Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 subventions spécifiques région

Aller en bas 
+2
Odysseus
nikkko
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 8:49

plusieurs subventions région sont attribuées au cours de l'année pour des programmes spécifiques
j'avais l'habitude dans un ancien établissement comptable de passer les OR et encaissements à un 44128 subdivisé que ce soit au ZR ou au 74428
j'ai fait passer des OR ZR 131... à l'AC avec 44128 qu'elle a corrigé en 44123. qu'est-ce que vous faites, vous ?
j'ai eu la 1ère balance de l'année(!) ce matin (ça fera l'objet d'un épisode du feuilleton, vous verrez c'est gratiné)
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 8:52

joss a écrit:
j'ai fait passer des OR ZR 131... à l'AC avec 44128 qu'elle a corrigé en 44123. qu'est-ce que vous faites, vous ?
Ce que veut le comptable.
Il est maître de sa compta et éventuellement de ne pas s'y retrouver.
Après ça dépend de votre place par rapport à lui (?).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 9:09

Si ZR, compte de classe 1 en recette, donc 44123. Le comptable a raison, personnellement je contrôle la cohérence débit 44123/crédit compte de recette classe 1.
Ensuite c'est à lui de déclasser des sommes du 44128 au 44123 selon les montants que vous lui avez indiqué.
PS : j'ai rarement vu un gestionnaire donner à l'AC les comptes de classe 4 où réceptionner ses OR. super
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 9:13

Sara_Sidle a écrit:
PS : j'ai rarement vu un gestionnaire donner à l'AC les comptes de classe 4 où réceptionner ses OR. super
C'est un moment rare d'une exceptionnelle beauté, crois moi.
En plus ca arrive en moyenne tous les 15 jours.
Mais le plus beau moment c'est quand le GM prépare la disquette de paiement de l'AC, alors là le spectateur entre immédiatement en transe...
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 9:16

Bah, rien de trop rare chez moi, c'est ce que font à chaque fois les gestionnaires qui viennent réceptionner leur mandatement. La part normale de leur boulot à l'agence comptable, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 9:55

Un gestionnaire n'a normalement pas à utiliser la classe 4.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:09

Un gestionnaire peut aussi ne jamais venir à l'agence comptable. Je sais que ça existe, et je trouve ça anormal.
La classe 4, c'est tout de même un élément de compréhension indispensable de son établissement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: comptes classe 4   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:35

justement il avait un BE au 44123 pour des subv région et l'AC a passé les encaissements au 44128 (ça je m'en rends compte aujourd'hui avec la super blance qu'on vient de me faire passer)
il a aussi des BE au 44128 encaissés en 2007 au 44123
moi je bosse dans l'établissement rattaché après une mutation d'un établissement où j'étais GM et sur mes listes de transfert j'indiquais à mes collègues de l'agence débordées (2 pour 4 établissements) les comptes de classe 4 et ça les arrangeait bien. On avait des contacts quotidiens, j'avais une balance mensuelle + qqfois une classe 4 en milieu de mois. On expliquait les soldes ensemble, je préparais le COFI (pièces 19) et c'était nickel
exemple sur ma balance d'aujourd'hui, la seule de l'année :
4012 pas soldé
4662 pas soldé
pas de 4042 alors que mandats au ZD
un 531 ???
un 4522 ???
un 4621 avec un solde inférieur d'environ 13000 € à l'état des versements perçus
un crédit au 4631 infiniment supérieur au Bilan de sortie du 4632 de 2006
un 44112 qui n'a rien à voir avec les mandats de bourses (celui d'avril/juin n'rest pas encore passé). Dans celui-ci il y a aussi des encaissements de l'allocation d'équipement de la Région. L'OR a été passé au 44128 et les encaissements selon l'humeur de l'AC aux 44112 et 44128 et 44118!!!
comment je m'en sors moi ? qu'est-ce que je fais ?
je vous fais pas le détail de cette unique balance, mais je la garde précieusement
quand on va passer au 01.01.2008 avec chacun son compte trésor, qu'est-ce qu'elle va mettre comme sous dans notre tirelire
dans nos FQE il manque des encaissements qui ont dû arriver sur una autre établissement rattaché. D'autres apparaissent qui ne sont pas pour nous etc....
on est 2 à l'intendance, une attachée gestionnaire (pour seulement sa 2ème année, pleine de bonne volonté mais complètement ignorante de la compta géné). Mais même en compta bud ça déc... exemple des consommables informatiques (encre imprimantes) mandatées au ZD sous prétexte que la Région a notifié une subvention pour des équipements informatiques.
J'en ai plein d'autres comme ça, j'en découvre tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:36

Odysseus a écrit:
Un gestionnaire peut aussi ne jamais venir à l'agence comptable. Je sais que ça existe, et je trouve ça anormal.
La classe 4, c'est tout de même un élément de compréhension indispensable de son établissement !

Un gestionnaire doit passer à l'agence comptable, mais de la à passer les écritures en compta géné !...
Il me semble plus judicieux de faire la réception par l'agent comptable ou un de ses collègues de l'agence comptable pour qu'il y ait effectivement un deuxième contrôle.
Non ?

Cela n'empêche pas les Gestionnaires de connaître la classe 4
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:45

Calim Héros a écrit:

Un gestionnaire doit passer à l'agence comptable, mais de la à passer les écritures en compta géné !...
Il me semble plus judicieux de faire la réception par l'agent comptable ou un de ses collègues de l'agence comptable pour qu'il y ait effectivement un deuxième contrôle.
Non ?

Cela n'empêche pas les Gestionnaires de connaître la classe 4

Bah en fait il y a toutes les pratiques, comme souvent en compta...
Tout dépend aussi des dotations en personnels à l'agence comptable !
Dans mon académie, on est plusieurs AC à penser que les gestionnaires doivent passer ces écritures là (mandats et or, créances) à l'agence comptable, sous contrôle et aides, évidemment, de l'AC et/ou son adjoint.
Dans d'autres endroits, les gestionnaires ne touchent jamais à la compta géné...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:47

Odysseus a écrit:
Un gestionnaire peut aussi ne jamais venir à l'agence comptable. Je sais que ça existe, et je trouve ça anormal.
La classe 4, c'est tout de même un élément de compréhension indispensable de son établissement !
Qu'un gestionnaire connaisse la classe 4 peut être utile ; ce n'est pas une obligation.
Moi je trouve anormal qu'un gestionnaire fasse une partie du travail du comptable. Je pense que nous aurions tout à gagner à ce que l'AC reste dans son rôle dans les deux sens : il n'intervient pas dans la compta budgétaire de son établissement rattaché au delà de ses prérogatives et le gestionnaire n'intervient pas dans la compta géné.
Ce mélange des genres n'est pas normal. Verrait-on un personnel de mairie aller passer des écritures sur l'ordi de la TG ?

Mais, c'est un avis....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:50

Calim Héros a écrit:
Odysseus a écrit:
Un gestionnaire peut aussi ne jamais venir à l'agence comptable. Je sais que ça existe, et je trouve ça anormal.
La classe 4, c'est tout de même un élément de compréhension indispensable de son établissement !

Un gestionnaire doit passer à l'agence comptable, mais de la à passer les écritures en compta géné !...
Il me semble plus judicieux de faire la réception par l'agent comptable ou un de ses collègues de l'agence comptable pour qu'il y ait effectivement un deuxième contrôle.
Non ?

Cela n'empêche pas les Gestionnaires de connaître la classe 4
J'espère qu'un jour mon AC lira ces lignes... Very Happy
Ah zut, bientôt la retraite, tant pis on verra avec le prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:53

je ne suis pas gestionnaire. Je suis persona non grata à l'agence depuis que j'ai soulevé une colonie de lièvres dans les COFI antérieurs.
Je tiens à préciser que je suis sur le poste d'un prédécesseur absent tout le dernier trimestre scolaire et qui a bien servi de bouc émissaire pour toutes les anomalies. C'est à la demande orale de l4AC que j'ai entrepris des recherches comptables (elle a flatté mon égo surdimensionné avec le coup du : "oh super une SASU qui a été GM 3 ans et qui a fait 19 ans d'agence comptable. on va pouvoir tout remettre en place"
j'ai passé 3 semaines à m'arracher les cheveux, je lui ai fait passer les premiers résultats de mes recherches avec en priorité des correction de FQE (mensuelles !) 2007. Comme j'ai surtout trouvé des pbs comptables sans émettre de jugement bien sûr, elle a téléphoné à ma gestionnaire (ma chef donc !) pour lui dire qu'elle ne tiendrait pas compte de mes réguls vu que c'est quand même pas moi qui vais lui apprendre son boulot. Donc moi je ne reçois ni coup de fil, ni visite et quand elles appellent la gestionnaire (on est à 500 m) pour la recevoir à l'agence elles lui disent bien "viens seule surtout". Ca fait 10 jours que je pleure toute la journée, que je ne dors pas, que je regarde ma montre toutes les 5 minutes avec l'envie de me tirer d'ici vite fait. Je vous laisse la CE me convoque dans son bureau. Elle a juste eu le temps de me dire : "faites ce que vous pouvez, après tout vous n'êtes pas responsable"
Elle est pas belle la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:57

N@n@rd a écrit:
Odysseus a écrit:
Un gestionnaire peut aussi ne jamais venir à l'agence comptable. Je sais que ça existe, et je trouve ça anormal.
La classe 4, c'est tout de même un élément de compréhension indispensable de son établissement !
Qu'un gestionnaire connaisse la classe 4 peut être utile ; ce n'est pas une obligation.
Moi je trouve anormal qu'un gestionnaire fasse une partie du travail du comptable. Je pense que nous aurions tout à gagner à ce que l'AC reste dans son rôle dans les deux sens : il n'intervient pas dans la compta budgétaire de son établissement rattaché au delà de ses prérogatives et le gestionnaire n'intervient pas dans la compta géné.
Ce mélange des genres n'est pas normal. Verrait-on un personnel de mairie aller passer des écritures sur l'ordi de la TG ?

Mais, c'est un avis....

forum

Entièrement d'accord avec Nanard
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 12:40

Si Joss veut venir dans mon agence, je l'a prends tout de suite. Je suis encore incompétente dans bien des domaines mais je ne demande qu'à apprendre. Si un gestionnaire me proposait de solder mes 4111, je serai preneuse...quand l'En et le trésor arrêteront de penser que les AC ont la science infuse et qu'ils savent tout sans formation, chacun pourra rester dans sa sphère de compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 19:43

ben christel avec plaisir. J'ai tjs préféré la compta à la gestion. Pour des raisons familiales je suis restée ds la même agence comptable pendant 19 ans après des études littéraires classiques. 19 ans c'est bcp trop long sur le même poste, mais dans le trou du c... du monde les offres de mut' sont plutôt limitées. Peu importe pendant tout ce temps j'ai vu défiler plein de nouveaux collègues, donc le boulot changeait tout le temps. C'était vachement intéressant. J'ai même eu à faire du tutorat pour des nouveaux comptables issus d'IRA et ça s'est vachement bien passé. Aujourd'hui j'ai à faire (affaire ?) avec une AC comme je ne croyais pas qu'il en existait. Il n'a jamais été question pour moi d'opposer GM à AC de même que GM à CE. Je sors de 3 ans de GM avec un super CE et on a fait sans se vanter du bon boulot. Je décris juste une situation quelque peu inédite. Aucune vérif de l'AC sur rien (càd même sur le boulot de ses collègues de l'agence). Et ça fait longtemps qu'elle est sur ce poste d'AC dans un regroupement comptable où elle était auparavant SASU NG. Bon je viens de passer 1/2 heure chez le médecin. Je suis arrêtée une semaine. Je suis épuisée de larmes et de fatigue. Je crois que je me prépare de sales moments. je vais voir du côté de la fameuse cellule d'écoute. Je plains vraiment les collègues comptables ou non qui débarquent et j'adore ce site plein d'humour et de réponses à plein de trucs. Après 31 ans de services (qui c'est ici qu'a connu la RUF, le COFI tapé à la machine avec des millions de carbones etc....) j'ai encore envie d'apprendre. Alors les règles élémentaires de BASE bafouées quotidiennement j'ai du mal à supporter.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:12

Joss, je crois que tu dois prendre un peu de recul. Après 31 ans de service, tu n'as plus rien à prouver.

Avec ta gestionnaire, faites votre boulot de manière correcte. Compta bud irréprochable, le reste, c'est effectivement le problème de l'AC. Si elle est incompétente ou inapte à l'emploi, c'est son problème et sa responsabilité. Tu n'as pas à pallier les lacunes de l'agence comptable. Et surtout pas à t'en rendre malade. Si l'établissement vient à en souffrir, c'est au CE et à ses collègues des autres établissements du groupement de prendre les choses en main.

Après tout, il y a un contrôle réciproque du comptable et de l'ordonnateur. Si l'un des deux ne fait pas son boulot...

Pour le rest, je rejoins les analyses de N@n@rd et Calim Héros. A l'agence comptable, on fait de la compta géné et dans son établissement, le gestionnaire s'occupe tout seul de sa compta budgétaire et matérielle.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 22:41

Viens chez moi, c'est aussi un trou au milieu de nul part, tu ne seras pas dépaysée.
Plus sérieusement, je suis d'accord, prends du recul, ce n'est qu'un job, en plus mal payé et sans aucune valorisation du travail fait. L'essentiel est ailleurs...heureusement, sinon je me flingue tout glandeur de suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





subventions spécifiques région Empty
MessageSujet: Re: subventions spécifiques région   subventions spécifiques région Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
subventions spécifiques région
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: