Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8081
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Empty
MessageSujet: Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ?   Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 9:01

Bonjour à tous,

J'achoppe encore sur une demande de mon AC qui me semble toute farfelue mais n'arrivant pas à trouver un texte qui me donne tort ou raison, je m'en remets à votre grande sagacité.
J'ai fait passer un voyage au CA avec un budget prévisionnel. (J'utilise Mobilisco et je me sers du modèle d'acte qui est fourni avec l'appli.)

Ce n'est pas la première fois que je demande ensuite au moment du montage du voyage, une régie d'avances, non pas pour des dépenses prévues, mais au cas où est un pépin.
Cette régie est très faible (150 €) et n'a pas lieu d'être utilisée du tout, toutes les dépenses budgétées étant prises en charge par des bons de commande de l'établissement : hébergement, repas, transports.

L'AC me demande à ce que la régie d'avance soit intégrée dans l'acte. Or pour moi, ce n'est absolument pas une compétence du CA que de décider d'une création de régie, mais de celle de l'ordo.
Texte :  L'ordonnateur d'un établissement public local d'enseignement ou d'un centre de ressources d'expertise et de performance sportive peut, après avis conforme du comptable public assignataire, décider de créer des régies d'avances pour le paiement des dépenses prévues par l'article 5 du décret du 7 mai 2020 susvisé.

L'AC me demande même à ce que la régie d'avance soit intégrée au budget. Alors, là, je beugue (et éventuellement je beugle), car je ne sais pas comment mettre un "moyen de paiement" dans un budget.

Pour autant que je sache, nous ne sommes pas autorisés à mettre comme dans les budgets privés une ligne "impondérables". Donc, si cela signifie quelque chose pour vous, je vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20849
Date d'inscription : 15/12/2012

Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Empty
MessageSujet: Re: Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ?   Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 9:42

Effectivement la régie n'est aucunement de la compétence du CA.

Pour ce qui est de la présentation en CA du budget du voyage on peut mettre en dépenses une ligne "divers" en précisant que c'est pour des transports sur place, des achats imprévus (médicaments, boissons, etc...). On peut aussi indiquer sur le doc qu'une régie sera fournie ; mais ce n'est pas une obligation et c'est juste une information.

On peut aussi préciser sur le doc que sur les XXX € prévisionnels du voyage XXX seront payés par virements et XXX à l'aide de la régie.... je ne l'ai jamais vu, c'est inutile... mais on peut...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mer 9 Mar 2022 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cc32
Invité




Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Empty
MessageSujet: Re: Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ?   Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 9:49

Bonjour, bonjour, pour ma part, j'intègre la régie d'avance dans le budget du voyage mais non pas en moyen de paiement mais bien sur les éventuelles dépenses (urgence, pharmacie...etc..). Il y a donc une ligne dépenses en cas d'urgence: 150 euros. Le total des dépenses prend en compte cette ligne.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Empty
MessageSujet: Re: Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ?   Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 10:07

je pense également que l'AC parle de ligne de dépenses
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8081
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Empty
MessageSujet: Re: Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ?   Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 10:12

volcan a écrit:
Pour ce qui est de la présentation en CA du budget du voyage on peut mettre en dépenses une ligne "divers" en précisant que c'est pour des transports sur place, des achats imprévus (médicaments, boissons, etc...). 

Merci pour le "on peut" qui conforte ce que je pensais. 
Mais je suis étonnée que tu puisses (je puisse en l'occurrence) mettre une ligne "divers". J'avais compris, peut-être à tort, que cela contrevenait au principe de sincérité budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Empty
MessageSujet: Re: Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ?   Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 10:49

La régie ce n'est n'est pas une dépense, mais plutôt un moyen de paiement. Pourquoi faire apparaître une ligne régie dans un budget? On ne fait pas apparaître les paiements par virement, par chèque ou par carte bancaire sur les budgets...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8081
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Empty
MessageSujet: Re: Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ?   Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 10:51

Kieren a écrit:
La régie ce n'est n'est pas une dépense, mais plutôt un moyen de paiement. Pourquoi faire apparaître une ligne régie dans un budget? On ne fait pas apparaître les paiements par virement, par chèque ou par carte bancaire sur les budgets...

C'est exactement ma question. En fait, je ne trouve aucune logique dans la demande, que ce soit au niveau comptable ou procédural.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20849
Date d'inscription : 15/12/2012

Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Empty
MessageSujet: Re: Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ?   Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 11:03

Xena a écrit:
volcan a écrit:
Pour ce qui est de la présentation en CA du budget du voyage on peut mettre en dépenses une ligne "divers" en précisant que c'est pour des transports sur place, des achats imprévus (médicaments, boissons, etc...). 

Merci pour le "on peut" qui conforte ce que je pensais. 
Mais je suis étonnée que tu puisses (je puisse en l'occurrence) mettre une ligne "divers". J'avais compris, peut-être à tort, que cela contrevenait au principe de sincérité budgétaire.
Au contraire, c'est respecter la sincérité budgétaire car tu as toujours des dépenses imprévues que tu anticipes dans la régie donnée pour le voyage. Il y a toujours besoins de tickets de bus, de médicaments, de boissons, une visite non prévue, un truc à acheter en urgence...
Un budget de voyage c'est comme un budget d'EPLE on ne peut prévoir toutes les dépenses.
Et puis c'est du prévisionnel. Si tu prévois 150 pour les imprévus tu les finances avec la part établissement comme ça si tu ne les dépenses pas tu n'as pas fait payer les familles pour rien. Ma part établissement était toujours légèrement supérieure à la stricte part accompagnateurs.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Empty
MessageSujet: Re: Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ?   Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure : prévoir la régie d'avances au budget ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis public de la CRC au cours procédure adoption budget EPLE
» PROCÉDURE A SUIVRE POUR OPÉRATIONS BUDGET ANNEXE LYCÉE SUPPORT
» écritures pour régie budget annexe
» Regie de recettes et d'avances sur budget annexe Greta
» Grammage à prévoir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: