Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 TPE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

TPE Empty
MessageSujet: TPE   TPE Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 10:34

bonjour,
J'ai une activité annexe qui va se dérouler de temps à autre dans mon établissement et qui nécessitera des encaissements par carte.
Je ne souhaite pas investir dans un TPE, cette activité ne se déroulera que huit fois dans l'année et nous ne savons pas si elle sera pérenne les années suivantes.
Nous avions envisagé un autre système, un Su.., ce petit boitier blanc que l'on voit chez certains commerçants, sur les marchés,...
Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé avec un compte DFT ? Merci pour le retour d'expérience, la mise en place, etc...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 13:43

Je ne crois pas que ce système soit validé par la DDFiP. Dans la convention avec la DDFiP pour la mise en place du TPE, il y a des normes spécifiques à respecter pour le matériel
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:25

retour d'expérience : Ce fameux boitier blanc fonctionne très bien. Il n'y a pas besoin de validation par la DDFIP.
Deux possibilités d'encaisse, soit sur une CB adossée au boitier soit sur le compte bancaire saisi sur le site lors de la création du compte. Nous avons choisi ce deuxième procédé, il faut compter cinq jours pour être crédité. Dans la foulée, on reçoit par mail un relevé complet, il sert de PJ pour passer les écritures comptables (OR, mandat pour ordre pour les frais de commission).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Hemer
.
.
Hemer


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2010

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 12:36

Finalement qu'est-ce qui nous empêcherait d'utiliser cet appareil au quotidien pour nos ventes de tickets ?
Le coût et les frais sont vraiment très inférieur d'un TPE classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5168
Date d'inscription : 03/04/2006

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 18:54

Retour super intéressant 👍
Vous en avez  parlé à la DDFIP ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 20:46

Nicolas a écrit:
Retour super intéressant 👍
Vous en avez  parlé à la DDFIP ?
Oui que dit la ddfip?
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 20:54

Hemer a écrit:
Finalement qu'est-ce qui nous empêcherait d'utiliser cet appareil au quotidien pour nos ventes de tickets ?
Le coût et les frais sont vraiment très inférieur d'un TPE classique ?
Pour moi ce n'est pas un moyen de paiement autorisé comme PayPal. Pas validé par la dgfip.

Sur le site sumup il est indiqué que les organismes à but non lucratifs ne sont pas éligibles....
Revenir en haut Aller en bas
rural Th
Invité




TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 21:45

qu'est-ce qui gêne ?
ça par exemple "Les présentes Conditions générales et les éventuelles Conditions annexes sont régies et interprétées conformément au droit irlandais et en vertu de celui-ci. Vous acceptez que les tribunaux d’Irlande aient la compétence exclusive pour connaître de tout litige découlant de ou lié aux présentes Conditions générales," ?
C'est déjà  mieux qu'aux îles caiman

Un petit tour vers le correspondant monétique de la drfip me semble nécessaire avant tout mise en service...histoire que les deniers publics aient quelques garanties dans leur voyage international
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 15:14

Il y a bientôt cinq ans... : http://www.intendancezone.net/spip.php?article863 Rolling Eyes

Je ne l'ai pas personnellement expérimenté en EPLE, mais le raisonnement que je tiens dans l'article me semble tout à fait solide. ce truc est utile pour faciliter la perception de sommes faibles et irrégulières, comme les ventes d'OC par le chef de travaux et les enseignants. Dès que cela devient plus important et/ou régulier, les frais fixes d'un TPE (entre 300 et 800 € par an à ce que je sais) se justifient.

Jusqu'à nouvel ordre, la République d'Irlande fait partie de l'Union européenne. Mais s'il devient interdit d'y acheter des trucs à Kro$oft ou à la pomme pourrie, surtout dites-le moi vite ! Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


TPE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
rural Th
Invité




TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 16:18

je parlais de l'obligation de déposer les fonds uniquement sur un compte DFT.
Est-ce que sum-up correspond à un psp avec un délai de 3-4 jours, j'ai une petite crainte...
Faut-il une dérogation ? , faut-il une convention de mandat ?
Mieux vaut peut-être s'en assurer au préalable et le correspondant monétique de la DDFiP ou DRFiP me semble une bonne entrée ...
Pour un système à reversement journalier qui nécessitait un compte technique auprès d'un opérateur bancaire, il a fallu obtenir une dérogation auprès de Berçy et de l'agence france trésor qui a été obtenu sous condition.
Un peu de prudence ne nuit pas...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 19:06

J'insiste : pour 2k€ d'encaissement par an, ce truc est pertinent, il permet de ne pas rater des ventes, il peut être mis entre les mains des profs. rural th, si l'on commence à prendre les choses de cette manière, la Poste qui achemine les chèques vers le STC est comptable de fait... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


TPE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
rural Th
Invité




TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 22:46

Je ne dis pas qu'il n'est pas pertinent, je dis juste qu'avant de l'utiliser pour des deniers publics, il est bon de se renseigner. 

Eh oui, j'ai des conventions de mandats avec des prestataires qui me gardent des fonds de l'établissement pendant 15 jours, et une autre avec un prestataire qui me fait de la collecte (épisodique) de chèques. 
Eh oui, je passe mon temps à gueuler à la dgfip parce que l'absence de backoffice digne de ce nom rend le suivi de ma centaine de TPE particulièrement chronophage. 
Eh oui, je m'attriste de la pauvreté des webservice mis à disposition par le service dft, 
Eh oui, je peste de refaire 3 fois un virement au kazakstan ou en corée parce qu'on m'oblige d'utiliser l'application réglementaire et qu'on te dise qu'il faut mettre le numéro de carte d'identité du bénéficiaire dans un champ non prévu pour ça alors qu'avec Western union, cela serait plus rapide et plus efficace.
Mais, je suis comptable public et je fais en fonction de la réglementation qui est applicable.
Une bonne idée n'est malheureusement pas toujours réalisable...et je ne dis pas que sump-up n'est pas autorisé, je dis juste qu'avant de l'utiliser je me renseignerai.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 9:53

rural Th a écrit:
Je ne dis pas qu'il n'est pas pertinent, je dis juste qu'avant de l'utiliser pour des deniers publics, il est bon de se renseigner. 

Eh oui, j'ai des conventions de mandats avec des prestataires qui me gardent des fonds de l'établissement pendant 15 jours, et une autre avec un prestataire qui me fait de la collecte (épisodique) de chèques. 
Eh oui, je passe mon temps à gueuler à la dgfip parce que l'absence de backoffice digne de ce nom rend le suivi de ma centaine de TPE particulièrement chronophage. 
Eh oui, je m'attriste de la pauvreté des webservice mis à disposition par le service dft, 
Eh oui, je peste de refaire 3 fois un virement au kazakstan ou en corée parce qu'on m'oblige d'utiliser l'application réglementaire et qu'on te dise qu'il faut mettre le numéro de carte d'identité du bénéficiaire dans un champ non prévu pour ça alors qu'avec Western union, cela serait plus rapide et plus efficace.
Mais, je suis comptable public et je fais en fonction de la réglementation qui est applicable.
Une bonne idée n'est malheureusement pas toujours réalisable...et je ne dis pas que sump-up n'est pas autorisé, je dis juste qu'avant de l'utiliser je me renseignerai.
Pour moi la question première n'est pas de savoir si c'est pratique ou économiquement plus avantageux, mais est ce que c'est un moyen de règlement autorisé.  
PayPal, le bitcoin ou des monnaies de ce type ne le sont pas. Et je pense que la solution sumup non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: