Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cordées de la réussite

Aller en bas 
+5
Thurston Moore
capucine
Walking Dead
Winnie
ATCQ
9 participants
AuteurMessage
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeMer 27 Oct - 7:21

Bonjour à tous,

Mon établissement est tête de cordée pour la gestion des cordées de la réussite. Je fais donc partie des premiers de cordées. Smile

Blague à part est-ce que quelqun aurait un modèle de convention pour gérer cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeMer 27 Oct - 7:26

Envoie-moi un mail via le forum, je pourrai te répondre et t'envoyer ce que j'ai. C'est basique mais ça a le mérite d'exister.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeMer 27 Oct - 7:36

MP envoyé, merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeMer 27 Oct - 7:56

Convention envoyée.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeMer 27 Oct - 8:21

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeLun 15 Nov - 15:32

Bonjour,

Serait il possible de m'envoyer également cette convention, car je vais aussi être établissement support. Un grand merci pour ton aide !

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeLun 15 Nov - 15:36

Moi aussi je peux l'avoir s'il vous plait!
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeLun 15 Nov - 16:18

Je suis preneur aussi si c'est possible  ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeMar 30 Nov - 12:04

Winnie, il est possible d'avoir une copie de ta convention.... Un grand merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
NOVICE
Invité




Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeMer 1 Déc - 17:02

JE SUIS INTERESSE EGALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Gloups
Invité




Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeMer 1 Déc - 17:58

Pas premier de cordée en ce qui nous concerne mais avons reçu petite subvention... Mais pour quel type de dépense ? 
Merci et bonne soirée ! 🤔
Revenir en haut Aller en bas
usine à gaz
Invité




Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: réponse cordées   Cordées de la réussite Icon_minitimeVen 3 Déc - 10:48

La nature des dépenses est fixée par l(es)'établissement(s) tête de cordée en liaison avec les établissements encordés. Cela dépendra de la cordée mais souvent du transport, des intervenants, des frais de stages.. Dans la demande de financement au rectorat faite par les il y les dépenses envisagées.
Attention recevoir une subvention ne signifie pas que c'est l’établissement qui engagera les dépenses ( la subvention attribuée est souvent du montant global accordés à tous les bahuts) : le rectorat verse la somme à un établissement pilote financier cette subvention et donne également un courrier pour la même subvention aux autres bahuts concernés. De fait, l'annonce de subvention permet juste d'ouvrir potentiellement des crédits pour ensuite "être remboursé" par l'autre établissement, selon la convention financière. Chez moi je passe tous les BC ( ce qui évite les soucis avec les écoles primaires éventuelles en plus) et je paie pour tous les bahuts.. Une usine à gaz sinon je ne peux pas maitriser les dépenses. Et pour les PJ je pleure.... J'ai demandé à ce qu'il n'y ait pas de payes par contre.
Revenir en haut Aller en bas
cordee
Invité




Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re   Cordées de la réussite Icon_minitimeVen 18 Fév - 15:38

Bonjour,

Je suis également preneuse du modèle de convention. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeLun 7 Mar - 10:29

Bonjour avez vous reçu des instructions identiques aux miennes pour les têtes de cordées ? MerciCordées de la réussite Cordzo10
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeLun 7 Mar - 10:49

Pourquoi pas.
Mais c'est surtout l'établissement mutualisateur qui doit obligatoirement (du moins pour moi) avoir une convention avec les autres EPLE concernés qui lui permette de reverser une partie de la subvention reçue ; et ce en plus de la notification de subvention autorisant la manoeuvre. Sinon ce serait une subdélégation de subvention.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeLun 7 Mar - 11:03

Merci, la justification des ordres de reversement que devront émettre les EPLE concernés s'appuierait sur la convention ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeLun 7 Mar - 11:42

j'ai pas bien compris...
on demande à un établissement de faire un orvt sur un mandat émis , suite à un versement...

cela revient à effacer la charge comptable...non?
Quelqu'un peut me dire à quel endroit de la M9-6 un truc pareil est prévu?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeLun 7 Mar - 11:48

Bozinchu a écrit:
j'ai pas bien compris...
on demande à un établissement de faire un orvt sur un mandat émis , suite à un versement...

cela revient à effacer la charge comptable...non?
Quelqu'un peut me dire à quel endroit de la M9-6 un truc pareil est prévu?
Effectivement je n'avais pas bien lu et maintenant je ne comprends pas la procédure indiquée.
Si l'EPLE encordé a fait une dépense non subventionnée au départ et qu'il reçoit ultérieurement une subvention (un reversement du mutualisateur) il fait juste un OR non ?
Ou alors c'est que la dépense initiale aurait due être faite par le mutualisateur et qu'il s'agit d'un remboursement pour dépense indue et que la dépense fait l'objet d'un nouveau mandat chez le mutualisateur. Dès lors il y a bien annulation d'un mandat chez l'encordé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeLun 7 Mar - 12:44

Bozinchu a écrit:
cela revient à effacer la charge comptable...non?
Quelqu'un peut me dire à quel endroit de la M9-6 un truc pareil est prévu?


Cette question-réponse suffit à mon bonheur intellectuel personnel. Merci à un de ces jours, je retourne à ma tanière.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7932
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeLun 7 Mar - 13:10

Puisqu'on paie à X et que l'argent vient de Y, il ne peut en aucun cas s'agir d'un ordre de reversement qui doit concerner impérativement le même tiers. (A l'exception des opérations sur les stocks, mais c'est plutôt parce que le tiers est "globalisé".)

Il n'y a même pas besoin de la M9.6 pour ça, c'est un principe de traçabilité des flux dans l'établissement, qui est la raison d'être de la comptabilité.
Sinon, on fait tout sur des post-its et des poignées de main.

Je crois que tout le monde est d'accord sur le principe.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeLun 7 Mar - 13:28

Xena a écrit:
Puisqu'on paie à X et que l'argent vient de Y, il ne peut en aucun cas s'agir d'un ordre de reversement qui doit concerner impérativement le même tiers. (A l'exception des opérations sur les stocks, mais c'est plutôt parce que le tiers est "globalisé".)

Il n'y a même pas besoin de la M9.6 pour ça, c'est un principe de traçabilité des flux dans l'établissement, qui est la raison d'être de la comptabilité.
Sinon, on fait tout sur des post-its et des poignées de main.

Je crois que tout le monde est d'accord sur le principe.
Sauf si, comme je l'indique, la dépense a été payée à tort par l'EPLE et qu'elle lui est remboursée ; et que par conséquent il ne s'agit pas d'une subvention.
Si la dépense aurait due être engagée et payée par le mutualisateur et que par erreur c'est l'encordé qui a payé à la place l'ordre de reversement peut se justifier. Bon, je reconnais que c'est pas terrible et que dans ce cas la facture n'aurait pas du être au nom de l'encordé. Mais si la convention qu'a le mutualisateur avec le rectorat précise que c'est lui qui retrace dans sa compta les dépenses et ne prévoit pas le versement de subvention aux encordés (ce que serait un virement pour des dépenses faites dans la compta de l'encordé), c'est la méthode la plus logique comptablement parlant. De plus, s'agissant d'un remboursement d'une dépense faite à tort mais pas d'une subvention, il n'y aurait pas besoin de convention entre le mutualisateur et l'encordé.
Mais bon c'est rarement net ces opérations en commun....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitimeVen 20 Mai - 8:12

Bonjour,

Savez-vous si les dépenses d'investissement sont autorisées dans le cadre des cordées de la réussite ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cordées de la réussite Empty
MessageSujet: Re: Cordées de la réussite   Cordées de la réussite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cordées de la réussite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: