Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 immobilisation câble

Aller en bas 
+2
Kieren
papin
6 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

immobilisation câble Empty
MessageSujet: immobilisation câble   immobilisation câble Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 21:36

Bonjour les copains,

j'ai changé un câble électrique reliant deux bâtiment du lycée; le tout pour 6500 euros.

j'ai une question; immobilisation en 2181 au paiement en 615.

Pour ma part, je le mettrais en 615 car bien que l'opération soit supérieure à 800 euros ht; on ne peut prétendre que la durée de vie d'un câble soit supérieur à 1 an.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

immobilisation câble Empty
MessageSujet: Re: immobilisation câble   immobilisation câble Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 21:49

Si  est une installation provisoire ALO si c'est une installation définitive ou durable je mettrai en OPC
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

immobilisation câble Empty
MessageSujet: Re: immobilisation câble   immobilisation câble Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 21:51

papin a écrit:
Pour ma part, je le mettrais en 615 car bien que l'opération soit supérieure à 800 euros ht; on ne peut prétendre que la durée de vie d'un câble soit supérieur à 1 an.
Si ton câble à 6500 € ne dure pas plus d'un an, c'est que tu te seras fait arnaquer.

OPC
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

immobilisation câble Empty
MessageSujet: Re: immobilisation câble   immobilisation câble Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 22:21

ok; merci.

Et les rongeurs ?

Sinon, 2181 ou 215 ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

immobilisation câble Empty
MessageSujet: Re: immobilisation câble   immobilisation câble Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 22:46

La distinction entre fonctionnement et investissement, outre le critère de durabilité, répond  à la question qu'on retrouve dans la M9-6 :
 « les dépenses entraînant une augmentation de la valeur d'actif d'un bien immobilisé en modifiant son état initial, ou ayant pour effet de prolonger d'une manière notable la durée d'utilisation d'un élément d'actif, constituent des immobilisations ».
Ton câble électrique augmente-t-il la durée de vie des bâtiments en modifiant leur état ou leur valeur ?
Perso j'aurais tendance à répondre par la négative et considérer ton changement de câble comme de la simple maintenance en ALO 615.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

immobilisation câble Empty
MessageSujet: Re: immobilisation câble   immobilisation câble Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 2:12

Bonjour Volcan,

je te remercie de ta réponse. Il est vrai que l'on tombe dans la discussion de jésuite en l'espèce.

Cependant, il me semble que la CDC ne peut reprocher à un comptable une immobilisation mais peut lui reprocher de ne pas l'avoir fait.

Alors, au vu de la jurisprudence, je vais immobiliser comme ça je ne prends aucun risque.

J'espère que l'on assouplira bientôt la logique du débet qui est plus un frein qu'autre chose, monopolisant le temps des comptables sur des problématiques archaïques.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

immobilisation câble Empty
MessageSujet: Re: immobilisation câble   immobilisation câble Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 9:10

Bonjour,

Ce ne serait pas de la responsabilité du propriétaire ce type de travaux?
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

immobilisation câble Empty
MessageSujet: Re: immobilisation câble   immobilisation câble Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 22:54

Bonjour,

Pour moi, c'est de l'entretien puisque nous avons réparé un câble arraché par une pelleteuse.

Après, la notion de travaux du propriétaire me semble assez floue surtout pour des montants minimes.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

immobilisation câble Empty
MessageSujet: Re: immobilisation câble   immobilisation câble Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 9:02

papin a écrit:

Après, la notion de travaux du propriétaire me semble assez floue surtout pour des montants minimes.

6.500 € vu certains FdR ne sont pas des montants minimes dans pas mal d'étab ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





immobilisation câble Empty
MessageSujet: Re: immobilisation câble   immobilisation câble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
immobilisation câble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: