Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire

Aller en bas 
+2
ALINEA
M.CHAT
6 participants
AuteurMessage
opalito
Invité




[résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Empty
MessageSujet: [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire   [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 9:25

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une procédure pour traiter un achat par la carte bancaire de mon étab sous la forme d'une DAO.

Pouvez vous m'indiquer quelle est la procédure à utiliser?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

[résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire   [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 9:41

Bonjour,

paiement en divers créanciers sur GFC
Revenir en haut Aller en bas
opalito
Invité




[résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire   [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 9:56

Bonjour,

Je sais comment faire sur GFC, ma question porte sur Opale, et je ne connais pas la procédure pour traiter ce genre d'achat avec opale.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

[résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire   [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 10:01

Bonjour,
IL faut se référer à la fiche Tribu n°9.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

[résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire   [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 11:07

Pour une meilleure visibilité, mettre "Op@le" devant chaque question SVP.
(d'ici peu ça ne sera plus nécessaire...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
opalito 67
Invité




[résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Empty
MessageSujet: Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire   [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 8:07

Bonjour,

J'ai lu qu'on ne pouvait utiliser le paiement par CB en DAO que pour des achats de "faible montant".
J'ai un projet d'achat de mobiliers pour 900 €.
Comment apprécier le seuil des achats de faibles montants ?

Et je ne trouve pas la fiche tribu pour la procédure sous OPALE.
C'est bien via la méthode d'une DAO de l'ordonnateur ou est ce qu'il faut d'abord saisir une DP directe ?
Revenir en haut Aller en bas
PEPETTE
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/09/2018

[résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Empty
MessageSujet: Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire   [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 16:16

Constater le décaissement par CB sur écran YRENCTLP ça passe l'ecriture (débit: 5159 crédit 5151),
Après dans l'écran YERCRVALI saisir la DAO en indiquant le journal TVICBP débiter le compte 472100 indiquer le tiers (nous on a fait un tiers générique Menues Dépenses avec le RIB de l'Ets mais ça peut être sur un fournisseur mais il faut le RIb sinon c'est bloquant). Indiquer le montant (ne pas indiquer de ligne au crédit car la DAO est transmise au gestionnaire qui devra la traiter).
Et après que la gestionnaire l'a traité elle revient en prise en charge des DP et ça solde le tout
C'était la première fois de ma vie que je passais une écriture avec que le débit, mais ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

[résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire   [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 21:33

opalito 67 a écrit:
J'ai lu qu'on ne pouvait utiliser le paiement par CB en DAO que pour des achats de "faible montant".
J'ai un projet d'achat de mobiliers pour 900 €.
Comment apprécier le seuil des achats de faibles montants ?

Il est recommandé par la DAF de laisser le CE estimer ce montant et je recommande de ne pas le laisser décider cela à moins de vouloir que ce soit la fête du slip. Vu les éventuelles difficultés à obtenir un justificatif, 230 € c'est adapté car ça dispense de facture. Au pire 300 €, montant maximum d'un chèque.




_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
[résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

[résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire   [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 21:55

Op@lomero a écrit:
opalito 67 a écrit:
J'ai lu qu'on ne pouvait utiliser le paiement par CB en DAO que pour des achats de "faible montant".
J'ai un projet d'achat de mobiliers pour 900 €.
Comment apprécier le seuil des achats de faibles montants ?

Il est recommandé par la DAF de laisser le CE estimer ce montant et je recommande de ne pas le laisser décider cela à moins de vouloir que ce soit la fête du slip. Vu les éventuelles difficultés à obtenir un justificatif, 230 € c'est adapté car ça dispense de facture. Au pire 300 €, montant maximum d'un chèque.
forum

L'instruction du 29 janvier 2010 parle de "certaines dépenses de matériel de faible montant dont le règlement ne peut supporter les délais d’ordonnancement, compte tenu de la nature de l’établissement ou des  conditions particulières de son fonctionnement sont payables avant ordonnancement préalable. La limite unitaire de ces dépenses est fixée par décision conjointe de  l’ordonnateur et de l’agent comptable pour les EPN, par décision de l’ordonnateur visée par l’agent comptable pour les EPLE".
Par analogie avec certains seuils (paiement par chèque, avance mandataire...) le terme "faible montant" me semble être inférieur à 300 €.
Et un achat de mobilier pour 900 € ne me semble pas entrer dans la catégorie des dépenses autorisées avant service fait (sauf si achat internet) et avant ordonnancement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
opalito 67
Invité




[résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Empty
MessageSujet: Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire   [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 8:21

Merci pour ta réponse Volcan,

Oui, il s'agit d'un achat sur internet,
c'est bien autorisé alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire   [résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Op@le : DAO suite à achat par carte bancaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: