Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Evacuation personnes en situation de handicap

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gestionnaire invité
Invité




Evacuation personnes en situation de handicap Empty
MessageSujet: Evacuation personnes en situation de handicap   Evacuation personnes en situation de handicap Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 15:06

Bonjour,

la commission de sécurité qui était passée en 2019 nous demande d'élaborer des procédures et consignes d'évacuation prenant en compte les différents types de handicap.
Nous avons au collèges des espaces d'attentes sécurisées mais finalement les pompiers nous demandent de privilégier l'aide humaine pour évacuer.

Certains d'entre vous ont-ils des documents de ce type, des procédures dont je pourrais m'inspirer ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Evacuation personnes en situation de handicap Empty
MessageSujet: Re: Evacuation personnes en situation de handicap   Evacuation personnes en situation de handicap Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 16:59

J'ai pas.
Mais je demanderais conseil au SDIS du coin si j'avais ce genre de remarque...


En revanche, je goûte fort, après les récents échanges sur l'actu Opale, de trouver ce fil ouvert dans la partie Opale du fofo...
Revenir en haut Aller en bas
fmcm
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2021

Evacuation personnes en situation de handicap Empty
MessageSujet: Re: Evacuation personnes en situation de handicap   Evacuation personnes en situation de handicap Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 17:04

Ici aussi, des EAS (espace d'attente sécurisé).
Après discussion avec le prévisionniste:
- ceux qui peuvent évacuer, évacuent avec le groupe: ex des béquilles
- ceux qui sont en fauteuil vont dans l'EAS. ils sont rejoints par un personnel de la vie sco. Ils se font conniatre à la fenetre à l'aide d'un drapeau.
Je précise: collège neuf, béton.

J'espere t'aider.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Evacuation personnes en situation de handicap Empty
MessageSujet: Re: Evacuation personnes en situation de handicap   Evacuation personnes en situation de handicap Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 8:12

Goldored a écrit:
J'ai pas.
Mais je demanderais conseil au SDIS du coin si j'avais ce genre de remarque...


En revanche, je goûte fort, après les récents échanges sur l'actu Opale, de trouver ce fil ouvert dans la partie Opale du fofo...
Si si c'est le bon endroit:
- comment va M. X qui est handicapé?
- Ô pâle
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 185
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Evacuation personnes en situation de handicap Empty
MessageSujet: Evacuation personnes en situation de handicap   Evacuation personnes en situation de handicap Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 8:33

cette année la commission de sécurité nous a aussi demandé de préciser l'évacuation des élèves handicapés en fauteuil

on va utiliser une chaise à porteur

deux personnes doivent être désignées (conseil des pompiers : utiliser une chasuble pour les distinguer)
Revenir en haut Aller en bas
fmcm
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2021

Evacuation personnes en situation de handicap Empty
MessageSujet: Re: Evacuation personnes en situation de handicap   Evacuation personnes en situation de handicap Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 8:58

Si la personne chute dans l'escalier avec la chaise à porteur, qui est responsable? Les pompiers ont ils fait un écrit de leur demande?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Evacuation personnes en situation de handicap Empty
MessageSujet: Re: Evacuation personnes en situation de handicap   Evacuation personnes en situation de handicap Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 9:08

Ici la collectivité a installé (obligation réglementaire ?) une chaise spéciale dédiée qui permet de descendre quelqu'un assis en fauteuil par un escalier. Pour le reste (procédures, responsabilité), c'est comme d'habitude: dém...dez-vous. Personnellement, puisqu'il s'agit de situations d'urgence, cette logique ne me choque pas; ce n'est plus ensuite qu'une question d'habitudes et de réflexes à acquérir.

(et l'analogie avec Op@le -comme avec plein d'autres choses dans notre Ministère- est toute trouvée: dans tous les cas, c'est du bricolage... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evacuation personnes en situation de handicap Empty
MessageSujet: Re: Evacuation personnes en situation de handicap   Evacuation personnes en situation de handicap Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evacuation personnes en situation de handicap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commission de sécurité - évacuation des personnes en situation de handicap
» recrutement par la voie personnes reconnaissances handicap
» Cantine, handicap, PAI
» Protocole évacuation des personnes handicapées
» plan d'évacuation pour éléves présentant un handicap

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: