Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BRASIL
Invité




Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Empty
MessageSujet: Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10   Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 12:03

Tout est dit, j'ai récupéré un établissement avec de grosses discordances entre GFC et EGIMMO.
Il v ay avoir du travail cette année car c'est un gros lp.
En attendant, quel conseil pour la pièce n°10 ? Je la laisse vierge avec les états EGIMMO en PJ ou je tente de faire un truc pour coller sachant que ce sera forcément vilain.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Empty
MessageSujet: Re: Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10   Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 13:02

Mes états Egimmo ne collent pas du tout avec la compta fi et ce, depuis la bascule de 2012/2013. Ça n'a visiblement jamais ému personne...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Empty
MessageSujet: Re: Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10   Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 13:27

Pour la deuxième année consécutive, dans les établissements ou ça ne colle pas, je tire la P10 vierge, je la remplis à la main (ou pour être plus précis au moyen de mon logiciel de lecture pdf) avec les données EGIMMO. Je joints cette P10 une annexe de mon cru où j'explique que les données de la P10 sont issues d'EGIMMO et qu'il y a des discordances entre les données EGIMMO et celle de la CGENE - que je compare dans un tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Empty
MessageSujet: Re: Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10   Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 15:06

Comme tu viens d'arriver, je te conseillerais, dans un premier temps de :
- impression du journal des entrées des immobilisations et des mandats saisis en parallèle en opc sous ta "mandature"
- idem journal des financement et des OR en OPC
En cas d'inspection, tu peux ainsi prouver que la discordance ne vient que de tes prédécesseurs 

Dans un second temps :
Si tu souhaites absolument corriger la discordance Egimmo/GFC, je dirais que GFC a toujours raison. Les actions un peu "vilaines" évoquées seront donc dans Egimmo...
Revenir en haut Aller en bas
BRASIL
Invité




Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Empty
MessageSujet: Re: Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10   Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 16:18

Proposition des Dupondts adoptée.
Et cette année je me lance dans le rétablissement, j'ai vu que Marseille a fait un dossier sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Empty
MessageSujet: Re: Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10   Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 17:50

C'est surtout qu'iol faut qu'Eggimo et GFC colle au niveau de l'inventaire pour passer à Opale et que ce n'est pas 15 jours avant qu'il faut s'en préoccuper. Dans mes formations sur le sujet je préconise de voir ça au plus tard en mai pour passage en janvier. Car outre la concordance il est primordial de procéder aussi à un toilettage de l'inventaire.

J'ai commis un article sur le sujet dans une revue AJI.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Empty
MessageSujet: Re: Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10   Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 20:52

Il y a en effet l'excellent article du boss et aussi la circulaire de mise en concordance. Nous ne sommes plus vraiment seuls avec ces problèmes.

Il y a cependant encore beaucoup de collègues qui n'arrivent pas à faire de travail de rapprochement entre egimmo et la balance classe 1 et 2.

Il y une très bonne fiche de procédure sur le site de l'académie de Toulous pour les aider.

Après il faut bien admettre qu'il y a des compta patrimoniales sacrément bien plantées. 

Ici j'ai un collège avec 650 000 euros d'écart sur la classe 2 et pas loin de 200 000 sur la classe 1. Que du bonheur laissé par mes prédecesseurs. Le bon côté des choses, les réserves du comptable entrant existaient quand j'ai pris mon poste. Aussi, d'une certaine manière j'ai alerté la hiérachie du problème.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Empty
MessageSujet: Re: Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10   Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 21:40

Si aucun rapprochement n'est possible, reste plus qu'à recréer un inventaire comme indiqué dans l'article.... mais ça ne se fait pas en 15 jours.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Empty
MessageSujet: Re: Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10   Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 21:58

Quand je parle de rapprochement, je parle avant tout de la lecture croisée entre egimmo et la balance.

Certains ne savent pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Empty
MessageSujet: Re: Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10   Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 8:06

ATCQ a écrit:
Quand je parle de rapprochement, je parle avant tout de la lecture croisée entre egimmo et la balance.

Certains ne savent pas le faire.

Ce n'est pas la plus complexe des opérations comptables. Elle est même très très simplifiée par les outils et c'est surtout une question de soustraction.
Ensuite, évidemment, il faut retracer les écarts et ça, ça peut être très énergivore et chronophage lorsque les rapprochements ne sont pas réguliers (tous les ans).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Empty
MessageSujet: Re: Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10   Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 14:17

Selon moi, la moins mauvaise chose à faire consiste à remplir la pièce 10 autant que possible, et à annoter abondamment tout ce qui n'est pas exact. Naturellement l'état des amortissements est toujours annexé à la pièce 10 pour comparaison, que ça aille bien ou pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Empty
MessageSujet: Re: Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10   Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discordance EGIMMO//Tableau des immos p10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: