Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bourse éleve en foyer

Aller en bas 
+3
Colombane
Nicolas
CELANDINE
7 participants
AuteurMessage
CELANDINE
*
*
CELANDINE


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 23/05/2019

Bourse éleve en foyer Empty
MessageSujet: Bourse éleve en foyer   Bourse éleve en foyer Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 7:47

Bonjour à tout le monde

Dans un des ETR, une collégienne bénéficie d'une bourse; or elle est hébergée dans un foyer car les parents ne s'en occupent pas. 
Le gestionnaire de ce collège me dit que ca restera en attente en classe 4, car nous n'avons pas le droit de payer au foyer.
Comment faire? Elle a droit à plus de 400€ et l'argent dort en compta alors qu'elle en aurait surement besoin

Une idée?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Bourse éleve en foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse éleve en foyer   Bourse éleve en foyer Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 8:03

Qui a déposé le dossier ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
CELANDINE
*
*
CELANDINE


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 23/05/2019

Bourse éleve en foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse éleve en foyer   Bourse éleve en foyer Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 8:27

ben c'est là où c'est nébuleux, personne ne sait et s'en fiche un peu car l'élève n'est plus scolarisée.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Bourse éleve en foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse éleve en foyer   Bourse éleve en foyer Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 10:22

En général, quand il y a prise en charge par le département au titre de l'aide sociale, les bourses doivent être supprimées, et c'est le département qui prend  en charge les dépenses.

Il faudrait revoir son référent au conseil départemental pour connaître sa situation à la période concernée. Il y a peut-être la notification de prise en charge au Secrétariat et dans le dossier de l'élève qui n'a pas été transmise à l'intendance. (au moins des coordonnées de la personne qui s'occupait de son dossier).
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Bourse éleve en foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse éleve en foyer   Bourse éleve en foyer Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 10:24

Les parents ont pu faire une demande avant le placement en foyer.
Même si l'élève est en foyer les parents peuvent être toujours en charge financière de l'élève (j'ai le cas chez moi) et donc bénéficier des aides.
J'avais pris attache de mon responsable de bourses au niveau académique à ce sujet, je t'invite à en faire de même (je n'ai pas le vademecum sous la main mais cela doit aussi être dedans).

Effectivement pas de paiement au foyer, à voir:
Qui a déposé la demande à l'époque (validité du dossier) ?
Quand a eu lieu l'entrée en foyer (pour savoir jusqu'à quel trimestre tu peux verser) ?
Qui a la charge financière réelle de l'élève ?


Par contre je ne sais plus si l'élève doit obligatoirement avoir 18 ans pour pouvoir bénéficier directement de la bourses (au titre du demandeur,étant en collège j'ai rarement le cas ^^) donc potentiellement c'est aux parents que tu verseras même si dans la réalité cela ne profitera pas à l'élève.



@Colombane explicite mieux queen
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7933
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Bourse éleve en foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse éleve en foyer   Bourse éleve en foyer Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 10:27

Si le foyer peut prouver qu'il est le demandeur grâce à la notification reçue, c'est lui le bénéficiaire.
Si ce sont les parents, c'est eux.

Si ce sont de vilains parents, ça ne nous concerne pas.
Et si cela fait trop longtemps et que l'établissement ne peut pas te donner d'explication complémentaire, OR et retour dans le giron de l'établissement car cela n'a pas non plus à rester éternellement en classe 4... Au bout de 4 ans après la fin de l'exercice concerné, si ce n'est jamais réclamé par qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Bourse éleve en foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse éleve en foyer   Bourse éleve en foyer Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 11:12

Il y a tellement de cas de figure, qu'il faut vraiment demander au conseil départemental qui gère les placements en foyer, ou famille d'accueil.
Dans beaucoup de cas, ce sont les parents jusqu'à la date du placement, et ensuite le foyer, réglé par le conseil départemental, ou dans le cas de demi-pension, le conseil départemental qui règle directement. On ne peut pas donner de réponse générale.
Revenir en haut Aller en bas
CELANDINE
*
*
CELANDINE


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 23/05/2019

Bourse éleve en foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse éleve en foyer   Bourse éleve en foyer Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 11:46

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Bourse éleve en foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse éleve en foyer   Bourse éleve en foyer Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 11:52

Pour moi, jusqu'à document juridique le contredisant, c'est le parent demandeur qui doit percevoir la bourse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Bourse éleve en foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse éleve en foyer   Bourse éleve en foyer Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:45

En ce qui me concerne je m'en tiens à ce qu'indique la circulaire (il s'agit de celle de 2018 mais je n'ai pas vu de modifications sur ce point dans les suivantes) :

"Quelles que soient les modalités d'organisation du placement au titre de la protection de l'enfance, selon le contrat établi entre la famille et l'aide sociale à l'enfance, celles-ci ne retirent pas l'obligation de prise en charge faite au conseil départemental.
Il en résulte l'impossibilité d'accorder une bourse nationale de collège si l'élève fait l'objet d'un placement par décision judiciaire ou administrative, même lorsque le juge décide de maintenir les allocations familiales aux parents ou lorsque le conseil départemental demande une participation financière mensuelle aux parents." (le gras est de moi).

Si l'élève se trouve dans un foyer sans décision officielle alors on paie au parent qui en fait la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourse éleve en foyer Empty
MessageSujet: Re: Bourse éleve en foyer   Bourse éleve en foyer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourse éleve en foyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: