Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Convention groupement comptable

Aller en bas 
+2
momo
Le gc kiditjrsnon
6 participants
AuteurMessage
Le gc kiditjrsnon
.
.
Le gc kiditjrsnon


Nombre de messages : 91
Localisation : Oublie tt dans une cave de Gironde
Date d'inscription : 23/01/2007

Convention groupement comptable Empty
MessageSujet: Convention groupement comptable   Convention groupement comptable Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 14:10

Faute d'avoir pu trouver la réponse dans ce site pourtant particulièrement riche, je me tourne vers mes chers collègues pour la question suivante:
quels sont les textes s'il en existe, concernant la mise à disposition du personnel des établissements rattachés pour le travail à l'agence comptable, quand la pénurie en personnel sévit dans cette même agence comptable, ou à défaut quelles sont les pratiques en la matière car le conflit avec le CE d' un de mes établissements rattachés pointe le bout de son nez???
Faut-il là aussi aller au clash? Question
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Convention groupement comptable Empty
MessageSujet: Re: Convention groupement comptable   Convention groupement comptable Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 14:44

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Convention groupement comptable Empty
MessageSujet: Re: Convention groupement comptable   Convention groupement comptable Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 15:01

Au risque de ne pas me faire que des copains, je dirais que l'agence comptable doit assumer seule le travail du comptable... mais seulement le travail de comptable ; c'est à dire sans intervenir dans le domaine budgétaire relevant des EPLE. Normalement les (sous) dotations tiennent compte du caractère d'AC ou non ; c'est le cas dans l'académie.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Convention groupement comptable Empty
MessageSujet: Re: Convention groupement comptable   Convention groupement comptable Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 15:19

forum super forum

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Le gc kiditjrsnon
.
.
Le gc kiditjrsnon


Nombre de messages : 91
Localisation : Oublie tt dans une cave de Gironde
Date d'inscription : 23/01/2007

Convention groupement comptable Empty
MessageSujet: 4   Convention groupement comptable Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 16:46

N@n@rd a écrit:
Au risque de ne pas me faire que des copains, je dirais que l'agence comptable doit assumer seule le travail du comptable... mais seulement le travail de comptable ; c'est à dire sans intervenir dans le domaine budgétaire relevant des EPLE. Normalement les (sous) dotations tiennent compte du caractère d'AC ou non ; c'est le cas dans l'académie.
Il n'était pas question dans ma demande de faire faire le travail du comptable par les ets rattachés, mais seulement de prévoir dans la convention de groupement, une journée / semaine environ selon les périodes, pour participer au travail les concernant à l'agence comptable, car 2 personnes(même de valeur!!!!) pour 4 ets il ne me semble pas que l'on soit vraiment au large à l'AC mais c'est un peu général dans l'académie que l'on soit en AC ou non.
Donc, quid de cet aspect de contribution (volontaire)à prévoir dans la convention de groupement comptable?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Convention groupement comptable Empty
MessageSujet: Re: Convention groupement comptable   Convention groupement comptable Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 16:56

La remarque de N@n@rd reste valable.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Convention groupement comptable Empty
MessageSujet: Re: Convention groupement comptable   Convention groupement comptable Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 16:59

Une remarque à ce propos. Compte tenu de l'évolution prévisible des agences comptables, il serait sans doute utile que les dotations en personnel des EPLE intégrent l'autonomie fonctionnelle des établissements au niveau comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Convention groupement comptable Empty
MessageSujet: Re: Convention groupement comptable   Convention groupement comptable Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:00

Tout de même :un établissement qui cesse de tenir sa comptabilité pour être rattaché à une agence perd une charge de travail correspondant à la tenue de sa compta géné , charge de travail qui peut parfaitement être compensée par un temps de travail prévu à l'agence comptable = transfert de la compta bud, des régies, travaux préparatoires pour les pièces justificatives du compte fi etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Convention groupement comptable Empty
MessageSujet: Re: Convention groupement comptable   Convention groupement comptable Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:05

Eric a écrit:
Tout de même :un établissement qui cesse de tenir sa comptabilité pour être rattaché à une agence perd une charge de travail correspondant à la tenue de sa compta géné , charge de travail qui peut parfaitement être compensée par un temps de travail prévu à l'agence comptable = transfert de la compta bud, des régies, travaux préparatoires pour les pièces justificatives du compte fi etc ...
Bien entendu ; mais pour moi on ne peut envisager une modification de la carte comptable sans transfert de personnel ; sinon on va dans le mur. C'est du simple bon sens ; mais cela ne doit pas se faire en "bricolant" une convention ; mais au niveau des dotations rectorales en personnel.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par le Jeu 27 Sep 2007 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Convention groupement comptable Empty
MessageSujet: Re: Convention groupement comptable   Convention groupement comptable Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:06

Je viens de récupérer un établissement nouvellement créé dans le groupement comptable. Bien entendu, aucune dotation de poste de la part du Rectorat. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de demander une compensation au collège rattaché. Du moment que le GM fait bien son boulot (des tracas et de la perte de temps en moins pour la compta), à chacun sa croix.

C'est dans ce même esprit que j'ai refilé les droits constatés à chaque GM à mon arrivée. L'agence comptable s'occupait des frais scolaires pour tous les établissements !! Evil or Very Mad

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Convention groupement comptable Empty
MessageSujet: Re: Convention groupement comptable   Convention groupement comptable Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:29

Je m'interroge parfois sur la logique des Rectorats: je viens de quitter un collège avec un EPLE rattaché dont j'étais la comptable ; le service intendance comportait 3 personnes ce qui me semblait dèjà être une bonne dotation en personnel compte tenu du fait qu'il y avait aussi 2 autres postes administratifs au secrétariat du CE; les deux compta ont été transférées à deux autres EPLE. Aucune modification de poste n'a été faite: l'intendance se retrouve ainsi à fonctionner à 3 personnes alors qu'il y a plus qu'une GM.
En ces temps de rigueur budgétaire en terme de poste, je trouve cela surprenant et franchement illogique.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Convention groupement comptable Empty
MessageSujet: Re: Convention groupement comptable   Convention groupement comptable Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:35

Oserai-je dire que c'est une fois de plus la preuve de la méconnaissance de la réalité de notre travail et des tâches. Ou alors c'est plus grave.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convention groupement comptable Empty
MessageSujet: Re: Convention groupement comptable   Convention groupement comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convention groupement comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» convention groupement comptable
» Op@le : convention groupement comptable
» Convention groupement comptable
» Convention de groupement comptable
» convention de groupement comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: