Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SI2G

Aller en bas 
+5
Ed
Bozinchu
Loren b
néthou
Isaac Newton
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ed
***
***



Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 21/11/2006

SI2G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SI2G   SI2G - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 16:22

Almaso151922 a écrit:
Les 4 Greta de notre académie passent sous opale avec les établissements support au 01/01/2024 avec ou sans si2g....enfin plutôt sans a priori .... On peut pas dire qu'on est très optimiste mais en Greta on a l'habitude ....on bricolera.... Comme trop souvent
Pourrais-tu nous faire un retour d'expérience stp ?
Comment cela se passe notamment au niveau de la paie, je vais bientôt être concerné et la perspective m'angoisse un peu.

PROGRé n'étant pas compatible, comment allez-vous effectuer le suivi des créances ?

Un éditeur privé se targuerait d'avoir son logiciel compatible avec Op@le pour forcer un peu la décision dans mon académie. J'émets de sérieux doutes sachant que le logiciel le plus répandu pour la gestion d'un SRH ne l'est a priori toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

SI2G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SI2G   SI2G - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 17:44

La question serait désormais de savoir si YParéo est interfacé avec Op@le...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SI2G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SI2G   SI2G - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 21:14

Ed a écrit:
PROGRé n'étant pas compatible, comment allez-vous effectuer le suivi des créances ?

Un éditeur privé se targuerait d'avoir son logiciel compatible avec Op@le pour forcer un peu la décision dans mon académie. J'émets de sérieux doutes sachant que le logiciel le plus répandu pour la gestion d'un SRH ne l'est a priori toujours pas.

Loren b a écrit:
La question serait désormais de savoir si Yparéo est interfacé avec Op@le...
Vous n'avez pas compris : Op@le a été conçu pour n'être interfacé avec rien ! Il n'accepte de discuter qu'avec les trucs qui sont installés "sur le même serveur que lui", dans le sous-sol du ministère. Aucun éditeur de logiciel, que ça soit pour le SRH, pour la gestion du Greta, les choses qu'on fait à OpenAcadémie ou quelqu'usage que ce soit, n'a de possibilité de proposer des données à faire rentrer dans Op@le.

Op@le n'accepte que deux entrées : les autres logiciels du MEN (SI2G qui est abandonné, GFE qui est lamentable, Oper@ qui ne marche pas correctement), et ce que de malheureux esclaves se pètent les yeux à saisir dedans.

La seule possibilité pour sortir de cette abomination, ça serait le RPA : robotic process automation. Le concept ? On a une liste, mettons de créances voyage, et le logiciel RPA prend le pilotage de la souris et imite le travail du malheureux esclave qui recopie les informations dans le dédale ergonomique d'Op@le. Sans être interrompu par Kévin qui vient demander un ticket de cantine, le principal qui réclame le café pour l'inspecteur, et surtout sans se tromper dans la saisie. Au ministère, à l'idée qu'un jour on commence à utiliser des RPA, ils se pissent dessus de trouille : vous savez déjà quel est le prochain domaine de programmation informatique que je souhaite explorer... SI2G - Page 2 095

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SI2G - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
v2
Invité




SI2G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SI2G   SI2G - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 22:15

Monsieur le lapin rouge.
On peut être pas content. On peut être contre. On peut même estimer qu'on a mieux tout compris que tout le monde.
Mais de là à balancer n'importe quoi sur le ton du "vous n'avez rien compris", c'est un peu dommage sur un forum professionnel.
Opale est prévu pour être interfacé avec rien ?  Ou du moins seulement les autres trucs installés dans le sous sol du ministère ?  Ces sous-sols contiennent donc la plateforme d'hébergement mutualisée de l'Etat. Voilà une nouvelle surprenante qui devrait beaucoup amuser aussi tous les autres ministères.
Et bien sûr opale n'est interfacé avec rien. C'est étonnant, en tant qu'utilisateur depuis deux ans, mon vécu c'est plutôt le contraire  :  cpp, bee, gfe, psar, ramsese... J'ai plutôt l'impression que nous n'en avons jamais eu autant.  Et bientôt les porte monnaie électronique, et les logiciels type egalim un peu plus tard. A moins que vous n'ayez des révélations fracassantes à nous faire ?  Vous êtes probablement mieux placé que les collègues que nous avons régulièrement en ligne et qui travaillent, eux, à faire avancer ce projet, quand on se donne la peine d'écouter sans leur cracher à la figure ?
Désolé de cette réaction un peu vive, mais être contre un projet ou estimer que celui-ci n'est pas à la hauteur de nos attentes ne justifie ni le mépris ni les approximations voire les contre-vérités que vous venez de nous asséner.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SI2G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SI2G   SI2G - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 22:51

Au début du projet, des copains enthousiastes m'ont vendu Op@le en me promettant que c'était super-communiquant. La vérité, c'est que le MEN est dans un délire de contrôle total.

Oui Op@le communique avec d'autres logiciels. On aurait pu ajouter Chorus pro à votre liste, aussi (ou c'était ça "CPP" ?). Que des logiciels sous le contrôle total de l'Etat.

En entamant la lecture de votre message qui annonçait une bonne tape sur les oreilles, j'avais une vague inquiétude, mais je constate : rien de ce que j'ai écrit n'est faux. Op@le n'accepte que des données venues de sources contrôlées par le ministère, ou par un opérateur de saisie souris en main. Il n'y a aucun échappatoire aux fonctionnalités telles qu'elles se trouvent dans l'outil, aucune alternative, aucun espoir autre qu'une éventuelle modification d'Op@le lui-même, qui au passage apporterait son lot de désordres.

Pour les machins Egalim, attendons, on verra bien, selon moi les CT auront tout bouffé, tout repris, tout privatisé avant que ça soit seulement envisageable.

En tout cas la discussion ici, si cela vous avait échappé, se trouve dans la rubrique Greta, et porte sur le projet mort-né qui s'est appelé SI2G.

SI2G signe l'incapacité de ce ministère à fournir un outil de gestion pour les Greta, après vingt-cinq années de perdues avec le logiciel Progré, qui est tellement mauvais que le MEN a mis des millions dans SI2G pour le remplacer. Il semble bien que personne n'envisage d'interfacer Op@le avec Progré, si ce truc n'est pas carrément débranché. Les outils privés comme Yparéo ne seront pas plus autorisés à balancer des flux d'information dans Op@le que les Turbise etc.

On a donc quelques milliers de salariés à plein temps assurant le Service public de la formation tout au long de la vie, pesant encore pour l'instant environ 5% du marché de la formation continue des adultes, qui sont voués à la disparition, puisque tenir la comptabilité d'un Greta sera irrémédiablement une catastrophe en termes de productivité des fonctions support, avec une ressaisie intégrale des opérations, dans un logiciel pénible, et des erreurs qui se glisseront nécessairement partout. C'est une authentique trahison, un scandale qui me fout dans une colère totale.

Je n'ai aucun agenda visant à faire s'effondrer Op@le, cette histoire se passe très mal sans aucune intervention de ma part, et si vous me lisiez (mon site et ce forum), vous sauriez que j'ai quitté les EPLE d'abord parce que je ne supportais plus les chefs d'établissement et leur mépris absolu du travail de leur adjoint gestionnaire, ensuite parce que ne voulais pas cirer les pompes de l'exécutif de la CT suite à 3DS ; pour moi Op@le n'était guère qu'une peu ragoutante méduse dans la flotte pendant le naufrage.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SI2G - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





SI2G - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SI2G   SI2G - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SI2G
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SI2G
» SI2G Logiciel GRETA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: