Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 486 ou 4091

Aller en bas 
+8
gaab
Kieren
néthou
Isaac Newton
V.M.B
cavalier solitaire
ATCQ
volcan
12 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 19:11

Ca fait longtemps qu'on a pas eu un "beau" débat sur des points de droit ou de compta.
Je propose donc de revenir sur un truc qui m'énerve suite à la question d'un collègue : pourquoi diantre, ventre-saint-gris et foutredieu, traiter les acomptes - euh les avances plutôt - des voyages scolaires à cheval sur deux exercices par la technique du 486, plutôt que celle du 4091 ?
Je sais que la DAF a préconisé à un moment que pour les voyages dont la gestion comptable s’effectue sur deux exercices, les dépenses pouvaient être traitées soit par la technique de la charge constatée d’avance (c/486), soit par celle de l’OP (c/4091). Une majorité des comptables et des RC rectoraux ont dès lors préconisé la technique des charges constatées d’avance pour les acomptes versés en N pour un voyage se déroulant en N+1.
Il me semble que la technique de la charge constatée d’avance doit être limitée aux dépenses imputables à deux exercices (exemple location à cheval sur deux exercices) et qu’en cas d’acompte ou d’avance versé en N sur une opération ayant lieu en N+1 l’OP doit être privilégié.
Je relis la M9-6 version 2015 et la version Opale et notamment les planches 8 (c/486) et 14 (c/4091) me semblent confirmer cette analyse. Un acompte (ou une avance) doit donner lieu à un OP de l'ordo et non à un mandat en classe 6.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 0:25

Tu parles du volet dépense. Mais si nous voulons être complet concernant les voyage il faudrait parler également de la recette.

Car si nous parlons du 486 il faut parler du 487. Si nous parlons du 4091 il faut parler du 4191.

Doit-on gérer la participation des familles en compte d'avance ou devons nous constater le droit par OR.

Pour moi les deux vont de pair.

Après sur un terrain teinté plus de pragmatisme que d'orthodoxie ma préférence va vers les charges et les produits constatés d'avances.

Les comptas ne s'en portent que mieux, c'est clairement moins le bordel.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 7:20

volcan a écrit:
Ca fait longtemps qu'on a pas eu un "beau" débat sur des points de droit ou de compta.

Exact, bien trop longtemps. Je trouve que le forum a perdu du fond et ne traite plus guère que des petits bobos du quotidien. C'est son rôle aussi mais il doit y avoir un équilibre avec des sujets techniques et de bon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 7:22

Je trouve aussi bien plus aisé et conforme de traiter les acomptes par un OP 4091.
En revanche pour la part recettes des voyages, il est bien plus conforme de titrer par l'émission d'un OR puis de le réduire en tant que produit constaté d'avance si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 8:06

Si on raisonne en matière de dépenses en considérant le service fait alors il faut en faire de même en matière de recettes.
à mon avis, et je le partage, tant que l'EPLE n'a pas exécuté le voyage le service n'est pas fait et il n'a acquis aucun droit à recetter sur les familles. Les versements des familles relèvent donc du 4191xxx, qui sera débité après exécution du voyage.De même, sauf à être en voyage scolaire durant les fêtes de fin d'année et à cheval sur 2 exercices, les charges de voyage s'entendent sur 1 exercice et les avances peuvent sans problème être payées à la façon du Vieux pas vieux via OP au 4091. 

Il reste toutefois possible pour ceux qui préfèrent d'utiliser la technique des charges et recettes constatées d'avance, mais c'est plus lourd et soumis aux divers aléas (annulation COVID par exemple qui demandera plusieurs manips), alors qu'avec la teknik nanardesque on est sur du simple mouvement de tréso tant que le service n'est pas fait et les droits non acquis.
Conclusion: faîtes donc comme vous le maîtrisez le mieux.

Ma façon de faire a été approuvée et validée lors d'un récent audit des Finances (2019).
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 8:49

volcan a écrit:
Ca fait longtemps qu'on a pas eu un "beau" débat sur des points de droit ou de compta.
Je propose donc de revenir sur un truc qui m'énerve suite à la question d'un collègue : pourquoi diantre, ventre-saint-gris et foutredieu, traiter les acomptes - euh les avances plutôt - des voyages scolaires à cheval sur deux exercices par la technique du 486, plutôt que celle du 4091 ?
Je sais que la DAF a préconisé à un moment que pour les voyages dont la gestion comptable s’effectue sur deux exercices, les dépenses pouvaient être traitées soit par la technique de la charge constatée d’avance (c/486), soit par celle de l’OP (c/4091). Une majorité des comptables et des RC rectoraux ont dès lors préconisé la technique des charges constatées d’avance pour les acomptes versés en N pour un voyage se déroulant en N+1.
Il me semble que la technique de la charge constatée d’avance doit être limitée aux dépenses imputables à deux exercices (exemple location à cheval sur deux exercices) et qu’en cas d’acompte ou d’avance versé en N sur une opération ayant lieu en N+1 l’OP doit être privilégié.
Je relis la M9-6 version 2015 et la version Opale et notamment les planches 8 (c/486) et 14 (c/4091) me semblent confirmer cette analyse. Un acompte (ou une avance) doit donner lieu à un OP de l'ordo et non à un mandat en classe 6.
Je suis entièrement d'accord avec toi et ça m'énerve autant que toi et depuis le début. La technique du 4091 et du 4191 est la plus harmonieuse, la plus esthétique, la plus logique et la moins "paperassière". Un acompte versé à un voyagiste n'a que de très lointains rapports avec une charge constatée d'avance. 

Utiliser le 486 pour cela relève de la stupidité la plus crasse ! (Comment ça, c'est un tantinet exagéré ?   Mr green )

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 9:05

Avant la GBCP, la question 486 vs 4091 pouvait se poser.
Le débat à présent devrait être clos avec le renforcement de la notion de service fait et le (futur pour vous, je suppose) objet de gestion Demande de paiement d'avance (DPA).
En terme clair, est-ce qu'il y a un SF effectué ? pour un voyage scolaire, cela devrait être la réalisation du voyage, donc DPA pour l'avance donc 4091.

La réciproque est vrai pour les recettes, quand les sommes versées par les familles deviennent réellement acquises ? Même s'ils ont ont signés le formulaire d'inscription, la somme deviendra réellement acquise pour l'établissement qu'à la réalisation du voyage (sauf clause exorbitante voir illégale dans le formulaire d'inscription) donc TRA (titre de recettes d'avance) au 419.

L'un ne va pas sans l'autre si 4091 pour les dépenses, 419 pour les recettes
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 9:28

cavalier solitaire a écrit:
Exact, bien trop longtemps. Je trouve que le forum a perdu du fond et ne traite plus guère que des petits bobos du quotidien. C'est son rôle aussi mais il doit y avoir un équilibre avec des sujets techniques et de bon niveau.

Parce que les "bobos du quotidien", c'est de "moins bon" niveau ?

Compta ou gestion, ce sont avant tout des problèmes -petits ou grands- à résoudre; encore que pour la compta, et ce sujet le démontre bien, c'est plus souvent affaire d'interprétation qu'autre chose. Et le glissement entre interprétation et pinaillage est insidieux, source de nombre de conflits et de ressentiment, à finir par faire primer la justification sur l'action.

Personnellement, quand je demande à ce qu'on accroche quelque chose à un mur, ce qui m'importe, c'est que ça soit bien et correctement accroché; pas de savoir -et d'en discuter des heures- s'il vaut mieux utiliser des vis standard que des cruciformes.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 11:01

Isaac Newton a écrit:
volcan a écrit:
Ca fait longtemps qu'on a pas eu un "beau" débat sur des points de droit ou de compta.
Je propose donc de revenir sur un truc qui m'énerve suite à la question d'un collègue : pourquoi diantre, ventre-saint-gris et foutredieu, traiter les acomptes - euh les avances plutôt - des voyages scolaires à cheval sur deux exercices par la technique du 486, plutôt que celle du 4091 ?
Je sais que la DAF a préconisé à un moment que pour les voyages dont la gestion comptable s’effectue sur deux exercices, les dépenses pouvaient être traitées soit par la technique de la charge constatée d’avance (c/486), soit par celle de l’OP (c/4091). Une majorité des comptables et des RC rectoraux ont dès lors préconisé la technique des charges constatées d’avance pour les acomptes versés en N pour un voyage se déroulant en N+1.
Il me semble que la technique de la charge constatée d’avance doit être limitée aux dépenses imputables à deux exercices (exemple location à cheval sur deux exercices) et qu’en cas d’acompte ou d’avance versé en N sur une opération ayant lieu en N+1 l’OP doit être privilégié.
Je relis la M9-6 version 2015 et la version Opale et notamment les planches 8 (c/486) et 14 (c/4091) me semblent confirmer cette analyse. Un acompte (ou une avance) doit donner lieu à un OP de l'ordo et non à un mandat en classe 6.
Je suis entièrement d'accord avec toi et ça m'énerve autant que toi et depuis le début. La technique du 4091 et du 4191 est la plus harmonieuse, la plus esthétique, la plus logique et la moins "paperassière". Un acompte versé à un voyagiste n'a que de très lointains rapports avec une charge constatée d'avance. 

Utiliser le 486 pour cela relève de la stupidité la plus crasse ! (Comment ça, c'est un tantinet exagéré ?   Mr green )
Dis donc le british emperruqué, moi j'ai pris la peine de le dire poliment... bien
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 11:45

Bon tant qu'on est à réactiver les vieilles querelles de chapelles, les stocks sont dans le fonds roulement ou pas ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 12:33

Citation :
les stocks sont dans le fonds roulement ou pas ?

Les stocks sont une composante du BFR
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 14:03

L'compte ou l'avance (qui sont deux notions juridiquement distinctes, notamment par le CCP) ne sont pas des dépenses  au sens strict et donc doivent faire l'objet d'OP... on en revient à la notion de service fait énoncée par Rural même si l'acompte rémunère un service fait.
Après ce qu'on paye au voyagiste : acompte ou avance ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 14:09

Pour les dépenses OP au 4091 c'est pour moi le mieux à faire et pour pleins de raisons, et je ne vois aucun inconvénient à la technique.
Pour les recettes, je pense que laisser les deux possibilités  a un intérêt, en fonction de ce que l'on souhaite :
 - Si OR fait pour constater les droits dès le départ, on peut engager des procédures de recouvrement normales. Par contre c'est moins souple et facile pour prendre en compte les modifications sur les participations, il faut faire des AOR (ou des mandats pour annulation de recettes en N+1).
 - Si on traite des avances, on ne peut pas engager de procédures de recouvrement normales,. Par contre c'est beaucoup plus simple pour gérer les nouveaux, les désinscriptions au voyage etc... puisque l'on fait l'OR à la fin, quand toutes les données sont connues. Il y a juste les trop-perçus à rembourser par virement.

Juste pour finir, la notion de service fait pour les recettes me gène un peu. La recette doit être émise lorsque les droits sont acquis à l'EPLE, donc si inscription/engagement des familles + acte administratif fixant les modalités, alors pour moi on peut émettre la recette, même avant la réalisation du voyage.
Autre exemple, on n'attends pas la fin du trimestre pour émettre les recettes des frais scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 14:45

Si j'avais à le faire, j'utiliserais aussi le 4091, seulement voilà, je prends bien soin de mentionner dans les consultations que je publie sur AJI pour les voyages scolaires : " le voyage sera payé durant l'année civile pendant laquelle il se déroule" = pas d'avance en N-1 ; ma trésorerie n'est pas la leur.

Il faudrait bien verser un acompte s'ils prenaient l'avion me direz-vous! Eh bien voilà : jamais d'avion, c'est bien trop cher et trop rapide... Si Pierre Loti avait pris l'avion, il n'aurait jamais rien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 18:48

Donc OP au 4091 et encaissements au 419xxx. Mais je n'imagine pas un OR fait à la fin du voyage. Donc Bascule et mandat pour ordre pour régulariser les OP et OR en début d'exercice ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
486 ou 4091 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 18:59

gaab a écrit:
Si j'avais à le faire, j'utiliserais aussi le 4091, seulement voilà, je prends bien soin de mentionner dans les consultations que je publie sur AJI pour les voyages scolaires : " le voyage sera payé durant l'année civile pendant laquelle il se déroule" = pas d'avance en N-1 ; ma trésorerie n'est pas la leur.
L'OP n'est pas réservé aux paiements N-1. Si tu verses un acompte ou une avance de la somme avant la réalisation dans le même exercice pour moi c'est aussi un OP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 19:46

Avant, je gérais cela avec des OP.
Maintenant que j'ai fait un petit détour comme DAF d'Université au contact quotidien d'un agent comptable DRFIP, je vais gérer en charges constatées d'avance et produits constatés d'avance.

A partir du moment où on signe un contrat qui prévoit un échéancier de paiement avec un prestataire : il y a un droit constaté qui nous impose de payer dès l'année N.
A partir du moment où il y a un engagement des familles avec un échéancier pour le versement de la participation : il y a un droit constaté qui justifie que nous passions dans le budget des écritures dès l'année N

Cependant, le service fait étant sur N+1, on a constaté ces droits en avance de la prestation et il faut passer les écritures qui permettront d'impacter l'exercice de la prestation.

Cela dit, comme nous ne ferons plus de voyages avant le 15ème millénaire quand nous aurons vaincu le variant XXXlambda, on devrait être tranquille pour un moment...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 20:14

Ecrelinfe a écrit:

A partir du moment où on signe un contrat qui prévoit un échéancier de paiement avec un prestataire : il y a un droit constaté qui nous impose de payer dès l'année N.
Tout dépend si cet échéancier est un paiement partiel d'une prestation en cours ou une avance pour une prestation future.

Certains commandent et payent des carnets de correspondance pour deux années car c'est moins cher. Bien entendu dans ce cas il n'y a pas OP mais mandat et charges constatées d'avance pour le montant imputable à la seconde année.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 8:18

Alomero a écrit:
Donc Bascule et mandat pour ordre pour régulariser les OP et OR en début d'exercice ?
Absolument

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 11:43

Alomero a écrit:
Donc OP au 4091 et encaissements au 419xxx. Mais je n'imagine pas un OR fait à la fin du voyage. Donc Bascule et mandat pour ordre pour régulariser les OP et OR en début d'exercice ?
Pour ma part concernant l'aspect recettes :

- Réception de l'OR au 4118 avec sa subdivision pour le suivi des créances générées dans GFE
- Ordre de réduction de recettes au 487
- Une fois la bascule effectuée réception de l'OR pour solder le 487
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 23:40

Isaac Newton a écrit:
Alomero a écrit:
Donc Bascule et mandat pour ordre pour régulariser les OP et OR en début d'exercice ?
Absolument

Merci !

Ed a écrit:
Alomero a écrit:
Donc OP au 4091 et encaissements au 419xxx. Mais je n'imagine pas un OR fait à la fin du voyage. Donc Bascule et mandat pour ordre pour régulariser les OP et OR en début d'exercice ?
Pour ma part concernant l'aspect recettes :

- Réception de l'OR au 4118 avec sa subdivision pour le suivi des créances générées dans GFE
- Ordre de réduction de recettes au 487
- Une fois la bascule effectuée réception de l'OR pour solder le 487

Je trouve que soit on choisit charges et produits constatés d'avance, soit OP et écritures budgétaires après la bascule. Mais un peu des deux je ne vois pas l'intérêt Question

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
486 ou 4091 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 7:42

Pour la partie dépenses, l'OP et le mandat sur l'exercice pendant lequel a lieu le voyage me semble la solution la plus pertinente pour les raisons évoquées par les collègues un peu plus haut
Pour la partie recettes, s'il y a des créances transférées je ne vois pas d'autres solutions pour la gestion des encaissements.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 16:31

Les 486 et 487, tu les mouvementes en période d'inventaire pour ajuster ton compte de résultat (résultat de la section de fonctionnement).

Donc 4091 dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





486 ou 4091 Empty
MessageSujet: Re: 486 ou 4091   486 ou 4091 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
486 ou 4091
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: