Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Branché..ou pas
Invité




Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 11:17

Bonjour,

Propriétaire d'un VE et logé par NAS, j'ai effectué des démarches auprès de différents prestataires pour équiper mon logement de fonction, à mes frais, d'une borne de recharge.

La configuration technique ne permet pas cette installation sans travaux (section de câble trop petite, pas de contrat individuel donc problème de puissance...)

La collectivité étant propriétaire du logement, suis-je en droit de faire valoir mon "droit à la prise" comme dans une copropriété ? Quels sont mes recours en cas de refus ?

Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
NASologie
Invité




Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 12:06

C'est déjà bien d'avoir une place de parking alors la borne électrique... A mon avis il n'y a aucun droit à avoir une borne électrique pour les NAS et  même s'il y en avait une ce serait surtout pour recharger les voitures électriques de l'établissement.

 Donc la solution demander à avoir des bornes électriques pour les voitures électriques de l'établissement dans un premier temps et solliciter l'autorisation d'utiliser une de ces bornes au CE contre une facture au mois sur un tarif passé au CA si l'on veut faire les choses bien dans le second temps. Evidemment s'il n'y avait aucune voiture électrique dans le patrimoine des voitures ce stratagème tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 13:37

Il n'y a pas à proprement parlé un "droit à la prise" sans limite dans une copro, sachant qu'il appartient à celui qui fait la demande de financer l'installation et droit applicable dans certaines limites (voir décret 2020-1740)

Il existe des bornes fonctionnant avec des cartes à puce valant portefeuille, elles sont débitées au fur et à mesure des consommations.

Notre CT a mis en place une subvention pour le développement durable, ce type d'investissement est couvert, sans distinction entre NAS et EPLE. Vous êtes-vous déjà adressé à la CT ? Mais le droit à la prise défini par le décret sus-mentionné ne s'applique pas aux collectivités publiques (sauf s'il y a un autre texte).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 11:25

L'intervention de Mandalorian a été déplacée en "discussions générales" sous le titre "de la voiture électrique".

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 11:55

Oups merci, je ne voulais pas polluer ce fil .

Mais c'est vrai que des questions pratiques et éthiques se posent.
Revenir en haut Aller en bas
Branché...ou pas
Invité




Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 12:37

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore contacté la CT, je vais le faire rapidement en espérant qu'une solution puisse être trouvée.

Je vais voir s'il est possible de faire cette installation pour le collège avec accès à la borne par badge et facturation des personnels intéressés au tarif voté en CA.
Revenir en haut Aller en bas
gestion593593
Invité




Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: gestionnaire borné   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 12:39

Si la section de câble est pas assez importante pour une installation de ce type, c'est à toi de financer les travaux (ou de le faire toi-même si tu es bricoleur).

Par contre le coup du contrat individuel et de la puissance souscrite, ca me paraît un peu gros comme excuse. Tu dois bien avoir des contrats spécifiques pour les logements de fonction, même s'ils ne sont pas différenciés entre logement, ou alors ça voudrait dire qu'ils sont alimentés directement via le TGBT du lycée, donc que les logements sont situés à l'intérieur des locaux d'enseignement. Si c'est le cas, moi je demanderai déjà des travaux d'installation électriques à la région pour faire des alimentations séparées entre l'arrivée lycée et les arrivées logement. Tu peux motiver ça en leur disant que tu souhaites avoir un contrôle direct sur les consommations des logements pour facturer au mieux les prestations accessoires. Pas sûr que ca passe, surtout selon les spécificités de ton établissement, mais tu peux toujours tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Branché...ou pas
Invité




Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 12:57

gestion 593593 a écrit :


"Si la section de câble est pas assez importante pour une installation de ce type, c'est à toi de financer les travaux (ou de le faire toi-même si tu es bricoleur).

Par contre le coup du contrat individuel et de la puissance souscrite, ca me paraît un peu gros comme excuse. Tu dois bien avoir des contrats spécifiques pour les logements de fonction, même s'ils ne sont pas différenciés entre logement, ou alors ça voudrait dire qu'ils sont alimentés directement via le TGBT du lycée, donc que les logements sont situés à l'intérieur des locaux d'enseignement. Si c'est le cas, moi je demanderai déjà des travaux d'installation électriques à la région pour faire des alimentations séparées entre l'arrivée lycée et les arrivées logement. Tu peux motiver ça en leur disant que tu souhaites avoir un contrôle direct sur les consommations des logements pour facturer au mieux les prestations accessoires. Pas sûr que ca passe, surtout selon les spécificités de ton établissement, mais tu peux toujours tenter."



Le collège a un contrat général pour l'établissement et les logements de fonction. Je n'ai pas le choix pour ce contrat puisque c'est la collectivité qui le gère directement. Les logements sont effectivement alimentés directement par le TGBT avec un tableau électrique dans chaque logement indiquant la consommation. Les fournisseurs contactés m'ont tous indiqué que la section de câble était trop petite, l'ampérage insuffisant pour une bonne utilisation d'une borne. L'un d'entre eux veut bien la poser mais m'a indiqué que la puissance fournie ne serait que l'équivalent d'une prise renforcée donc aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
gestion593593
Invité




Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 14:20

S'il y a un tableau électrique dans chaque logement, tu peux peut-être changer l'ampérage sur un circuit en repiquant directement depuis l'arrivée TGBT et en installant un différentiel avec un plus gros ampérage. C'est pas sorcier à faire mais il faut savoir ce qu'on fait, ou faire appel à un électricien officiel. Bien sûr, ca ne marchera pas, je crois, si l'arrivée électrique est d'un ampérage trop faible. Dans tous les cas je crois qu'un circuit à part pour l'alimentation des voitures électriques est conseillé par la règlementation, mais j'ai rien lu d'officiel là-dessus et je dis peut être des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 136
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 14:27

gestion593593 a écrit:
S'il y a un tableau électrique dans chaque logement, tu peux peut-être changer l'ampérage sur un circuit en repiquant directement depuis l'arrivée TGBT et en installant un différentiel avec un plus gros ampérage. C'est pas sorcier à faire mais il faut savoir ce qu'on fait, ou faire appel à un électricien officiel. Bien sûr, ca ne marchera pas, je crois, si l'arrivée électrique est d'un ampérage trop faible. Dans tous les cas je crois qu'un circuit à part pour l'alimentation des voitures électriques est conseillé par la règlementation, mais j'ai rien lu d'officiel là-dessus et je dis peut être des bêtises.

GEF ?!!!  c'est toi tout craché... toujours prêt à plier en 4 un double vitrage blindé et mettre les doigts dans la prise
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sous
Invité




Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 14:28

Apparemment l'aspect purement technique suffit à décourager les meilleures volontés. Il vaut mieux le savoir avant de de se lancer.
Après, les histoires de décompte, on n'en a rien à faire. On se fait suffisamment avoir comme ça dans ce boulot sans en être à essayer de rembourser ces quelques euros qu'on nous doit et qu'on a bien le droit de récupérer comme on peut. Vous aurez moins de scrupules dans quelques mois, on en reparlera.
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 136
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 14:36

Grip'sous a écrit:
 On se fait suffisamment avoir comme ça dans ce boulot sans en être à essayer de rembourser ces quelques euros qu'on nous doit et qu'on a bien le droit de récupérer comme on peut. Vous aurez moins de scrupules dans quelques mois, on en reparlera.

Franchement être pragmatique c'est une chose 
mais si tu n'as plus de règles fais donc un test de grossesse
Revenir en haut Aller en bas
Comanchero
Invité




Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 14:53

Ben moi je voudrais que la CT installe une pompe à essence en bas de mon logement.
Je gagnerais en pouvoir d'achat en évitant les trajets A/R à la station vu le prix du litre.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 15:50

Grip'sous a écrit:
Après, les histoires de décompte, on n'en a rien à faire. On se fait suffisamment avoir comme ça dans ce boulot sans en être à essayer de rembourser ces quelques euros qu'on nous doit et qu'on a bien le droit de récupérer comme on peut. Vous aurez moins de scrupules dans quelques mois, on en reparlera.
Quel sens de la morale ! Suspect Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DEMENTIGEF
Invité




Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 17:56

Je ne fais pas de commentaires sous le  blaze gestion593593  grrr  et jamais je ne m'aventure à faire des conseils dans un domaine que je connais pas comme l'électricité ou Opale ouaou . Je suis brillant dans plein de domaines mais pas dans ceux là. grrr

GEF
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 136
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 8:23

DEMENTIGEF a écrit:
Je ne fais pas de commentaires sous le  blaze gestion593593  grrr  et jamais je ne m'aventure à faire des conseils dans un domaine que je connais pas comme l'électricité ou Opale ouaou . Je suis brillant dans plein de domaines mais pas dans ceux là. grrr

GEF

Parfait , un minimum de prudence et sécurité s'impose en la matière, je fais donc mon méat culpa comme disent les urologues et les futurologues  bien
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 16:24

sansho a écrit:

mais si tu n'as plus de règles fais donc un test de grossesse
Shocked  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction   Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Borne de recharge véhicule électrique logement de fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» convention recharge véhicule électrique
» Borne électrique véhicules personnels aux logements
» Borne SRH .
» Subvention de la CT pour achat d'un véhicule électrique ???
» COVID19 et borne biométrique cantine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: