Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mise à jour de l'inventaire

Aller en bas 
+7
Nicolas
barbule
Fréléo
YAKA
breizh atao
Fondateur
silvain
11 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 21:44

Coup de Blues ce soir pour moi, je sors d'un CA où (bêtement) j'ai présenté mes travaux sur l'inventaire du lycée. Depuis Sept 03 et mon arrivée ici, il y avait près de 400000 € d'écart entre l'inventaire comptable et l'inventaire du logiciel d'immos. L'an passé sur mes vacances je suis allé fouiller dans les archives poussièreuses et amiantées du lycée, totalement dispersées aux 4 coins du bahut (dois je repréciser que les cofi n-1 n'avaient pas été rendus l'année de mon arrivée), j'ai retrouvé tous les mandats du Z entre fin 99 et fin 2002, j'ai tout rentré dans l'inventaire, aujourd'hui tout colle. Me reste la deuxième étape : voir ce qui est dans l'inventaire et qui n'existe plus, physiquement, procéder à des sorties d'inventaire. Bref, j'expliquais tout ça pour introduire un nouveau tableau de dépréciations que je voulais faire voter, et le débat est parti en vrille, les profs qui étaient là à l'époque ont commencé à faire des sous entendus, à balancer sur l'intendante de l'époque, mais aussi à me demander où etait tel ou tel truc acheté en 98 ou autres et qu'ils n'auraient jamais vus, jetant un véritable climat de suspiscion. Peut etre est ce moi qui l'ai pris pour moi, eux meme m'assurant après la séance qu' ils en avaient après la compta de l'époque.

Mais leurs amalgames devant les parents et la commune, etc...je devrais m'en taper au bout de 4 ans mais j'y arrive pas. Pour tout dire je sais pas pourquoi je m'échine à remettre cet inventaire à jour sachant que 1/ Tout le monde s'en tape 2/ ça se retourne contre moi 3/ j'ai posé des réserves sur ce point à la passation 4/ j'ai autre chose à faire.

devant un CE qui dormait, j'ai du me battre pour expliquer que justement, ce que je faisais c'était remettre de l'ordre dans les conneries d'un autre.

Ras le bol, demain je dors jusqu'à 10 h ordi
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:13

Sylvain vient de résumer l'ingratitude de notre métier... No

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:22

silvain a écrit:


devant un CE qui dormait, j'ai du me battre pour expliquer que justement, ce que je faisais c'était remettre de l'ordre dans les conneries d'un autre.

Ras le bol, demain je dors jusqu'à 10 h


Ouais, y'a des soirs comme ça...
Il faut essayer de rester zen : en relisant ton message, je me dis que tu pourrais postuler pour être Premier Ministre

OK,abr
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: coup de blues   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:40

Smile Smile Smile

courage sylvain, des CA ou j'en ai pris plein la tronche (et je ne suis pas AC!!!).... je ne les compte plus

l'envie de tous le tuer, de les atomiser, de se flinguer ..... mieux vaut pas en parler

boulot de c..

bon d'accord je n'en changerai pas

GM ou GM ET AC (encore pire)...... et notre hiérarchie ne connait que les profs (ben voui, en cas de grève, ça se remarque).... bon, j'en ai marre, je suis fatiguée, je ne supporte plus rien ni personne, sauf à faire des efforts immenses,

alors Sylvain, passe une nuit longue et paisible (???? aprés ce genre de CA ????)))
expliquer l'incompréhensible à un CA hostile, buté, pas réceptible ??? allez, dodo les petits!!!!

ordi frappe grr grr grrr grrr

ouf, ce que _ça fait du bien pleure
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 23:55

après un bon repas, un bon bain et un massage de ma chère et douce, je viens de prendre une décision :

ILS SE D*******T AVEC CET INVENTAIRE, PERSO JE LAISSE TOMBER.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 0:20

silvain a écrit:
ILS SE D*******T AVEC CET INVENTAIRE, PERSO JE LAISSE TOMBER.
Je me suis permis de baisser d'un ton, t'as failli réveiller tout le monde Wink

Mais qui va se démerder ?
A part toi, personne d'autre ne s'en occupera (et c'est normal)
A mon avis, tu devrais continuer car tu arrives à la partie la plus intéressante : retrouver physiquement ce qui est dans l'inventaire et je me dis qu'il y a peut-être certains profs qui seront gênés aux entournures par rapport à certains matériels disparus (et je ne doute pas qu'il y en ai en lycée hôtelier).
Pour l'anecdote, chez moi, quand cela a été fait, pas mal de matériel est resté introuvable et j'en ai parlé lors d'une réunion en prenant l'exemple de deux appareils photos argentiques.
Le 4 juillet dernier, un prof partant à la retraite ramène ses clés et il me donne un sac avec les deux appareils : "tiens j'ai retrouvé ça chez moi, par hasard" presse
Cette personne était bien sûr à la réunion quelques mois plus tôt fume

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 8:37

Fréléonat a écrit:

A mon avis, tu devrais continuer car tu arrives à la partie la plus intéressante : retrouver physiquement ce qui est dans l'inventaire et je me dis qu'il y a peut-être certains profs qui seront gênés aux entournures par rapport à certains matériels disparus

Même si pour beaucoup d'entre nous la mise à jour de l'inventaire ne fait pas partie de ce qu'il y a de plus passionnant dans le métier , je partage l'avis de Fréléonat . Les débuts sont ingrats, mais effectivement lorsqu'on en arrive à cette phase , les choses se précisent de manière pas inintéressante du tout.
J'ai connu ce type de scénario consistant dans un premier temps à informer la communuaté éducative ( pas seulement les profs ) de notre intention de remettre à plat l'inventaire des ateliers.
Aidée en cela par un chef d'établissement qui tenait la route en la matière, je peux vous dire que j'ai vu réapparaître bon nombre d'outils et d'appareils jusque là "égarés"..

Moralité : ne te décourage pas. L'entreprise est de longue haleine, mais vaut la peine d'être menée à son terme .
Revenir en haut Aller en bas
Umberto
Invité




Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 9:44

Excuse moi Silvain, j'ai pas compris ce que tu voulais dire, IL SE QUOI ?

Lol

N'empêche, c'est un très beau post qui ,effectivement, résume bien notre boulot.

On devrait faire un bestoffe des meilleurs messages, n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 12:17

N@n@rd a écrit:
Sylvain vient de résumer l'ingratitude de notre métier... No
Certainement, mais il vient de donner un très bon exemple de ce qu'il convient de ne pas oublier avant toute présentation ingrate :

1. le discours de la méthode

2. mettre les acteurs face à leur responsabilités

3. faire son métier et laisser braire
çad ne surtout pas se sentir coupable si cela 'capote' ... ou en tirer une quelconque fierté si cela marche d'ailleurs (bon d'accord, c'est beaucoup plus rare) ...

5. et surtout surtout ne jamais laisser 'cracher' sur son prédécesseur ... habitude funeste dans l'administration ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 21:12

barbule a écrit:


Aidée en cela par un chef d'établissement qui tenait la route en la matière, je peux vous dire que j'ai vu réapparaître bon nombre d'outils et d'appareils jusque là "égarés"..


La difference est sans doute là, mon CE s'en tape complètement, il a très bien vécu sans inventaire à jour pendant 9 ans, et ne comprend pas que je m'échine à le remettre sur pieds (il me l'a redit aujourd'hui), l'an passé il m'a vu passer mes vacances dans les archives mais ne s'est pas intéressé une seule fois à ce que je pouvais bien y faire. Et je n'ai aucun soutien de sa part dans la démarche (enfin, j'en attendais pas non plus ceci dit...).

Pour toutes ces raisons je laisse tomber, après tout il colle avec ma compta, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 21:35

Oui c'est pas mal qu'il colle à la compta, mais en cas de contrôle du Trésor on ne demande pas que les documents ayant trait aux DC (objet d'un autre post) on peut aussi demander à voir l'objet inventorié sous tel numéro.
Enfin qu'un CE se tape de l'inventaire c'est normal, ça n'est pas de sa responsabilité tout comme ça peut nous (m') arriver de se taper de ses problèmes de DHG HSA et autres.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 8:52

silvain a écrit:

La difference est sans doute là, mon CE s'en tape complètement, il a très bien vécu sans inventaire à jour pendant 9 ans, et ne comprend pas que je m'échine à le remettre sur pieds (il me l'a redit aujourd'hui), l'an passé il m'a vu passer mes vacances dans les archives mais ne s'est pas intéressé une seule fois à ce que je pouvais bien y faire. Et je n'ai aucun soutien de sa part dans la démarche (enfin, j'en attendais pas non plus ceci dit...).

Pour toutes ces raisons je laisse tomber, après tout il colle avec ma compta, c'est déjà ça.

Sylvain, je suis sans doute tombée à l'époque sur la perle rare, je te l'accorde.
Je comprends ton amertume , mais je reste convaincue qu'on ne doit pas faire ce boulot pour attendre la moindre bribe d' "intérêt " de qui que ce soit , ni le moindre soutien .
N'abandonne pas en cours de route, ce serait donner raison à ceux qui actuellement te découragent .
Tiens bon .Tu n'as pas travaillé pour rien, et fais toi le plaisir d'aller jusqu'au bout de l'entreprise.D'abord parce que tu n'as pas d'autres choix , professionnellement parlant, et ensuite pour leur montrer que tu ne te laisseras pas démonter par l'indifférence ambiante , même si ce n'est pas facile, je suis tout à fait d'accord avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 18:25

Y a un truc que je ne comprends pas dans l'histoire...

Quand je suis arrivé dans mon bahut actuel, je suis tombé sur une situation Vie Scolaire dramatique : mon prédécesseur avait foutu la m... partout, avait paumé un nombre incalculable de truc, fonctionnait comme dans une république bananière ( passe droits divers et variés, dénis de justice, favorisations de certaines classes au profit d'autres... ) , enfin bref un dawa monstreux...

Mais bon, ce brave monsieur IL A DU ME RENDRE DES COMPTES, ainsi qu'au CE sous la responsabilité duquel il allait exercer, histoire de ne pas retourner une nouvelle Vie Sco et de bousiller un nouveau bahut.

Pourquoi êtes vous obligés d'assumer la gestion désastreuse d'un autre? Il n'y a pas moyen que le responsable des situations infernales soit responsabilisé à un quelconque degré?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 18:35

Parce que tout le monde s'en f...

Un inventaire bordélique n'empêche pas le bahut de fonctionner tout comme une compta à la ramasse. Et les contrôles ne sont pas si fréquents. C'est d'ailleurs pour ça que je suis partisan de contrôles plus fréquents de la TG, des inspections générales, que sais je ?

Alors qu'une Vie Sco en décrépitude, ça a un impact direct sur l'établissement et son fonctionnement.

Les soutiers, comme dit VI, et leurs histoires de réglementation n'intéressent pas le populo.

Enfin, bon, ce soir, j'ai pas la frite alors mon analyse est peut être un peu brute de décoffrage.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
grosroro
Invité




Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 18:56

Sylvain,
Il ne faut pas croire que tout le monde se fiche des inventaires.
Personnellement, je suis un aficionados de l'inventaire.

Il y a une dizaine d'années, je travaillais dans une cité scolaire. J'ai le souvenir de la disparition de:
- un vidéo projecteur première génération,
- ordinateurs non déballés pendant le week end,
- ramettes de papiers (sous les bras de certains profs sur le coup de 15H dans des couloirs obscurs du Lycée),
- matériels de cuisine pendant la restructuration de celle ci,
- banc de montage vidéo (disparition progressive des différents éléments) ....

J'adorais quand le CASU (d'origine Alsacienne) faisait son petit bilan à chaque CA.... Ca mettait une ambiance de feu avant les petits fours!
En réunion de service, le CE ne permettait pas ce genre de futilité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 23:48

grosroro a écrit:

J'adorais quand le CASU (d'origine Alsacienne) faisait son petit bilan à chaque CA.... Ca mettait une ambiance de feu avant les petits fours!
En réunion de service, le CE ne permettait pas ce genre de futilité...

abe
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 1:07

wizzz a écrit:
Y a un truc que je ne comprends pas dans l'histoire...

Quand je suis arrivé dans mon bahut actuel, je suis tombé sur une situation Vie Scolaire dramatique : mon prédécesseur avait foutu la m... partout, avait paumé un nombre incalculable de truc, fonctionnait comme dans une république bananière ( passe droits divers et variés, dénis de justice, favorisations de certaines classes au profit d'autres... ) , enfin bref un dawa monstreux...

Mais bon, ce brave monsieur IL A DU ME RENDRE DES COMPTES, ainsi qu'au CE sous la responsabilité duquel il allait exercer, histoire de ne pas retourner une nouvelle Vie Sco et de bousiller un nouveau bahut.

Pourquoi êtes vous obligés d'assumer la gestion désastreuse d'un autre? Il n'y a pas moyen que le responsable des situations infernales soit responsabilisé à un quelconque degré?

On peut poser des réserves sur la gestion du prédecesseur (par ex mon dossier de réserves sur le mien fait 93 pages), ça peut nous décharger de notre responsabilité, mais ça empèche pas qu'on doit faire avec la situation, le gars va pas revenir faire toute sa compta avant de te la laisser...et mon predecesseur quand il est parti a eu un des postes les plus convoités de l'académie...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 6:38

Isaac Newton a écrit:
Parce que tout le monde s'en f...
Un inventaire bordélique n'empêche pas le bahut de fonctionner tout comme une compta à la ramasse. Et les contrôles ne sont pas si fréquents. C'est d'ailleurs pour ça que je suis partisan de contrôles plus fréquents de la TG, des inspections générales, que sais je ?
Alors qu'une Vie Sco en décrépitude, ça a un impact direct sur l'établissement et son fonctionnement.
Les soutiers, comme dit VI, et leurs histoires de réglementation n'intéressent pas le populo.
Enfin, bon, ce soir, j'ai pas la frite alors mon analyse est peut être un peu brute de décoffrage.

Malgré ton manque de frite, tu as très (trop?) bien analysé la situation ... dernier exemple en date pour illustrer ton propos, réunion de l'association des Parents de l'APE jeudi soir, je suis invité, fais une rapide intervention sur la gestion et la comptabilité, climat détendu questions/réponses avec les parents et à la fin de mon intervention, le CE reprend la parole 'Merci Mr le GC ... passons aux choses sérieuses maintenant ..." ... évidemment je suis parti pas content et pas très agréable !

Mais comme le dirait 'notre' Bubulle (gare aux morsures de VI s'il passe par là !), pas d'intérêt à attendre de qui que ce soit ... bien faire et laissez braire que cela plaise ou non ... notre profession est, dans le contexte EN français est très ingrate, il faut faire avec et ne pas se laisser pièger par l'énervement, l'amertume, la vengeance où je ne sais quel autre ressentiment ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ALAIN
*
*



Nombre de messages : 126
Localisation : AURILLAC
Date d'inscription : 06/05/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 19:15

voilà quelques années que je m'acharne à mettre l'inventaire d'un lycée hôtelier à jour. Tout le monde s'en tape, mais je continue et je vais peut-être parvenir à mettre l'inventaire physique en phase avec le logiciel, aujourd'hui j'ai le moral COURAGE.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 9:14

Nicolas a écrit:

...... pas d'intérêt à attendre de qui que ce soit ... bien faire et laissez braire que cela plaise ou non ...ne pas se laisser pièger par l'énervement, l'amertume, la vengeance où je ne sais quel autre ressentiment ...

Nicolas est un sage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à jour de l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de l'inventaire   Mise à jour de l'inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à jour de l'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour GFC
» mise à jour de gfc
» Obligation d'utiliser GTI ?
» Mise à jour M9-6
» MobiliSCO le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: