Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Déductibilité des bourses

Aller en bas 
+7
volcan
JMP
mêmepaspeur
Cfou (Op@le V2)
catiteo
Maître Corbeau
Thurston Moore
11 participants
AuteurMessage
AlexB
Invité




Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 15:58

Bonjour,

J'ai un cas qui m'arrive pour la première fois depuis que je fais les frais scolaires.

Une maman divorcée veut que les bourses ne soit pas déduites des frais scolaires. Donc le papa paie tout et la maman perçoit 100% des bourses.
D'après le service des bourses, depuis 2019, cette démarche est autorisée uniquement "sur demande écrite du parent".

ma question est la suivante : comment dire à GFE de ne pas utiliser les bourses (normalement déductibles des frais scolaires) pour les créances d'internat de l'élève. Pour moi, j'ai toujours procédé de la manière suivante. Frais scolaire - bourses = soit une facture ( à payer par la personne qui paie les frais scolaires), soit un paiement ( à verser à la personne qui perçoit les aides).

Dois-je procéder comme le paramétrage des primes d'équipement ?

Merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 16:08

Si je ne me trompe pas et de mémoire (c'est vendredi) si le responsable qui perçoit les aides (la maman) est différent de celui qui paie les frais de scolarité (le papa) alors GFE ne fera pas de constatation qui déduirait la part de bourse du trimestre de la créance à constater.

Une petite simulation de constatation permettra de vérifier cela. Pratique le bac à sable de GFE ! Bon courage Alex! coucou

Pour les primes, désolé je suis béotien car je n'ai jamais pratiqué jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
AlexB
Invité




Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 16:26

Le problème est que si je touche à rien il déduit automatiquement le montant de bourses. Et avant de toucher et de faire vriller toute la base (ça serait dommage), je préfère demander des éclaircissements.

Et pour je visualise très bien le bac à sable GFE (même si ça ressemble plus à de la vase qu'à du sable  Déductibilité des bourses 1f60b )
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 16:32

Pour préciser : il faut dans ce cas dans l'onglet bourses modifier le destinataire et cocher, au lieu de personne payant les frais de scolarité, le cercle personne percevant les aides.

Sans cette modification, la bourse sera déduite même si la personne qui paie les frais de scolarité et la personne qui perçoit les aides sont différentes.

Il y a trois cas (extrait de la note sur la déductibilité diffusée dans mon académie) :

Cas n°1 La « Personne qui perçoit les aides » est la « Personne qui paye les frais de scolarité » : Le destinataire est la « Personne qui paye les frais de scolarité » La bourse est automatiquement déductible et un seul avis est généré à l’attention de celui qui paye
Cas n°2 La « Personne qui perçoit les aides » n’est pas la « Personne qui paye les frais de scolarité » : Le destinataire est la « Personne qui paye les frais de scolarité » La bourse est automatiquement déductible et un seul avis est généré à l’attention de celui qui paye
Cas n°3 La « Personne qui perçoit les aides » n’est pas la « Personne qui paye les frais de scolarité » : Demande écrite du demandeur de bourse - La « Personne qui perçoit les aides » est choisie comme destinataire. La bourse devient non déductible et deux avis sont générés : un pour celui qui paye et un pour celui qui perçoit

Edit : pour les primes je ne sais pas, mais c'est la même procédure pour les aides
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 16:35

Maître Corbeau, tu as bien précisé les choses. C'est dans l'onglet bourse effectivement que s'effectue le choix du responsable à qui on paie les bourses.

bien
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 16:46

Effectivement, vu comme ça ! Laughing 

C'était surtout pour indiquer que le fait que les deux responsables aient des rôles différents n'entrainait pas automatiquement la non déductibilité, il faut en plus modifier le destinataire, sinon la bourse est quand même déduite (cas n°2).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
OTP
Invité




Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 9:56

Bonjour,

Pour que les bourses soient versées à la maman (avec demande écrite de celle-ci), il faut, dans GFE, cocher la case lors de la saisie des bourses : versées à la personne qui perçoit les aides. Ne pas oublier de saisir le RIB de celle-ci et celui du père bien sûr, sachant que c'est lui qui paiera le reste.

Pensez à faire une simulation de constatation avant.

Bon W-E !
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 15:05

Bonjour, qu’en pense l’AC ? Le mien déteste cette pratique car cela perturbe les écritures. Du coup, on limite au maximum (2 familles uniquement).
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1104
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 18:33

Effectivement c'est un peu plus compliqué à gérer côté comptable mais ça se fait bien quand même. Mon AC a demandé à vérifier ce qui était précisé sur le jugement de divorce avant de valider cette demande particulière.


Dernière édition par cfou le Dim 16 Jan 2022 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 20:00

Bonjour,

J'ai un cas cette année : la mère a la garde exclusive et est en charge de tous les frais. Le père verse une pension alimentaire (jugement).
Elle a effectué une demande de bourse et son enfant est boursière échelon 1.

Le père a souhaité réglé directement les frais de demi-pension (prélèvement automatique) et a renseigné le tiers débiteur (la mère) sur le mandat sepa.
La mère n'a pas demandé la non déductibilité de la BN.

Ainsi le père paye les frais de DP, bourse déduite, pour la mère.

Nous avons un écrit du père attestant qu'il souhaite régler les fais de DP, et de la mère attestant qu'elle souhaite la déductibilité de la BN.

AC ok.
DSDEN ok.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 8:07

Bonjour, 

On parle bien de bourse, pas de prime d'équipement (cf. fin du 1er message) ? Parce que je ne suis pas sur que la prime d'équipement doive servir à payer la cantine.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 9:00

AlexB a écrit:
Bonjour,

J'ai un cas qui m'arrive pour la première fois depuis que je fais les frais scolaires.

Une maman divorcée veut que les bourses ne soit pas déduites des frais scolaires. Donc le papa paie tout et la maman perçoit 100% des bourses.
D'après le service des bourses, depuis 2019, cette démarche est autorisée uniquement "sur demande écrite du parent".

ma question est la suivante : comment dire à GFE de ne pas utiliser les bourses (normalement déductibles des frais scolaires) pour les créances d'internat de l'élève. Pour moi, j'ai toujours procédé de la manière suivante. Frais scolaire - bourses = soit une facture ( à payer par la personne qui paie les frais scolaires), soit un paiement ( à verser à la personne qui perçoit les aides).

Dois-je procéder comme le paramétrage des primes d'équipement ?

Merci de vos lumières


Revoici le message d'origine, 
Il n'est pas question de prime d'équipement qui paierait la cantine/l'internat.


Dernière édition par mêmepaspeur le Dim 16 Jan 2022 - 12:44, édité 1 fois (Raison : énorme faute d'accord et personne ne m'a rien dit !!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Gestionnaire17
Invité




Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 9:44

Tout ce tralala à cause d'un système français débile où les CAF et les Bourses interviennent en même temps que les EPLE édictant  les frais scolaires .Tout un Shadok qui fait perdre du temps à tout le monde et où tout le monde est mécontent.

.Ce que je souhaite de la décentralisation totale ?

Une restauration gratuite  universelle et obligatoire pendant de l'instruction obligatoire sur tous les points du territoire avec une CT localement  locomotive , où tous les enfants peuvent se restaurer indépendamment des conditions de ressources et du nombre d'enfants, sans que les parents aient à sortir un seul centime de leurs poches. Et l'Etat/la CT verserait pour ses agents l'équivalent des tickets-restaurants aux EPLE pour la restauration de ses agents. Plus de crétineries de tarif en fonction de l'indice qui font que le gestionnaire ne va jamais au self pas plus que le CE.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 10:48

Ah ? Et qui paye pour les repas, les constructions de self, l’embauche des nouveaux personnels car si gratuité le nombre de rationnelles va doubler au minimum. Facile la démagogie.... mais c’est la période.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 12:07

Gestionnaire17 a écrit:
Tout ce tralala à cause d'un système français débile où les CAF et les Bourses interviennent en même temps que les EPLE édictant  les frais scolaires .Tout un Shadok qui fait perdre du temps à tout le monde et où tout le monde est mécontent.

.Ce que je souhaite de la décentralisation totale ?

Une restauration gratuite  universelle et obligatoire pendant de l'instruction obligatoire sur tous les points du territoire avec une CT localement  locomotive , où tous les enfants peuvent se restaurer indépendamment des conditions de ressources et du nombre d'enfants, sans que les parents aient à sortir un seul centime de leurs poches. Et l'Etat/la CT verserait pour ses agents l'équivalent des tickets-restaurants aux EPLE pour la restauration de ses agents. Plus de crétineries de tarif en fonction de l'indice qui font que le gestionnaire ne va jamais au self pas plus que le CE.
GEF est vraiment le roi des propositions qu'il ne risque pas d'avoir à assumer Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Déductibilité des bourses 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 12:11

Ce que Gestionnaire17 -un de mes multiples blazes qui interviennent sur le forum vu la censure antiGEF de ce forum et on n'en serait pas là si ma liberté d'expression n'était pas censurée continuellement-veut dire c'est que l'argent des Bourses et des allocations familiales sert à financer la gratuité de la Restauration scolaire et que donc les nouveaux personnels, les nouveaux rationnaires  et l'agrandissement des structures sont compensées jusqu'à hauteur de la part de l'ETAT; le LEGISLATEUR ne peut pas en effet imposer l'obligation de l'instruction obligatoire sans la gratuité des repas,  cela suppose un financement de l'Etat aussi. Un bon nombre de CT mettent en place de toute façon la gratuité de la restauration scolaire comme celle des transports locaux, c'est cela l'avenir et non pas le maintien d'un  système aberrant poussiéreux  actuel qui se casse la gueule et qui est profondément injuste car tout enfant doit être restauré à partir du moment où l'Etat l'oblige à s'instruire.  

Conserver c'est innover!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 12:27

Trois choses :
1/ La gratuité n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paye d'une façon ou d'une autre. Ici les moins riches ne payent presque rien et c'est compensé par l'argent des plus aisés. La redistribution existe déjà et me semble suffisante, même s'il est vrai que ça fait du boulot.
2/ Un repas équilibré en restauration scolaire revient moins cher aux familles qu'un repas à la maison comportant les mêmes composantes et quantités, cela accroît le temps de pause non passé à naviguer entre la maison et l'école et cela accroît la sociabilisation des plus jeunes. Autant de bénéfices pour lesquels les familles peuvent bien participer un peu sur les 9 euros de coût moyen d'un repas. Mais si ma CT veut un jour faire autrement, j'appliquerai.
3/ Le nombre de pseudos bien transparents importe peu, chacun fait ce qu'il veut. Faire ce genre de propositions professionnelles discutables, dans le sens premier du terme, pourquoi pas. Mais abîmer le forum par des délires hors sol et des mentions nominatives non respectueuses de sa charte fait et fera toujours l'objet d'une modération destinée à préserver l'outil pour les autres. Ce forum ne peut jouer le rôle d'une thérapie.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Déductibilité des bourses 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 12:46

ALOMERO-

1- Servir des repas ***


Dernière édition par volcan le Dim 16 Jan 2022 - 18:53, édité 1 fois (Raison : Ne pas nourrir le troll)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 13:40

C'est vrai, on ne dénonce pas assez les injustices dont souffrent les riches dans ce pays. Bon, on arrête là ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Déductibilité des bourses Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 18:17

L'IZ, Je précise que je trouve tout à fait normal l'existence de tarifs différenciés favorisant les moins aisés dont j'ai la chance de ne pas faire partie. Il est vrai que je suis aussi pour que le régime général prévoit un faible reste à charge qui peut être compensé si besoin par le fonds social pour qu'une gratuité totale exceptionnelle soit accordée en cas de difficultés particulières.

Ceci dit, si un jour la CT décide de la gratuité pour les plus démunis, ça ne m'empêchera pas de dormir car ça restera dans une logique d'équité qui permet de faire société. Mais là gratuité pour tous ça donne ça et je suis contre.

Déductibilité des bourses Emploi10

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Déductibilité des bourses 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 18:51

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Ce que Gestionnaire17 -un de mes multiples blazes qui interviennent sur le forum vu la censure antiGEF de ce forum et on n'en serait pas là si ma liberté d'expression n'était pas censurée continuellement-
Mon pauvre, bien entendu que je t'avais identifié ; c'est facile depuis le temps.
Il n'y a pas de censure. Si,et c'est rare, tes messages sont d'un quelconque intérêt et apportent quelque chose à la discussion ils ne sont pas supprimés. Par contre comme 90% sont des âneries et de la pollution de ce forum on les supprime. Tu appelles ça censure, moi j'appelle ça affamer le troll.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 21:40

Citation :
Cas n°3 La « Personne qui perçoit les aides » n’est pas la « Personne qui paye les frais de scolarité » : Demande écrite du demandeur de bourse - La « Personne qui perçoit les aides » est choisie comme destinataire. La bourse devient non déductible et deux avis sont générés : un pour celui qui paye et un pour celui qui perçoit

Edit : pour les primes je ne sais pas, mais c'est la même procédure pour les aides
J'ai un soucis sur GFE puisque des familles apparaissent dans la colonne bourse non déductible.

Je suis dans le cas 3. J'ai tenté de modifier dans GFE mais lorsque je coche sur la « Personne qui paye les frais de scolarité », GFE revient à chaque fois sur la personne qui perçoit les aides et ne prend pas en compte ma modif.

Je zx zx zx 

Si vous avez une solution, je prends
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 10:15

M. oui mais non a écrit:
J'ai un souci sur GFE puisque des familles apparaissent dans la colonne bourse non déductible.
C'est une initiative à la khon du collègue qui a saisi la bourse dans GFE. Les familles ne le demandent jamais ! Dis au secrétariat-du-chef de te montrer la demande écrite de la famille pour chaque ligne concernée dans la base, et fais corriger quand elle n'y est pas. Et tu seras désenquiquinée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Déductibilité des bourses Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Déductibilité des bourses Empty
MessageSujet: Re: Déductibilité des bourses   Déductibilité des bourses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déductibilité des bourses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déductibilité des bourses
» déductibilité des bourses
» [résolu] SCONET : déductibilité bourse
» Non déductibilité des bourses : quid si un seul parent ?
» deductibilité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: