Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bourses des collèges et Lycées 2024

Aller en bas 
+6
Dupond&Dupont
delacôte
Walking Dead
néthou
Tavi lou Pastou
Capt Haddock
10 participants
AuteurMessage
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 8:34

Entendu ce matin à la radio et confirmé par la lecture de cet article : 

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/les-bourses-scolaires-des-collegiens-et-lyceens-seront-attribuees-aux-familles-eligibles-sans-demarche-a-partir-de-septembre-2024_5815655.html


 Cette mesure me plait car dans mon coin, je ne compte plus les familles qui ne font pas les démarches et qui après, viennent  se plaindre du cout élevé de la cantine. 

Par contre, il va nous falloir demander les ribs de tous les élèves  aux inscriptions et aux réinscriptions.


Dernière édition par Capt Haddock le Mer 10 Mai 2023 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quisuisje
Invité




Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Mutualisation des bourses des collèges ?   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 8:38

De ce que j'ai entendu et compris : l'administratif devra avoir accès à l'avis d'imposition des parents sur une application. On ne peut pas donner cet accès à ts les gestionnaires de collège de France. J'imagine donc que la gestion des bourses de collège sera transféré au Rectorat, comme celle des lycées.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 9:25

Lu dans le dossier de presse :

"Au-delà de l’impact pour les usagers, les agents verront leurs tâches s’alléger, grâce à un traitement
automatisé des demandes. Ils pourront ainsi concentrer leur temps sur l’accompagnement des
familles qui en ont le plus besoin".
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 10:59

Si je comprends bien, il n'y aura plus d'opérations budgétaires sur les BN, donc disparition du service ?
Le gros problème, ça va surtout être la disparition de la compensation auto du montant des BN sur la DP. Avec ça, je crains que la liste des impayés ne s'allonge...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 11:31

néthou a écrit:
Si je comprends bien, il n'y aura plus d'opérations budgétaires sur les BN, donc disparition du service ?
Le gros problème, ça va surtout être la disparition de la compensation auto du montant des BN sur la DP. Avec ça, je crains que la liste des impayés ne s'allonge...

Je n'ai pas compris cela mais il faudra en effet éclaircir ces deux points (la reconduction automatique avec actualisation des données fiscales existe déjà pour les bourses de collège).
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 11:46

Le service BN disparait déjà avec OPALE. IL est traité direct en compta via GFE
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 11:56

Walking Dead a écrit:
Le service BN disparait déjà avec OPALE. IL est traité direct en compta via GFE
 C'est la raison pour laquelle les parents d'élèves avaient voté contre le budget 2023.  baston 

On devrait avoir dans Diamant une liste des boursiers  et du montant totale des bourses. 

 Comme écrit plus haut, il faut demandé les ribs de tous les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 12:08

Mais pourquoi ?
Le versement des bourses est censé se faire directement aux familles selon les données du Ministère des Comptes publics.
Pour ce qui est des bourses, on devient donc hors-jeu, sauf que "les familles pourront toujours faire leur demande de bourse en parallèle", puisque "le dispositif ne sera pas obligatoire".
Formule pour le moins sibylline qui va à l'encontre du côté automatique du nouveau dispositif.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 16:17

Indépendamment des questions de procédure administrative sur les dossiers, il y a longtemps que le paiement des bourses aurait dû être dissocié de l'affectation aux droits constatés de l'établissement.
C'est une survivance d'une époque révolue, contraire au droit des familles à disposer librement des crédits à elles alloués par l’État.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 16:53

néthou a écrit:
Le versement des bourses est censé se faire directement aux familles selon les données du Ministère des Comptes publics.
Ce n'est pas ce que j'ai compris. Selon moi, les données du ministère des comptes publics ne serviront qu'à attribuer les bourses, pas à les payer. Du reste, sauf erreur de ma part, les textes qui disposent que le paiement des bourses est effectué par les établissements demeurent.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 17:09

Dupond&Dupont a écrit:
néthou a écrit:
Le versement des bourses est censé se faire directement aux familles selon les données du Ministère des Comptes publics.
... les textes qui disposent que le paiement des bourses est effectué par les établissements demeurent.
Et c'est heureux : sinon je ne dis pas les impayés s'il n'était plus possible de faire une compensation avec les frais scolaires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 17:41

c'est pour cela que l'on n'a aucune information sur la campagne de bourse...
C'est assez génial d'avoir l'info par la bande et pas par l'institution...
Rolling Eyes

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 20:17

Bozinchu a écrit:
c'est pour cela que l'on n'a aucune information sur la campagne de bourse...
C'est assez génial d'avoir l'info par la bande et pas par l'institution...
Rolling Eyes
Nan, le paradis des bourses touchées sans effort c'est seulement en 2024.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 8:21

Ahem https://gestionnaires.actifforum.com/t44525-automatisation-des-demandes-de-bourses#697784

AUTO PROMO ! AUTO PROMO ! si vous avez la réf c'est que vous êtes un auditeur averti de France Inter Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 8:41

Lina inverse a écrit:
Ahem https://gestionnaires.actifforum.com/t44525-automatisation-des-demandes-de-bourses#697784

AUTO PROMO ! AUTO PROMO ! si vous avez la réf c'est que vous êtes un auditeur averti de France Inter Mr green

J'ai la réf. Il y a deux fils de discussion sur le même sujet et celui-ci était le premier...
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 8:51

My bad ... Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 10:34

Lina inverse a écrit:
My bad ... Désolée
 Oui  Non mais !!!! soif
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 13:34

En attendant, les informations pour la campagne 2023/2024 sont en ligne ici :
https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

Rien d'automatique pour cette année, il faut être proactif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourses des collèges et Lycées 2024 Empty
MessageSujet: Re: Bourses des collèges et Lycées 2024   Bourses des collèges et Lycées 2024 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourses des collèges et Lycées 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutualisation des EAP en collèges et lycées
» Logiciel manuels scolaires
» Les noms des collèges et lycées de France
» Collèges ou lycées hébergés par d'autres structures
» Suppression de postes administratifs collèges , lycées et services

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: