Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 commande groupée achat fournitures

Aller en bas 
+3
Mad Max
delerific
Carole
7 participants
AuteurMessage
Carole
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2018

commande groupée achat fournitures Empty
MessageSujet: commande groupée achat fournitures   commande groupée achat fournitures Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 9:36

Bonjour à tous,

notre établissement a décidé de faire cette année des commandes groupées pour les familles intéressées pour l'achat de fournitures scolaires.
Quel genre d'acte faut il faire svp ? Cela peut-il passer en commission permanente vus les délais très courts (commande à passer avant le 15 juin et CA étant le 30 juin) ? La commission permanente chez nous est habilitée à voter pour les voyages et sorties ainsi que contrats et conventions.

Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
delerific
*
*
delerific


Nombre de messages : 320
Age : 41
Localisation : Breizh ma bro
Date d'inscription : 13/07/2011

commande groupée achat fournitures Empty
MessageSujet: Re: commande groupée achat fournitures   commande groupée achat fournitures Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 9:39

Dans mon établissement cela passe par le FSE. Discussion en CA l'an dernier lors du lancement pour s'assurer de l'intérêt des familles mais pas de vote - rien ne passe par le budget du collège.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

commande groupée achat fournitures Empty
MessageSujet: Re: commande groupée achat fournitures   commande groupée achat fournitures Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 11:20

Une autre solution est de laisser la chose être gérée par les fédés de parents d'élèves, cela marche très bien. C'est une chose de les aider à obtenir des prix avec les fournisseurs de l'EPLE, mais rien ne passe par le budget de l'EPLE.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Carole
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2018

commande groupée achat fournitures Empty
MessageSujet: Re: commande groupée achat fournitures   commande groupée achat fournitures Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 11:25

Nous n'avons pas de fédération de parents. Le FSE ne veut pas prendre la commande car ils sont en pleine refonte du bureau.
Voilà pourquoi je demande quel acte il faut passer en CA. ;-) Razz
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




commande groupée achat fournitures Empty
MessageSujet: Re: commande groupée achat fournitures   commande groupée achat fournitures Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 11:35

Bonjour,

Je doute que l'activité de commerçant en articles scolaires destinées à être revendus en l'état fasse partie des missions de l'EPLE qui n'a pas à concurrencer des enseignes commerciales.
L'idée est généreuse ... mais à oublier ... à moins de les fournir gratuitement aux familles sans discrimination.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

commande groupée achat fournitures Empty
MessageSujet: Re: commande groupée achat fournitures   commande groupée achat fournitures Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 11:52

Principe de spécialité - un EPLE n'est une société multi-services comme l'imaginent beaucoup de CE et gentils profs - et je ne suis pas sûr que les commerçants du coin apprécieraient une telle concurrence... Et ils auraient raison.
On passe par une assoc. Ceux qui pensent qu'un tel projet est indispensable n'ont qu'à la monter. C'est rapide, facile et rien ne passe dans le budget de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

commande groupée achat fournitures Empty
MessageSujet: Re: commande groupée achat fournitures   commande groupée achat fournitures Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 12:36

Je propose ce type de prestation dans mon établissement, pas pour les fournitures scolaires (stylos, papier, etc) mais pour les besoins des sections spécifiques (pro, techno, ateliers ...:
 - Tarifs voté en CA
 - Information des familles, sur la prestation et la caractère facultatif
 - Encaissements à l'agence comptable et par des mandataires. Traçabilité totale des commandes et des encaissements. Recouvrement si nécessaire.
 - DBM pour vote pour intégrer les recettes et ouvrir les crédits
 - Pas de bénéfice réalisé (on perd même de l'argent)
 - L'idée au départ était d'apporter une aide aux familles, sachant que les associations ne veulent pas le faire. Ca permet d'orienter aussi les familles vers les matériels adaptés et d'éviter d'avoir tout et n'importe quoi en atelier.

C'est pas mal de boulot au final (300 élèves concernés chaque année et plus de 20000 € ), mais pour le moment le CA est content, les parents sont contents, les autorités de contrôle ne disent rien et la DDFiP ne dit rien. Donc, on continue.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

commande groupée achat fournitures Empty
MessageSujet: Re: commande groupée achat fournitures   commande groupée achat fournitures Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 17:57

Goldored a écrit:
Principe de spécialité - un EPLE n'est une société multi-services comme l'imaginent beaucoup de CE et gentils profs - et je ne suis pas sûr que les commerçants du coin apprécieraient une telle concurrence... Et ils auraient raison.
On passe par une assoc.

forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
commande groupée achat fournitures 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

commande groupée achat fournitures Empty
MessageSujet: Re: commande groupée achat fournitures   commande groupée achat fournitures Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 18:57

Alomero a écrit:
Goldored a écrit:
Principe de spécialité - un EPLE n'est une société multi-services comme l'imaginent beaucoup de CE et gentils profs - et je ne suis pas sûr que les commerçants du coin apprécieraient une telle concurrence... Et ils auraient raison.
On passe par une assoc.

forum
forum
Et je pense qu'un inspecteur des Impôts un peu tatillon pourrait trouver à redire au niveau de la TVA pour un EPLE qui achèterait des fournitures pour les revendre (même sans bénéfice). Si pour les objets confectionnés (y compris les repas des sections hôtelières) il y a exonération de la TVA car il s'agir d'exercices pédagogiques, il me semble qu'une opération purement commerciale n'y ouvre pas droit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

commande groupée achat fournitures Empty
MessageSujet: Re: commande groupée achat fournitures   commande groupée achat fournitures Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 19:30

volcan a écrit:
Alomero a écrit:
Goldored a écrit:
Principe de spécialité - un EPLE n'est une société multi-services comme l'imaginent beaucoup de CE et gentils profs - et je ne suis pas sûr que les commerçants du coin apprécieraient une telle concurrence... Et ils auraient raison.
On passe par une assoc.

forum
forum
Et je pense qu'un inspecteur des Impôts un peu tatillon pourrait trouver à redire au niveau de la TVA pour un EPLE qui achèterait des fournitures pour les revendre (même sans bénéfice). Si pour les objets confectionnés (y compris les repas des sections hôtelières) il y a exonération de la TVA car il s'agir d'exercices pédagogiques, il me semble qu'une opération purement commerciale n'y ouvre pas droit.
Pour la TVA les montants en jeu ne sont pas suffisants pour être soumis à la TVA. Donc exonération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commande groupée achat fournitures Empty
MessageSujet: Re: commande groupée achat fournitures   commande groupée achat fournitures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commande groupée achat fournitures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: