Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi

Aller en bas 
+4
RETU
polaire
Goldored
l'int.int
8 participants
AuteurMessage
zoum zoum
Invité




Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 10:38

Bonjour,

Y a t-il une impossibilité réglementaire à accepter le règlement d'une dette de DP auprès de l'AC alors que l'huissier a été saisi concernant le recouvrement de cette même dette ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 10:42

ça m'est déjà arrivé de téléphoner à l'huissier pour savoir s'il avait lancé la procédure ou non quand la personne se présentait très peu de temps après la saisie de l'huissier. Si oui, il n'y a rien à faire car la procédure est lancée et il y aura des frais, si non notre huissier est d'accord pour tout stopper et ne rien facturer envoi de mail. ça reste très rare car très généralement les gens cherchent à nous payer une fois qu'ils ont été contactés par l'huissier
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 10:52

Le recouvrement par voie d'huissier n'est qu'un moyen de recouvrement contentieux qui n'empêche pas l'AC de continuer à recouvrer de son côté.
En revanche, si la totalité est perçue à l'agence, le coût des opérations que l'huissier aurait pu engager.
Revenir en haut Aller en bas
2èm annèe
Invité




Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 7:11

J'ai encaissé des  remboursements de créances alors que les poursuites étaient engagées et l'huissier m'envoies ses frais pour réglement.
Est-ce à l'établissement de les régler ou à la famille.?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 16/02/2007

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 9:34

C'est a l'établissement, c'est lui qui a fait la boulette.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 11:20

D'ailleurs, je relance à ce sujet. Qui paie les frais d'huissiers ?
Une famille me règle le 31 août, l'intégralité d'un an de dettes. Le comptable a envoyé le dossier a l'huissier le 7 juillet mais j'ai loupé le coche. Je demande à l'agence d'arrêter les poursuites. L'agence comptable me retorque que les poursuites étant lancées et l'huissier ayant engagé des frais, les poursuites doivent être maintenues !??
Deux ans après, l'huissier me verse un quart de la dette alors que la créance est éteinte et me réclame deux fois le montant de la créance en frais et je constate qu'il a continué les poursuites bien après septembre....
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 12:02

J'ai eu le contraire une fois. Un versement d'huissier conséquent pour des créances qui n'existaient plus depuis longtemps (je venais d'arriver).

Je l'avais encaissé sur d'autres vieilles créances toujours en cours (oui je sais....).
Revenir en haut Aller en bas
2èm annèe
Invité




Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 13:01

donc une famille à l'huissier qui revient vers nous pour regler la somme. on la renvoi vers l'huissier pour ne pas avoir les frais à payer?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 16/02/2007

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 13:08

Oui c'est ça, une fois à l'huissier, on ne doit rien encaisser
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 14:45

Xena a écrit:
D'ailleurs, je relance à ce sujet. Qui paie les frais d'huissiers ?
(...)
Même si je pense que l'AC a eu tort de maintenir les poursuites, je vois mal comment tu vas pouvoir lui opposer un quelconque titre exécutoire. Donc selon moi c'est ton EPLE qui paie malgré le fait que c'est injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 16:24

C'est déjà payé. Ma question était purement rhétorique. 
Maintenant, il faut que je justifie l'OR de l'argent de la famille qui dort sur un compte... Lui rendre ? Avec ce que ça nous a coûté, j'avoue que ça me ferait mal au budget. Mais ne pas lui rendre, ça veut dire cautionner toute cette incompétence du comptable et l'abjecte attitude de l'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 19:47

Xena a écrit:
C'est déjà payé. Ma question était purement rhétorique. 
Je me disais aussi que tu ne posais jamais de question, hormis au gjq...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 11:48

Xena a écrit:
D'ailleurs, je relance à ce sujet. Qui paie les frais d'huissiers ?
Une famille me règle le 31 août, l'intégralité d'un an de dettes. Le comptable a envoyé le dossier a l'huissier le 7 juillet mais j'ai loupé le coche. Je demande à l'agence d'arrêter les poursuites.  L'agence comptable me retorque que les poursuites étant lancées et l'huissier ayant engagé des frais, les poursuites doivent être maintenues !??
Deux ans après, l'huissier me verse un quart de la dette alors que la créance est éteinte et me réclame deux fois le montant de la créance en frais et je constate qu'il a continué les poursuites bien après septembre....
Tu as eu tort de payer les frais d'huissier... l'huissier aurait dû cesser de lui-même les poursuites en application de l'article L. 122-1 du code des procédures civiles d'exécution :
"Seuls peuvent procéder à l'exécution forcée et aux saisies conservatoires les huissiers de justice chargés de l'exécution.
Ils sont tenus de prêter leur ministère ou leur concours sauf lorsque la mesure requise leur paraît revêtir un caractère illicite ou si le montant des frais paraît manifestement susceptible de dépasser le montant de la créance réclamée, à moins que cette dernière résulte d'une condamnation symbolique que le débiteur refuserait d'exécuter."

En les poursuivant, il a engagé sa responsabilité, et les juges sanctionnent souvent ce genre de fantaisies par la condamnation de l'auxiliaire de justice.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 12:12

Non, la responsabilité est celle du comptable qui apparemment n'a pas informé l'huissier que la créance était réglée. Un collègue comptable a été condamné pour ça au civil.
L'huissier aurait du poursuivre le recouvrement de ses seuls frais.

Le frais sont à la charge de l'huissier mais s'il ne peut poursuivre leur recouvrement pour X ou Y raisons il dioit délivré au comptable un document qui vaut certificat de carence en expliquant les motifs. Dès lors si l'AC accepte l'EPLE paye les frais directement à l'huissier.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 12:27

J'en disconviens courtoisement. La faute de l'agent comptable n'exonère pas de sa responsabilité l'huissier de justice.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 12:33

Si l'huissier n'est pas informé que la créance est recouvrée directement en dehors de son étude pour quel motif devrait-il arrêter le recouvrement, sur les simples dires du débiteur ? C'est exactement ce qui est arrivé au collègue qui n'a pas prévenu l'huissier, le débiteur qui continuait à être contacté par l'huissier, voir à subir des mesures d'exécution forcée a porté plainte devant le tribunal et le comptable a été condamné à une amende personnelle (donc en dehors du cadre de sa RPP et non assurable : faute personnelle).
L'huissier n'est qu'un mandataire du comptable. Il peut certes voir sa responsabilité engagée s'il ne respecte pas son mandat ; ce qui ne semble pas être le cas en l'espèce.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 13:49

Il faut que je regarde les courriels que j'ai de l'époque mais je n'ai pas tout à fait dit mon dernier mot... Ca sent la motion.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 10:04

polaire a écrit:
Oui c'est ça, une fois à l'huissier, on ne doit rien encaisser
Le fait de confier un dossier à l'huissier ne doit/ne peut surtout pas empêcher le comptable de recouvrer autrement.
Mais il faut au plus vite prévenir l'huissier que le recouvrement a été partiellement ou totalement exécuté.
Dès lors qu'il est prévenu, il peut s'assoir sur le paiement des actes pris après cette information.
Pour les actes précédant cette information, leur paiement doit être effectué par le débiteur poursuivi.
Revenir en haut Aller en bas
2èm annèe
Invité




Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 7:30

le debiteur donc la famille?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 7:45

Le débiteur quel qu'il soit... C'est généralement les familles, mais ça fait quatre ans que je tanne mon agence comptable pour qu'elle engage des poursuites contre... un huissier (que mon prédécesseur a payé deux fois pour le même dossier^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Empty
MessageSujet: Re: Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi   Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement dette aupès de l'AC alors que huissier saisi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: