Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds social et voyages, écritures.

Aller en bas 
+6
Isaac Newton
tobias
Vieil intendant
sasufi
Eric
silvain
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 0:30

Je suis désolé j'ai pas retrouvé dans les anciennes questions....Embarassed

Qui peut me rappeler le schéma d'écriture d'une prise en charge d'une partie des participations des familles par le fonds social ?

(ex : 400 euros) mandats et OR à passer, sur quels chapitres svp ? sur quels comptes réceptionner les OR ?

Je suis paumé entre ma classe 4 sur mes fonds sociaux et ce qu'il me reste en compta budg Embarassed

un grand merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
OCEANIEN
Invité




Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: FSC et voyages   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 7:22

Il,y a un mdt pour ordre sur le F (Fonds social) qui arrivera sur le 468223 comme si cela était un encaissement de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 7:26

dix ne pas oublier l'OR au 741/7411... du montant du mandat au fds social.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 9:17

Pour résumer :

Exemple: voyage pour un coût de 500 € soit 50 élèves devant payer 10 € chacun. Sur ces 50 élèves, 5 ont une aide intégrale du fonds social pour le paiement du voyage (soit un total de 50€).
Piège à éviter la première fois quand est paumé : se gourrer entre 4682 et 4686 (le fonds social remplace le paiement par les familles), passer l’OR au 4682 (j’ai déjà vu, ça peux arriver quand on comprend pas la logique, l’OR se fait toujours dans le compte de classe 4 qui « encaisse » la subvention)

1. prise en charge : D: 468263 C :468663 pour 500 €
2. Paiement des familles (sans fonds social)
D : 5112
C : 468263
Pour un montant de 45*10€ =450€

=>solde du 468263 est débiteur de 50 €

3. mandat de fonds social au 468263 (le fonds social se substitue aux paiements par les familles)

D : 6576…
C : 4662
D : 4662
C : 468263
Pour un montant de 50€
 le 468263 est soldé

4. OR correspondant :
D: 44116…
C: 74117
Pour 50 € bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 9:36

mais l'OR se fait au 741/74117 ou N3 74117 ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 9:41

L'OR du fonds social se fait au 741.
En fait, c'est comme si c'était un tiers qui avait payé pour la famille (un oncle, un comité d'entreprise, la famille, le fonds social....pas de différence). Au N3 on aura l'OR du paiement des familles (oncle, fonds social, familles...)
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 9:45

Ce qui fait que pour une même somme, on a deux OR. Il m'a fallu du temps pour admettre ça comme une réalité comptable, et non comme une erreur de ma part .
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 9:47

O.R sur le fonds social aussi au N3? mais on l'a déjà fait au 741 pourtant?! il est pour ordre celui-là (au N3) alors?
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 9:47

Surtout pas au N3! Au 74117 tout seul, celui où il y'a les crédits du fonds social.

En matière de compta budg, le N3 enregistre tout ce qui concerne le voyage, et uniquement cela.
Le 6576..et 7411...ce qui concerne les aides d'Etat, et uniquement cela.
Il s'agit d'un jeu d'écriture qui touche uniquement la classe 4 en compta géné, dans l'interaction entre le service spécial "voyage" (traduit en compta géné par l'utilisation conjointe du 4682 et 4686, qui fonctionne comme un micro-budget) et la part du service général qui concenre les aides du fonds social. En matière de compta budg, c'est chacun a sa place!
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 9:50

Ah donc il ne faut pas d'OR au N3 pour le fonds social mais juste pour les familles, l'Etat... ou autres mais pas pour le fonds social alors! donc il n'y a pas 2 O.R??! qui dit vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 9:54

L'OR au N3 retrace la participation totale demandée aux familles. L'OR au 741 retrace la participation du fonds social à cette participation des familles. (Il est donc déjà comptabilisé dans l'OR du N3 7067.

N3 7067= Versements des familles dont aides fonds social (mandats du F)

741= Prise en charge au niveau des recettes du mandat au F.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 9:58

Le seul cas où il y aurait OR au N3 (ce qui serait à mon sens une erreur) :

Montant total de la participation des familles : 10000
Montant percu des familles : 9500
Aide du fonds social : 500

L'erreur serait de faire deux OR distincts : un de 9500 et un de 500 au lieu d'un seul de 10000.

Puisque le fonds social paye à la place de la famille, comme un oncle, un comité d'entreprise, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 10:00

Vieil intendant a écrit:

Puisque le fonds social paye à la place de la famille, comme un oncle, un comité d'entreprise, etc...
... la mafia sicilienne, Nike, la Française des Jeux, etc...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 10:10

Isaac Newton a écrit:
Vieil intendant a écrit:

Puisque le fonds social paye à la place de la famille, comme un oncle, un comité d'entreprise, etc...
... la mafia sicilienne, Nike, la Française des Jeux, etc...

T'as une drole de population scolaire toi !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 10:18

Vieil intendant a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Vieil intendant a écrit:

Puisque le fonds social paye à la place de la famille, comme un oncle, un comité d'entreprise, etc...
... la mafia sicilienne, Nike, la Française des Jeux, etc...

T'as une drole de population scolaire toi !

8)

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 10:20

sasufi a écrit:
Surtout pas au N3! Au 74117 tout seul, celui où il y'a les crédits du fonds social.

Oui pardon, OR au N3 mais avec le compte de classe 7 représentant la participation des familles (le fonds social est globalisé dans la participation des familles, en fait on ne s'en occupe plus).
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 10:24

invité a écrit:
O.R sur le fonds social aussi au N3? mais on l'a déjà fait au 741 pourtant?! il est pour ordre celui-là (au N3) alors?
L'ordre de recette est l'acte par lequel l'ordonnateur demande au comptable de recouvrer une somme due à l'établissement. Dans le cas présent , les familles vont devoir leur participation aux frais du voyage (la provenance de l'argent important peu : des familles , du comité d'entreprise, du fonds social, de la mafia etc...)= OR au N3/7067 pour la totalité. Ensuite le CE décide une attribution de fds social (la destination important peu : que ce soit pour financer un voyage ou des préservatifs), et constate donc que l'état lui doit un montant à ce titre = OR au 741/741117. Donc 2 OR pour ce qui pourrait apparaître comme 1 seule opération parce qu'il y a bien deux débiteurs : les familles et l'état.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 10:24

Donc cet O.R au N3 est un O.R pour ordre qui n'a pas d'influence sur la classe 4 après? si?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 10:27

Si cet OR au N3 aura bien une influence sur la classe 4 (comme tout OR non soldé d'ailleurs) puisqu'il va y créér un montant débiteur correspondant aux sommes dues par les familles (dont une partie sera payée par le fds social)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 10:49

Eric a écrit:
invité a écrit:
O.R sur le fonds social aussi au N3? mais on l'a déjà fait au 741 pourtant?! il est pour ordre celui-là (au N3) alors?
L'ordre de recette est l'acte par lequel l'ordonnateur demande au comptable de recouvrer une somme due à l'établissement. Dans le cas présent , les familles vont devoir leur participation aux frais du voyage (la provenance de l'argent important peu : des familles , du comité d'entreprise, du fonds social, de la mafia etc...)= OR au N3/7067 pour la totalité. Ensuite le CE décide une attribution de fds social (la destination important peu : que ce soit pour financer un voyage ou des préservatifs), et constate donc que l'état lui doit un montant à ce titre = OR au 741/741117. Donc 2 OR pour ce qui pourrait apparaître comme 1 seule opération parce qu'il y a bien deux débiteurs : les familles et l'état.

bien

Cette belle mécanique méritait d'être réexpliquée .Voilà qui est fait de manière fort claire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 10:52

Simple.
La mécanique est la même que pour du fonds social pour payer la cantine à la place des familles.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 12:30

Tu sais, mon cher VI , moi , avant de comprendre que c'était finalement "simple" , j'ai eu des doutes, et cette question de deux OR pour une seule et même somme a beaucoup fatigué mes petites cellules grises Embarassed

Mais.... c'était au temps jadis, bien avant la naissance du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 12:35

barbule a écrit:

bien

Cette belle mécanique méritait d'être réexpliquée .Voilà qui est fait de manière fort claire Very Happy
Bon bien a journée est maintenant ensoleillée !!! merci Barbulle, en plus VI il est jaloux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 12:48

barbule a écrit:
Tu sais, mon cher VI , moi , avant de comprendre que c'était finalement "simple" , j'ai eu des doutes, et cette question de deux OR pour une seule et même somme a beaucoup fatigué mes petites cellules grises
Que nénie pasok
Je n'en crois rien douce amie ; la perfection s'accomodant fort mal du doute.


p.s. euh Eric, tu connais le baseball ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 15:04

Vaguement, mais tape pas dans le mille avec ta batte, c'est contre nature !Evil or Very Mad OK, ok je sors......
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 15:46

Honte sur toi ERIC ! si tu continues je t'envoie les flics et tout celà basculera sur le terrain de l'enquête

Bon je sors aussi...
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 17:40

J'ai comme l'impression que certains passent davantage de temps à lire cela
qu'à faire de la compta...drunken
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 17:44

pig Mais c'est Fréléonat qui est derrière tout ça !! affraid affraid affraid

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 21:05

Isaac Newton a écrit:
pig Mais c'est Fréléonat qui est derrière tout ça !! affraid affraid affraid
Hein ... quoi
keskia Suspect

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 8:40

Sur le site cité par breiz atao, c'est ta trombine qui est en fin de page. Je constate, c'est tout... lol!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonds social et voyages, écritures. Empty
MessageSujet: Re: Fonds social et voyages, écritures.   Fonds social et voyages, écritures. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds social et voyages, écritures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fonds social
» Fonds social
» FONDS SOCIAL ET VOYAGES SCOLAIRES AVEC RCBC
» Répartition fonds social collégien et fonds d'aide aux canti
» Ecritures du fond social

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: