Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Suspicion alcoolisme au travail

Aller en bas 
+4
Goldored
M.CHAT
quattro
lillette
8 participants
AuteurMessage
lillette
*
*
lillette


Nombre de messages : 228
Age : 40
Localisation : ici !!
Date d'inscription : 10/01/2013

Suspicion alcoolisme au travail Empty
MessageSujet: Suspicion alcoolisme au travail   Suspicion alcoolisme au travail Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 10:38

Bonjour,

Je suis confrontée à une situation délicate, l'un de mes agents sent l'alcool, mais ne montre pas de signes clairs d'ébriété , élocution normale, ne titube pas,..
J'ai fait part de mes doutes à la CT, mon interlocuteur m'invite je cite à "emmener l'agent à la médecine du travail où on le fera souffler dans le ballon", je suis assez dubitative par rapport à cette explication.
Mon CE est au courant et me soutient dans ma démarche, nous sommes aussi désarmés l'un que l'autre et ne savons pas comment faire.
Si vous avez été confrontés à ce cas de figure, quels conseils pouvez vous m'apporter ?

Merci de votre aide et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Suspicion alcoolisme au travail Empty
MessageSujet: Re: Suspicion alcoolisme au travail   Suspicion alcoolisme au travail Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 10:41

Avant de le faire souffler dans le ballon il faut en parler avec l'intéressé, lui montrer que l'on a des doutes sur sa consommation d' alcool et qu ' on peut faire appel à la médecine du travail pour l'aider .
Celà le fera peut être réagir
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Suspicion alcoolisme au travail Empty
MessageSujet: Re: Suspicion alcoolisme au travail   Suspicion alcoolisme au travail Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 10:42

Bonjour,
comme quoi notre Région représente bien ce problème lol!

Soit vigilante à ce sujet très délicat.
J'ai eu un chef de cuisine qui sentait l'alcool et au final il prenait des pastilles à l'anis et dégageait cette odeur très caractéristique.
Un autre agent avait un discours décousu et titubait durant son travail. Il s'avérait que c'était son traitement anti-douleurs.
Le flagrant délit est l'idéal mais très difficile dans les faits.
Pour la collectivité, elle ne se mouillera pas...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Suspicion alcoolisme au travail Empty
MessageSujet: Re: Suspicion alcoolisme au travail   Suspicion alcoolisme au travail Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 12:05

Oui, attention, une odeur d'alcool peut aussi provenir d'un parfum... Inutile de braquer un agent à cause de pastilles à l'anis ou d'un parfum de mauvaise qualité...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8739
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Suspicion alcoolisme au travail Empty
MessageSujet: Re: Suspicion alcoolisme au travail   Suspicion alcoolisme au travail Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 12:26

lillette a écrit:
Bonjour,

Je suis confrontée à une situation délicate, l'un de mes agents sent l'alcool, mais ne montre pas de signes clairs d'ébriété , élocution normale, ne titube pas,..
J'ai fait part de mes doutes à la CT, mon interlocuteur m'invite je cite à "emmener l'agent à la médecine du travail où on le fera souffler dans le ballon", je suis assez dubitative par rapport à cette explication.
Mon CE est au courant et me soutient dans ma démarche, nous sommes aussi désarmés l'un que l'autre et ne savons pas comment faire.
Si vous avez été confrontés à ce cas de figure, quels conseils pouvez vous m'apporter ?

Puisque le chef est sur la même longueur d'ondes, voir à 3 l'agent en question pour dissiper doutes et odeurs.
S'il y a une raison autre, la question sera réglée.
Si les doutes initiaux étaient confirmés, ça posera le problème et vous verrez ensemble ce qu'il y a lieu de faire.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Suspicion alcoolisme au travail Empty
MessageSujet: Re: Suspicion alcoolisme au travail   Suspicion alcoolisme au travail Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 12:28

lillette a écrit:
"emmener l'agent à la médecine du travail où on le fera souffler dans le ballon",

Pas spécialement une bonne idée. Déjà on n'emmène pas un agent, on emmène un enfant au parc jouer au ballon si on veut, mais on n'emmène jamais un agent contre son gré, on peut juste "inviter".

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2153
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Suspicion alcoolisme au travail Empty
MessageSujet: Re: Suspicion alcoolisme au travail   Suspicion alcoolisme au travail Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 23:45

J'ai récemment été confronté à un problème similaire : j'ai demandé à ma CT de me fournir la procédure à suivre dans de pareils cas. Je l'ai suivie à la lettre. Le seul conseil que je te donnerais est de faire de même (après avoir obtenu ladite procédure par écrit bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Suspicion alcoolisme au travail Empty
MessageSujet: Re: Suspicion alcoolisme au travail   Suspicion alcoolisme au travail Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 0:42

Sommes-nous le gardien des agents mis à disposition par la CT? A un moment il faut bien poser les mots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspicion alcoolisme au travail Empty
MessageSujet: Re: Suspicion alcoolisme au travail   Suspicion alcoolisme au travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspicion alcoolisme au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alcoolisme en cuisine...
» AVC et accident du travail
» Suspicion de T.I.A.(C.)
» Adjoint gestionnaire - décret n° 2011-1716 du 1-12-2011 -
» Suspicion de vol : comment gérer ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: