Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PRELEVEMENT AUTOMATIQUE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Empty
MessageSujet: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 17:37

Help..!!!
Comment faire pour programmer les prélèvements automatiques de ce trimestre, avec 2 échéances d'avance et 1 échéance d'ajustement, quand on a déjà utilisé les exercices 2021 et 2022 au moment de la programmation des échéances..????
Grrrr  ...  GFC n'est vraiment pas pratique et pas très souple pour la gestion des prélèvements je trouve..
Merci pour vos conseils et astuces!
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 10:59

du coup personne ne peut m'aider..?
je vais contacter l'assistance informatique mais je doute qu'ils puissent solutionner mon soucis .. car cela vient purement d'un manque de souplesse de GFC
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 11:15

Il y a une experte en prélèvement automatique sur le forum et peut-être pourra-t-elle t'aider.
Pour ma part je ne comprends pas bien pourquoi tu ne peux pas programmer le prélèvement.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 11:23

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE UAAAAAElFTkSuQmCC
En fait, je fonctionne avec 2 échéances d'avance et une dernière d'ajustement, par trimestre.
Or, lors de la programmation de l'échéancier du trimestre, GFC n'accepte que l'échéance d'ajustement sur un trimestre "3" et vu qu'on ne peut mettre qu'un trimestre 3 par exercice, je suis obligée de changer l'exercice pour l trimestre suivant.
C'est fictif, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que GFC m'accepte la programmation des échéances de chaque trimestre.

Or, là je me retrouve bloqué car GFC n'accepte pas que je renseigne un trimestre 3 exercice 2023, ni 2022, ni 2021, donc je ne parviens pas à programmer mon échéance d'ajustement de décembre prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 11:24

Je pense que j'aurai dû commencer, au trimestre janvier-mars, en renseignant le trimestre 3 exercice 2020, puis trim 3 exercice 2021, et enfin trim 3 exercice 2022...
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 13:51

A priori tu supprimes les lignes et tu les saisies de nouveau en renseignant la bonne date d'échéance (dans ton tableau tu ne peux plus prélever pour les mois antérieurs).
Soit:
- 10/10/2021 ajustement non 
- 10/11/2021 ajustement non 
- 10/10/2021 ajustement oui trimestre 1 2021
- 10/01/2022 ajustement non  
- 10/02/2022 ajustement non 
- 10/01/2022 ajustement oui trimestre 2 2022...
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 14:19

Je ne peux pas supprimer des lignes sur lesquelles un prélèvement a été réalisé;
et comme je le disais plus au, pour une échéance d'ajustement, on a pas le choix que de mentionner un trimestre "3"... = contrainte de GFC..
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Empty
MessageSujet: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 21:11

Bonsoir,

Il est vrai que GFC impose un ajustement en 3. Mais un ajustement n'est pas forcément sur le trimestre 3 ! Ce 3 repose sur une logique : la dernière échéance de l'année scolaire (soit sur le trimestre 3 = même langage que GFE) doit être obligatoirement un ajustement. En fin d'année scolaire, on prélève le solde des créances ou on rembourse les parents.

Par conséquent, lorsque l'on programme l'échéancier de GFC, on programme en début d'année scolaire la totalité de l'année scolaire.
Échéancier suivant le schéma trimestriel, cela donne :
- avance
- avance
- ajustement 1 de 2021 (ajustement de sept-déc 2021)
- avance 
- avance
- ajustement 2 de 2022 (ajustement de janv-mars 2022)
- avance
- avance
- ajustement 3 de 2022 (ajustement d'avril-juillet 2022)

Échéancier suivant le schéma annuel :
- avance
- avance
- avance
- avance 
- avance
- avance
- avance
- avance
- ajustement 3 de 2022 (ajustement d'avril-juill 2022)

Dans un cas comme dans l'autre, si vous ne rentrez pas le schéma complet terminant par un trimestre 3 en ajustement, l'échéancier ne sera pas validé.

Ce qui est considéré comme une contrainte est en fait un mauvais paramétrage de l'échéancier. Le problème est que vous ne pouvez pas supprimer une échéance déjà prélevée... peut-être que votre service informatique aura une idée... mais là, à part continuer en programmant un 3 en 2023 pour l'échéance de juillet 2022 (si ça passe et que cela n'a pas en de conséquence fâcheuse en juillet dernier)...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 21:20

Je vous remercie!

Je pense hélas que ce ne sera pas possible car GFC ne me laisse pas la possibilité de valider une échéance sur 2023..
Je crois que le seule solution est de laisser un prélèvement d'avance pour décembre et, avant de valider, modifier manuellement tous les montants pour coller au montant d'ajustement de fin de trimestre.
Cela me servira de leçon pour la suite.
Je ne pensais pas que l'on pouvait programmer tous les échéanciers de l'année scolaire;
il est vrai que je faisais seulement trimestre par trimestre.
Je vous remercie pour vos conseils.

Du coup j'aurai une question complémentaire...!
Si on fonctionne en avance sur toute l'année, puis ajustement en fin d'année scolaire, est ce qu'en fin d'année civile vous générez une FQE permettant aux avances déjà prélevées de venir diminuer les créances?
(ce qui permets de prendre ces encaissements en compte pour le compte financier)
Merci pour cette précision!
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 22:17

Manouch a écrit:

Si on fonctionne en avance sur toute l'année, puis ajustement en fin d'année scolaire, est ce qu'en fin d'année civile vous générez une FQE permettant aux avances déjà prélevées de venir diminuer les créances?
(ce qui permets de prendre ces encaissements en compte pour le compte financier)

Je pense que vous évoquez le prélèvement d'avance de début janvier qui est généré avant les vacances de décembre ?
Ma pratique est la suivante : je laisse le 4191 sans solder les avances avant le basculement car de mon point de vue, le prélèvement se rapporte à l'exercice suivant. Les créances ne sont donc pas impactées par cette avance. Je fonctionne comme cela depuis des années et même si le TNR fait un peu tousser (établissements entre 65 et 82% des élèves prélevés), tout est expliqué et justifié, il est même possible de retraiter le TNR pour montrer l'effet "prélèvements". De même le traitement des rejets, de mon point de vue, ne peut pas se faire sur la période avant basculement puisqu'il sera constaté avec le relevé DFT de janvier.
Avec le fonctionnement de GFC, si vous souhaitez que les créances soient impactées, vous prévoyez un ajustement !

Certains n'ont pas la même vision des choses, mais comme vous avez sollicité mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 22:32

Manouch a écrit:

Je pense hélas que ce ne sera pas possible car GFC ne me laisse pas la possibilité de valider une échéance sur 2023..
Je crois que le seule solution est de laisser un prélèvement d'avance pour décembre et, avant de valider, modifier manuellement tous les montants pour coller au montant d'ajustement de fin de trimestre.
Cela me servira de leçon pour la suite.
Je ne pensais pas que l'on pouvait programmer tous les échéanciers de l'année scolaire;
il est vrai que je faisais seulement trimestre par trimestre.
Je crains que cela ne change pas votre problème car pour saisir une avance en décembre et valider votre échéancier, vous devrez impérativement terminer votre saisie par un ajustement en 3.
Je vous conseille de contacter le service informatique pour trouver un moyen de contourner l'erreur de paramétrage sur juillet 2021.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 22:51

Hem, en cherchant des informations avant de saisir des bêtises, on évite pas mal d'ennuis.
http://intendancezone.net/spip.php?page=recherche&recherche=pr%C3%A9l%C3%A8vement

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Empty
MessageSujet: Re: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PRELEVEMENT AUTOMATIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRELEVEMENT AUTOMATIQUE
» Prélèvement automatique + GFC
» Prélèvement automatique
» prélèvement automatique
» incohérences prélèvements auto GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: