Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 indemnité de trousseau et créance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

indemnité de trousseau et créance Empty
MessageSujet: indemnité de trousseau et créance   indemnité de trousseau et créance Icon_minitimeMar 25 Oct - 21:20

Bonjour,

Les élèves reçoivent une indemnité de trousseau en forme de bourse du t3 qui se rajoute à celle perçue pour la prise en charge des créances de cantine.

Traditionnellement, j'utilise les reliquats bourses pour solder les créances. Cependant, la collectivité m'en défend, arguant du fait que les indemnités doivent être versées à la famille et que je ne peux pas les utiliser pour solder des créances de cantine.

j'avoue que cela ne m'arrange pas. Je suis à la recherche d'un texte à leur opposer, je ne trouve rien dans la M9-6.

Quelle est votre politique dans ce genre de cas ?

Vous n'utilisez pas les avances voyages pour solder les arriérés de cantine ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21873
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

indemnité de trousseau et créance Empty
MessageSujet: Re: indemnité de trousseau et créance   indemnité de trousseau et créance Icon_minitimeMer 26 Oct - 5:01

Toi tu n'as pas le droit de le faire....
Mais le comptable, oui Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

indemnité de trousseau et créance Empty
MessageSujet: Re: indemnité de trousseau et créance   indemnité de trousseau et créance Icon_minitimeMer 26 Oct - 7:15

Les indemnités de trousseau ne concernent que l'outre-mer, ce qui réduit considérablement les personnes en capacité de te répondre et qu'il n'y ait pas de dispositions spécifiques dans la M 9.6. Par ailleurs, je ne connaissais que celle qui était versée aux étudiants.
Il semblerait que les indemnités de trousseau soient similaires aux primes de premier équipement, qui sont des primes non déductibles des frais de restauration et d'hébergement. D'où la position de la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5138
Date d'inscription : 03/04/2006

indemnité de trousseau et créance Empty
MessageSujet: Re: indemnité de trousseau et créance   indemnité de trousseau et créance Icon_minitimeMer 26 Oct - 7:37

papin a écrit:
Bonjour,

Les élèves reçoivent une indemnité de trousseau en forme de bourse du t3 qui se rajoute à celle perçue pour la prise en charge des créances de cantine.

Traditionnellement, j'utilise les reliquats bourses pour solder les créances. Cependant, la collectivité m'en défend, arguant du fait que les indemnités doivent être versées à la famille et que je ne peux pas les utiliser pour solder des créances de cantine.

Attention avant d'utiliser les bourses pour diminuer une dette de bien vérifier que tu es dans un cas où la bourse est déductible.

Les bourses sont octroyées par l'Etat ou parfois la collectivité, pas l'EPLE qui n'est qu'un opérateur dans ce cas. D'ailleurs le service des bourses disparait avec Op@le

Du coup, on ne peut pas (sauf erreur de ma part) compenser avec des bourses.

M96 La compensation légale est un mode de règlement particulier des dettes et des créances. Elle est régie par les articles 1289 et suivants du code civil. L’article 1289 en apporte la définition suivante :
« Lorsque deux personnes se trouvent débitrices l’une envers l’autre, il s’opère entre elles une compensation qui éteint les deux dettes, de la manière et dans les cas ci-après exprimés ».
Les conditions cumulatives suivantes doivent être satisfaites.
Des obligations réciproques doivent exister entre deux mêmes personnes.
- La compensation n'a lieu qu'entre deux dettes qui ont également pour objet une somme d'argent, ou une certaine quantité de choses fongibles de la même espèce ;
- Les deux obligations doivent être liquides : elles sont certaines juridiquement et leur montant est déterminé ;
- Les deux obligations doivent être exigibles : le titulaire est en droit de contraindre le débiteur au paiement sans qu’aucun obstacle (provisoire ou définitif) ne l’en empêche. Une créance n’est pas exigible si elle est affectée d’un terme ou d’une condition, et que ce terme n’est pas atteint ou que cette condition n’est pas remplie.

papin a écrit:

j'avoue que cela ne m'arrange pas. Je suis à la recherche d'un texte à leur opposer, je ne trouve rien dans la M9-6.

Quelle est votre politique dans ce genre de cas ?

Vous n'utilisez pas les avances voyages pour solder les arriérés de cantine ?
Qu'appelles tu avance ?
Si c'est un trop-perçu, tu dois le rembourser, non ?
Un trop-perçu généré par une reconstatation n'est pas une avance.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

indemnité de trousseau et créance Empty
MessageSujet: Re: indemnité de trousseau et créance   indemnité de trousseau et créance Icon_minitimeMer 26 Oct - 8:05

L'agent comptable a un moyen particulièrement simple de faire de la compensation entre ces bourses non retenues et les droits constatés : il ne les verse qu'une fois reçu le règlement de la dette. C'est un peu de travail, mais comme ça ne concerne qu'une poignée de mauvais payeurs de mauvaise foi, c'est pas trop dur.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


indemnité de trousseau et créance Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





indemnité de trousseau et créance Empty
MessageSujet: Re: indemnité de trousseau et créance   indemnité de trousseau et créance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
indemnité de trousseau et créance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: