Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 QUE FINANCE LA TA

Aller en bas 
+3
l'int.int
volcan
paulinette
7 participants
AuteurMessage
paulinette
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/06/2015

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 13:16

Bonjour,

Je me demande toujours ce que peut financer exactement la taxe d'apprentissage. Je sais que les dépenses doivent être en rapport avec les besoins spécifiques des formations professionnelles mais est-ce-qu'aménager une salle réservée à de l'enseignement professionnel (câblage pour installer des postes informatiques) pourrait être financée par de la TA?

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 13:30

Circulaire de 2007 avec ce passage concernant l’utilisation possible de la TA :

La nature des dépenses susceptibles d’être financées par les fonds reçus en provenance des versements exonératoires de la taxe d’apprentissage doit être en rapport avec les besoins spécifiques des formations technologiques et professionnelles pour lesquelles la taxe d’apprentissage est perçue, soit pour les établissements d’enseignement technologique et professionnel publics :
- achat, location et entretien de matériels et de biens d’équipement pédagogiques et professionnels, y compris des photocopieurs, à l’exclusion de tout mobilier à usage administratif ;
- rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle ;
- location de salles destinées à la formation, dépenses destinées à promouvoir les formations sous réserve que les manifestations aient lieu dans l’établissement, voyages d’études en France ou à l’étranger en liaison avec la formation dispensée;
- prestations de services par les entreprises ou leurs organisations professionnelles telles que locations d’ateliers, de machines, indemnisation de formateurs, prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves.


https://www.education.gouv.fr/bo/2007/7/MENE0700185C.htm

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
paulinette
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/06/2015

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 17:58

Merci pour ces éléments mais justement, je trouve qu'ils ne sont pas assez explicites. En l'espèce, nous devons refaire une installation dans une salle afin d'installer le réseau pédagogique à destination des élèves. Il s'agit donc de cablage. Est-ce-que cela pourrait aller dans la rubrique "achat de matériels et d'équipements pédagogiques"?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 19:00

Pour moi non.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 9:18

sauf si éventuellement ce serait une section élec qui poserait elle-même le réseau, cela devient de la matière d’œuvre. Et quand je dis cela ce n'est pas pour détourner, c'est si seulement la section le fait vraiment. mais sinon, en effet non
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 10:18

volcan a écrit:
Circulaire de 2007 avec ce passage concernant l’utilisation possible de la TA :

- prestations de services par les entreprises ou leurs organisations professionnelles telles que locations d’ateliers, de machines, indemnisation de formateurs, prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves.
Pouvons nous considérer que des repas pris au restaurant et des cadeaux offerts aux membres de jury de BTS rentrent dans ce cadre?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: .   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 10:34

Bien sur que non, cela ne concerne pas les élèves mais les professeurs. Et ce n'est pas une dépense pédagogique. De plus les repas c'est du ALO 6257 et les cadeaux ben.... je rappelle que les cadeaux faits à des tiers doivent passer par un acte du CA et que ce ne sera pas du AP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 10:38

C'est bien ce que je pense, ne reste plus qu'à convaincre...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 11:01

L'AC rejettera..
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 11:08

Au moment de l'OR puisque nous ne pouvons savoir lors du mandatement que ces dépenses concernent la TA.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 11:34

atlante a écrit:
Au moment de l'OR puisque nous ne pouvons savoir lors du mandatement que ces dépenses concernent la TA.
Oui bien sur. Le contrôle de l'utilisation de la TA comme des autres ressources affectées s'effectue au moment de l'OR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 11:44

Si rejet, cela impliquera que ces dépenses seront prises sur la DGF.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 11:49

atlante a écrit:
volcan a écrit:
Circulaire de 2007 avec ce passage concernant l’utilisation possible de la TA :

- prestations de services par les entreprises ou leurs organisations professionnelles telles que locations d’ateliers, de machines, indemnisation de formateurs, prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves.
Pouvons nous considérer que des repas pris au restaurant et des cadeaux offerts aux membres de jury de BTS rentrent dans ce cadre?

C'est typiquement des dépenses à caractère administratif, que ce soit sur la forme et même sur le fonds puisqu'il s'agit d'une organisation d'examen. Logiquement les jurys étant convoqués par la DEC, ce n'est pas à l'établissement de payer le repas. Tous les jurys ici paient leur ticket et se font rembourser ensuite. Pour les cadeaux, c'est toujours intéressant de savoir que l'argent public peut servir à ça. Ca me mine au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 11:58

Les cadeaux concernent les "personnalités extérieures", c'est-à-dire les professionnels qui acceptent de faire partie des jurys.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 12:04

Ils le font pour des nèfles ? Ils n'ont aucun défraiement ?
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 12:06

Je ne sais point. Mais bon comme les volontaires se font rares, on les gâte.
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 14:33

volcan a écrit:

Oui bien sur. Le contrôle de l'utilisation de la TA comme des autres ressources affectées s'effectue au moment de l'OR.
Je partage l'avis éclairé du Boss sur la question car ce n'est qu'à ce moment que nous pouvons juger du caractère pédagogique de la dépense affectée à la taxe ; je récupère la liste des formations éligibles à la taxe pour connaitre les disciplines ( cf site de la prefecture de région) qui peuvent l'utiliser, je demande une liste des mandats qui correspondent aux formations éligibles ( les factures , c'est encore mieux en pj de l'or , plus rapide!) et je décide la prise en charge ou non de l'OR ( argumentée évidemment)

Maintenant , la taxe demande tellement de boulot avec plein de petites sommes à encaisser ,des lettres de remerciements à faire que cela en devient pitoyable : record 2021 = 2  € de chèque de taxe !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUE FINANCE LA TA Empty
MessageSujet: Re: QUE FINANCE LA TA   QUE FINANCE LA TA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUE FINANCE LA TA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: