Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réflexe canicule

Aller en bas 
+4
AUBEGM
Goldored
néthou
Nicolas
8 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5162
Date d'inscription : 03/04/2006

Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 19:32

En partage et à comparer/critiquer/améliorer, nos réflexes fortes chaleurs :

- Ouvrir avant 6h → bureaux, salles de classes, hall etc et refermer à 8h
- Installer les fontaines du self dans des endroits en accès libre et proches des salles d'examen
- Mesurer les températures des salles en privilégiant celles qui sont les moins sujettes aux très fortes températures
- Sensibiliser la communauté éducative au réflexe gourde
- Installer les ventilateurs dans les salles les plus chaudes
- Distribution d'eau en quantité : conteneurs isothermes et petites bouteilles pour les examens pour celles ou ceux qui ont oublié leur gourde
- Installer une climatisation afin de créer une salle refuge avec fauteuils pour les personnels ou les élèves qui ne sentent pas bien.
- Acheter des brumisateurs stockés dans des réfrigérateurs pour les salles d’examen
- Afficher les consignes officielles.

Ce n'est pas suffisant, mais cela contribue à ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Re: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 21:29

Je rajoute: retrouver ses vieux réflexes Covid et attendre sereinement 17H30 (quand il n'y a plus ni profs ni élèves) pour être prêt à recevoir et diffuser le message du DASEN indiquant qu'il n'y aura pas de cours le lendemain en raison de la canicule annoncée depuis au moins 3 jours.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5162
Date d'inscription : 03/04/2006

Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Re: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 14:01

Ce qui a le mieux fonctionné ici ce sont :
- la salle refuge climatisée avec fauteuils pour les personnels ou les élèves qui ne sentent pas bien.
- les brumisateurs stockés dans des réfrigérateurs pour les salles d’examen
- installer les fontaines du self dans des endroits en accès libre et proches des salles d'examen

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Re: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 14:06

Nicolas a écrit:
- Distribution d'eau en quantité : conteneurs isothermes et petites bouteilles pour les examens pour celles ou ceux qui ont oublié leur gourde
Pour mémoire la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire, notamment de son article 77 alinéa 2, tiret d, qu'à compter "du 1er janvier 2021, il est mis fin à la distribution gratuite de bouteilles en plastique contenant des boissons dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel."
Je dis ça, je dis rien... soif (comme d'hab', au demeurant...)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5162
Date d'inscription : 03/04/2006

Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Re: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 14:29

Tu fais bien de le rappeler forum

Par contre, difficile de laisser un gamin se déshydrater au motif qu'il n'a pas pris un contenant.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Re: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 14:31

Nicolas a écrit:
- installer les fontaines du self dans des endroits en accès libre et proches des salles d'examen

Tu l'as fait sans problèmes ? Il faut à la fois une arrivée d'eau adaptable + accès élec, non ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5162
Date d'inscription : 03/04/2006

Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Re: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 14:45

néthou a écrit:
Nicolas a écrit:
- installer les fontaines du self dans des endroits en accès libre et proches des salles d'examen

Tu l'as fait sans problèmes ? Il faut à la fois une arrivée d'eau adaptable + accès élec, non ?

Oui ! Une heure de travail pour l'ARL maintenance pour le branchement qui sera disponible l'année prochaine.

Ce sont les ARL qui ont eu l'idée de déplacer ces fontaines car effectivement au self, il n'y a plus grand monde.

Et cela fonctionne vraiment bien avec une signalétique adaptée.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Re: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 15:02

Ok, c'est effectivement une idée à creuser.

(mais quand je vois comment mes mer...deux de 3ème ont interprété hier la possibilité de se rafraîchir aux points d'eau, ou une mère engueulant la chef-adjointe au tél parce qu'on a eu l'impudence de confisquer le pistolet à eau amené par sa fille pour se "rafraîchir", j'ai subitement des doutes... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Re: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 15:03

Ici nous ne distribuons pas de bouteilles d'eau en plastique, nous effectuons la distribution de gobelets d'eau en carton approvisionnés par des bouteilles (en plastique).
Dans l'après-midi les agents passent dans les classes et déposent 3 ou 4 bouteilles avec des gobelets dans chaque salle.

Par 40° à l'ombre, difficile de faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Re: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 15:19

Nicolas a écrit:


Ce sont les ARL qui ont eu l'idée de déplacer ces fontaines car effectivement au self, il n'y a plus grand monde.


J'ai fait un copié/volé de l'idée sur l'établissement. Matériel un peu ancien qui restera à poste fixe après. Du coup je change pour du neuf à la restauration. 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Follette
.
.
Madame Follette


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2012

Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Re: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 8:58

Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Re: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 10:14

Bonjour,

Ma CE et mon gestionnaire se disputent (!!) depuis 3 jours sur le sujet du ventilateur et des bouteilles d'eau  Rolling Eyes

Pour les bouteilles d'eau, on a trouvé une solution : gourdes pour ceux qui y pensent, gobelet+pichet pour ceux qui oublient la gourde. C'est tellement ch* que les gamins qui n'ont pas de gourde sont très rares (1 seul jeudi).

Pour les ventilateurs : l'une en veut partout, l'autre dit que c'est interdit (protocole covid entre autres).

Moi j'ai amené le mien parce que je suis en plein soleil (rideaux non réparés) et j'attends que mon gestionnaire me fasse une remarque pour proposer d'échanger mon bureau avec le sien !
Jeudi j'ai scotché des feuilles cartonnées A3 pour pas cramer (et j'ai dû mettre de la crème solaire sur le bras droit, sérieusement !!).
C'est joli d'ailleurs, j'ai trouvé que des feuilles de couleur, ça fait un petit effet vitraux de cathédrale...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Leto
.
.
Leto


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/05/2019

Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Re: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 21:33

En plus de toutes les solutions proposées il y a aussi celle d'ouvrir toutes les trappes de désenfumage et de les refermer avant le début des épreuves.
Et cela fait une vérif de bon fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexe canicule Empty
MessageSujet: Re: Réflexe canicule   Réflexe canicule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexe canicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: