Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petibonum
.
.



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 21/06/2021

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 15:15

Bonjour,

J'ai un cas qui me pose problème pour le remboursement d'un enseignant.

L'enseignant quitte sa RF, qui est en dehors de la RA de l'établissement, pour se rendre à la gare qui est dans la RA de l'établissement. De là il prend le train et se rend dans la ville où il va visiter les élèves.
Il reprend le train et rentre chez lui.

Problème il laisse pendant 4 jours sa voiture sur le parking de la gare.

Sachant que je ne lui rembourse pas l'aller-retour entre sa RF et la RA, dois-je lui rembourser le parking ? Je serais tenté de dire non mais j'ai un doute....

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 16:48

Déjà est-ce que l'ordre de mission prévoit le remboursement des frais de parking ? si non tu as ta réponse. Si oui je ferais préciser sur l'OM ou un certificat joint "prise en charge des frais de parking du véhicule personnel à la gare durant la mission".
Le comptable n'étant pas juge de l'opportunité cette mention répondrait à l'éventuelle incohérence des PJ.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Petibonum
.
.



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 21/06/2021

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 17:38

Je peux le faire figurer sur l'OM (on peut toujours refaire un OM) mais est-ce légal de rembourser un telle dépense quand le vade-mecum nous dit :

Pour prétendre à un remboursement, il faut donc que l'agent se déplace pour les besoins du service hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale à l'occasion d'une mission. Ces notions de résidence administrative et de résidence familiale sont importantes dans la mesure où il ne peut y avoir de remboursement entre le domicile et le lieu de travail même si cela est justifié par les nécessités du service ; le comptable devra être particulièrement attentif sur ce point.

Autre point de vigilance, l’agent ne peut prétendre au remboursement de frais de mission pour des déplacements à l’intérieur de sa commune de résidence familiale, ni à l’intérieur de sa commune de résidence administrative.




Ma question doit-on entendre la mission au sens large car il se rendait à Lyon, ou restrictif en regardant le déplacement uniquement sous l’optique RA-RF et  je ne rembourse pas....



La somme de parking est coquette car supérieure à 100 €.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 19:10

Je comprends ton interrogation mais je confirme mon analyse perso. Il ne s'agit pas d'un déplacement proprement dit mais d'un frais annexe.
De plus les évolutions de la jurisprudence font que le comptable n'est juge ni de la légalité d'un acte (l'ordre de mission) ni de son opportunité mais simplement de la production et de la cohérence des pièces justificatives produites. C'est pourquoi je me suis permis de préciser qu'une mention claire ou un certificat joint pouvait répondre aux éventuelles réticences du comptable qui verrait une "incohérence" entre le décret et l'ordre de mission.
On peut également avancer (même si ce n'est pas un argument juridique) qu'en prenant le train l'agent fait faire des économies par rapport au coût kilométriques et aux éventuels frais de péage. Après 4 jours pour visiter des élèves ça fait beaucoup.

Mais selon la formule consacrée c'est juste mon analyse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 11:00

... S'il avait pris sa pollumobile, le stationnement pendant quatre jours à Lyon n'aurait pas été moins cher, je pense. On est en droit de se demander : est-ce que le gars n'a pas délibérément merdé, ne serait-ce pas une mesure de rétorsion ? Il aurait pu se faire poser à la gare, ou y aller en transports. Il aurait pu prendre le parking plus loin du quai de la gare qui aurait été gratuit ou moins cher... Différentes options permettant d'envisager un remboursement partiel parce que ça donne l'impression que c'est pas correc', c't'affaire. En lui rappelant que la loi d'airain du décret de 2006, c'est "dans la limite de la disponibilité des crédits".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 12:15

L'intendant zonard a écrit:
... S'il avait pris sa pollumobile, le stationnement pendant quatre jours à Lyon n'aurait pas été moins cher, je pense. On est en droit de se demander : est-ce que le gars n'a pas délibérément merdé, ne serait-ce pas une mesure de rétorsion ? Il aurait pu se faire poser à la gare, ou y aller en transports. Il aurait pu prendre le parking plus loin du quai de la gare qui aurait été gratuit ou moins cher... Différentes options permettant d'envisager un remboursement partiel parce que ça donne l'impression que c'est pas correc', c't'affaire. En lui rappelant que la loi d'airain du décret de 2006, c'est "dans la limite de la disponibilité des crédits".
On peut épiloguer sur le fait de savoir si c'est correct ou pas ; ca ne l'est pas forcément mais il peut y avoir des raisons. L'agent part de sa RF (à la campagne ? Combien de KM ? quel horaire de départ, etc... ?), il n'y a pas forcément de transport en commun pour aller à la gare ni de copain pour l'amener. Mais en droit c'est le CE qui décide en faisant ou pas figurer le remboursement du parking sur l'ordre de mission. Chacun sa responsabilité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Petibonum
.
.



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 21/06/2021

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 17:43

Merci pour vos réponses. Je n'avais jamais vu les frais de péages/stationnement parking comme des frais annexes. Cela va me simplifier la vie.

J'ai un autre problème plus épineux:

Fin avril le chef a signé, en faisant confiance, deux ordres de mission à un même enseignant pour qu’il aille visiter un élève à St Jean de Luz et un autre à Bidard (situé à 8 km de Saint de Luz).  La période de mission des OM s’étend du 18/03/22 au 06/05/22 (période qui correspond à la totalité de la période de stage des élèves).

Le vendredi 15/04 à 22H00, pendant les vacances scolaires, la veille du grand week-end de Pâques, l’enseignant déclare démarrer sa mission (cf état de frais de déplacement) et prend l’autoroute avec son camping-car en direction de St Jean de Luz.
Les 16-17-18 avril, week-end de Pâques oblige, il ne se passe rien.
Le 19/04 soit 4 jours après le début déclaré de la mission l’enseignant visite un stagiaire. Le 20/04 l’enseignant visite le 2e stagiaire alors même que les deux lieux de stages sont distants de moins de 10km….
Les 21 et 22/04 l’enseignant semble profiter des bienfaits du sud-ouest car il ne reprend la route que le 23/04 et renvient chez lui à 4H du matin.
L’établissement devrait à l’enseignant 859,50€ :
- 649,50€ d’indemnités km+péages
- 140€ de nuitées les 19-20/04 au soir en se basant sur le forfait national à 70€ la nuitée. L’enseignant justifie ses nuitées avec une facture de camping....
-4*17,50 (19 et 20/04) de repas soit 140€
Avec le chef pouvons-nous refuser de rembourser l’enseignant car cela sent l'abus à plein nez, même si au final la mission a été réalisée et que les OM ont été signés ?
b5 b5 b5 b5
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 18:23

Une des plus belles que je n'ai jamais vu ! Je pense qu'il faudrait en parler jusqu'au DASEN, de ce champion. accord

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Petibonum
.
.



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 21/06/2021

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 18:49

Je suis bien embêté car avec le chef on veut pas payer même si comptablement tout est propre : j'ai des OM, un état de frais, des tickets...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 19:04

On peut facilement et réglementairement corriger son état de frais ou l'ordo peut refuser de signer cet état :

Trajet (parce qu'on est gentil et que les visites ont été faites).
Distance RA-lieu de stage 1 + lieu de stage 1 à lieu de stage 2 + lieu de stage 2 à RA.
Péage :
Refus même si ça figurait sur l'OM : c'est clairement un trajet personnel de vacances, faut pas pousser.
Hébergement et repas :
Refus. L'article 3 du décret de 2006 parle de "déplacement pour les besoins du service", pas de vacances personnelles. par ailleurs le stationnement du camping-car n'est pas un hébergement. Pour moi l'agent n'était pas en mission.

Bien entendu que vous pouvez refuser de payer car il y a quand même incohérence des PJ vu la durée... d'ailleurs en qualité de comptable je demanderai à l'ordo de me justifier ces incohérences. Le déplacement n'est clairement pas seulement pour les besoins du service et donc il n'est pas conforme à l'OM. D'ailleurs ne jamais, jamais faire d'OM pour une durée non précisée et limitée aux besoins de la mission.
Déjà vous lui proposez (ou pas) de payer le trajet et c'est déjà beaucoup. Si le prof n'est pas content il peut saisir le tribunal administratif s'il l'ose.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 21:53

Il a déjà osé faire signer l'ordre de mission au chef après cette jolie opération... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Petibonum
.
.



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 21/06/2021

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 10:06

Merci pour vos réponses.

Je vais partir sur vos conseils et lui rembourser que ses frais de déplacement sans péages.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 10:12

On a le droit de dire que l'OM a quand même été écrit avec les pieds ?
Et je trouve que c'est de plus en plus fréquent...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Petibonum
.
.



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 21/06/2021

Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 10:18

Complètement. C'est pourquoi je vais imposer une nouvelle trame et demander au DDFPT de vérifier les OM avant de faire signer le chef. Les OM à dates à géométrie variable stop tir.

Bizarrement depuis qu'ils vont devenir responsable de leurs actes je les sens plus réceptifs à ces problématiques lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage    Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas pratique remboursement frais de déplacement visite de stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remboursement visite stage SEGPA
» remboursement enseignant frais de visite de stage élève
» Remboursement frais de déplacement Stage Elèves
» remboursement des frais de déplacement liés aux visites de stage
» remboursement de stage et visite

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: