre que ce n'est pas à lui de le faire et que si j'en veux un, je n'ai qu'à m'y coller Rolling Eyes

J'ai !!
paragraphe 1311 de la circulaire 88-079 du 28 mars 1988, a propos de l'agent comptable :« il contrôle la comptabilité des objets confectionnés et
des matières d’oeuvre, préparée, sous l’autorité du chef
d’établissement, par le chef de travaux ou le personnel enseignant

concerné »
c'est-y pas beau !?
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 14:55

Love
sainte barbe a écrit:
silvain a écrit:
Ce que je n'arrive pas à trouver c'est un texte où il est clairement dit que c'est au Chef de Travaux qu'il incombe de tenir son stock de matière d'oeuvre, (qu'il le fasse ou qu'il le fasse faire). Le mien en est à me répondre que ce n'est pas à lui de le faire et que si j'en veux un, je n'ai qu'à m'y coller Rolling Eyes

J'ai !!
paragraphe 1311 de la circulaire 88-079 du 28 mars 1988, a propos de l'agent comptable :« il contrôle la comptabilité des objets confectionnés et
des matières d’oeuvre, préparée, sous l’autorité du chef
d’établissement, par le chef de travaux ou le personnel enseignant

concerné »
c'est-y pas beau !?

waouh merci merci merci Love Love Love
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 16:36

Salut, merci aux collègues qui se décarcassent pour trouver des réponses adéquates et néanmoins rapides.

Sinon, la tenue du stock est un exercice pédagogique de première importance pour des futurs gestionnaires d'établissement de restauration.

Le Cdt en question peut mettre à disposition des enseignants concernés les données réelles de l'activité économique du restaurant d'application.

Calcul de prix de revient nortamment (élémentaire mon cher ...) je pense que c'est au programme du BEP ou du Bac Pro

Si les stocks sont pas tenus, quelle utilité alors ??? A quoi ça sert d'avoir un restaurant d'application, si n'est pas assurée la viabilité économique de l'activité ?
Si on leur apprend juste à "faire" à manger sans soucis de l'économiquement viable (et écologiquement responsable) on a raté quelque chose, non ?

c'est là que le gestionnaire rejoint les pédagogues et se doit de fournir une information financière fiable et utilisable. Le Cdt doit en être convaincu.
On valorise par là notre rôle auprès des équipes enseignantes .. enfin c'est un point de vue.
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MessageSujet: Re: Manquements chef de travaux   Manquements chef de travaux Icon_minitime

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