Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prépa-des-potes APAE 2023

Aller en bas 
+18
univers
LFDG
Patronette
tortue
Oxiane
Xena
aud1912
Goldored
Azureen06560
Op@que
Lizano
gaab
nono2235
Normandie Gest'
zagroun
Stat&co
fmcm
L'intendant zonard
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 15:04

L'intendant zonard a écrit:
Patronette a écrit:
tortue a écrit:
Je peux me pré-inscrire pour 2024 ?? coucou
Nouvelle motivation, réussir cette année pour coacher Tortue l'an prochain king
Pfff, trop facile, coacher des gens dont on est sûr qu'ils réussiront... Mon modèle c'est la ZEP, les gens éloignés de la réussite auxquels on fournit la possibilité de se fondre dans la commande institutionnelle. Certains n'y arrivent jamais parce que la remise en question que cela demande est trop pénible, mais quelle fierté quand ils réussissent sans rien renier de ce qu'ils sont !
cette chance qu'elle a eu
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 15:53

Rappelons ici que les participes passés s'accordent avec les noms quand ceux-ci sont placés avant les auxiliaires.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 16:01

La connaissance de cette règle peut même aider pour le principalat... Ceci étant dit, je sors tout de suite pour réviser ma grammaire qui, comme a trop souvent LFDG l'occasion de le signaler, est parfaitement défaillante... Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 16:06

Goldored a écrit:
La connaissance de cette règle peut même aider pour le principalat... Ceci étant dit, je sors tout de suite pour réviser ma grammaire qui, comme a trop souvent LFDG l'occasion de le signaler, est parfaitement défaillante... Embarassed Wink
T'avais écrit quoi sur tes qualités objectives et subjectives, déjà !? Chez moi on dit qu'au royaume des borgnes, les myopes sont rois...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 16:24

J'avais écrit un truc du genre que vu comme je suis nul (objectif), il est effrayant de voir que je ne suis pas dans le bas du tableau (subjectif)... geek bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 16:25

LFDG a écrit:
Rappelons ici que les participes passés s'accordent avec les noms quand ceux-ci sont placés avant les auxiliaires.


Shocked  LDFG !!!  pasok 
Il faut de la méthode dans cette histoire, sinon personne ne pige jamais rien !

On regarde l'auxiliaire : 
être ? --> accord du participe passé avec le sujet du verbe
avoir ? --> accord du participe passé avec le COD du verbe si et seulement si ce COD est placé avant le verbe.

Dans l'exemple donné le COD est le pronom relatif QUE : Cette chance qu'elle a eue.
Comme l'antécédent de ce pronom est un nom féminin singulier, l'accord se fait au féminin singulier.
Dans un prochain post nous aborderons l'accord du participe passé des verbes pronominaux, et le programme de grammaire de 3e sera bouclé.  flower
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 16:37

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 29603910
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 16:39

cheers c'est tout à fait ça Xena !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 9:41

Laughing 
mes futurs chefs seront bientôt de la nouvelle génération celle qui ne sait pas écrire, donc les fautes ne seront bientôt plus la priorité gouvernementale  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 10:22

Bon, je ne voulais vraiment pas paraitre désagréable hier - c'est peut-être raté...   Neutral
Mais cette affaire d'accord du participe passé est peut-être l'une des plus rationnelle et mécanique qui soit dans la langue française. Il est par exemple plus difficile de savoir correctement écrire un verbe au présent de l'indicatif qu'accorder un participe passé, car dans le premier cas les règles sont pleines d'exceptions - c'est le pire des temps qui soit -, tandis que dans le second on applique une méthode qui ne laisse que très, très rarement de doute quant à la solution.

Après, sur le fait que les nouveaux ne savent pas écrire... Nos grands-pères déjà entendaient cette rengaine pour eux-mêmes et l'ont ensuite servie à ceux qui venaient après eux, donc j'ai tendance à ne pas désespérer.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 10:30

Oxiane Recouvreur a écrit:


Après, sur le fait que les nouveaux ne savent pas écrire... Nos grands-pères déjà entendaient cette rengaine pour eux-mêmes et l'ont ensuite servie à ceux qui venaient après eux, donc j'ai tendance à ne pas désespérer.  Cool
après je me suis toujours dit que j'allais tout réviser avec mes enfants au fur et à mesure qu'ils montent les classes, 


mais franchement je suis trop fatigué par les journées de travail pour me taper le soir des lectures scolaires  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 21:35

Oxiane Recouvreur a écrit:
ais cette affaire d'accord du participe passé est peut-être l'une des plus rationnelle et mécanique qui soit dans la langue française. Il est par exemple plus difficile de savoir correctement écrire un verbe au présent de l'indicatif qu'accorder un participe passé, car dans le premier cas les règles sont pleines d'exceptions - c'est le pire des temps qui soit -, tandis que dans le second on applique une méthode qui ne laisse que très, très rarement de doute quant à la solution.
En essayant d'accorder se laver les mains, on doute de ces affirmations sur la prétendue simplicité de nos conjugaisons...
Et dire que certain(e)s trouvent l'allemand difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 21:46

Aaaah, mais c'est parce que tu as pris un verbe pronominal, cher collègue. On avait dit que cela ferait l'objet d'un nouveau post, mais il faut d'abord digérer ton cidre et la leçon n°1.  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 11:03

Oxiane Recouvreur a écrit:
Aaaah, mais c'est parce que tu as pris un verbe pronominal, cher collègue. On avait dit que cela ferait l'objet d'un nouveau post, mais il faut d'abord digérer ton cidre et la leçon n°1.  Mr green
A 21 h 35, le cidre est digéré.
Je ne fais que répondre à une affirmation d'ordre générale dans un post qui suit celui que tu évoques. Embrouiller n'est pas argumenter ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 11:08

Euh... Goldored n'a fait aucune faute. Ma remarque de l'autre jour répondait à un poste de Pois.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 13:57

scratch Soit je n'ai pas compris, ce qui est fort possible, soit Goldored disait que "se laver les mains" n'est pas simple à conjuguer : je pense le contraire, mais nous n'avons pas eu l'occasion de parler de la particularité des verbes pronominaux et c'est cela que je soulignais.

Elle s'est lavée. - Elle s'est lavé les mains. - Elle se les est lavées. 

S'il pleut ce WE, promis, j'ouvre un fil sur l'accord du participe passé, avec fiche mémo imprimable, exercices corrigés, et SAV pour ceux qui ne savent pas pourquoi le truc ne fonctionne pas.

Bis bald !
coucou
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 14:09

Oui, oui, il y a confusion mais ça n'a aucune importance. Mon rappel au règlement valait pour la phrase suivante de Pois : "Cette chance qu'elle a eu".
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 14:15

Pas sure...

« A 21h35, le Cidré dit : "Gérez !"... »

voilà, pour une contribution aussi inutile que stupide, mais ça fait du bien...
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 14:21

Xena a écrit:
Pas sure...

Et le chapeau ? Arrow "Pas sûre" !
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 14:26

Xena voulait juste dire qu'elle était sans aigreur...

b15
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 14:26

LFDG a écrit:
Xena a écrit:
Pas sure...

Et le chapeau ?  Arrow "Pas sûre" !

J'ai toujours appris que le chapeau ne valait que pour le "sur" pour ne pas confondre avec la préposition... On m'aurait menti ?(sans rire, je l'ai enlevé pour ne pas que tu me grondes...  Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 14:37

Je pense qu'il s'agit d'une confusion avec "Devoir" : dû, dus, due, dues.

coucou à toi et à Oxiane.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 14:59

Baôn les zenfants, je vous rappelle que la seule épreuve de l'examen professionnel d'APAE est un oral. Les questions orthographiques y ont un peu moins cours que dans la présente discussion. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 17:04

Il reste la rédaction du dossier... Mr green 
Cela dit, peut-être que l'ouverture d'un espace rédaction administrative/lettres sup/certif Voltaire sur le fofo aurait-il du sens ? - je suis certain d'y apprendre plein de trucs ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 19:41

Xena a écrit:
LFDG a écrit:
Xena a écrit:
Pas sure...

Et le chapeau ?  Arrow "Pas sûre" !

J'ai toujours appris que le chapeau ne valait que pour le "sur" pour ne pas confondre avec la préposition... On m'aurait menti ?(sans rire, je l'ai enlevé pour ne pas que tu me grondes...  Embarassed)
'Ne pas confondre' est le bon critère, on ne t'a pas menti. Et comme il existe un adjectif 'sure' (aigre) on garde l'accent sur 'sûre' ( certaine).
Ceci dit, les deux solutions doivent être admises  Rolling Eyes


Goldored a écrit:
Il reste la rédaction du dossier... Mr green 
Cela dit, peut-être que l'ouverture d'un espace rédaction administrative/lettres sup/certif Voltaire sur le fofo aurait-il du sens ? - je suis certain d'y apprendre plein de trucs ! Mr green
On va commencer doucement par les participes passés - parce que le style et les protocoles c'est une autre affaire, il faut avoir le sens des usages ; et ce que je suis capable de faire pour moi je n'oserais pas le conseiller à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 9:52

comme on discute de texte, moi je suis preneur pour un rappel sur les formules de politesse dans les mails, quelles sont-elles ? et pour qui ?

car je n'ai toujours pas compris à qui écrit on :
-  cordialement
- bien cordialement
- amicalement
-amitié
et les autres ...

soif


Dernière édition par pois le Lun 26 Sep 2022 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 10:42

A un supérieur hiérarchique, à une dignité élevée : "Veuillez agréer, Monsieur le recteur d'académie, l'assurance de ma considération distinguée"

A une personne à laquelle on tient à faire comprendre l'importance qu'on lui confère : "veuillez recevoir mes salutations distinguées/les meilleures"

Le "Cordialement", "bien" ou pas, a presque quitté le domaine de la correspondance administrative, il peut s'utiliser pour communiquer avec le commercial d'un fournisseur. Je n'utilise "amicalement" qu'avec des amis. Il m'arrive de m'adresser à mes "chers collègues et néanmoins amis"... langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 10:48

J'utilise aussi le "Confraternellement" et je passe régulièrement pour une dingue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 11:28

L'intendant zonard a écrit:
A un supérieur hiérarchique, à une dignité élevée : "Veuillez agréer, Monsieur le recteur d'académie, l'assurance de ma considération distinguée"

A une personne à laquelle on tient à faire comprendre l'importance qu'on lui confère : "veuillez recevoir mes salutations distinguées/les meilleures"

Le "Cordialement", "bien" ou pas, a presque quitté le domaine de la correspondance administrative, il peut s'utiliser pour communiquer avec le commercial d'un fournisseur. Je n'utilise "amicalement" qu'avec des amis. Il m'arrive de m'adresser à mes "chers collègues et néanmoins amis"... langue
oula 
là où je suis 
et là où j'étais avant 
on utilise toujours le cordialement, bien cordialement etc dans les mails
donc je veux bien connaitre les règles de ces vieilles formules aussi  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 11:32

Il n'y a pas de règle dans l'absolu mais plus des convenances...
Au plus haut, c'est la très haute considération... au plus bas (le plus neutre) les sentiments distingués.
Sauf que si tu es un homme tu ne parles pas de sentiments à une femme, élysée de versailles. Donc ça complique les choses.

dans les mails, il y a moins de formalisme, sauf que quand j'écrivais à un préfet je mettais "respectueusement" plutôt que "cordialement". On n'a pas élevé les cochons ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 11:41

Rappelons qu'il n'y a pas d'appel, ni de formule de politesse dans les notes administratives.
Il y en a dans les courriers, notamment qui s'adressent à d'autres administration - rectorat (quand on est un Eple); CT, DDFIP...

J'utilise "bien cordialement" et "cordialement" uniquement dans les mails, le "bien" étant ajouté si on m'accorde une faveur ou que je me sens un peu merdreux.
À bannir : "mes sentiments distinguées" qui relèvent de la correspondance amoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa-des-potes APAE 2023   annuaire inscription - Prépa-des-potes APAE 2023 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa-des-potes APAE 2023
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Prépa-des-potes APAE 2019
» APAE 2020
» APAE 2017 : la prépa-des-potes
» la prépa-des-potes APAE 2022
» La prépa-des-potes APAE 2024

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: