Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs

Aller en bas 
+4
Walking Dead
Normandie Gest'
Xena
yeye
8 participants
AuteurMessage
yeye
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2012

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 13:07

Bonjour à tous,
Adjoint gestionnaire depuis de nombreuses années, j'ai toujours refusé d'acheter et d'installer un frigo ou un micro ondes en salle des professeurs (ou dans les labos d'enseignement), en me basant d'une part, sur une inspection générale de l'éducation nationale , il y a quelques années, ou l'inspecteur avait fait le tour des locaux et fait enlever les frigos et autres appareils dans les "espaces profs" en précisant que c'était interdit, et d'autre part, sur la croyance (ancienne peut être?) que cela engageait la responsabilité du chef d’établissement quant à la qualité des denrées apportées par les profs  en cas d'intoxication alimentaire.
Mon Chef d'établissement est allé dans 2 établissements dernièrement pour des réunions, qui ont pourvus les salles des profs de frigo et micro ondes. Il m'indique qu'un représentant du Rectorat présent, à sa question, lui a dit que c'était autorisé et réglementaire.
Je ne sais plus que penser. Y a t'il une réglementation qui précise cela et qui a raison?
Merci pour vos retours,
Bon weekend à tous, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 13:33

C'est un danger. Effectivement. 
C'est interdit dans la plupart des établissements. C'est même un élément du DUERP.

Avant la crise sanitaire, il était d'ailleurs interdit par le code du travail de manger sur son poste de travail, donc à moins d'avoir une salle des profs en deux salles, l'une qui sert à travailler, l'autre qui sert à se détendre (quoi que la nuance... bref), ce genre d'installation était totalement prohibé.

La réglementation a changé au début de la crise et il est désormais autorisé de manger sur son poste, compte tenu que les restaurants étaient fermés (et qu'il était mieux que les cantines voient le moins de monde possible). Jusqu'à un retour à la normale juridiquement après cette crise, ce n'est donc plus trop interdit, voire même encouragé.

Il n'empêche que c'est et ça a toujours été un moyen d'acheter la paix sociale dans l'établissement au détriment de réels espaces de travail pour les enseignants, voire d'espaces tout court pour nos usagers.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 13:37

Il n'y a aucune réglementation à ce sujet, si le frigidaire est à l'extérieur de la restauration c'est la responsabilité de l'utilisateur.
Voir un danger dans cette situation là il faut être sacrément tatillon installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_lol


Dernière édition par Normandie Gest' le Ven 1 Avr 2022 - 13:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yeye
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2012

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 13:39

merci beaucoup pour ton retour xena.
Cela me parait d'autant plus "sensible" hors période covid car mon établissement est doté d'un service de restauration, d'une cafétéria autogérée et que l'installation de frigos et micro ondes pénaliserait ces 2 services en terme de fréquentation.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 13:42

Comme dit Xena, pour acheter la paix, les profs ont un micro onde et un frigo... En revanche, les agents ne les nettoient pas... c'est clairement dit par la CT
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 13:44

Normandie Gest' a écrit:
Il n'y a aucune réglementation à ce sujet, si le frigidaire est à l'extérieur de la restauration c'est la responsabilité de l'utilisateur.
Voir un danger dans cette situation là il faut être sacrément tatillon Laughing

Le danger n'est pas alimentaire. C'est électrique en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 13:51

Je ne jamais eu aucune remarque lors de mes vérifications électriques, à partir du moment où il n'est pas branché sur une multiprise je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir un danger électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 13:52

Aucune remarque non plus coté CTO electricité. On a repensé l'installation électrique pour avoir 1 prise = 1 appareil
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 13:56

Walking Dead a écrit:
Aucune remarque non plus coté CTO electricité. On a repensé l'installation électrique pour avoir 1 prise = 1 appareil

Ce qui est très bien, mais généralement les installations "cafetière", ce n'était pas ça dans les bureaux. Cette expérience ne me vient pas de l'EN, j'ai vécu ça dans un ministère un tant soit peu rigoureux...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 14:24

Walking Dead a écrit:
Comme dit Xena, pour acheter la paix, les profs ont un micro onde et un frigo... En revanche, les agents ne les nettoient pas... c'est clairement dit par la CT


Mais méfiance car tu verras avec le temps qu'il sera nécessaire qu'un agent passe pour nettoyer le frigo ou le micro-ondes car un moment plus personne s'en occupe sauf les enseignants qui ont des préoccupations hygiénistes.

Dans le même sens que Walking Dead, j'ai demandé aux agents de ne pas laver la vaisselle, les tasses de café des enseignants notamment... À eux de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 14:54

Je peux te garantir que l'équipe ne nettoie pas.... La seule chose que je fais est de passer le dernier jour en juillet pour débrancher le frigo et jeter ce qu'il y a à l'intérieur... Après si c'est sale, c'est pas mon probleme... Ils ont du liquide vaisselle et éponge à porter de main....  installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs 1f603
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 15:03

Walking Dead, je te rassure, j'ai bien compris et heureusement d'ailleurs pour ton équipe. Wink 

La vaisselle qui traîne n'est que la conséquence de la mise à disposition de ces équipements mais surtout des collègues qui oublient / ne veulent pas nettoyer leur vaisselle.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 15:05

Avec le temps (et le manque perpetuel de personnel d'entretien), à ne plus faire à la place de .... Donc la vaisselle reste dans l'évier si pas fait.... c'est leur espace.... Idem coté espace de détente des agents. Quand l'année dernière, un agent ose me demander des produits pour les cafards pour leur lieu de vie. Je leur ai demandé de tout désinfecter / nettoyer à fond au préalable... Au miracle, plus de souci
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 15:08

Walking Dead a écrit:
Quand l'année dernière, un agent ose me demander des produits pour les cafards pour leur lieu de vie. Je leur ai demandé de tout désinfecter / nettoyer à fond au préalable... Au miracle, plus de souci

  bien

Cela pourrait relever du bêtisier ou du superisier !  super
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 11:05

Je ressors à mon tour ce sujet car j'ai une question très pratique concernant l'installation d'un micro-ondes à destination des étudiants (enseignement supérieur). Y a-t-il des conditions à remplir pour l'installation ? (en dehors du fait d'avoir une installation électrique aux normes). Le micro-ondes serait à disposition des étudiants dans l'espace foyer et non dans un espace dédié aux repas.

Je n'étais pas partie pour en installer un dans la mesure où nous avons un service de restauration, mais nous avons désormais des étudiants qui ont des soucis alimentaires et donc ne peuvent prendre leurs repas au self.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 17:19

Je ne vois pas de contraintes très particulières - quid du nettoyage tout de même ? - mais un repas complet au prix qui sont les nôtres, on fait difficilement mieux...
Il y a peut-être aussi des aides possibles (fonds social régional) via le conseil régional - c'est le cas chez moi - qui permette de palier l'impossibilité de faire appel au FSL pour des étudiants...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 18:42

To-chan a écrit:
Je ressors à mon tour ce sujet car j'ai une question très pratique concernant l'installation d'un micro-ondes à destination des étudiants (enseignement supérieur). Y a-t-il des conditions à remplir pour l'installation ? (en dehors du fait d'avoir une installation électrique aux normes). Le micro-ondes serait à disposition des étudiants dans l'espace foyer et non dans un espace dédié aux repas.

Je n'étais pas partie pour en installer un dans la mesure où nous avons un service de restauration, mais nous avons désormais des étudiants qui ont des soucis alimentaires et donc ne peuvent prendre leurs repas au self.
Plein d'élèves ont des PAI et fréquentent le self.
Installer un four, puis un frigo (cela deviendra obligatoire), c'est créer un coin repas sauvage. Et je prends le pari qu'à terme tous les étudiants ou presque utiliseront cet espace. Et les élèves vont trouver injuste de ne pouvoir faire pareil.

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs 9k=

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 18:45

Sad a écrit:
Je ne vois pas de contraintes très particulières - quid du nettoyage tout de même ? - mais un repas complet au prix qui sont les nôtres, on fait difficilement mieux...
Il y a peut-être aussi des aides possibles (fonds social régional) via le conseil régional - c'est le cas chez moi - qui permette de palier l'impossibilité de faire appel au FSL pour des étudiants...

Le nettoyage de ferait par les étudiants eux-mêmes. Et le problème n'est absolument pas financier, mais vient uniquement des allergies alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 18:48

volcan a écrit:
Plein d'élèves ont des PAI et fréquentent le self.
Installer un four, puis un frigo (cela deviendra obligatoire), c'est créer un coin repas sauvage. Et je prends le pari qu'à terme tous les étudiants ou presque utiliseront cet espace. Et les élèves vont trouver injuste de ne pouvoir faire pareil.

Je n'ai pas de souci élèves/étudiants car il n'y a que des étudiants dans ma structure ! Et donc ma restauration est de type CROUS, donc pas de PAI mis en place. Par contre je n'avais pas anticipé le fait qu'effectivement si micro-ondes il y a, la demande pour un frigo risquait d'arriver également....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Empty
MessageSujet: Re: installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs   installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation d'un frigo ou d'un micro ondes en salle des profs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FOUR MICRO-ONDES
» Micro-ondes dans cantine scolaire
» nettoyage salle des profs
» Table de la salle des profs
» photocopieur en salle des profs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: