Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : passage à opale en janvier ou septembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

Op@le : passage à opale en janvier ou septembre Empty
MessageSujet: Op@le : passage à opale en janvier ou septembre   Op@le : passage à opale en janvier ou septembre Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 10:41

Bonjour,
Mon académie nous demande de nous positionner sur les vagues d'intégration à Opale. On nous propose 4 dates : janvier 2024, septembre 2024, janvier 2025 et septembre 2025.
A votre avis, le passage est-il plus simple en janvier comme j'ai tendance à le penser ?
Je n'arrive pas à envisager un changement d'outil en cours d'année comptable.
J’ai bien envie de me positionner sur janvier 2024 pour avoir plus de collègues disponibles pour les formations et coups de main ponctuels.
Merci pour vos retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
v2
Invité




Op@le : passage à opale en janvier ou septembre Empty
MessageSujet: Re: Op@le : passage à opale en janvier ou septembre   Op@le : passage à opale en janvier ou septembre Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 11:06

Bonjour.
Y'a du plus et du moins dans les deux. A toi de te positionner. Je peux seulement donner un avis et les réflexions que nous avons eu en équipe pour positionner mes etab rattachés.
Les plus pour septembre
- peu de créances en septembre= saisie plus rapide dans opale à l'entrée
- moins d'établissements qui basculent en même temps = plus de temps pour nous accompagner (gros argument quand même)
- on a discuté avec un collègue qui a commencé en septembre 22. Il n'a pas eu de difficulté pour la récupération du budget.

Les moins pour septembre
- moins de temps avant la fin de l'exercice = moins de temps aussi pour s'adapter
- être sûr d'avoir une compta gfc qui colle parfaitement avec egimmo (car sinon c'est long)
- à éviter si retour sur gfe pas anticipé (pour pas découvrir gfe et opale en même temps)

Chez nous, l'aspect accompagnement a beaucoup joué. Mes bahuts sont à jour sur egimmo sauf un
, donc on a choisi de passer les établissements de l'agence en répartissant à égalité en nombre sur chaque vague (2 en janvier 24 puis 1 par vagues restantes). Et on a mis ceux qui avaient le moins d'opérations sur celles de septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

Op@le : passage à opale en janvier ou septembre Empty
MessageSujet: Re: Op@le : passage à opale en janvier ou septembre   Op@le : passage à opale en janvier ou septembre Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 12:33

v2 a écrit:
Bonjour.
Y'a du plus et du moins dans les deux. A toi de te positionner. Je peux seulement donner un avis et les réflexions que nous avons eu en équipe pour positionner mes etab rattachés.
Les plus pour septembre
- peu de créances en septembre= saisie plus rapide dans opale à l'entrée
- moins d'établissements qui basculent en même temps = plus de temps pour nous accompagner (gros argument quand même)
- on a discuté avec un collègue qui a commencé en septembre 22. Il n'a pas eu de difficulté pour la récupération du budget.

Les moins pour septembre
- moins de temps avant la fin de l'exercice = moins de temps aussi pour s'adapter
- être sûr d'avoir une compta gfc qui colle parfaitement avec egimmo (car sinon c'est long)
- à éviter si retour sur gfe pas anticipé (pour pas découvrir gfe et opale en même temps)

Chez nous, l'aspect accompagnement a beaucoup joué. Mes bahuts sont à jour sur egimmo sauf un
, donc on a choisi de passer les établissements de l'agence en répartissant à égalité en nombre sur chaque vague (2 en janvier 24 puis 1 par vagues restantes). Et on a mis ceux qui avaient le moins d'opérations sur celles de septembre.
J'ai des établissements qui passent en septembre et je ne renouvellerai pas l'expérience mais cela dépend de beaucoup de paramètres...
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Op@le : passage à opale en janvier ou septembre Empty
MessageSujet: Re: Op@le : passage à opale en janvier ou septembre   Op@le : passage à opale en janvier ou septembre Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 15:04

ça dépend du degré d'ancienneté dans la fonction, dans l'établissement et de la faculté d'anticipation du gestionnaire

les actions sont beaucoup plus ralenties avec Opale (au debut surtout)...ça peut poser un problème à la rentrée quand les profs sont plus en attente

peu importe le numéro de vague, beaucoup d'actions peuvent se faire en amont :

- nettoyage des fournisseurs
- numéro siret dans la case identifiant fournisseur
- récolte des RIB fournisseurs
- scanner les contrats, les délibs
- engager la totalité des contrats
- nettoyer la base élèves
- se mettre à gfe
- vérifier la concordance de la compta patrimoniale

un nouveau dans la fonction et/ou l'établissement sera plus à l'aise avec un passage en janvier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : passage à opale en janvier ou septembre Empty
MessageSujet: Re: Op@le : passage à opale en janvier ou septembre   Op@le : passage à opale en janvier ou septembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : passage à opale en janvier ou septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droits constatés : Passage à Opale au 1er janvier 2024
» Op@le : opc et passage en septembre
» SORTIES INVENTAIRES EGIMMO AVANT PASSAGE OPALE
» Op@le : factures non parvenues - passage en septembre - alternative à l'extourne
» SORTIE INVENTAIRE PROCEDURE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: