Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EDT agents : personne ne veut être du soir...

Aller en bas 
+13
Goldored
Colombane
Nicolas
AUBEGM
Loutre soyeuse
L'ami chocolat
Normandie Gest'
Fougère
Walking Dead
néthou
Op@lomero
M.CHAT
Ailleurs0310
17 participants
AuteurMessage
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 13:48

Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter pour le problème épineux de "aucun agent ne veux être du soir". Ils sont 5 titulaires, 2 sont à 100 %, 1 est en arrêt maladie depuis mai, et les deux derniers sont à mi temps thérapeuthique. Ils veulent tous être du matin, et celui en arrêt est historiquement d'après midi.

Demain, je leur expose la situation et demande de s'arranger à l'amiable. Ensuite sur la base de quels critères peut-on les départager ?

Je me retrouve  face à ce cas de figure pour la première fois.

Par avance merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 13:51

Une réunion avec les agents pour leur expliquer la problématique. Qu'ils trouvent une solution entre eux sinon tu trancheras avec  un tour de rôle par équité par année scolaire.
Si pas d'arrangement tu peux dire que tu trancheras en imposant les horaires suite aux besoins du service ( conformément au régalement intérieur de la collectivité).
Revenir en haut Aller en bas
ccdd
Invité




EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: agents du soir   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 14:04

Bonjour,
Suite à ce problème, nous avons mis en place une équipe de matin et une équipe du soir. On tourne toutes les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 14:12

Et ça roule même avec les parents de jeunes enfants ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
EDT agents : personne ne veut être du soir... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 14:20

Ouais.
C'est quelquefois plus intéressant d'avoir du temps le matin pour les amener à l'école que du temps le soir pour aller les y chercher...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 14:45

Meme souci depuis quelques années. Donc lors de l'entretien d'évaluation j'ai expliqué à chacun que chaque agent tournera sur les horaires du matin et d'après-midi. J'ai 5 agents et 5 secteurs. 2 secteurs avec horaire d'après-midi et 3 secteur du matin. A chaque retour de petites vacances, ils changent de secteur donc éventuellement d'horaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 15:11

Ah ah j'ai eu le même problème l'an dernier et j'ai proposé un roulement à chaque année scolaire. Bizarrement la 2eme qui se plaignait ne se plaint plus, j'suis passée pour une  jocolor et puis bon vu que la 1ère part en retraite dans 2 ans on peut bien lui faire ce cadeau (comme la faire grimper d'échelon  grr ).
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 16:49

question un peu naïve mais quel est l'intérêt pour le service d'avoir une personne ou une équipe l'après midi ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 16:59

Ne pas laver le vomis toi même par exemple, refaire nettoyer les toilettes avant la récréation, assurer l'accueil si absence etc...


Dernière édition par L'ami chocolat le Lun 20 Sep 2021 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 17:02

Normandie Gest' a écrit:
question un peu naïve mais quel est l'intérêt pour le service d'avoir une personne ou une équipe l'après midi ?
Je dirai faire les salles de classes après les horaires de cours. Horaires où les salles sont majoritairement vides (enfin chez moi) + wc+ ferneture établissement et/ou à disposition. Après les équipes d'après-midi sont là sur le temps du midi ( scratch ), temps où il y a le plus fort besoin.
Après chaque bahut n'a pas forcement les mêmes besoins effectivement.


Edit: Je suis quand même obligé de le faire de temps en temps l'ami chocolat car 80% de l'équipe ne supporte pas le vomi (et oui j'ai testé empiriquement pour le savoir affraid ) donc merci aussi les aed sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 17:33

Equipe de soirée, avantage :
- les salles sont plus libres que le matin (donc le temps pour le nettoyage est plus long)
- il faut bien du personnel pour fermer l'établissement (ici pas de personnel d'accueil)
- cela permet d'effectuer 2 nettoyages des toilettes élèves dans la journée, si l'on a gardé une petite équipe du matin (ouverture établissement, nettoyage bureaux et aide en cuisine).
Donc ici 2 personnes le matin (dont une 50% cuisine, l'autre en partie lingerie) et 3 personnes du soir.
Mais chaque établissement a ses propres contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 17:41

Même solution dans mon établissement.

Une équipe du matin et une équipe en soirée jusqu'à 18H00 ce qui permet d'avoir un service de qualité assurant l'application du protocole sanitaire de niveau 2.
Après il y a de la sous-traitance et la gestion des agents est plus complexe sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 17:55

Nous sommes un service public ouvert toute la journée. Le serevice entretien s'arrêterait à 15h30. Que se passe t il entre 15h30 et 17h00 ? Perso GM en a marre d'aller nettoyer le vomi ou autres, remettre le papier dans les WC, fermer la loge si agent d'accueil absent... Donc une équipe d'après-midi pour faire les missions dévolues au personnel région qui se doivent aussi assurer un service public du matin au soir.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 18:04

Certes les élèves ne passent pas non plus leur temps à vomir entre 15H et 17H, mais une présence des agents de service pendant toute la durée de présence des élèves m'a toujours semblé aller de soi. Dur à installer, mais quand Chef et GM s'accordent pour en faire un préalable non négociable, ça finit par se mettre en place (j'ai connu des bahuts où pour des raisons de nettoyage il n'y avait qu'une équipe du soir, et quand un nouveau GM a voulu instaurer une équipe du matin ç'a été la révolution; comme quoi...)

Et en ces temps de pandémie, on a vu tout l'intérêt d'avoir 2 équipes. Et même sans pandémie, ça donne beaucoup plus de souplesse de fonctionnement.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 18:29

Le système des rotations est intéressant par mois ou par trimestre par exemple.
Sinon à l'ancienne : dernier arrivé -> soir.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 19:59

néthou a écrit:
Certes les élèves ne passent pas non plus leur temps à vomir entre 15H et 17H,
Ils se torchent plus la gueule au mauvais rosé sur le temps du midi qu'à 7h du mat, du moins chez moi,  chez goldo je ne sais pas Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 20:09

Il fut un temps lointain où j'avais "créé" un service du soir pour séparer des personnes qui ne pouvaient pas se voir et se faisaient des misères à n'en plus finir. Celle qui était harcelée par les autres, a été mise pour l'après-midi, elle arrivait pour la cantine, faisait les toilettes, le préau (et plus le réfectoire, car les autres trouvaient qu'elle n'allait pas assez vite, devaient l'attendre, enfin, des histoires à n'en plus finir), ensuite, des parties communes, salles vides, encore les toilettes...  et aidait un peu l'agent d'entretien sur les espaces verts. (Couper les fleurs fanées n'était pas son fort à lui !) Elle fermait aussi quand l'agent d'accueil était absent car souvent malade.

Travailler seule l'après-midi après le départ des autres, lui a été un soulagement.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 9:03

effectivement, je comprends mieux au vu des différentes situations...
Pour ma part, une seule équipe 6h30/16h, ce qui permet un deuxième passage aux sanitaires l'après midi, et présence d'un agent d'accueil jusqu'à 17h30 (qui se charge des vomis après 16h Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 9:47

Loutre soyeuse a écrit:
Ils se torchent plus la gueule au mauvais rosé sur le temps du midi qu'à 7h du mat, du moins chez moi,  chez goldo je ne sais pas Mr green
Pas de rosé chez moi ! Mr green
Problème fréquent - le service de soir, pas la gerbe de rosé, encore que...
Pas besoin de dédoubler les équipes. Quelques agents présents le soir suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 10:38

Goldored a écrit:
Loutre soyeuse a écrit:
Ils se torchent plus la gueule au mauvais rosé sur le temps du midi qu'à 7h du mat, du moins chez moi,  chez goldo je ne sais pas Mr green
Pas de rosé chez moi ! Mr green
Problème fréquent - le service de soir, pas la gerbe de rosé, encore que...
Pas besoin de dédoubler les équipes. Quelques agents présents le soir suffisent.
Je pointais plus le fait qu'ils buvaient dès le matin.
Le rosé a un bon rapport degré d'alcool/coût comme peut l'avoir la bière en cannette "forte". En plus cela en jette grave au niveau du style.


Concernant la rotation, sur un ancien bahut on fonctionnait en période pour la rotation (entre chaque vacances).
Les points points positifs: équilibre au niveau du calendrier, rotation des postes.
Les points négatifs: Rotation des postes important (organisation familiale des agents), multiplication des périodes de remises en route à chaque rotation sur les postes avec des personnes ayant chacune des manies/habitudes différentes (on avait fait des "binômes" de méthode de travail).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 10:54

Loutre soyeuse a écrit:
Je pointais plus le fait qu'ils buvaient dès le matin.
Le rosé a un bon rapport degré d'alcool/coût comme peut l'avoir la bière en cannette "forte". En plus cela en jette grave au niveau du style.

Je sens qu'à vous lire, la réputation de bienveillance des GM envers leurs agents ne va pas manquer de s'améliorer...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 10:56

néthou a écrit:
Loutre soyeuse a écrit:
Je pointais plus le fait qu'ils buvaient dès le matin.
Le rosé a un bon rapport degré d'alcool/coût comme peut l'avoir la bière en cannette "forte". En plus cela en jette grave au niveau du style.

Je sens qu'à vous lire, la réputation de bienveillance des GM envers leurs agents ne va pas manquer de s'améliorer...  Mr green
Je parlais des collégiens Mr green


Les agents c'est gros rouge, pastis, whisky et vodka pour les plus malin (ce qui sent le moins).
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 185
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...    EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 11:51

ici les agents font 6h / 14h30 à peu près sauf un qui reste jusqu'à 17h30 (3e passage WC après 16h + fermeture)

sauf le mercredi où c'est l'agent technique (anciennement OP) qui reste jusqu'à 15h

avec une rotation sur 4 agents (1j fermeture / semaine) et ce sont les agents qui font leur planning de fermeture
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 8:01

Je ne me pose pas la question... Parce que quand on a déjà presque toutes les vacances scolaires, on évite de prendre le chou avec les horaires quotidiens...
Donc, mon message est clair : soit vous travaillez aux horaires qu'on vous donne, soit vous cherchez dans une autre collectivité et vous pouvez dire au revoir à vos vacances.

Si seulement j'arrivais à me débarrasser de certains avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 16:01

Merci beaucoup pour tous ces retours fort intéressants :-)

Bon week-end !!
Revenir en haut Aller en bas
Fizzou
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2021

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 9:59

Me voici dans ma première année d'adjoint-gestionnaire en collège REP (avec SEGPA) de 650 élèves. Les emplois du temps étaient faits avant mon arrivée donc je les ai laissé ainsi pour ma première année, le temps d'observer. Tous les agents d'entretien font 10h10-19h (un peu moins le mercredi), j'aurai bien mis en place une équipe du matin mais malheureusement le département nous impose de les faire commencer à minimum 7h donc avec des élèves qui arrivent à partir de 7h45, ça ne me laisse pas beaucoup de manoeuvre pour que des classes soient nettoyées.
Des collègues sont-ils concernés par ce format horaire imposé par le département, y a-t-il un moyen de le contourner ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 10:30

Bonjour Fizzou,
Si c'est le département qui l'impose, difficile de passer outre ... C'est une curieuse décision ... A vue d’œil, je pense que les EDT faits sont ok. Seul bémol, n'avoir personne entre 7h45 et 10h10 ... on revient à l'histoire du vomi (c'est très terre-à-terre mais résume bien la problématique Rolling Eyes ) à gérer. Quid aussi de l'ouverture du collège? Je pense que c'est déjà prévu dans l'organisation mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EDT agents : personne ne veut être du soir... Empty
MessageSujet: Re: EDT agents : personne ne veut être du soir...   EDT agents : personne ne veut être du soir... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EDT agents : personne ne veut être du soir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »
» Planning des agents: équipe du soir, équipe du matin
» polémique de la semaine: être ou ne plus être prof des écoles
» Agents d'entretien du privé et agents de la collectivité ?
» NOUVEL EDT 2014-2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: