Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régie de voyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Régie de voyage Empty
MessageSujet: Régie de voyage   Régie de voyage Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 13:01

Bonjour,
Quand un professeur part en voyage sans avoir de régie, n'y a-t-il comme solution que de lui faire avancer le coût des dépenses (on parle de moins de 230€) sur ses deniers propres ? 

J'ai en tête la solution suivante, et quelques hésitations : 
- J'avance les fonds sur ma régie.
- Le professeur effectue les paiements et ramène les preuves d'achat.
- Je mandate les dépenses.

S'il manque des preuves d'achat ou si les preuves sont en langue étrangère, un certificat de l'ordonnateur qui détaille les dépenses peut (pourrait ?) faire foi.
Si le comptable refuse de payer sur la base du certificat, c'est le CA qui se prononce : et le régisseur prend le risque de devoir rembourser les frais en cas de refus du CA.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Régie de voyage Empty
MessageSujet: Re: Régie de voyage   Régie de voyage Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 13:10

Les dépenses d’un montant inférieur à 230 euros ne nécessitent pas obligatoirement la production d’une facture ou d’un mémoire (arrêté du 27 février 1989, modifié par l’arrêté du 3 septembre 2001). Dans un tel cas, il appartient à l’ordonnateur d’apporter les précisions nécessaires dans le corps du mandat ou sur un état établi et certifié par lui et joint au mandat. Des pièces justificatives : tickets, preuves d'achat, etc... ne sont donc pas obligatoires si le montant est inférieur à 230 €, et le comptable n'a aucune raison valable de rejeter un tel mandat. Sinon faut le réquisitionner. Je ne vois pas en quoi le CA aurait compétence plus que l'ordonnateur pour valider une dépense inférieure à 230 € sans justificatif.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Régie de voyage Empty
MessageSujet: Re: Régie de voyage   Régie de voyage Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 13:31

volcan a écrit:
Je ne vois pas en quoi le CA aurait compétence plus que l'ordonnateur pour valider une dépense inférieure à 230 € sans justificatif.
On sortirait de l'entre-soi (ordo/régisseur) pour prouver le caractère public de la dépense au comptable.

Merci beaucoup pour ta réponse, volcan.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Régie de voyage Empty
MessageSujet: Re: Régie de voyage   Régie de voyage Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 14:00

Oxiane Recouvreur a écrit:
- J'avance les fonds sur ma régie.
- Le professeur effectue les paiements et ramène les preuves d'achat.
Il conviendrait alors de nommer l'enseignant mandataire pour éviter la gestion de fait.
Il est tout aussi simple de le nommer régisseur temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Régie de voyage Empty
MessageSujet: Re: Régie de voyage   Régie de voyage Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 15:32

Goldored a écrit:
Il conviendrait alors de nommer l'enseignant mandataire pour éviter la gestion de fait.
En effet, j'ai failli l'oublier. Merci Smile

Citation :
Il est tout aussi simple de le nommer régisseur temporaire.
Non, ou alors un truc m'échappe : car les nouvelles règles de régie imposeraient obligatoirement (?) l'édition d'une CB - tout un tralala qui prend du temps, qu'on n'a plus, et pour des dépenses de faible ampleur. Tout ça pour 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Régie de voyage Empty
MessageSujet: Re: Régie de voyage   Régie de voyage Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 17:53

Le montant maximal de l'avance pour menues dépenses, celle que l'agent comptable peut souhaiter confier par exemple à des agents de laboratoire, est de 300,00 €. On peut tout à fait remettre jusqu'à cette somme à l'enseignant encadrant une sortie ou un voyage, c'est adapté ! J'en parlais déjà là voilà plusieurs années : http://intendancezone.net/spip.php?article712

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Régie de voyage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Régie de voyage Empty
MessageSujet: Re: Régie de voyage   Régie de voyage Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 18:09

L'intendant zonard a écrit:
Le montant maximal de l'avance pour menues dépenses, celle que l'agent comptable peut souhaiter confier par exemple à des agents de laboratoire, est de 300,00 €. On peut tout à fait remettre jusqu'à cette somme à l'enseignant encadrant une sortie ou un voyage, c'est adapté ! J'en parlais déjà là voilà plusieurs années : http://intendancezone.net/spip.php?article712
Cher IZ, toi tu es juste parfait et moi je dois composer avec les exigences de mon AC 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Régie de voyage Empty
MessageSujet: Re: Régie de voyage   Régie de voyage Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 18:17

Oxiane Recouvreur a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Le montant maximal de l'avance pour menues dépenses, celle que l'agent comptable peut souhaiter confier par exemple à des agents de laboratoire, est de 300,00 €. On peut tout à fait remettre jusqu'à cette somme à l'enseignant encadrant une sortie ou un voyage, c'est adapté ! J'en parlais déjà là voilà plusieurs années : http://intendancezone.net/spip.php?article712
Cher IZ, toi tu es juste parfait et moi je dois composer avec les exigences de mon AC 
Certes mais dans ce cas l'agent de labo est mandataire du comptable et un document l'atteste.
La question posée était l'absence de justificatifs pour les dépenses et là c'est le seuil de 230 € qui s'applique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Régie de voyage Empty
MessageSujet: Re: Régie de voyage   Régie de voyage Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 18:22

L'avance de 300 € est conçue pour faire plein de petits achats de moins de 230 €. Sauf saucissonnage, bien entendu.

Et quant à l'AC d'Oxiane... eh bien il faut qu'il se fasse remettre à sa place par ses ordonnateurs (et j'insiste sur le pluriel). Cela dit j'admets qu'on ne peut pas vraiment contraindre un comptable public à confier une avance pour menues dépenses. Reste la possibilité de mandater les dépenses en déclarant celui qui aura fait l'avance comme tiers, certificat de l'intéressé visé par l'ordonnateur à l'appui. Si le prof a payé avec une CB à débit différé, avec un peu de chance il n'aura pas du avancer de trésorerie.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Régie de voyage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Régie de voyage Empty
MessageSujet: Re: Régie de voyage   Régie de voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régie de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» Régie voyage
» Régie voyage
» Voyage régie
» régie voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: