Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 erreur prélèvement trésor

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 21:11

Bonjour,

J'ai eu la surprise de voir que le trésor a payé deux fois un règlement que je lui ai transmis, ce qui fait que j'ai mon compte 5159 débiteur.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de mésaventure ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 22:18

Une collègue l'a eue suite sans doute à une double transmission d'un fichiçer de paiement et un défaut de contrôle de la TG.
De mémoire je crois que la TG avait pu bloquer et recréditer certains paiements et pour le reste la collègue a du récupérer l'argent auprès des fournisseurs ou faire des compensations ultérieures.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 22:32

Je te remercie de ta réponse; sur quel compte de classe 5 tu mettrais le compte débiteur du 5151
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 23:16

C'est le 5151 ou le 5159 qui a un problème...? 
Pour l'instant, je ne touche rien. 
Si le 5159 a un problème, c'est normal. 
C'est si le problème n'est pas réglé à la bascule, que je ferais quelque chose..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 23:19

papin a écrit:
Je te remercie de ta réponse; sur quel compte de classe 5 tu mettrais le compte débiteur du 5151
Je sais pas trop.
Ton double paiement en compta je le prendrais en compta : 4632-5151 ; comme ça ton 5151 de GFC correspondrait à ton compte. Puis crédit du 4632 par le 5151 au fur et à mesure des remboursements.

Mais bon, c'est spécial comme truc.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 23:56

Je disconviens respectueusement... 
Pour l'instant le 5151 et le 5159 sont justes.. 

Faux, mais justes. 
L'opération a bien été passée par la DDFIP. 
Faire quelque chose conduirait à avoir une différence.. 
Il faut demander à récupérer les sous

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2143
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 0:05

Bozinchu a écrit:
Pour l'instant le 5151 et le 5159 sont justes.. 

Faux, mais justes.
bravo  

tout le problème est résumé dans ces deux morceaux de réponse
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 2:53

Merci de ces réponses.

Pour le 5159, il n'existe pas un compte de classe 5 où l'on peut mettre en attente de remboursement.

Sinon, je peux le mettre en 46320 et à chaque fois que j'ai une facture du fournisseur en question, je paye sur ce compte (je pourrais ainsi créer une créance).

Une autre question:

Peut-on imputer à l'agent comptable le débit du compte 5159 sachant que cela résulte d'un double paiement du Trésor ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 8:42

Je maintiens.. On touche rien... 
On demande à la DDFIP de recrediter le compte DFT. 

Par contre, je n'ai pas compris la dernière question...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 10:28

Bozinchu a écrit:
Je maintiens.. On touche rien... 
On demande à la DDFIP de recrediter le compte DFT. 
Bien entendu.
Ma réponse visait le cas où la TG refusait ou ne pouvait pas récupérer l'argent sur les comptes des fournisseurs.
Dans ce cas il appartiendrait au comptable de récupérer cet argent directement (ça peut prendre du temps) et l'utilisation d'un compte 4 en permettait le suivi tout en ayant une concordance entre le 5151 de GFC et du compte Trésor.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2143
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 11:59

Certes, mais ça me gène quand même un peu que, le temps que cela soit réglé, le 5151 en compta ne corresponde pas au compte DFT et qu'un mouvement dessus ne soit pas retracé en compta. Effectivement, la somme peut être mise en classe 4 en attendant. A titre personne, je verrais davantage un 4678 ou un 478 plutôt qu'un 4632. Mais bon, c'est pas bien grave non plus, l'essentiel est de pouvoir justifier la chose.
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 19:23

merci,

Comme il s'agit de fournisseur régulier, je pensais faire une compensation du comptable sur le 46320 puis solder ce compte avec le 5159 débiteur.

Enfin, pour le cofi, basculer le 5159 débiteur en 46320 pour un suivi en créance.


Merci pour vos conseils.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 21:30

Suspect je comprends plus, que vient faire le 5159 ? si la TG a payé deux fois c'est le 5151 qui est concerné non ? Donc écriture dans GFC 4632-5151
La compensation ça se fera sur le paiement d'une prochaine facture ; paiement qui sera 6-4012 et 4012-4632 non ?
Tant que tu ne reçois pas de remboursement ou que tu ne peux compenser : il reste un 4632 débiteur que tu justifies par "erreur de double débit du compte Trésor pour un même paiement".
Bien entendu tu fais de suite un courrier LR-AR à la société indiquant l'erreur et demandant le remboursement de la somme percue à tort (si la TG ne peut recréditer ton compte, chose que tu auras demandé par courriel pour garder trace).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 7:55

Le 5159 c'est normal. 
D'après ce que j'ai compris la TG à passé deux fois le paiement. 
Donc on a deux fois D5159/C5151.
Normalement le 5151 colle GFC/DFT.
Le problème c'est que le 5159 est débiteur. 

Quand la TG va recrediter le compte DFT, ça va venir diminuer le débit du 5159...
Ou alors j'ai rien compris

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 10:25

Bozinchu a écrit:
Le 5159 c'est normal. 
D'après ce que j'ai compris la TG à passé deux fois le paiement. 
Donc on a deux fois D5159/C5151.
Normalement le 5151 colle GFC/DFT.
Le problème c'est que le 5159 est débiteur. 

Quand la TG va recrediter le compte DFT, ça va venir diminuer le débit du 5159...
Ou alors j'ai rien compris
C'est peut être moi qui comprends pas.
Dans GFC on a un seul paiement au départ. Donc une seule écriture 4012-5159.
Lorsqu'on recoit le relevé TG on a un premier paiement qui apparait donc : 5159-5151
Mais il n'y a aucune raison de passer dans GFC une seconde écriture 5159-5151 puisque le mouvement du compte ne correspond pas à un paiement en attente. C'est là toute la question : pourquoi passer une écriture fausse au 5159 ?
On ne passe donc pas cette seconde écriture 5159-5151 ; le problème est qu'on a dès lors une discordance entre le 5151 de GFC et le compte Trésor. Pour rectifier cette discordance qui ne correspond pas à un paiement en attente et donc ne concerne pas le 5159, je propose de mouvementer un 4632 qui fera apparaitre une "créance" à recouvrer. Car en fait c'est bien de ça qu'il s'agit : un fournisseur a reçu de l'argent qu'il n'aurait pas dû et il devient débiteur de l'EPLE suite à cette erreur.
On n'est pas dans le cas d'un double paiement issu de GFC (c'est à dire un mandat passé deux fois en classe 6) mais d'un fichier de paiement (EFCI) traité 2 fois par la TG.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 10:50

J'entend bien... 
Après, quand on a un crédit du 5151 on le solde avec un 5159 ou un compte de racine 472..non? 
Si l'écriture initiale a été passée avec le 5159 , on laisse. 
On peut bien sûr, passer une écriture en négatif et la repasser sur un autre compte. 
Mais là on porte atteinte à l'intégrité physique des drosophiles.. Il me semble que le plus important, c'est de récupérer les sous... 
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erreur prélèvement trésor Empty
MessageSujet: Re: erreur prélèvement trésor   erreur prélèvement trésor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
erreur prélèvement trésor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: