Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Interventions hors temps travail

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patte folle
Invité




Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 11:59

Peut-on être obligé d'intervenir hors astreintes tous les matins des WE, vacances,etc.pour arrêter un éclairage non automatique sur un extérieur ?

Ordre du chef.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 12:13

Non car cela constituerait un temps de travail établi sur 7 jours consécutifs.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
garde a vous
Invité




Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 12:15

Si l'ordre n'est pas manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public ...

Après le temps de travail est réglementé  et donc on récupère.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 12:21

garde a vous a écrit:
Si l'ordre n'est pas manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public ...

Après le temps de travail est réglementé  et donc on récupère.
Non car les intervention du WE et des vacances constituent des demi-journée de travail quelque soit la durée de l'intervention donc un travail sur 5 jours et 2 demi journées, soit 12 demi journées.
Le travail en demi-journée s'entend d'une plage de travail d'une durée inférieure à 5 heures effectuée avant ou après 12 heures.
Le repos hebdomadaire est au moins de 35 heures consécutives. Le repos quotidien est au moins de 11 heures. Donc les 35 heures consécutives ne sont pas respectées, sans parler du droit aux congés. Il y a aussi la question du coefficient multiplicateur.
Donc pour moi ordre illégal.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stella
Invité




Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 12:36

Donc si je comprends bien, le chef qui exige de son gestionnaire, qu'il fasse systématiquement tous ses week-end d'astreinte (1 week-end sur 2) le tour du collège (pour vérifier qu'il n'y a pas de problème) n'est pas dans les clous non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 12:39

Stella a écrit:
Donc si je comprends bien, le chef qui exige de son gestionnaire, qu'il fasse systématiquement tous ses week-end d'astreinte (1 week-end sur 2) le tour du collège (pour vérifier qu'il n'y a pas de problème) n'est pas dans les clous non plus ?

Une astreinte n'est pas une obligation d'être sur place ni de faire le tour du bahut. Si on vous oblige à faire des rondes c'est du temps de travail, plus des astreintes. Une astreinte c'est être en mesure d'intervenir si besoin, pas systématiquement sans motif.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gloups
Invité




Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 12:48

Bonjour, 

Sans revenir sur les réponses pertinentes  de Volcan, je comprends pas bien le problème : éteindre un éclairage extérieur ? Y a pas d'horloge pour régler les plages horaires ? Sinon, ben en ces temps de sobriété énergétique, demandez à la CT de poser un système de coupure automatique... Non, parce que c'est fini le temps où y avait des personnes pour éteindre les réverbères ! 
quoi
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 13:15

Gloups a écrit:
parce que c'est fini le temps où y avait des personnes pour éteindre les réverbères ! 
quoi

Le lampiste.
Substantif remis au goût du jour par Le Canard, et désignant depuis celui qui trinque à la place des autres...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 13:22

"pour arrêter un éclairage non automatique"...

Si c'est un éclairage non automatique, qui le met en service chaque soir ?

Ou comment se mettre des noeuds au cerveau alors qu'une horloge coûte moins de 100 €
Revenir en haut Aller en bas
garde a vous
Invité




Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 13:48

Volcan a écrit:
Donc pour moi ordre illégal.
Et de nature à compromettre gravement un intérêt public ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 14:06

garde a vous a écrit:
Volcan a écrit:
Donc pour moi ordre illégal.
Et de nature à compromettre gravement un intérêt public ?


Cet article s'applique uniquement dans le cadre du travail, il faut déjà définir les horaires de travail pour pouvoir donner un ordre illégal et de nature... Hors du temps de travail le supérieur hiérarchique n'existe pas et vous n'êtes pas obligé de lui répondre.
Revenir en haut Aller en bas
garde a vous
Invité




Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 14:24

Conseil d’Etat, 5 / 3 SSR, du 21 juillet 1995, 115332, inédit au recueil Lebon.
 » Pour annuler l’arrêté du 3 mai 1988 du maire de Paris prononçant une mise à pied de deux jours à l’encontre de M. X… pour son refus d’assurer la permanence du standard téléphonique entre le 21 et le 26 mars 1988, le tribunal administratif de Paris a estimé que l’ordre ainsi donné était contraire à son statut d’agent de service tel qu’il résulte d’une délibération du conseil d’administration du BUREAU D’AIDE SOCIALE DE LA VILLE DE PARIS en date du 18 décembre 1981 et que la sanction infligée à M. X… pour avoir refusé de déférer à cet ordre devait être annulée ;
Considérant que tout fonctionnaire est tenu de se conformer aux ordres qu’il reçoit de ses supérieurs hiérarchiques, sauf si ces ordres sont manifestement illégaux et de nature, en outre, à compromettre gravement un intérêt public ; que ces deux conditions n’étaient pas réunies lorsque M. X… a refusé de se soumettre à l’ordre susmentionné ; qu’ainsi, M. X… a commis une faute en refusant de lui obéir ; que, par suite, c’est à tort que le tribunal administratif de Paris a annulé l’arrêté du 3 mai 1988 et la lettre du 27 décembre 1988 du directeur du BUREAU D’AIDE SOCIALE DE LA VILLE DE PARIS décidant le déplacement d’office de M. X… en raison de refus identiques dans des périodes ultérieures ; »

Ainsi, il convient cependant de noter que l’exercice de ce droit est très encadré et qu’ une simple illégalité de la décision imposée ne suffit pas à justifier l’utilisation de ce droit.

Un bon emploi du temps incluant ces interventions et l'affaire est réglée .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 15:02

garde a vous a écrit:


Un bon emploi du temps incluant ces interventions et l'affaire est réglée .
Que non car un tel EDT s'agissant d'un agent de la collectivité devrait être communiqué à la dite CT pour avis juridique, idem transmission au rectorat pour agent de l'Etat.
Je ne doute pas que cet EDT serait retoqué, le cas échéant par le TA.
C'est d'ailleurs pourquoi les "ordres" de ce type sans généralement oraux, les chefs connaissant leur caractère excessif. Donc toujours exiger un ordre écrit précis pour faire un recours.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
garde a vous
Invité




Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 15:12

Volcan a écrit:
Donc toujours exiger un ordre écrit précis pour faire un recours.


Je répète, les conditions sont cumulatives il faut que l'ordre soit aussi de nature à compromettre gravement un intérêt public... est ce le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
perplexe
Invité




Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 16:03

Et donc chaque chef d'établissement pourrait s'assoir allègrement sur le droit du travail pourvu que cela ne soit pas de nature à compromettre gravement un intérêt public ?
Revenir en haut Aller en bas
garde a vous
Invité




Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 16:22

Le droit du travail n'est pas applicable en l'espèce. Je sais c'est dur ...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 16:40

garde a vous a écrit:
Le droit du travail n'est pas applicable en l'espèce. Je sais c'est dur ...

Le droit du travail ou le statut des fonctionnaires s'applique pleinement lorsque le supérieur hiérarchique donne un ordre alors que le temps de travail hebdomadaire maximal est dépassé.

C'est bien de ce cas dont on parlait.
Revenir en haut Aller en bas
garde a vous
Invité




Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 16:44

Ce n'est pas indiqué clairement dans le corps du message


Patte folle a écrit:
Ordre du chef.

Merci.
 Un ordre est un ordre et je l'applique tant qu'il n'est pas manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public, tout en comprenant bien que cela est discutable et que je dois inclure cela dans mon temps de travail .
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 17:06

garde a vous a écrit:
Volcan a écrit:
Donc toujours exiger un ordre écrit précis pour faire un recours.

Je répète, les conditions sont cumulatives il faut que l'ordre soit aussi de nature à compromettre gravement un intérêt public... est ce le cas ?

L'un n'empêche pas l'autre et je ne crois pas que Volcan dise le contraire.

Je partage l'analyse de garde a vous : les deux conditions sont cumulatives, c'est de jurisprudence constante, et l'on doit donc obéir. Ça n'empêche pas de formuler un recours en parallèle, mais s'il manque la condition concernant la compromission grave d'un intérêt public, la désobéissance expose à des sanctions. Ou d'ailleurs, à des retenues sur traitement pour service non fait, qui ont cet avantage (pour l'administration) de ne pas être des sanctions et de pouvoir être mis en œuvre très rapidement et a priori facilement.

Mais je suis également d'accord avec Volcan : pour se protéger autant que possible contre ce genre d'abus, il faut demander une mise par écrit de l'ordre donné. Dans le meilleur des cas, ça donne à réfléchir au chef, qui abandonnera l'idée. Dans le pire des cas, ça donne le point de départ d'un recours en bonne et due forme.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Patte folle
Invité




Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 17:33

Pour répondre à une de vos interrogations, c'est bien parce qu'il existe un problème technique qui empêche provisoirement (?) la programmation.
Le fait d'éclairer la cour est censé dissuader les intrus.
Une personne pour allumer le soir, une autre pour éteindre le matin.
Il faut penser à retirer l'alarme et la remettre pour accéder à l'interrupteur. Y en a qui oublient...
Revenir en haut Aller en bas
Patte folle
Invité




Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 17:37

Et c'est EN PLUS du temps de travail hebdo.
Bénévolat parce qu'on est logés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interventions hors temps travail Empty
MessageSujet: Re: Interventions hors temps travail   Interventions hors temps travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interventions hors temps travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: