Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mixité internat

Aller en bas 
+11
delacôte
Milouz
Xena
crapsou
LRDFDLVDGJQCA
volcan
néthou
Bozinchu
Dupond&Dupont
GESTIONNAIREENFOLIE
Swisslife
15 participants
AuteurMessage
gestionnaire13
Invité




mixité internat Empty
MessageSujet: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 18:08

Bonjour à tous,

Nous voulons rendre notre internat actuellement dédié aux filles mixte.
Existe-t-il une quelconque réglementation sur le sujet?
En effet, au delà d'une surveillance humaine "classique" par des MI je ne vois pas de problème à rendre notre bâtiment mixte dans la mesure ou les étages sont séparés entre filles et garçons.
Par ailleurs, il me semble que nombre d'internats de France et de Navarre sont aujourd'hui mixtes.
Toutefois, je viens poser le sujet ici car je suis stupéfait que nombre de mes interlocuteurs sur le sujet sont hostiles à une telle démarche...

Si vous avez des expériences sur le sujet je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Swisslife
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2021

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 19:44

Bonjour, le foyer des lycéennes de Paris (actuel lycée d'état jean Zay) a fait la même démarche que vous pour la rentrée 2011. Ça commence à dater et comme dans votre établissement je peux vous dire que tout le monde n'était pas nécessairement d'accord. Aujourd'hui c'est mixte, et ça a l'air de très bien se passer vu de l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 19:51

Plein d'internat ont des structures communes mixtes sans être totalement mixtes et cela marche très bien ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 19:53

Mon internat est mixte. Bon, il est vrai qu'il y a deux bâtiments distincts.

D'instinct, je dirais : étages séparés, pas de filles aux étages des garçons et vice-versa, les filles surveillées par des AEDesses et les garçons par des AED. A part ça, je vois pas trop où cela pourrait poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 20:30

Il n'y a pas vraiment de mixité puisque les filles et les garçons ne partagent pas (officiellement Mr green ) les mêmes chambres
C'est un peu rétrograde de même se poser la question, non?
Dans mon ancien établissement, l'internat étant sur un seul étage , on avait les filles et les garçons dans le même couloir...
Une simple porte coupe feu (battante) servait de séparation.
Et il n'y a jamais eu un problème.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 22:08

Bozinchu a écrit:
Dans mon ancien établissement, l'internat étant sur un seul étage , on avait les filles et les garçons dans le même couloir...
Une simple porte coupe feu (battante) servait de séparation.
Et il n'y a jamais eu un problème.

Dans un établissement où j'étais pion (au siècle dernier), l'internat étant sur un seul étage, on avait les filles et les garçons dans le même couloir...
Une simple porte battante (fermée) servait de séparation.
Ensuite les filles ont été au second étage, les garçons restant au premier.
Et il y a toujours eu des problèmes... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 22:23

Dupond·t·s a écrit:
Mon internat est mixte. Bon, il est vrai qu'il y a deux bâtiments distincts.

D'instinct, je dirais : étages séparés, pas de filles aux étages des garçons et vice-versa, les filles surveillées par des AEDesses et les garçons par des AED. A part ça, je vois pas trop où cela pourrait poser problème.
La difficulté - si difficulté il y a - c'est que les accés aux étages ne peuvent être fermés pour des raisons de sécurité incendie. Tout repose dès lors sur la vigilance (lol) des AED.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 23:18

Pour ce que ça vaut, chez nous, il y a une alarme qui sonne lorsque quelqu'un ouvre les portes pallières après une certaine heure. Je pense que ça existe dans pas mal d'internats
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 23:19

Dans mon ancien bahut aussi... Mais on en revient au même problème... Ça sonnait chez les AED...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 23:26

Insinueriez-vous, messieurs, qu'un AED alerté par la sonnerie ne se dérangerait pas ?

Comment peut-on croire une chose pareille ?

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 0:28

Dupond·t·s a écrit:
Insinueriez-vous, messieurs, qu'un AED alerté par la sonnerie ne se dérangerait pas ?

Comment peut-on croire une chose pareille ?

Mr green

L'ordre des mots: un AED dérangé par la sonnerie ...
Revenir en haut Aller en bas
crapsou
*
*



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/09/2011

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 7:23

mon internat est mixte également, 2 étages garçons et 1 étage filles.
interdiction de mixité dans les chambres, même si ce n'est que pour bosser ou discuter, on a des salles et un foyer dédiés à cela.
au niveau des AED, je n'ai pas forcément une fille chaque nuit, mais les AED garçons savent faire.
on n'a jamais eu de problème
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 8:13

J'ai toujours eu des internats mixtes. Etages séparés, AED du même genre que l'étage.
Effectivement, pas de regroupement dans les chambres, y'a un foyer pour ça.

Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de problèmes, mais en deux ans ici , j'ai eu un conseil de discipline pour attouchements d'un garçon sur une fille, et un autre d'un garçon sur tous les garçons de sa chambre... Donc, ce n'est pas la mixité de l'internat qui provoque des embarras. C'est juste que...
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 8:43

Xena a écrit:
C'est juste que...

Pour un tel sujet, c'est mal orthographié !
abr e32 

Sinon, dans une vie antérieure, je fus maitre d'internat. Et je peux dire que, malgré une vigilance certaine (si si un aed vigilant ça existe...même si c'est rare !), un internat mixte (ie même bâtiment) est source de problèmes.
Le fait est que les aed dorment aussi, quand ils ne jouent pas au poker dans le bureau de la vie sco, ne font pas un billard au foyer ou ne visitent pas les souterrains du lycée (non non je n'ai pas fait ça ! tongue ).
Donc, à moins de mettre des alarmes sur les portes, les mouvements entre étages se font allègrement.
Combien de fois ai-je dû sortir Machine du lit de Machin...
Ah, c'était l'bon temps...
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 8:57

Il faut mettre en effet des alarmes sur les portes, mais des fortes, qui gueulent bien (le mot est faible...) et avertissent tout l'étage. Très dissuasif, en tout cas chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 9:05

Avec un message du genre "'RETIRE TA MAIN DE LA TOUT D'SUITE !"
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 9:26

Xena a écrit:
C'est juste que...

C'est juste que s'il en était autrement on ne serait pas là.
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 9:41

Bonjour,
Dans mon établissement précédent nous avions un bâtiment d'internat mixte modulable. Chaque étage était divisé en 2 secteurs (1/3-2/3) isolés par des portes asservies au SSI inversées, c'est à dire verrouillées quand il n'y avait pas d'alertes, déverrouillés en cas d’alarmes incendies. La vie sco avait des clés pour débrayer temporairement les portes pour les circulations en journée. Avantage du système on pouvait moduler les capacité filles ou garçons en fonction des demandes chaque années. Aucun problème constaté.
Revenir en haut Aller en bas
invité89
Invité




mixité internat Empty
MessageSujet: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 10:01

La CTR a t-elle quelque chose à valider sur ce type de décision?
Il me semble que c'est une décision qui relève du chef d'établissement mais la CTR peut-elle bloquer le projet? Si oui sur quelle base juridique?
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 11:20

Xena a écrit:
Avec un message du genre "'RETIRE TA MAIN DE LA TOUT D'SUITE !"

mixité internat Lapins10
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 13:27

Fougère a écrit:
Xena a écrit:
Avec un message du genre "'RETIRE TA MAIN DE LA TOUT D'SUITE !"

mixité internat Lapins10

J'ai eu la même pensé mais avec la version des Khassos qui est pour ainsi dire un peu plus trash. Embarassed


Surveillant d'internat je n'ai connu que la mixité dans mes bahuts.
Mixité de l'internat mais pas des dortoirs, il va s'en dire.

Dans le dernier établissement, deux étages garçon et un étage fille de 3 dortoirs chacun, séparés pour deux d'entre eux par une porte coupe feu battante (pas de verou, juste une retenue magnétique).
Sur la sortie cage d'escalier nous avions peu ou prou le même système que crapaud des marais (par contre verrouillage manuel, mais déverrouillage automatique) couplé avec une alarme à mettre quand on passait en mode verrouillage.
Sans lien avec la mixité ce système garantissait qu'un gamin ne fugue pas durant la nuit. Sauf quand il se barrait par le couloir de l'autre dortoir où l'aed ne surveillait pas et là il fallait courir.

Le problème déjà soulevé étant la qualité et la rigueur du personnel car autant de mon côté j'avais le sommeil très léger et il n'était pas rare de me voir choper les mômes à 3h du mat autant des collègues ne mettaient pas l'alarme car le petit voyant rouge c'était vachement gênant et dormaient avec des boules quies.



Nous n'avons jamais réellement eu de soucis sur la mixité, sauf les mercredi aprèm (défaut de surveillance des aed) et dans les dortoirs BTS.
Pour la surveillance, aed fille chez les filles et garçon chez les garçons même si en dépannage on peut faire surveiller n'importe qui par n'importe qui. Cependant cela passe mieux dans le sens AED fille dans dortoir garçon. Les dortoirs filles n'étant pas forcement les plus compliqués à gérer en dépannage une aed peut gérer plusieurs dortoirs d'un coup si la configuration le permet.

Le dernier point important étant de voir ce que la configuration de ton internat permet de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mixité internat Empty
MessageSujet: Re: mixité internat   mixité internat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mixité internat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INTERNAT
» mixité alternance temps plein
» de la mixité dans le système scolaire
» mixité sociale dans les établissements scolaires
» Internat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: