Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tâches secrétaire catégorie B

Aller en bas 
+3
Athanase Volapük
Nicolas
catiteo
7 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Tâches secrétaire catégorie B Empty
MessageSujet: Tâches secrétaire catégorie B   Tâches secrétaire catégorie B Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 23:37

Bonjour à tous,

Malgré mon expérience passée de secrétaire d’intendance (catégorie B), je suis dans l’impasse : je me vois obligée de redéfinir les tâches à confier à la secrétaire d’intendance actuelle, en fonction de son champ de compétences très limité.

Pour ceux qui auront la gentillesse de me répondre :

- pour les gestionnaires : que confiez-vous à vos secrétaires ?
- pour les secrétaires : quelles tâches effectuez-vous ?

Je risque d’être accusée de placardisation, de harcèlement, de je-ne-sais-quoi, donc je prépare la suite.

Merci de votre aide précieuse. Je n’ai jamais eu de chance avec les secrétaires, je sais pourtant que la majorité est professionnelle et compétente.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Tâches secrétaire catégorie B Empty
MessageSujet: Re: Tâches secrétaire catégorie B   Tâches secrétaire catégorie B Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 6:33

C'est assez variable il me semble et cela peut aller de la gestion du SRH (stocks, pointage BL factures, liquidations), jusqu'aux bourses, en passant par les DC, le recouvrement, les mandatements, les commandes, la gestion des stocks (fournitures, papier), le classement, et autres

Effectivement, tu as bien cerné l enjeu. Et tu fais rudement bien de poser la question autour de toi. Associe CE, ADP si tu peux

Une piste pourrait être à partir des dernières erreurs, de proposer une évolution de la fdp en présence d un tiers. Et de prendre en compte un maximum de ses demandes par rapport à ta proposition. En mettant en place des garde-fous afin de limiter les dégâts.

Je ne te conseille pas une version rabougrie car vu le contexte, cela peut vraiment apparaître comme une sanction.

Ce n'est qu'un avis, peut être il y aura des conseils différents ..

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Tâches secrétaire catégorie B Empty
MessageSujet: Re: Tâches secrétaire catégorie B   Tâches secrétaire catégorie B Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 10:34

Citation :
Je risque d’être accusée de placardisation, de harcèlement
Pas si tu présentes les missions à effectuer comme des solutions à des problèmes identifiés, connus de tous et qui embêteraient trop le service si on les maintenait en l'état. Bien sûr la secrétaire ne devra pas se sentir mise en cause personnellement, mais arrange-toi pour qu'elle se sente partie prenante des solutions.
Plus que des qualités de cheffe, ce sont des ressources d'une conteuse qui te permettront de passer les changements en douceur : les situations professionnelles fonctionnent comme des récits, avec des péripéties et un équilibre à rétablir. Le cerveau humain est ainsi fait qu'il cède devant toute construction qui rétablit un semblant de cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Tâches secrétaire catégorie B Empty
MessageSujet: Re: Tâches secrétaire catégorie B   Tâches secrétaire catégorie B Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 11:15

Elle peut faire les photocopies des profs?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Tâches secrétaire catégorie B Empty
MessageSujet: Re: Tâches secrétaire catégorie B   Tâches secrétaire catégorie B Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 12:07

Je te dirais que j'ai adapté les missions de mes différentes secrétariats en fonction de la personne. Actuellement, j'ai quelqu'un de compétent. Il gère le SRH (commande repas, droit constaté, télépaiement...), les bourses, prépare les commandes, vérification des livraisons, gère la tenue des dossiers des agents et les aide dans les démarches, relance des fournisseurs (livraison, factures...).
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Tâches secrétaire catégorie B Empty
MessageSujet: Re: Tâches secrétaire catégorie B   Tâches secrétaire catégorie B Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:46

Déjà interdit lui de valider quoi que ce soit. Pourquoi ? La maîtrise des risques comptables et financiers bien sûr ! Donc elle saisit, tu valides, ça participe de la sécurisation que chaque établissement se doit de mettre en œuvre donc tu le fais comme les autres.
En effet, on doit s'adapter aux capacités des personnels avec lesquels on travaille. Cependant, on ne peut pas tout faire à leur place sous prétexte qu'ils ont du mal à être carré. Donc il faut leur laisser faire des choses et les vérifier systématiquement.
En gros, en lycée, avec 2 secrétariats, j'ai une personne qui gère la dépense (compris fournitures, consommables) et les dossiers administratifs des agents et une autre personne qui gère tout ce qui est en relation avec les élèves (DP, bourses, aides). J'ai eu un plus petit lycée avant avec un seul secrétariat avant, la collègue gérait les élèves (DP, bourses, aides, caisse de solidarité, remboursement des frais de stages, sécu des étudiants à l'époque,...) et la chaine de dépense de la restauration, je gérais le reste et pouvais donner un coup de main sur les pics d’activité comme la rentrée.
Il m'est arrivé d'avoir des gens moins compétents voire incompétents (jamais d'activement nuisibles), il faut cadrer : fiches de procédure, pas à pas,... il faut formaliser les attendus.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Bronn de la Nera
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2022

Tâches secrétaire catégorie B Empty
MessageSujet: Re: Tâches secrétaire catégorie B   Tâches secrétaire catégorie B Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 12:32

Je répond un peu tard mais je met ma fiche de poste bien sur absolument pas exhaustive, peut être cela pourra être utile:
 

-       Comptabilité budgétaire : Commande, Liquidation des factures et Mandatements
-       Gestion des fournitures administratives
-       Logements : Edition des factures et suivi financier et matériel
-       Régisseur suppléant : encaissement, remboursement  et suivi
-       Bourses: vérification des Coordonnées Bancaires, Paiement et suivi (et soutien à l'instruction des dossiers par la secrétaire des élèves)
-       calcul du Quotient familial pour la cantine
-       Tableau et notifications du fonds Social collégien
-       Gestion des stocks et distribution des produits d’entretien (fini depuis la rentrée retour vers un responsable Agent mais je gère toujours l'approvisionnement)
-       Aide et soutien à la communauté scolaire (relai pour la maintenance, approvisionnement des fournitures etc…)
-       Référent inscription facturation pour l’entreprise de DSP pour la demi-pension
-       Référent pour les photocopieuses de l’établissement
-       Suivi des voyages et sorties scolaires (encaissement, tableau etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Ser Vardis Egen
Invité




Tâches secrétaire catégorie B Empty
MessageSujet: Re: Tâches secrétaire catégorie B   Tâches secrétaire catégorie B Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 9:17

 "je met ma fiche de poste bien sur absolument pas exhaustive, "


A part ajouter : faire le café, je ne vois pas trop ce qui pourrait manquer à cette liste... Ser Bronn de la Néra est une perle.


Comptabilité budgétaire : Commande, Liquidation des factures et Mandatements
-       Gestion des fournitures administratives
-       Logements : Edition des factures et suivi financier et matériel
-       Régisseur suppléant : encaissement, remboursement  et suivi

-       Bourses: vérification des Coordonnées Bancaires, Paiement et suivi (et soutien à l'instruction des dossiers par la secrétaire des élèves)
-       calcul du Quotient familial pour la cantine
-       Tableau et notifications du fonds Social collégien
-       Gestion des stocks et distribution des produits d’entretien (fini depuis la rentrée retour vers un responsable Agent mais je gère toujours l'approvisionnement)
-       Aide et soutien à la communauté scolaire (relai pour la maintenance, approvisionnement des fournitures etc…)
-       Référent inscription facturation pour l’entreprise de DSP pour la demi-pension
-       Référent pour les photocopieuses de l’établissement
-       Suivi des voyages et sorties scolaires (encaissement, tableau etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Ser Bronn de la Nera
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2022

Tâches secrétaire catégorie B Empty
MessageSujet: Re: Tâches secrétaire catégorie B   Tâches secrétaire catégorie B Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 11:26

Ser Vardis Egen a écrit:
 "je met ma fiche de poste bien sur absolument pas exhaustive, "


A part ajouter : faire le café, je ne vois pas trop ce qui pourrait manquer à cette liste... Ser Bronn de la Néra est une perle.
Ben faire le café ça m'arrivait de le faire aussi... et j'ai oublié aussi que je suis le maitre des clés Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâches secrétaire catégorie B Empty
MessageSujet: Re: Tâches secrétaire catégorie B   Tâches secrétaire catégorie B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâches secrétaire catégorie B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance
» Délégations des tâches
» permanence été secrétaire et secrétaire d'intendance 2017
» Jury qui accueille un candidat de catégorie A pour un concours de catégorie B
» secrétaire Elèves ou Secrétaire d'intendance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: