Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion des recettes du GRETA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LYBAT
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2021

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 17:43

Bonjour,

J'ai vu un certain nombre d'échanges concernant les reversements du GRETA mais je ne crois pas avoir lu la réponse à la question que je me pose...
Je suis gestionnaire en LP depuis un an. Le LP accueille de la formation continue et des apprentis mais n'est pas support de GRETA.
Nous touchons deux reversements annuels, partagés entre l'AP et l'ALO.
Lorsque j'ai préparé mon premier budget l'an dernier (je n'y connaissais alors strictement rien), le DDFPT et le proviseur m'ont demandé d'enregistrer 10000 euros en recettes et 6000 en dépenses (il faut dire qu'on raclait les fonds de tiroir pour équilibrer le budget)

Au final, nous avons eu une plus-value en recettes (notamment parce que le second semestre 2020 n'a pas été passé en extourne mais a été enregistré sur le budget 2021)

Mais au final le DDFPT souhaite engager des dépenses supérieures aux reversements qui seront enregistrés cette année... (2d semestre 2020 + année 2021) Ce qui signifie que l'AP viendrait alimenter les dépenses du GRETA... Mais il se peut que l'établissement ait été bénéficiaire ces dernières années, et que les recettes du GRETA aient auparavant bénéficié à l'AP, cependant je n'ai pas d'historique.

Toujours est-il que cela manque de clarté et me pose un problème. Bref, me conseillez-vous de tenir une comptabilité propre au GRETA, sans faire de passerelle avec les autres domaines de l'AP, et en gérant en mode dépenses = recettes ?

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 20:43

Franchement pour te répondre, il faudrait que tu reformule la question. 
J'ai pas bien compris la situation. 
Tu es dans un Greta ou une UFA ? 
Je peux comprendre que cela soit un peu flou dans ton esprit, mais si on doit te faire un retour, il est important que nous puissions nous même comprendre...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LYBAT
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2021

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 20:49

Ni l'un ni l'autre...
Nous accueillons des apprentis hors UFA (ce qui est un vrai bazar) et des formations continues ont lieu régulièrement ds le lycée mais le support de GRETA est ds un autre établissement.
La situation des apprentis est assez inédite si j'ai bien compris (une trentaine cette année en plus!) mais c'est comme cela ds mon lycée...
Il n'y a donc aucun cadre budgétaire réellement défini pour tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 23:04

Les apprentis sont gérés directement par ton bahut qui n'est ni UFA ni Greta ? 
affraid

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 10:50

Les recettes du GRETA sont simplement des recettes générales diverses, que tu intègres dans ton budget en AP ou en ALO (ou en OPC si tu t'en sers pour des immo). Il n'y a donc pas d'affectation des recettes GRETA à des dépenses GRETA en principe (sauf convention GRETA ?). En dépenses, tu peux avoir une activité GRETA, elle sera donc alimentée par les recettes du budget général.
Que ton DDFPT souhaite dépenser davantage que les subventions GRETA reçues est une question d'état de vos finances... et toujours une décision de l'ordonnateur. Mais lui dire aussi qu'avoir les yeux plus gros que le ventre et brader les bijoux au lieu de reconstituer le FdR n'est peut-être pas une bonne chose.

Pour les apprentis, qui cosigne leur contrat ? L'UFA ? Ton établissement ?
Tout établissement de formation peut avoir de l'apprentissage depuis la réforme, mais il faut, sauf erreur, s'enregistrer auprès de la préfecture (à confirmer donc) et se mettre en relation avec l'OPCO de la branche pur le financement. Si ton lycée peut parfaitement être "employeur" d'apprentis, il parait étonnant que tes apprentis ne relèvent pas d'une UFA. Sont-ils dans ton établissement pour la semaine de cours ? Il doit bien y avoir une convention entre l'UFA dont ils relèveraient et ton établissement et qui prévoirait ce que l'UFA prend en charge financièrement ou reverse au titre du coût de cet enseignement ?

N'hésite pas à revenir préciser ce qu'il se passe chez toi...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 23:57

Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max, les recettes issues du Greta sont non affectées, à la discrétion de l'ordonnateur, au compte 75, indépendamment de toute dépense. Le Greta vous fournit les moyens d'assurer une formation de qualité, si vous réussissez à grappiller un peu de marge pour améliorer l'ordinaire de l'initial c'est génial, le Greta devrait toujours être une bonne affaire pour tout le monde.

Si en revanche vous dépensez l'argent du Greta pour autre chose, et que les stagiaires et/ou les formateurs se plaignent, là c'est pas bon du tout. Et si ce que fournit le Greta n'est pas suffisant pour faire face aux dépenses exigées par la formation (outillage, matière d'oeuvre...), alors le DDFPT doit en faire un compte de gestion argumenté, le chef d'établissement porter la demande devant le bureau du Greta pour obtenir une rallonge. Dans mon groupement, le bureau disait toujours oui, du moment qu'il y avait des arguments et que ce n'était pas visiblement du f. de g. 

Et si votre bahut fait les OR ou les achats concernant la foco une année sur deux et que ça sème le binz dans le budget, il n'a qu'à faire le boulot plus régulièrement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des recettes du GRETA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 7:52

Moi, je n'ai toujours pas compris comment travaillait notre collègue...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 9:32

Bozinchu a écrit:
Moi, je n'ai toujours pas compris comment travaillait notre collègue...
Mr green
Tant que LYBAT ne reviendra pas préciser les choses, je crois que personne ne comprendra. J'espère seulement qu'il/elle reviendra bientôt sur le forum...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
LYBAT
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2021

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 9:57

Bonjour,
Je vois que la situation vous laisse perplexes!
J'essaie d'être claire mais j'ai débuté ds mes fonctions il y a un an et je découvre encore bcp de choses!
Les formations Greta ont lieu ds l'établissement depuis longtemps : plus ou moins longues et s'adressant essentiellement à des adultes en reconversion. Elles ont lieu par convention avec le GRETA Lorraine nord dont le support est ds un autre lycée. Les enseignants du lycée interviennent et sont rémunérés, ce qui permet à l'établissement de "fidéliser" ses bons profs puisque c'est rémunérateur....
D'où les reversements, variables, pour l'AP et l'ALO selon la longueur des formations mises en place.
Cela demande également d'engager des dépenses, surtout matérielles. Ce qui me gêne c'est le flou entre recettes et dépenses et c'est sur ce point que j'aimerais des éclaircissements : gestion stricte des dépenses et recettes uniquement pour le GRETA ou non? Est-ce que le lycée peut prétendre réaliser du profit ds ce domaine ? Ou au contraire engager des dépenses qui ponctionneraient le reste du budget de l'AP ?
Désolée je ne serai pas capable d'être plus claire alors abandonnez-moi avec ma question si c'est tjs aussi confus, je m'en remettrai 😅
En ce qui concerne les apprentis en revanche, c'est inextricable et je ne vais pas essayer d'exposer le sujet cette fois-ci... Peut être l'objet d'une discussion future? Mais pas d'UFA, des conventions qui arrivent au compte-goutte et rarement avec les bonnes dates (un bonheur pour les frais scolaires !) L'idée était surtout de contourner la concurrence du CFA qui est juste à côté lors de la mise en place de ce dispositif en septembre 2020... Donc tout frais aussi mais quand même une trentaine d'apprentis sur 400 élèves.
Merci pour vos relances et pour l'intérêt que vous manifestez à ce sujet. Pas la peine de vous faire des noeuds au cerveau pour autant, surtout que c'est les vacances !!!
Revenir en haut Aller en bas
LYBAT
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2021

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 10:11

Merci à Mad Max et à l'intendant Zonard pour vos réponses. Je n'avais pas pris le temps de relire les retours avant d'écrire mon roman juste avant!
Bien éclairant en ce qui concerne la gestion des recettes et dépenses Greta, c'est top!
Pour les apprentis, je n'ai pas vu de convention passer (ce n'est pas faute de demander au ddfpt), juste les contrats d'apprentissage des jeunes signés entre l'entreprise, l'apprenti et éventuellement ses responsables, et le CFA responsable qui est le GRETA Lorraine nord.
Je ne sais pas où il est écrit que le lycée est support (l'ancien proviseur s'énervait quand je posais la question et le nouveau s'en fiche complètement)
Par contre je suis en relation avec une gestionnaire du Greta pour la prise en charge des frais d'hébergement et de restauration des apprentis via l'opco, et je me suis débrouillée pour formaliser une convention de"hébergement. Je vais questionner côté Greta, j'aurai peut-être plus de réponses.
Bon j'arrête de raconter ma vie, belle journée à tous...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 10:25

LYBAT,

Pour répondre le plus clairement à ta question reformulée, non il ne faut pas créer un service spécial Greta, l'intégration dans l'AP et l'enseignement initial est le plus pertinent, le plus économique. La formation tout au long de la vie fait partie intégrante des missions de tout EPLE, slogan essentiel et inscrit peut-être pas tout à fait en ces termes dans le code de l'Éducation : cela implique que l'activité de formation Greta n'est pas une excroissance à traiter à part (pour l'établissement support en revanche, la comptabilité du groupement est bien un budget annexe mais c'est un tout autre travail).

Ensuite à l'intérieur d'AP, il est envisageable, si ce n'est pas en contradiction avec la structure du budget induite par le projet d'établissement, de jouer des domaines et activités pour faciliter le compte-rendu de gestion permettant de s'assurer que la foco est bien équilibrée : dans un domaine "enseignement pro", tu peux avoir des ressources DGFL, TA, ventes d'OC et Greta. Les dépenses elles sont plus ou moins inéluctablement par champs professionnels et je ne recommanderais surtout pas de diviser en 0PLOMGRE/0PLOMINI, 0MENUISGRE/0MENUISINI. Il faut donc que le ctx soit capable de justifier la proportion des dépenses d'un champ professionnel donné faites respectivement pour l'initial et la foco.

Ce n'est pas tout à fait évident, parce que pour tout compliquer, bien souvent les stagiaires de ftlv sont plus motivés, plus "productifs" que les élèves de l'initial. Dans mon lycée des métiers de l'énergie, la ftlv représentait moins d'une heure de cours sur quatre dans l'atelier de plomberie, mais les quantités de tubes de cuivre et d'acier sortis du magasin c'était moitié pour le Greta ! Et logiquement pareil pour l'acétylène.

Pour ce qui est de la formation en apprentissage, mon conseil c'est de faire porter les opérations par le Greta, qui est désormais en mesure de le faire. Ce lui augmente sa surface et permet de justifier l'enveloppe de personnels de gestion, ça facilite l'intégration des cours entre apprentissage/initial/foco et donc la rentabilité de l'ensemble, et surtout cela sécurisera énormément les questions de salaires etc. Parce qu'être responsable de rémunérations, c'est pas un petit boulot qui s'improvise !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des recettes du GRETA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 10:28

Merci LYBAT pour ces précisions.

Pour ce qui est du GRETA, je suppose donc que tu as compris qu'il n'y pas de compensation stricte obligatoire entre les recettes et les dépenses. Le principal est de savoir si tu as besoin de flécher des choses pour le cas où des compte-rendus te seraient exigés. Sinon, tu gères tout de manière général, avec la précaution de veiller à ce que tes recettes couvrent au moins tes dépenses GRETA, car cela t'indiquera soit qu'il y a trop de dépenses superflues soit que les recettes sont insuffisantes, donc rallonge motivée à demander au GRETA. Ne t'inquiète pas si tu fais du bénéf, cela fait partie du jeu !

Pour tes apprentis, ils relèvent du GRETA, donc pas de problème. Tu dois avoir une convention entre le GRETA et ton lycée qui expliquent comment tous les aspects sont régis. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une convention spéciale d'hébergement. La Région Grand Est dont tu relèves a mis en place une tarification à la prestation (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, nuitée). A vous de voir si vous montez une usine à gaz pour le gérer ainsi, ce qui pose aussi des soucis d'effectifs pour les repas et pour les nuitées. Ton apprenti est simplement DP ou interne, tu établis les droits constatés selon les informations que tu obtiens. Ici, les apprentis sont internes à la semaine et c'est le CFA qui gère les aides OPCO, je facture la semaine à l'interne qui se retourne vers le CFA pour obtenir l'aide à laquelle il a droit. C'est plus simple pour tout le monde (même si l'apprenti, salarié, effectue ainsi une avance de trésorerie, mais il y a le fonds social des apprentis mis en place par le CFA en cas de besoin).

Bon courage pour la suite,

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 12:24

Bon on commence à y voir un peu plus clair...
Pour la gestion de la formation continue, tu as les éléments..

J'insiste un peu sur les apprentis.
Tu gères directement avec les OPCO?
Tu fais comment, puisque maintenant il y a des sites dédiés ( à part OPCO2I et peut être un autre que j'oublierais)?
Tu es certaine que ce n'est pas le Greta qui gère tout, mais te laisse la rédaction des documents administratifs?

Tu ne fais pas la paye des profs ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LYBAT
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2021

Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 9:25

Bonjour Bozinchu,

Je ne fais pas la paye des profs et je ne gère que les frais scolaires des apprentis.
Je rends service en communiquant les repas et nuits consommés au Greta qui s'occupe des reversements sur le compte des apprentis via l'Opco.
Pour la théorie c'est simple mais en pratique beaucoup plus compliqué car les dates de signature de contrat sont rarement claires et le passage de statut élève à statut apprenti est souvent mal compris par les jeunes.
Beaucoup sont en situation précaire, dépendent de l'aide sociale à l'enfance ou sont majeurs isolés (plus aucune aide du département une fois leurs 18 ans atteints) et n'arrivent pas à gérer leur petit salaire d'apprentis.
Du coup les apprentis sont nombreux à renoncer à manger à la cantine... Malgré le temps passé à expliquer individuellement que c'est une solution économique !
Mais comme la création de ce statut dans le lycée ne remonte qu'à septembre 2020, j'ai bon espoir que tout ceci se mette en place dans les mois à venir et que ça finisse par rouler 😅
Je vais me consacrer à la préparation budgétaire 2022 dans les semaines à venir et reviendrai sans doute avec de nouvelles questions ensuite...
Bon courage à tous et merci pour vos retours très enrichissants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des recettes du GRETA Empty
MessageSujet: Re: Gestion des recettes du GRETA   Gestion des recettes du GRETA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des recettes du GRETA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRETA et constation des recettes
» Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor
» Recettes sur les contributions du Greta à mon établissement
» GRETA-Mandats-ordres de recettes
» Question : Régie de recettes pour le Greta ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: