Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Des administratifs dans les jurys des concours enseignants

Aller en bas 
+19
L'intendant zonard
shinji
Op@lomero
capricorne
Bozinchu
Oxiane
Pimprenelle
Re-Init
Goldored
Dupond&Dupont
néthou
LRDFDLVDGJQCA
RETU
ATCQ
LFDG
Athanase Volapük
quattro
Madame Collet-Monté
algrain
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
algrain
*
*



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/05/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 17:39

Pour information, et c'est nouveau, des cadres administratifs vont faire partie des jurys de recrutement des enseignants.

Pour le concours de professeur des écoles la recherche de jurés administratifs est lancée, en tout cas dans mon académie.
C'est notre expérience en matière de gestion des ressources humaines qui est recherchée. L’appel à candidature s'adresse à tous les cadres  administratifs, pas seulement à ceux exerçant en EPLE.
Les oraux des concours sont prévus mi-juin.

L'idée est de décloisonner les filières et de valoriser-exposer les compétences acquises dans le domaine RH au profit du recrutement de fonctionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
*
*
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2012

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 17:49

La mission est avant tout d'écarter du recrutement tous les candidats séditieux qui pourraient pervertir
nos chères têtes blondes avec leur idéologie woke.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 18:25

Celà me parait etre une bonne mesure.
En effet au cours de ma longue carrière j'ai trop souvent rencontré des enseignants ne sachant pas se situer dans leur structure  , confondant souvent la gestion de leur salle de classe avec l'aménagement de leur salle à manger .
Ce qui manque le plus aux enseignants - qui sont certes très pointus dans leur domaine - c'est un minimum de culture administrative ( conniassance des structures de l Education Nationale, respect de la voie hierarchique , fonctionnement d' un établissement d' enseignement)

P.S: combien d'enseignants croient que l' année budgétaire commence à la rentrée de septembre ?
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 19:51

C'est confirmé pour l'ensemble des concours externes et 3e concours de recrutement des enseignants quels qu'ils soient (sauf les agrégés), ainsi que des CPE. Mais à mon avis il ne faut pas s'emballer : les cadres administratifs seront surtout recherchés hors EPLE, il doit s'agir des chefs de bureau RH dans les DSDEN et les rectorats, ainsi que les RH de proximité, en un mot tous ceux qui ont l'habitude de traiter les problèmes que peuvent poser les enseignants à l'institution, à savoir les potentiels démissionnaires à court terme/ limités du bulbe/ pervers/ dépressifs/ absentéistes chroniques. Ce ne sont pas les plus nombreux mais quand leur nature se révèle au fil des ans c'est la cata pour les établissements qui les accueillent.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 20:11

Et les alcooliques alors ? frappe
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 20:36

LFDG a écrit:
Et les alcooliques alors ? frappe
Eh oui... aussi...
Quelle galerie !  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 21:00

Athanase Volapük a écrit:
C'est confirmé pour l'ensemble des concours externes et 3e concours de recrutement des enseignants quels qu'ils soient (sauf les agrégés), ainsi que des CPE. Mais à mon avis il ne faut pas s'emballer : les cadres administratifs seront surtout recherchés hors EPLE, il doit s'agir des chefs de bureau RH dans les DSDEN et les rectorats, ainsi que les RH de proximité, en un mot tous ceux qui ont l'habitude de traiter les problèmes que peuvent poser les enseignants à l'institution

Non, on peut s'emballer, je vais personnellement siéger au concours de PLP.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 21:13

Ah ben oui, faut s'emballer alors...  Neutral  pour ceux que ça tente.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 7:31


C'est pour le jour où on demandera aux enseignants de compléter leur service avec des tâches administratives, pendant les stages des élèves ou au prorata d'une partie des vacances. soif
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3061
Date d'inscription : 31/03/2015

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 9:11

quattro a écrit:
Celà me parait etre une bonne mesure.
En effet au cours de ma longue carrière j'ai trop souvent rencontré des enseignants ne sachant pas se situer dans leur structure  , confondant souvent la gestion de leur salle de classe avec l'aménagement de leur salle à manger .
Ce qui manque le plus aux enseignants - qui sont certes très pointus dans leur domaine - c'est un minimum de culture administrative ( conniassance des structures de l Education Nationale, respect de la voie hierarchique , fonctionnement d' un établissement d' enseignement)

P.S: combien d'enseignants croient que l' année budgétaire commence à la rentrée de septembre ?
Et combien d'enseignant, à 6 mois de la retraite, ne savent toujours pas que pour faire intervenir un extérieur payant faut une sorte de papier signé du chef d'établissement (on ira pas jusqu'en prononcer le nom par crainte de céphalopathies pédagogiques aiguees).
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 9:14

RETU a écrit:
C'est pour le jour où on demandera aux enseignants de compléter leur service avec des tâches administratives, pendant les stages des élèves ou au prorata d'une partie des vacances.  soif

Ou pour le jour où les EPLE recruteront pour eux-mêmes leurs enseignants (décentralisation) ? 
Car si ce n'est pas pour détecter la taille des failles futures, qu'est-ce qu'un GM peut interroger chez des candidats au professorat ?
Leur capacité à sécuriser un groupe : vos élèves sont en plein devoir, l'alarme incendie se déclenche, quelle est votre réaction ?
En TP, un élève ingère un produit toxique, que faites-vous ?
Leur connaissance de l'environnement professionnel : vous prévoyez d'emmener votre classe sur le site de *** pendant 2 jours : décrivez les étapes de l'organisation de cette sortie.
Vous constatez que, régulièrement, les poubelles de votre salle de classe ne sont pas vidées et que le sol n'est pas nettoyé. Comment réagissez-vous ?
Vous souhaitez que vos élèves acquièrent tous une édition précise de l'Odyssée, indiquez deux manières de procéder respectueuses de la réglementation. (Attention, tous les élèves doivent bien avoir la même édition...)
En fait, derrière ces questions il y a toujours la patte d'un gestionnaire.


Dernière édition par Athanase Volapük le Mar 15 Fév 2022 - 9:33, édité 1 fois (Raison : Syntaxe)
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 9:28

Je pense plutôt que c'est une logique qui découle du premier article de la loi pour une école de la confiance.

« Art. L. 111-3-1.-L'engagement et l'exemplarité des personnels de l'éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et l'établissement et contribuent au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l'éducation. Ce lien implique le respect des élèves et de leur famille à l'égard des professeurs, de l'ensemble des personnels et de l'institution scolaire. »
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 9:36

algrain a écrit:
Pour le concours de professeur des écoles la recherche de jurés administratifs est lancée, en tout cas dans mon académie.
C'est notre expérience en matière de gestion des ressources humaines qui est recherchée.

Et après on s'étonne que les gamins qui arrivent en 6ème ne sachent pas lire et compter... Mr green



Bon, on rigole, mais notre "expérience en gestion de ressources humaines", pour la majorité des gestionnaires, ça revient surtout à se coltiner les chamailleries éventuelles dans l'équipe des agents, les prédispositions naturelles de personnels d'intendance qui rechignent à changer leurs habitudes et celles des chefs d'établissement qui à force de s'être entendu seriner qu'ils sont les managers de leur bahut se prennent pour Carlos Ghosn dans l'industrie automobile japonaise.

Bref, pas grand chose à voir avec la gestion d'une classe d'ados (et l'éventualité éventuelle de leur faire apprendre quelque chose qui nécessite de faire marcher ses méninges).

Quattro nous explique que nombre d'enseignants manquent de culture administrative (et c'est vrai), mais que dire de la culture pédagogique dans notre propre profession ? (et même plus simplement de la culture d'adaptation). Ça n'est pas forcément plus réjouissant.
(et je suis pourtant de ceux qui pensent qu'il n'y a aucune raison de "sacraliser" la pédagogie comme il est d'usage dans notre milieu -pour bien nous faire comprendre qu'"on en est pas"-, et que c'est quelque chose qui s'apprend de la même manière que le reste -la culture administrative, par exemple... Mr green -)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 9:39

ATCQ a écrit:
Je pense plutôt que c'est une logique qui découle du premier article de la loi pour une école de la confiance.

Citation :
« Art. L. 111-3-1.-L'engagement et l'exemplarité des personnels de l'éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et l'établissement et contribuent au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l'éducation. Ce lien implique le respect des élèves et de leur famille à l'égard des professeurs, de l'ensemble des personnels et de l'institution scolaire. »

D'accord pour la référence en matière de réglementation ; mais la confiance et le respect se mesurent comment, concrètement, un jour de concours ? Il me semble que la capacité à rassurer un public en cas de danger et la reconnaissance du rôle de chacun dans l'institution y participent.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 10:01

néthou a écrit:
Bref, pas grand chose à voir avec la gestion d'une classe d'ados
En fait, si : 
- les chamailleries des agents, c'est Walid et Enzo au lendemain du match France-Algérie
- l'indolence du personnel d'intendance, c'est Jessica avec sa trousse (de maquillage), ou le lot des invertébrés qui choisissent leur place contre le mur dès le jour de la rentrée
- le CE ingérable, c'est Kyllihane proclamé surdoué par des parents idolâtres
Mr green
Les zintendants ont bien des compétences pédago-RH
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 11:10

néthou a écrit:

Bref, pas grand chose à voir avec la gestion d'une classe d'ados (et l'éventualité éventuelle de leur faire apprendre quelque chose qui nécessite de faire marcher ses méninges).

On est bien d'accord, mais justement c'est peut-être ça le truc, réorienter l'activité enseignante vers quelque chose de plus organisationnel, de plus administratif, accroître leur implication dans le fonctionnement du système.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 11:16

D'après mon académie, la présence d'attachés dans les jurys a pour objet d'apporter une "contribution appréciative lors de l’épreuve orale d’entretien qui vise à : «  [ ...] apprécier l’aptitude du candidat à :
- s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc) ;
- Faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences. »

néthou a écrit:
Quattro nous explique que nombre d'enseignants manquent de culture administrative (et c'est vrai), mais que dire de la culture pédagogique dans notre propre profession ? (et même plus simplement de la culture d'adaptation). Ça n'est pas forcément plus réjouissant.

Je parlerais moins de culture pédagogique (qui dans le fond nous importe peu) que de culture éducative. Sous cette réserve, je te rejoints. Ou comment exiger des enseignants qu'ils sachent prendre nos contraintes en compte si nous-mêmes ne savons pas prendre en compte les leurs ? Mr green

Plus fondamentalement, cette lacune nous est préjudiciable : comment occuper toute notre place dans l'équipe de direction et contribuer efficacement aux missions de l'établissement (dont les deux premières sont l'éducation et l'enseignement) si ces problématiques nous sont étrangères ? Je radote b2 car j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, mais je pense que c'est là que nous devons rechercher la cause du faible soutien des équipes enseignantes et éducatives (pour lesquelles notre appartenance à l'EN ne va pas de soi et notre rôle se réduit à celui de boutiquier-empêcheur de tourner en rond) à notre opposition à l'article 41 145 de la loi 3DS
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 11:35

RETU a écrit:
On est bien d'accord, mais justement c'est peut-être ça le truc, réorienter l'activité enseignante vers quelque chose de plus organisationnel, de plus administratif, accroître leur implication dans le fonctionnement du système.

C'est peut-être l'orientation que certains souhaitent donner à leur statut (en lorgnant vers les pays anglo-saxons), mais j'suis pas certain que ça soit chez nous accueilli avec enthousiasme...

(de toute façon -et ils n'ont pas vraiment tort-, les profs te diront que depuis quelques années, leur boulot prend de plus en plus une tournure "administrative" -paperasse, enquêtes, justifications, etc..., soit exactement ce qui nous enquiquine aussi-).

Dupond&Dupont a écrit:
Je parlerais moins de culture pédagogique (qui dans le fond nous importe peu) que de culture éducative.

C'est aussi dans ce sens que je l'entendais. Mais dans la pédagogie, il y a une forte idée de transmission (y compris sur le simple plan pratique), exigence que nous n'avons pas.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 12:54

Dupond&Dupont a écrit:
- s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc) ;
- Faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences. »
C'est la connaissance de ces problématiques - par l'entremise de la gestion des agents - qui rendrait les GM aptes à vérifier qu'un futur professeur est lui-même conscient de ces enjeux. Et de manière très pragmatique la sollicitation des GM augmente le vivier des jurés pour les concours.

Citation :
équipes enseignantes et éducatives (pour lesquelles notre appartenance à l'EN ne va pas de soi et notre rôle se réduit à celui de boutiquier-empêcheur de tourner en rond)
Il y a là peut-être l'occasion de clarifier un point de règlementation pour expliquer d'où vient cette étrangèreté du GM et des administratifs en général par rapport à tous les autres membres de l'EPLE. En effet le GM peut-il participer à des missions d'encadrement des élèves ? Peut-il se voir confier la responsabilité d'un groupe d'élèves dans le cadre d'une activité pédagogique ?
 
Je cite le premier alinéa de l'article L911-4 du code de l'Éducation : 
"Dans tous les cas où la responsabilité des membres de l'enseignement public se trouve engagée à la suite ou à l'occasion d'un fait dommageable commis, soit par les élèves ou les étudiants qui leur sont confiés à raison de leurs fonctions, soit au détriment de ces élèves ou de ces étudiants dans les mêmes conditions, la responsabilité de l'État est substituée à celle desdits membres de l'enseignement qui ne peuvent jamais être mis en cause devant les tribunaux civils par la victime ou ses représentants."

Un administratif bénéficie-t-il, dans le cadre de ses fonctions, du régime de substitution de responsabilité ? Si la réponse est affirmative, alors effectivement les GM sont responsables de leur isolement. Mais si la réponse est négative, si la règlementation ne les protège pas lorsqu'ils se trouvent en situation d'encadrer des élèves parce que leurs missions ne le prévoient pas ainsi, il n'y a aucune raison de s'autoflageller plus longtemps et il est temps de comprendre que cet isolement est statutaire.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 14:26

Athanase Volapük a écrit:
il n'y a aucune raison de s'autoflageller plus longtemps et il est temps de comprendre que cet isolement est statutaire.
Qui parle d'autoflagellation ?

Il ne s'agit pas de statut mais je te rejoints sur ce point : nous ne sommes que - très - partiellement responsables de notre isolement.

Néthou a relevé avec beaucoup de justesse le fait que la culture administrative ne s'improvisait pas. Il en est de même de la culture éducative. Or, si  selon nos académies respectives, nous avons tous été plus ou moins bien formés à nos techniques et pratiques professionnelles, l'avons nous été aussi bien à cette culture éducative ? On nous a appris à exercer notre métier mais on ne nous a jamais donné les clefs pour en maîtriser le sens, pour comprendre les ressorts de sa finalité intrinsèque (je ne parle pas là de quelques initiatives individuelles ou isolées), comme si le simple fait de décréter que nous faisions partie de la communauté éducative, que nous étions des adjoints du chef d'établissement, membres de l'équipe de direction ou encore de nous inviter vaguement à des réunions avec les CE suffisait...

Dès lors, oui, nous ne sommes que des boutiquiers, parce que c'est ce que l'on a fait de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 16:02

Dupond&Dupont a écrit:
Qui parle d'autoflagellation ?

(...)  nous ne sommes que - très - partiellement responsables de notre isolement.
Je songeais à tous ceux qui pensent que les administratifs sont responsables - entièrement ou partiellement - de leur isolement, et qui battent leur coulpe en se disant que les GM avaient davantage pris le train des "missions éducatives" (mais lesquelles ?) on n'en serait pas là (à s'effarer des avancées de la loi 3DS, du manque de soutien, de l'incompréhension des acteurs de l'éducation vis-à-vis de notre situation). 
A mon sens il n'y a pas de regret ni de complexe à avoir. Un administratif ne peut pas endosser de mission éducative et il semble bien que cela soit prévu ainsi - à moins que quelqu'un arrive à démontrer le contraire. Le moyen d'échapper à l'étiquette infâmante de "boutiquier" c'est de se spécialiser en quittant les fonctions de GM ou d'intégrer un réseau de formateurs.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 16:40

Dupond&Dupont a écrit:
Dès lors, oui, nous ne sommes que des boutiquiers, parce que c'est ce que l'on a fait de nous.

Mais c'est aussi ce que nous, nous faisons de notre métier (et là je rejoins Volcan quand il insiste sur l'auto-formation).

La culture administrative, ça s'acquiert; une formation juridique me semble des plus utiles pour ça, mais tout le monde ne peut pas avoir fait du droit. Une bonne partie des acquis de la culture administrative, c'est le terrain et sa connaissance qui le donnent. A force, on sait comment les rouages fonctionnent.
C'est pareil pour la culture "éducative". A cette différence près que les études supérieures et un CAPES ne préparent pas en soi à la transmission pédagogique (les mauvaises langues disent que les INSPÉ non plus... Mr green ). Pas grand chose en fait n'apprend réellement à faire un cours d'une heure, construire une progression, respecter un programme sur une année scolaire, préparer un contrôle et son niveau de difficulté, "sentir" une classe et savoir lâcher du lest ou au contraire les pousser en avançant, etc...  pas grand chose... sauf l'expérience acquise avec le temps, les conseils des profs sur le terrain. Comme pour plein d'autres choses.
Donc quand on entend "Tu ne peux pas comprendre, tu n'as pas d'élèves en face", c'est à la fois vrai et du pipeau: tout s'apprend.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 17:35

Dupond&Dupont a écrit:
Un administratif ne peut pas endosser de mission éducative et il semble bien que cela soit prévu ainsi
néthou a écrit:
Donc quand on entend "Tu ne peux pas comprendre, tu n'as pas d'élèves en face", c'est à la fois vrai et du pipeau: tout s'apprend.
Il ne s'agit ni d'endosser de mission éducative, ni de savoir ce que ça fait d'avoir des élèves en face (c'est pas notre boulot et c'est pas à nous de faire celui des autres), mais de comprendre les tenants et les aboutissants du système éducatif pour mieux adapter la manière dont nous exerçons nos fonctions aux enjeux qu'il porte.

Je suis d'accord, Nethou, sur l'autoformation ; il n'empêche que si l'on ne nous sensibilise pas à ces enjeux, il ne faut pas s'étonner qu'on y soit pas sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 17:54

Dupond&Dupont a écrit:
Dupond&Dupont a écrit:
Un administratif ne peut pas endosser de mission éducative et il semble bien que cela soit prévu ainsi
Hey les Dupondt drunken tu n'es pas moi et je ne suis pas toi !   Arf
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 12:23

Vivement qu'on fasse appel à des profs pour les concours d'attachés...
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 12:50

On voit d'ici tout ce petit monde s'entre-recruter et se coopter dans un esprit d'humilité, de paix, d'amour et de tolérance...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 12:52


Tu recrutes le type qui t'a recruté ? Smile

Mmmm, ce candidat est valable, il fait toujours de bons choix
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 13:40

On n'en est pas encore là mais dans l'hypothèse d'un fonctionnement où l'EPLE recrute son personnel il n'est pas idiot de penser que des professeurs (notamment les agrégés) puissent être associés aux opérations de recrutement incluant le GM (quand il sera complètement décentralisé), ne serait-ce que pour vérifier qu'il connait un peu le terrain et ses besoins.
Ça ne veut pas dire que j'attends cette époque avec joie et impatience ; mais enfin mieux vaut être lucide quand on entend qu'il est question de supprimer le CAPES et de mettre un terme au statut de fonctionnaire pour les enseignants : on peut s'interroger sur les nouvelles modalités de recrutement de ces derniers. Et l'implication toute récemment promulguée des cadres administratifs dans le recrutement des professeurs, surtout si ces cadres exercent en EPLE, me parait aller dans le sens d'une nouvelle autonomie donnée aux établissements. Comme ça quand il n'y aura pas de remplaçant on tapera sur les recruteurs de l'EPLE et plus sur les services RH des rectorats et DSDEN  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 14:17

Athanase Volapük a écrit:
Ça ne veut pas dire que j'attends cette époque avec joie et impatience ;

Tu fais bien.



Parce que tu risques d'attendre encore longtemps... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 14:58

néthou, tu ne trouves pas qu'il y a pas mal de changements dans l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Empty
MessageSujet: Re: Des administratifs dans les jurys des concours enseignants   Des administratifs dans les jurys des concours enseignants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des administratifs dans les jurys des concours enseignants
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: