Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...

Aller en bas 
+6
L'intendant zonard
Oxiane
volcan
Op@lomero
quattro
Axos
10 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 11:02

Bonjour les ami(e)s!

Ma question est simple : un membre de droit du Conseil d'administration est-il tenu d'y siéger? A défaut, sa non-participation peut-elle être juridiquement perçue comme une faute ?

D'avance, merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 12:26

Non
j ai connu le cas d'un CE qui avait sauté un CA pour raison personnelle et s'était fait remplacer pour la conduite de la séance par son adjoint
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 12:31

Quattro,

Merci de ta réponse mais je pense plus à une Adjoint(e)-gestionnaire qui ne souhaite plus siéger en C.A histore de ne plus être prise pour une conne et désavouée publiquement par son C.E...

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 12:58

Oui, ce serait une faute.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 14:02

Axos a écrit:
Bonjour les ami(e)s!

Ma question est simple : un membre de droit du Conseil d'administration est-il tenu d'y siéger? A défaut, sa non-participation peut-elle être juridiquement perçue comme une faute ?

D'avance, merci de vos réponses.

Axos.
On peut ne pas assister à un CA pour une bonne raison ; mais refuser d'y siéger serait constitutif d'une faute. A noter qu'il n'y a pas de remplacement possible pour un gestionnaire, ni d'ailleurs pour un CE (son adjoint, membre du CA, assurant juste la présidence).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 14:06

une faute oui mais quelles sanctions: retenue sur salaire pour absence de service fait?
Autre?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 14:10

quattro a écrit:
une faute oui mais quelles sanctions: retenue sur salaire pour absence de service fait?
Autre?
Je ne sais pas, sans doute disciplinaire avec in fine un changement d'affectation sur un poste de non gestionnaire.
Mais c'est comme la régie, lorsqu'on prend un poste de gestionnaire on assume ... ou on prend une autre fonction.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 14:12

quattro a écrit:
une faute oui mais quelles sanctions: retenue sur salaire pour absence de service fait?
Autre?
Retrait de 1/30e du traitement+ifse par conseil manqué sans justification valable.
Et avec ça la perspective de bisbilles sans fin avec le CE.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 23:47

Si vraiment la collègue est maltraitée en séance, alors la seule chose à faire c'est d'y être présente en ayant prévenu le CE qu'elle ne prendra pas la parole, qu'il ne faudra pas tenter de lui demander de s'exprimer. Avec une quinte de toux impossible à arrêter ou autre accident de santé soigneusement simulé, pour sortir de la pièce si jamais il tente le coup quand même.

Je demanderais discrètement à un autre membre de systématiquement demander le vote à bulletins secrets pour tous les actes. Et je prendrais des notes précises en séance sur tout propos désobligeant à mon encontre. Toujours sans répondre.

Bien entendu, en parallèle, travail de recherche à la BIEP, où se trouvent des dizaines de postes d'attachés passionnants partout, le CIGEM est notre ami, et le détachement dans la FPT ou la FPH n'a rien de si compliqué. Il manque du monde partout, on est du bon côté du manche. Les gens qui se plaignent d'être maltraités sont des gens qui n'ont pas le cran de se barrer et de laisser en rade les pénibles qui se permettent de les enquiquiner.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 0:28

Axos a écrit:
Quattro,

Merci de ta réponse mais je pense plus à une Adjoint(e)-gestionnaire qui ne souhaite plus siéger en C.A histore de ne plus être prise pour une conne et désavouée publiquement par son C.E...

Axos.
Peut-être, mais je dis bien peut-être car je ne connais pas ce CE, serait-il envisageable de bien faire le point avec le CE sur le déroulé du CA et de voir quels sont les points de désaccord entre vous deux afin qu'ils n'apparaissent pas publiquement en séance?
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 8:12

Bizarre, je ne pense pas que ce ne soit que durant les CA : l'ambiance doit être exécrable toute l'année.
Un CE qui humilie publiquement son AG doit chercher à le provoquer pour le mettre en faute... Comme le conseillent les collègues selon une sage "jurisprudence" constante : Amia, Biep... Courage !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 8:53

"Humilier", surtout publiquement, c'est quelque chose qui doit se régler assez vite. Par exemple en faisant intervenir ces machins qui ne servent à rien nommés syndicats, avec l'éventualité de porter le pet plus haut.
Par contre, être "désavoué", même publiquement, ça a bien dû arriver à tous les gestionnaires une fois ou une autre... (*)



(*) et a fortiori être pris pour un(e) con(ne)...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 15:14

néthou a écrit:
"Humilier", surtout publiquement, c'est quelque chose qui doit se régler assez vite. Par exemple en faisant intervenir ces machins qui ne servent à rien nommés syndicats, avec l'éventualité de porter le pet plus haut.
Par contre, être "désavoué", même publiquement, ça a bien dû arriver à tous les gestionnaires une fois ou une autre... (*)



(*) et a fortiori être pris pour un(e) con(ne)...
Ce type d'attitude, surtout si elle est répétitive, peut rapidement être assimilé à du harcèlement.... Le CE devrait faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 16:24

L'intendant zonard a écrit:
Bien entendu, en parallèle, travail de recherche à la BIEP, où se trouvent des dizaines de postes d'attachés passionnants partout, le CIGEM est notre ami, et le détachement dans la FPT ou la FPH n'a rien de si compliqué. Il manque du monde partout, on est du bon côté du manche. Les gens qui se plaignent d'être maltraités sont des gens qui n'ont pas le cran de se barrer et de laisser en rade les pénibles qui se permettent de les enquiquiner.
Salut Lapinou -malgré mes infidélités passées ainsi que mes absences devenues récurrentes depuis 1 an, tu sais combien je te garde en estime ...-, La mobilité se heurte parfois à des réalités contingentes contre lesquelles ont ne peut pas grand chose.
Ainsi, ayant candidaté à des postes d'agent comptable dans une académie voisine, les SGA des deux académies se sont appelé et ma mobilité a été enterrée afin de ne pas créer de vide fonctionnel ni structurel sur le poste que j’occupe ...
Vivement les mutations mais sur des postes d'AC, c'est pas forcément la panacée !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 22:34

Cher Tortue, je ne suggère pas de passer de Charybde en Scylla, mais de passer de gestionnaire-pelle à M. de l'Education nationale à n'importe quoi comme poste à la BIEP. Et dans ce cas, il n'y a plus de copinage entre SG qui puisse t'embêter, ce sont les règles de la place de l'emploi public, et l'administration d'origine n'a qu'à se démerder. Ça ouvre pas mal les possibilités !

Permets-moi au passage de te féliciter pour le chemin parcouru, depuis l'époque où certaine association professionnelle dédaignait ta candidature. Maintenant tu fais partie de ces ressources rares que les académies ne veulent pas voir partir. On prend les hommages là où l'on peut les trouver, même si parfois cela a des relents paradoxaux... king

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...   Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestionnaire, Conseil d'administration et membre de droit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "droit de vote" du gestionnaire en CA
» Gestionnaire membre de jury CFG (ou DNB)
» gestionnaire et temps partiel de droit
» Gestionnaire et temps partiel de droit
» gestionnaire EPLE et droit de grève

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: