Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Seuil Marché denrées

Aller en bas 
+4
Fougère
Op@lomero
volcan
Roye
8 participants
AuteurMessage
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/08/2017

Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 22:25

Bonjour 
Désolé je cherche sur le forum mais je ne trouve pas.
Pour les marchés denrées,  dois-je considérer la somme total de mes dépenses ou puis-je distinguer par lot.

Exemple:
1 marché Total denrées 120000€, 
Ou 
3 marchés 
40000€ surgelé 
40000€ produits laitier
40000€ fruits légumes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Re: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 22:44

Ah la question qui fait débat !
Certains, dont moi, considèrent que les denrées sont une seul catégorie homogène qu'il faut allotir... donc un seul marché alloti.
D'autres font des marchés par catégorie de produits : un marché surgelés avec des lots, un marché produits frais avec des lots, etc...

Mais on fait une publicité et une mise en concurrence par marché, pas par lot.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Re: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 23:13

Mêmes avis et pratique que volcan.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Seuil Marché denrées  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/08/2017

Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Re: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 5:46

J avoue que c est pas facile d interpeter les textes.
Faire un marché tout seul, je ne le sens pas.
L appel d offre du département est tellement cible sur une entreprise, que je n ai pas trop envie d adhérer.
Mais j ai bien l impression d être coincé.
Une division des denrées en petits marchés de moins de 40000€ m arrangerait.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Marchais
Invité




Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Re: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 8:22

Il n'y a pas de "petits" et de "gros" marchés. Il y a des seuils.

Ne te fais pas de bile: comme le dit Volcan, il y a interprétation; le fait de considérer que chaque famille de produits peut faire l'objet d'un marché et non l'ensemble ne pourra t'être reproché d'après la règlementation. Et rassure-toi: 90 % de tes collègues font comme ça (et en plus ça colle avec la nomenclature appliquée au niveau européen). Et cerise sur le gâteau: comme les catégories en question dépassent rarement 40 000 € pour la majorité des EPLE, l'obligation de passer des marchés devient moins lourde ou plus ciblée.

(c'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que cette réalité écartant l'obligation de passer un appel d'offres, certains -inconsciemment ou pas- considèrent l'ensemble comme un lot unique et passent un marché en allotissant...)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Re: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 12:31

Hum, conseiller aux collègues de saucissonner leurs marchés pour être en dessous des 40 000 € HT peut être dangereux (en plus de ne pas être forcément la meilleure solution économique faute de mise en concurrence).
Je rappelle, puisqu'on est sur un forum professionnel à but pédagogique, que le fractionnement artificiel des marchés publics pour échapper aux seuils, communément appelé "saucissonnage", est naturellement interdit. Une jurisprudence fournie existe en la matière ; et dans ce cadre le délit de favoritisme a parfois été retenu. Je ne dit pas ça pour faire peur mais simplement pour rappeler qu'en matière de marchés publics on ne fait pas n'importe quoi.
Après si tu restes dans les grandes catégories de denrées alimentaires : surgelés, viandes fraiches, épicerie, produits laitiers.... ce sera bon ; mais ce sera un marché distinct (alloti) pour chacune des catégories. Sur l'AJI tu as des tas d'exemples (plus ou moins bons hélas) de marchés pour t'inspirer.

J'étais coordonnateur de groupement d'achat de denrées pour un département et sans ce groupement le surcoût pour un collège rural isolé aurait été de 25 % avec des conditions de livraisons minimales.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Georges Marchais
Invité




Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Re: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 13:03

Il ne s'agit pas de saucissonner quoi que ce soit (et donc de faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit...).
Il s'agit seulement de reprendre la nomenclature existante (notamment sur le site de l'AJI).
Ensuite, considérer que ça relève d'un marché global alloti ou de marchés en eux-mêmes, c'est chacun qui se détermine.

Soit une interprétation qui en l'état actuel des choses n'a rien de répréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Re: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 15:37

Perso j'ai fait un seul marché denrées avec des lots. Et mon super collègue prédécesseur  m'avait filé son modèle de lot  I love you
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Re: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 16:00

Attention: pour certains produits alimentaires on arrive vite au seuil de 40.000€ ; les surgelés par ex qui comprennent les viandes, les poissons, les légumes, les produits à base de pâtes, les glaces ....etc
Il faut rappeler que tout achat - même de 1 euro- a la qualification de marché public et si un fournisseur se sent lésé parce qu 'il n' a pas été consulté celà peut mener à des poursuites judiciaires.
Donc on a tout intérêt à passer par un MAPA : reste à trouver le bon moyen pour passer la publicité

Maintenant libre à chacun de saucissonner les pizzas carrées des pizzas rectangulaires et des pizzas rondes.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Re: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 16:08

quattro a écrit:
Attention: pour certains produits alimentaires on arrive vite au seuil de 40.000€ ; les surgelés par ex qui comprennent les viandes, les poissons, les légumes, les produits à base de pâtes, les glaces ....etc

Pour une grosse DP, sans doute.
Mais 40 000 € de surgelés dans l'année, pour moi ça pose un autre type de problèmes ! Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Re: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 16:38

néthou a écrit:
quattro a écrit:
Attention: pour certains produits alimentaires on arrive vite au seuil de 40.000€ ; les surgelés par ex qui comprennent les viandes, les poissons, les légumes, les produits à base de pâtes, les glaces ....etc

Pour une grosse DP, sans doute.
Mais 40 000 € de surgelés dans l'année, pour moi ça pose un autre type de problèmes ! Mr green  
Tout dépend des conditions de travail.
1900 repas chaque jour et pas de légumerie... on fait comme on peut
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Re: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 16:55

Kieren a écrit:
néthou a écrit:
quattro a écrit:
Attention: pour certains produits alimentaires on arrive vite au seuil de 40.000€ ; les surgelés par ex qui comprennent les viandes, les poissons, les légumes, les produits à base de pâtes, les glaces ....etc

Pour une grosse DP, sans doute.
Mais 40 000 € de surgelés dans l'année, pour moi ça pose un autre type de problèmes ! Mr green  
Tout dépend des conditions de travail.
1900 repas chaque jour et pas de légumerie... on fait comme on peut
Et surtout pas de personnel
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Re: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 23:28

néthou a écrit:
quattro a écrit:
Attention: pour certains produits alimentaires on arrive vite au seuil de 40.000€ ; les surgelés par ex qui comprennent les viandes, les poissons, les légumes, les produits à base de pâtes, les glaces ....etc

Pour une grosse DP, sans doute.
Mais 40 000 € de surgelés dans l'année, pour moi ça pose un autre type de problèmes ! Mr green  
Parce que tu comptes t'enquiquiner la vie à faire des marchés annuels !? Concrètement, sur de l'alimentaire, la bonne cote c'est un an renouvelable deux fois. Et là, oups, on est au-dessus de 90k€ même en faisant des "petits marchés à lot unique". No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Seuil Marché denrées  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Seuil Marché denrées  Empty
MessageSujet: Re: Seuil Marché denrées    Seuil Marché denrées  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seuil Marché denrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEUIL ET AVIS D'ATTRIBUTION MARCHE PUBLIC TRAVAUX
» marché denrées alimentaires
» Marché a bons de commande et marché simple a quantité fixe
» Seuil des MAPA : le retour?
» modele marche formalise denrees alimentaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: