Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois

Aller en bas 
+3
Xena
quattro
Rabugento
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois   Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 13:32

Tauriel a écrit:
Pour rappel, seul l'agent comptable est habilité à signer une autorisation de prélèvement sur le compte bancaire d'un établissement rattaché.
Je n'ai jamais eu de texte pour confirmer cette affirmation.
Le sujet a déjà fait l'objet de nombreux débats sur le forum :
https://gestionnaires.actifforum.com/t18908-qui-signe-la-demande-de-prelevement-automatique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois   Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 14:54

BOFIP-GCP-13-0017 du 14/08/2013, page 80 et suivantes.
III. L'autorisation ou le mandat de prélèvement
L'autorisation de prélèvement automatique ou le mandat de prélèvement SEPA doivent être impérativement signés par le comptable public.
Revenir en haut Aller en bas
NotSure
Invité




Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois   Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 10:43

Bonjour,
Je vais probablement poser une question bête, mais pourquoi un ordre de reversement dans ce cas précis ?
La dépense n'a été mandatée qu'une seule fois, c'est le paiement qui est en double (virement + prélèvement). 

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois   Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 12:56

NotSure a écrit:
Bonjour,
Je vais probablement poser une question bête, mais pourquoi un ordre de reversement dans ce cas précis ?
La dépense n'a été mandatée qu'une seule fois, c'est le paiement qui est en double (virement + prélèvement).
La question est pertinente. C'est le collègue concerné qui indique qu'il a fait un OREV ; et effectivement cet OREV n'a de sens que si la facture a été mandatée deux fois. Dans le cas contraire l'OREV ne se justifie aucunement et il y a juste un paiement indue qui est à traiter uniquement par le comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
NotSure
Invité




Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois   Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 13:40

Merci pour votre réponse  Very Happy

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois   Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 13:49

Attention, si tu n'avais effectivement fait qu'un seul mandat, ton ORV est injustifié. Et dans ce cas, il faut juste un certificat administratif et un mandat au 6583 pour le faire disparaitre.
Tout ce dont on a parlé avant autour de l'ANV n'est plus pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois   Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 14:19

Xena a écrit:

Tout ce dont on a parlé avant autour de l'ANV n'est plus pertinent.
Si car il y a une créance qui existe.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois   Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 14:38

Qui était alors injustifée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois   Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 15:08

Xena a écrit:
Qui était alors injustifée, non ?
A partir du moment qu'un fournisseur a reçu deux fois un paiement il y a double paiement et donc un remboursement qui s'impose. Ce remboursement du est une créance de l'EPLE que le comptable doit recouvrer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois   Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 16:42

Je ne te suis plus du tout, sur le coup. Je parle bien du cas où il n'y a eu qu'un seul mandat mais deux transferts d'argent en direction du fournisseur; ce qui était l'idée soumise par NotSure.

En comptabilité budgétaire, s'il n'y a eu qu'un ordre de payer la facture (mandat) alors l'ordre de reversement n'est pas justifié.
Le fait qu'il y ait eu deux paiements et donc que l'agent comptable doive recouvrer le second paiement n'a rien à voir avec l'ordre de reversement en budgétaire.

Si tu maintiens la créance de l'ORV dans ce cas de figure, tu crées comptablement une créance du double : ce que le comptable a constaté (zut on a payé deux fois, mais un seul mandat) + le ce que le gestionnaire a demandé via l'ORV.

Ce n'est plus A+A-A mais bien A-A-A... Et cet argent n'est pas dû non plus par le fournisseur parce que le résultat de l'opération doit être le paiement de la facture (+A) et non pas le remboursement de la facture par le fournisseur (-A).

Suis-je claire ? Je finis par en douter.

Je ne comprends donc pas pourquoi cet ORV serait justifié dans ce cas et pourquoi il faudrait passer par une ANV alors que c'est une opération qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Dans ce cas, et c'est toi qui l'expliquais au dessus, c'est bien un mandat au 6583 parce que l'ORV n'est absolument pas justifié, les opérations de budgétaire étant dans les clous. Le souk en comptabilité financière, c'est une autre paire de manche. Il faudrait vraiment retracer les fiches de compte de l'époque.

Au final, si le cas de figure est celui évoqué par NotSure, le remboursement a peut-être bien été pris en charge par le comptable a l'époque mais c'est l'ORV qui pose problème car il n'y a plus de créance. Vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois   Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 16:46

Xena a écrit:


Suis-je claire ?
Non.
Je n'ai jamais dit que l'OREV était justifié mais simplement qu'il y avait un double paiement et une somme à recouvrer, indépendamment d'un OREV ou d'un double mandat. Double mandat, double paiement, ce n'est pas la même chose. Et à partir du moment où il y a une somme à recouvrer, un ANV est une des solutions.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois   Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de remboursement d'une facture payée 2 fois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» facture payée 2 fois
» Facture payée 2 fois
» facture 2011 payée 2 fois
» FACTURE payée deux fois
» facture mandatee deux fois

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: