Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002

Aller en bas 
+4
captain cavern
bip²
sainte barbe
sasufi
8 participants
AuteurMessage
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Empty
MessageSujet: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002   Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 13:42

Avis aux "Experts : Comptabilité EPLE",
j’ai un problème qui se répète tous les ans, dont j’ai réussi depuis peu à identifier la source en me plongeant dans les comptes fi anté-arrivée de ma pomme, mais que je n’arrive pas à résoudre une bonne fois pour toutes :

Une nuit de décembre 2001 à janvier 2002, les réserves du S.G. et du R2 ont été converties chacune du franc en euro (si, si c’est vrai, il paraît qu’à cette époque quelqu'un est resté exprès au collège pour faire les conversions, il a quand même eu le droit d'emener une bouteille de champagne, ceci pouvant expliquer cela.... ), pour être reportées en réserves initiales de ces 2 services sur le compte fi de l’année 2002, soit le premier compte fi en euro de l'établissement !
Bref, mais le problème, c’est que l’addition des conversions est supérieur d’un centime d’euros à la conversion de l’addtion, en gros :

Début 2002 :
Avec SG = X et S.S. R2 = Y :

(X Francs=> X Euros) + (Y Francs=> Y Euros) = Z Euros
est supérieur d'un centime d'euro à:
X Francs+Y Francs =Z Francs=> Z Euros (équivalent des réserves calculées avec les classes 4 et 5 de la compta géné)

(suis un peu aware en ce moment, désolé !aby )
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002   Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 13:58

sasufi a écrit:
Avis aux "Experts : Comptabilité EPLE",
j’ai un problème qui se répète tous les ans, dont j’ai réussi depuis peu à identifier la source en me plongeant dans les comptes fi anté-arrivée de ma pomme, mais que je n’arrive pas à résoudre une bonne fois pour toutes :

Une nuit de décembre 2001 à janvier 2002, les réserves du S.G. et du R2 ont été converties chacune du franc en euro (si, si c’est vrai, il paraît qu’à cette époque quelqu'un est resté exprès au collège pour faire les conversions, il a quand même eu le droit d'emener une bouteille de champagne, ceci pouvant expliquer cela.... ), pour être reportées en réserves initiales de ces 2 services sur le compte fi de l’année 2002, soit le premier compte fi en euro de l'établissement !
Bref, mais le problème, c’est que l’addition des conversions est supérieur d’un centime d’euros à la conversion de l’addtion, en gros :

Début 2002 :
Avec SG = X et S.S. R2 = Y :

(X Francs=> X Euros) + (Y Francs=> Y Euros) = Z Euros
est supérieur d'un centime d'euro à:
X Francs+Y Francs =Z Francs=> Z Euros (équivalent des réserves calculées avec les classes 4 et 5 de la compta géné)

(suis un peu aware en ce moment, désolé !aby )

Rien de grave, il suffit de passer un OR ou un mandat pour opération de conversion : 77183 ou 67183. Si tu as un euro en trop en réserve c'est un OR ( credit 77183, débit 1068..), si c'est un euro en moins, c'est un mandat (débit 66183, crédit 1068..). Dans le cas d'un mandat, c'est un mandat pour ordre, le compte de laison est le 4662. Avant de passer les écritures, vérifie la chose suivante, à partir de compte financier : somme des réserves dispo +/- 0.01 euro = fonds de roulement sur la pièce 13. Si c'est bon, passe le mandat ou l'OR.
Et voili...
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002   Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 14:02

67183 Euro-charges écarts convertion ou
77183 Euro-produits écarts convertion
selon le cas.


cela aurait du être fait à l'époque, mais je ne vois rien qui puisse empécher l'opération aujourd'hui, va bien falloir la faire un jour ou l'autre.
à moins que tu ne laisse ça à ton successeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002   Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 14:02

j'y crois pas, le temps que je tape tout il s'est passé 4 minutes.
personne pour me donner des cours de dactylo ?!
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002   Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 14:28

cheers Merci beaucoup, pour le coup !!!

Juste deux dernières questions: - dans mon cas, c'est quoi justement le montant coorect des réserves, la somme globale convertie ou bien l'addition des conversions ?

- est ce que je dois passer avant une DBM (équilibre sur FR au 77183 ou 67183) ?


Merci d'avance!!accord
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002   Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 16:53

sasufi a écrit:
cheers Merci beaucoup, pour le coup !!!

Juste deux dernières questions: - dans mon cas, c'est quoi justement le montant coorect des réserves, la somme globale convertie ou bien l'addition des conversions ?

- est ce que je dois passer avant une DBM (équilibre sur FR au 77183 ou 67183) ?


Merci d'avance!!accord
l'addition des conversions (devaient se faire par ligne... un vrai bordel)
DM pour info si mdt au 67183 pour ouvrir le compte sinon OR sans DM sauf si le centimes manquant t'empêche de finir l'année lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002   Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 22:00

Danger, chez moi il y a un problème comme ça au 1068, et quand j'ai voulu le corriger, vlan, anomalie blocante au cofi. J'ai passé le truc en négatif (réduction de recette ou reversement, chais plus), et j'ai pu faire mon cofi. Mais la tégé continue à me demander de supprimer cela aa22 abs

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002   Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 23:04

j'ai un souci de ce genre sur mon cofi depuis 2002 (enfin, il etait là avant moi), 2 centimes d'euro d'écart entre classe 1 débit et classe 2 crédit,j'avoue que je me contente de le signaler dans chaque COFI sans rien faire de particulier pour y remédier. Jamais eu de remarque à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002   Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 6:47

moi c'est plus grave je dois avoir une dizaine de centimes ....
mais je ne cherche pas à modifier je suis le responsable (en 2002 j'étais là, mais à minuit j'ai eu une diminution de l'attention et l'ordi a fait les convertion à l'insu de mon plein gré..)
et je n'ai jamais eu de remarque de la CRC mais si jamais j'ai un debet pour cette somme je promet solennellement de ne pas demander de remise gracieuse
faut pas éxagérer j'ai assez de boulot pour avoir une compta qui tienne la route et la gestion à assurer pour ne pas me prendre la tête avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
invite
Invité




Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002   Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 9:06

Même genre de problème :
différence de un centime entre les réserves disponibles et le fonds de roulement -
pas encore trouvé comment régulariser affraid
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002   Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 13:08

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002   Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un centime à corriger en classe 1
» 1 centime d'écart entre 1069 et 2185bis
» Ecart de 1 centime entre 10681 et classe 2
» Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime
» Ecart conversion euros - planche comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: