Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Origine de la demi-pension

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dépéiste
Invité




Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 10:19

Bonjour à tous,


J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais je ne trouve pas l'info que je recherche.
Dans la Zone, un CD veut mettre en place un dispositif qui s'approche très très fort de celui de la Région IDF, avec système de réservation, facturation au consommé et tout.
Sauf que qui dit CD dit collège. Or il me semblait que les modalités de surveillance des élèves ne sont pas les mêmes, puisque nos élèves sont soit DP, soit externes, et pour les DP, il y a l'obligation de surveillance qui va avec.
Sauf que concernant cette obligation de surveillance, c'est un peu le flou juridique, à part la circulaire  96-248 du 25/10/1996. Je me vois mal opposer une circulaire à un texte qui serait voté par le CD....
Help please !  b5 b5
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7926
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 10:27

Oui, c'est n'imp. à part pour les commensaux... Mais je suppose que tu n'en as pas des tonnes.
Tu peux aussi faire un système de réservation automatique... Tous les élèves DP sont réservés tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Dépéiste
Invité




Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 11:18

Merci Xena ! C'est le système auquel j'avais songé initialement, mais de ce que j'ai compris, la collectivité a décidé de développer une application de son côté. Bonjour le dawa !
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 11:32

Dépéiste a écrit:
Bonjour à tous,


J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais je ne trouve pas l'info que je recherche.
Dans la Zone, un CD veut mettre en place un dispositif qui s'approche très très fort de celui de la Région IDF, avec système de réservation, facturation au consommé et tout.
Sauf que qui dit CD dit collège. Or il me semblait que les modalités de surveillance des élèves ne sont pas les mêmes, puisque nos élèves sont soit DP, soit externes, et pour les DP, il y a l'obligation de surveillance qui va avec.
Sauf que concernant cette obligation de surveillance, c'est un peu le flou juridique, à part la circulaire  96-248 du 25/10/1996. Je me vois mal opposer une circulaire à un texte qui serait voté par le CD....
Help please !  b5 b5
Le CD décide de la manière de comptabiliser, facturer et prendre les repas (réservation, forfaits et/ou prestations pour accéder au service etc). C'est dans ses compétences. Elle propose un système et les solutions de gestion qui vont avec.

Pour la surveillance des élèves c'est autre chose. Cela relève de l'Etat et de l'établissement.

Pour moi il y a deux sujets différents.

Après effectivement, en collège un élève inscrit DP reste sous la responsabilité du collège pendant la pause méridienne et déjeune sur place et déjeune sur place. La réservation pourrait donc être "automatique" pour les DP.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7926
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 11:33

Kieren a écrit:

Après effectivement, en collège un élève inscrit DP reste sous la responsabilité du collège pendant la pause méridienne et déjeune sur place et déjeune sur place. La réservation pourrait donc être "automatique" pour les DP.

namé, là, ça va te couter trop cher... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dépéiste
Invité




Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 11:42

Merci Kieren et Xena.

Nous sommes d'accord Kieren, c'est plus la surveillance qui va poser problème. Mais pour le coup, la surveillance et la gestion des flux va être directement corrélée à la question des élèves qui peuvent sortir ou entrer. Selon le CD, les élèves sont automatiquement externes, puisqu'une réservation doit être faite.Nous ne pouvons pas légitimement inscrire "de force" les élèves en tant que DP si dans leur règlement restauration (qu'ils ne nous toujours pas communiqué....), rien ne dispose le fait qu'un "régime DP" soit proposé aux familles, puisqu'en effet, c'est LEUR compétence. Mais cela implique des choses du côté de l'Etat également.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7926
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 11:47

Dépéiste a écrit:
Merci Kieren et Xena.

Nous sommes d'accord Kieren, c'est plus la surveillance qui va poser problème. Mais pour le coup, la surveillance et la gestion des flux va être directement corrélée à la question des élèves qui peuvent sortir ou entrer. Selon le CD, les élèves sont automatiquement externes, puisqu'une réservation doit être faite.Nous ne pouvons pas légitimement inscrire "de force" les élèves en tant que DP si dans leur règlement restauration (qu'ils ne nous toujours pas communiqué....), rien ne dispose le fait qu'un "régime DP" soit proposé aux familles, puisqu'en effet, c'est LEUR compétence. Mais cela implique des choses du côté de l'Etat également.

Je crois que c'est Walking Dead qui a un système comme ça où tous les élèves sont externes par défaut.
Je sais que ça se fait dans un bahut de mon département, mais c'est un lycée et c'est les gros richous.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 13:35

Il existe aussi la possibilité d'avoir des élèves "externes surveillés" = pas DP mais sans autorisation de sortie à la pause méridienne, restant sous la responsabilité de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Dépéiste
Invité




Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 14:04

Merci Xena !
Si Walking Dead passe par là...

Merci mêmepaspeur, par contre, euh... externes surveillés ? Je vois venir d'ici la situation où les parents n'ont pas réservé le repas de chéri-mignon, et que le vilain établissement va devoir nourrir chéri-mignon. Si il y a 300 chéris-mignons à nourrir en plus de ce qui a été prévu, ça va être sympa !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 14:06

mêmepaspeur a écrit:
Il existe aussi la possibilité d'avoir des élèves "externes surveillés" = pas DP mais sans autorisation de sortie à la pause méridienne, restant sous la responsabilité de l'établissement.
Euh, et ils mangent quoi les chérubins ? Des sandwichs dans une salle de classe ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 17:35

Leur propre repas, dans le cadre d'un PAI.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7926
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 17:40

un PAI c'est un accueil particulier, tu ne peux pas l'assimiler à une règle de droit commun.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 17:57

Oui je sais, j'essaye de trouver une solution Mr green 

GFE propose tout un tas de régime, doit bien y en avoir un qui s'adapte à la situation ? (et s'en inspirer si on utilise pas GFE ?)

"La réservation pourrait donc être "automatique" pour les DP." (Kieren) semble être une bonne solution
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Rasalila
.
.



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/04/2017

Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 20:45

GFE devient pas obligatoire pour les DC avec Op@le ou j'ai raté un épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
Depeiste
Invité




Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 20:48

Merci beaucoup à tous! ce sera la grande aventure, on verra bien...la bonne nouvelle c'est qu'avec tout ça il y aura moyen d'alimenter le bêtisier  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine de la demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Origine de la demi-pension   Origine de la demi-pension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine de la demi-pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demi pension
» Demi-pension
» Répercussion TVA à 7% : transport
» demi pension
» Privé de demi-pension?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: