Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fruits du verger

Aller en bas 
+4
GESTIONNAIREENFOLIE
Mad Max
Bozinchu
Arawak
8 participants
AuteurMessage
Arawak
.
.



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/09/2021

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 9:33

Salut les collègues!

J'ai un certain nombre de vergers de pommes dans mon établissement et je souhaiterais savoir s'il existe une règlementation particulière (j'imagine que oui regardant notre fonctionnement administratif en ce qui concerne la restauration) afin d'utiliser les pommes (nombreuses!) dans notre restauration et le cas échéant où trouver cette information?

Une association par le biais d'une convention pourrait être amenée à utiliser nos pommes pour faire du jus?

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 14:22

Tu m'aurais dit des oeufs ou de la viande, j'aurais pu être septique... 
Pour les pommes, le seul problème sera de les ramasser à mon avis.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 14:27

Les ramasser et les désinfecter avant service.
J'établirais une fiche interne pour la traçabilité puisqu'il n'y aura pas d'étiquette de colisage.
Ceci dit, il faudra aussi gérer les élèves, qu'ils s'habituent à des fruits talés ou plus ou moins pourris à l'intérieur...avec le temps...

Pour ce qui est du jus de pommes avec une association, je m'interroge. Aussi louable qu'est ce projet, j'aurais tendance à faire valider la démarche par la DDCSPP... scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 14:31

L'association se débrouille... 
A moins qu'elle ne revende le jus de pomme au collège

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 14:48

Sauf que l'établissement devient un fournisseur et doit agir comme tel...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 15:14

Récolter des pommes du verger de l'EPLE pour les servir aux élèves le type de fausse bonne idée puisque tout le monde va vous tomber au moindre problème .

tir

Je vous conseille de trouver plutôt un récolteur de pomme-agriculteur, Foyer s'il veut vendre aux élèves des pommes, coopérative .... qui va les récolter et les vendre avec un tarif fixé au CA évidemment et ensuite affecter au budget le produit de la vente.Après de la cuisine interne ....calimero

SI le verger de pommiers se trouve dans les jardins des logements de fonction ne faites rien, si des confitures pour vous hamac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 15:20

gestionnaireenfolie a écrit:
Foyer s'il veut vendre aux élèves des pommes, coopérative .... qui va les récolter et les vendre avec un tarif fixé au CA
Qwa ? Si c'est le foyer qui s'en occupe pourquoi le CA de l'EPLE voterait un tarif ? confused
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 15:23

Le foyer ne loue pas gratos les pommiers de l'EPLE dans la Convention EPLE-Foyer que je sache donc il faut bien un tarif particulier 1kg de pomme ou 12 pommes tant de centimes 🎣
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 15:34

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Le foyer ne loue pas gratos  les pommiers de l'EPLE dans la Convention EPLE-Foyer que je sache donc il faut bien un tarif particulier 1kg de pomme ou 12 pommes tant de centimes 🎣  
En premier il faudrait fonder la nécessité d'une convention FOYER/EPLE et secondairement rien n'empêche la gratuité quand bien même la convention serait indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 15:37

Donc l'EPLE est le bailleur des pommiers et le foyer le preneur c'est bien ça ?


Mais les pommiers sont des immeubles par nature( à moins qu'ils ne soient en pot) et donc appartiennent à la CT et les pommes sur les pommiers non encore tombées sur le sol sont encore la propriété de la CT non ? c'est donc avec la CT qu'il convient de conventionner non ?


Art. 520 du code civil:   Les récoltes pendantes par les racines, et les fruits des arbres non encore recueillis, sont pareillement immeubles.Dès que les grains sont coupés et les fruits détachés, quoique non enlevés, ils sont meubles.
Si une partie seulement de la récolte est coupée, cette partie seule est meuble.


Newton est le bienvenu pour contribuer à ce topic...
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 15:41

Titi -on ne vend pas des pommiers en l'occurrence on vend des pommes.

Egide- pour la gratuité des pommes je ne crois pas qu'une CRC ou une Cour des Comptes accepterait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 15:47

Je te cite
GEF a écrit:
Le foyer ne loue pas gratos les pommiers de l'EPLE dans la Convention EPLE-Foyer

Il est donc bien question de location de pommiers dans ton message, puis de vente de la récolte ...


Dernière édition par TiTI le Ven 3 Sep 2021 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 15:48

Egide a écrit:
 Oui Titi compte tenu de la gravité du sujet

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 15:55

Donc si vente de jus de pommes par l'EPLE, tarifs votés en CA par l'EPLE. Si on veut en plus faire de la location de pommiers au foyer tarifs de location à fixer ( je suis curieuse de connaître les tarifs d'ailleurs...)
 

à rapprocher avec ce topic

https://gestionnaires.actifforum.com/t39630-vente-de-miel

Par contre pour les aspects pratiques je me rapprocherai volontiers d'un lycée horticole...

https://lyceehorticole56.fr/du-jus-de-pommes-100-bio-au-lycee-horticole/
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/09/2021

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 17:10

Merci pour tous vos messages. Dois-je en conclure que je dois conventionner avec la CT si je veux en faire un usage au sein de la restauration également ou la fiche interne est suffisante?
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/09/2021

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 8:46

Chers collègues,

A la lumière de vos débats je vais interroger la CT par l'intermédiaire du chef de cuisine.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 8:55

Tiens nous au courant c'est intéressant comme projet. coucou
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 11:53

J'arrive un peu tard. Le régime fondamental de la sécurité dans nos cuisines, c'est HACCP, et donc la maîtrise des risques. Il "suffit de" avoir fait un recensement des risques, et d'avoir indiqué quelles pratiques sont mises en oeuvre pour les maîtriser. Or pour empoisonner quelqu'un avec une pomme, à moins d'être une belle-mère à prétentions esthétiques exagérées, c'est quand même vraiment difficile !

La fiche qui sera ajoutée au classeur HACCP décrira le processus de récolte, les bacs utilisés à cette occasion, le protocole de nettoyage (a priori trempage avec un certain pourcentage de chlore) et de changement de contenant à l'entrée dans le périmètre cuisine, les bacs utilisés pour la conservation, les conditions de conservation, les limites que la cuisine s'impose à l'utilisation (par ex. que des utilisations cuites et fruit entier frais, pas d'intégration à cru dans une salade de fruits...). Il faut aussi décrire comment sont triés les fruits, et éliminés ceux qui sont véreux.

Ma recommandation, c'est de préparer tout ça, même imparfait, puis de l'envoyer au conseiller technique cuisine de la CT qui le validera. Les risques sont infimes.

Pour le jus de pommes, il faut voir quelles sont les obligations du pressoir en la matière. A priori ils ont leur propre protocole de nettoyage des pommes et des bouteilles, contrôle des fruits, pasteurisation... Il est tout à fait possible à l'établissement (et même au SRH en particulier) d'acheter la prestation consistant à transformer des fruits en jus conditionnés. Pareil pour la fabrication de compote, par exemple.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fruits du verger Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 12:25

Nous nourrissons pas mal de monde depuis longtemps avec du jus de pomme provenant du lycée agricole voisin.
Nous ne déplorons aucun mort (pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 14:27

https://www.youtube.com/watch?v=rhByyq4_s88
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/09/2021

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 16:22

Salut chers collègues,

J'ai eu l'information de ma CT qui indique que nous pouvons utiliser les pommes du verger dans notre restauration étant donné les éléments confirmés par mon chef de cuisine:

-Pas de traitements
-Origine exclusivement végétale

Il faudra comme pour les autres fruits effectuer une décontamination. C'est un procédé validé par une DDCSPP.

Merci encore.


Dernière édition par Arawak le Jeu 9 Sep 2021 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iggy
.
.
iggy


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 18/11/2008

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 16:30

On attend de pied ferme le calva.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 18:03

ou le lambig !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fruits du verger Empty
MessageSujet: Re: Fruits du verger   Fruits du verger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fruits du verger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: