Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 137
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 21:42

L'ER mandate au compte 671 pour des admissions en non valeur pour des créances années antérieures ( décison CA ok)

1) je remarque que ces créances n'apparaissent pas dans la liste des créances habituelles,
 en revanche mais elles apparaissent bien sur les différents 41111 (2) (3) par la technique de , "je vais en balance et clic droit "créances" : je ne m'explique pas pourquoi .

2) je pensais,  après prise en charge du mandat 671/ 581 faire une fqe 581/ 41111 ( ces créances apparaissent bien au moment de l'encaissement par fqe) , j'ai testé et ça fonctionne, mais je vois que le 416 serait concerné et je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 21:58

Les ANV interviennent généralement sur des créances contentieuses. C'est pour ça que tu as 581/416.
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 137
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 6:45

Xena a écrit:
Les ANV interviennent généralement sur des créances contentieuses. C'est pour ça que tu as 581/416.
Oui j'ai vu ça mais les créances en questions sont au 41111 par exemple 
J'ai le mandat , j'ai les créances au 41111 comment intervient le 416 ( migration des créances du 41111 au 416 à la main ?)
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1042
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 8:10

Bonjour,

tu es à l'agence comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 137
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 8:25

Lina inverse a écrit:
Bonjour,

tu es à l'agence comptable ?
oui
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1042
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 8:51

Question bête alors, mais je la pose tout de même, les créances que tu veux transférer au 416 et pour lesquelles il y a eu une ANV sont -elles chez l'huissier? 

J'attends que des collègues me parlent de la problématique des CS  ...  parenthèse fermée.

Si tu veux "transformer" tes créances 4111 en 416 je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de :

 faire une contrepassation au brouillard : débit 416 par crédit 4111 puis modification de la créance mise au 4111 au 416, aller dans établissement support agence coomtable, faire un CTL +N, puis sélectionner la créance concernée, modifier le compte concerné.


Mon conseil avant d'effectuer ces opérations " éditer en pdf",faire une extraction des créances en dbf, AVANT modifications puis après, comparer à  sa classe 4 à la balance comme l'avait indiqué l'excellente Lina dans son article dans intendance zone en 2015 https://intendancezone.net/spip.php?article804 Mr green

En espérant avoir répondu à ta question je te souhaite une excellente journée.


Dernière édition par Lina inverse le Ven 25 Nov 2022 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 8:54

Si c'est tout ce que te permet gfc, et même si ce n'est pas très orthodoxe, oui.
Si tu as dû demander, en tant que comptable, l'ANV sur des créances qui sont au 4111, c'est certainement qu'elle traine depuis trop de temps sur ce compte, alors qu'elles auraient dû être passées au contentieux. Cela veut dire que de toutes manières, toute la situation n'est pas orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 8:55

Il faut d'abord passer les créances concernées au 416 (cf. ce que dit Lina) puis tu fais la FQE au 416
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 137
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 15:04

Lina inverse a écrit:
Question bête alors, mais je la pose tout de même, les créances que tu veux transférer au 416 et pour lesquelles il y a eu une ANV sont -elles chez l'huissier? 
Elle ne sont pas chez l'huissier l'ancien gestionnaire avait préparé pour son successeur une liste de créances à faire passer au CA
j'ai lu divers articles et j'ai bien remarqué que des précautions sont à prendre don "un pv de carence de l'huissier" mais il semble que compte tenu de l'historique de l'établissement il y avait consensus Ordo/comptable, il y a eu  DM 3 et mandat


J'attends que des collègues me parlent de la problématique des CS  ...  parenthèse fermée.
CS ?

Si tu veux "transformer" tes créances 4111 en 416 je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de :

 faire une contrepassation au brouillard : débit 416 par crédit 4111 puis modification de la créance mise au 4111 au 416, aller dans établissement support agence coomtable, faire un CTL +N (ho purée j'ai même testé le contrôle b et j'ai la balance) j'ai   puis sélectionner la créance concernée, modifier le compte concerné.Ok j'ai fait un essai sur une créance et je vois 


Mon conseil avant d'effectuer ces opérations " éditer en pdf",faire une extraction des créances en dbf, AVANT modifications puis après, comparer à  sa classe 4 à la balance comme l'avait indiqué l'excellente Lina dans son article dans intendance zone en 2015 https://intendancezone.net/spip.php?article804 Mr green parfait
 et mandat
En espérant avoir répondu à ta question je te souhaite une excellente journée.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 137
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 15:06

l'int.int a écrit:
Il faut d'abord passer les créances concernées au 416 (cf. ce que dit Lina) puis tu fais la FQE au 416
Merci ! j'avais  l'intuition de la fqe , cest confirmé
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 137
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 15:10

Xena a écrit:
Si c'est tout ce que te permet gfc, et même si ce n'est pas très orthodoxe, oui.
Si tu as dû demander, en tant que comptable, l'ANV sur des créances qui sont au 4111, c'est certainement qu'elle traine depuis trop de temps sur ce compte, alors qu'elles auraient dû être passées au contentieux. Cela veut dire que de toutes manières, toute la situation n'est pas orthodoxe.
Oui pour le moment je fais avec la situation comme elle se présente , elles ne sont pas si vieilles que ça  et il n'y a pas de PV de carence d'un huissier , il y eu CA et DM et mandat 
Merci 
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1042
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 15:18

どういたしまして,



CS = commission de surendettement.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 16:47

C'est quand même marrant d'utiliser un compte 5 alors qu'il n'y a pas d'encaissement pour une ANV.
En GBCP, on appelle ça... une hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 16:51

rural th a écrit:
C'est quand même marrant d'utiliser un compte 5 alors qu'il n'y a pas d'encaissement pour une ANV.
En GBCP, on appelle ça... une hérésie.
Je suis d'accord mais la plupart des collègues le font pour mieux retracer l'opération.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh   je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je n'arrive pas à trouver les tenants et les aboutissants ou une planche compréh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: