Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Service de restauration géré par la collectivité

Aller en bas 
+7
l'int.int
V.M.B
catiteo
volcan
Mad Max
néthou
Paillette35
11 participants
AuteurMessage
Paillette35
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2021

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 17:31

Bonjour,
Depuis un an, le service de restauration du collège est devenu une cuisine départementale. Cette cuisine assure la production des repas pour le collège mais aussi pour le foyer départemental de l’enfance qui est un service de la collectivité. L'élaboration et la confection des repas sont assurées par le personnel de la cuisine départementale placé sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique du Département.
La cuisine départementale se trouve dans l’enceinte du collège.
L'ensemble des dépenses de structure supportées par le collège est refacturé au
Département trimestriellement sur présentation de justificatifs selon les conditions
suivantes.
- Au réel pour les dépenses individualisées qui ne concernent que la demi-pension (vérifications obligatoires);
- Au réel pour les dépenses d'eau, d'électricité (et chauffage si compteur décomptant
existant) sur la base des sous compteurs installés relevant les consommations de la
demi-pension;
- Au prorata en fonction de la nature de la dépense selon le mode de calcul le plus
pertinent :
Je continue d’effectuer les droits constatés des élèves DP et des repas des commensaux de l’établissement. Je dois reverser l’intégralité des recettes au département (avec un décalage d’un trimestre) !
Le budget du collège doit prendre en charge la facturation des droits constatés, les encaissements, le suivi des créances et le contentieux.
Une convention a été établie entre le département et le collège.
Je n’ai aucune participation des charges communes pour faire face aux dépenses administratives des droits constatés (papier, frais de poste, recommandés, admission en non-valeur…).
J’ai demandé au département une participation pour les frais administratifs et la réponse a été «vous prenez ces charges sur la dotation de fonctionnement »….
Je souhaiterais avoir des conseils. Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8738
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 17:52

Si tu peux démontrer que les charges administratives de gestion des DC représentent vraiment une charge supplémentaire (et pas quelques dizaines d'euros de dépenses en plus sur ALO), tu peux argumenter là-dessus et demander que ta dotation de fonctionnement en tienne compte; mais est-ce le cas ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5008
Date d'inscription : 03/10/2007

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 17:55

Rien que la convention, toute la convention !
Bien sûr, approuvée par le CA....
Après, que le département ne verse pas une subvention pour les frais administratifs, cela peut paraître mesquin (je pense aux frais d'affranchissement et aux ANV et frais d'huissier, notamment). Le cas échéant, c'est peut-être le moment de changer certaines pratiques (distribution des factures aux élèves, envoi par la poste des relances, transmission par mail,...et faire payer le logiciel par le département !).
Et cela dépend aussi combien il y a de DP, entre 50 et 500, il y a effectivement une différence de coût.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 19:07

Je me serais battu en amont et au CA pour que cette convention ne soit pas rédigée ainsi.

"Le budget du collège doit prendre en charge la facturation des droits constatés, les encaissements, le suivi des créances et le contentieux".

Cette partie m'interpelle et je serais curieux de voir la rédaction complète de la convention sur ce point, notamment les conditions des remises d'ordre, de paiement des dégradations, la pièce comptable pour le paiement au département, la surveillance, le contrôle des accès, les personnels affectés (aucun intervenant pour le collège), etc...
D'un point de vue comptable comment sont gérées les ANV, remise gracieuses, frais d'huissier, frais postaux, etc... en principe imputables sur le SRH ? Supportés par l'établissement en ALO sur la DGF ? Hum....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 20:48

Dans le collège où je fais un remplacement, une convention tripartite entre département, commune et collège précise, dans ses conditions financières, que 4% des recettes sont versés par le département au collège pour les frais de gestion. Il n’y a rien du tout dans ta convention ? 

Sinon, est-ce que dans les indicateurs de calcul de la DGF il est précisé qu’une partie de cette dotation est réservée aux frais de fonctionnement du SRH ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 8:19

Encaisser pour un département et reverser ça s'appelle une régie, la votre est-elle constituée? (les caisses des écoles fonctionnent avec des régisseurs, pas avec des conventions à la con).
Il me semble que le 4434 opérations pour le cpt de la collectivité de rattachement est un peu "léger" pour votre affaire et concerne plutôt des travaux ponctuels.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 9:01

Concernant les frais administratifs, ne pourraient être considérés par la CT comme relevant uniquement du SRH que les états exécutoires sans aide. En effet, s'il y a bourse nationale, aide nationale ou locale, dans ce cas les frais administratifs impactent des notification d'autres services ... donc à voir combien sont DP sans aide et voir ce que ça représente, en sachant qu'on a également la possibilité de faire des envois par mail ... je ne suis pas certain que les frais soient si élevés que cela.
Pour le SRH, par expérience, la DAF répond que le SRH est compétence de la CT et qu'elle vote les taux qu'elle souhaite, gère le service comme elle souhaite, que si ça passe par une convention, ça passe par une convention ....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 10:10

V.M.B a écrit:
Encaisser pour un département et reverser ça s'appelle une régie, la votre est-elle constituée? (les caisses des écoles fonctionnent avec des régisseurs, pas avec des conventions à la con).
Ce n'est pas forcément une régie. On peut aussi concevoir que le collège est client du resto départemental. Mais dans ce cas il s'agit d'un marché de fournitures de repas et le CCP n'est pas respecté

Mais je suis d'accord que c'est plus que juste niveau réglementation et que tout ça demanderait  une clarification dans la convention

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 10:51

volcan a écrit:
V.M.B a écrit:
Encaisser pour un département et reverser ça s'appelle une régie, la votre est-elle constituée? (les caisses des écoles fonctionnent avec des régisseurs, pas avec des conventions à la con).
Ce n'est pas forcément une régie. On peut aussi concevoir que le collège est client du resto départemental. Mais dans ce cas il s'agit d'un marché de fournitures de repas et le CCP n'est pas respecté

Mais je suis d'accord que c'est plus que juste niveau réglementation et que tout ça demanderait  une clarification dans la convention
Le collège est client du resto départemental implanté dans ses propres murs....c'est border line et en tout cas ne respecte pas le code des marchés.
De plus ce n'est pas que de la fourniture de repas, ça inclut un reversement pour la viabilisation et tout le toutim, le support juridique est très léger...pour rester poli.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 11:04

Oui il faudrait deux documents distincts.
Une convention pour la mise à disposition du Département de locaux du collège.
Un contrat pour la fourniture de repas et l'accueil au rest départemental des collégiens.
Les deux étant indépendants juridiquement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 11:16

V.M.B a écrit:

Le collège est client du resto départemental implanté dans ses propres murs....c'est border line et en tout cas ne respecte pas le code des marchés.
De plus ce n'est pas que de la fourniture de repas, ça inclut un reversement pour la viabilisation et tout le toutim, le support juridique est très léger...pour rester poli.

il faudrait voir la convention, mais si c'est une convention de mise à disposition de locaux et notamment de l'espace restauration, qu'il y a  des compteurs ou des décompteurs et que dans la convention est prévu que la facturation est au réel ...
si dans cette convention est prévue que le reversement est basée sur x € par repas vendu, avec une déclinaison par catégorie de rationnaire on applique la convention ...
et comme je l'ai dit au-dessus, position de la DAF à propos du SRH : la CT fait ce qu'elle veut
Pour le rapport avec le code de la commande publique, je ne vois pas bien le lien. Quand la CT décide la mise en place d'une cuisine centrale et désigne les cuisine satellites au niveau des EPLE, on reste sur un service relevant de la compétence de la CT
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 11:16

comme dit volcan idéalement 2 conventions distinctes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 11:24

l'int.int a écrit:

il faudrait voir la convention, mais si c'est une convention de mise à disposition de locaux et notamment de l'espace restauration, qu'il y a  des compteurs ou des décompteurs et que dans la convention est prévu que la facturation est au réel ...
si dans cette convention est prévue que le reversement est basée sur x € par repas vendu, avec une déclinaison par catégorie de rationnaire on applique la convention ...
et comme je l'ai dit au-dessus, position de la DAF à propos du SRH : la CT fait ce qu'elle veut
Pour le rapport avec le code de la commande publique, je ne vois pas bien le lien. Quand la CT décide la mise en place d'une cuisine centrale et désigne les cuisine satellites au niveau des EPLE, on reste sur un service relevant de la compétence de la CT
La CT ne fait pas ce qu'elle veut, il y a des règles à appliquer.
Et du moment qu'il n'y a pas de régie pour les repas, le collège est client du restaurant départemental et même la CT ne peut imposer à un EPLE le choix de son prestataire dans ce qui reste un marché public ouvert à la concurrence (oui, je sais mais c'est quand même la règle de droit). Il en irait différemment si la CT assurait complétement la restauration des élèves , y compris la perception des frais auprès des familles.

C'est pas parce qu'une convention est faite n'importe comment et que personne ne la conteste qu'elle est pour autant correcte d'une point de vue juridique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 11:34

Tout à fait d'accord. J'ai dit position de la DAF. Très franchement, dès que ça touche le SRH, la DAF répond le SRH, c’est la CT et la DAF refuse de se positionner.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 11:47

Effectivement, il manque beaucoup de choses pour exprimer un avis (qui inscrit les les enfants au service restauration EPLE ou Département ?, qui paie les denrées ?)
On peut avoir de tas de montages, 
- achats de repas de l'EPLE à la cuisine départementale (mais quid de la mise en concurrence ?)
- inscription des enfants directement au service de restauration départementale et convention de mandat avec l'EPLE pour les liquidations des DC et la collecte de fonds (formalisme très poussé des conventions de mandat) mais qui gère et encaisse pour le foyer départemental (ou au moins les personnels qui déjeunent) ?
+ Convention d'hébergement de la cuisine départementale au sein de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Paillette35
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2021

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Service de restauration gérée par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 12:34

Je vous remercie de vos réponses. Je peux envoyer la convention si quelqu'un veut la lire mais comment l'envoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 14:23

Les mp sont désactivés sur ce forum.
Cependant l'option email fonctionne et apparaît sous les messages des utilisateurs si ils ont activés l'option (à côté du bouton profil). Attention tu partageras l'email renseigné avec ton destinataire (si l'anonymat est problématique).
Reste à attendre que quelqu'un se manifeste ou que tu actives l'email sur ton profil pour qu'il se manifeste directement en privé.
Revenir en haut Aller en bas
Paillette35
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2021

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Service de restauration gérée par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 17:13

Voici une partie de la convention :
CONVENTION RELATIVE AUX MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DE LA CUISINEDÉPARTEMENTALE entre le Département de l'Eure et le collège
Au 1er janvier 2020, le service de restauration du collège xxxxxxx devient une cuisine départementale. Cette cuisine assurera la production des repas pour le collège et le foyer départemental de l’enfance (service de la collectivité) et l'accueil dans sa salle de la restauration des usagers du collège. Ce service sera placé sous la responsabilité du Département, rattaché à la Direction des collèges qui en assurera lefonctionnement
ARTICLE 2 : OBJET DE LA CONVENTION
La présente convention a pour objet de définir, les modalités de fonctionnement de la nouvelle cuisine départementale au regard des missions des personnels ATTEE, des conditions de refacturation des dépenses et des recettes et de l'accès au self.
ARTICLE 3 : LES MISSIONS DES PERSONNELS ATTEE DU COLLÈGE
L'élaboration et la confection des repas seront assurées par le personnel de la cuisine départementale placé sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique du Département. Pendant les périodes scolaires (les lundi, mardi, jeudi et vendredi) le service, la laverie, la blanchisserie –hors linge de cuisine- et la remise en état du réfectoire, seront assurés par quatre agents personnels ATTEE du collège. Ils seront, sur la tranche horaire 11h30 -15h, placés sous l'autorité fonctionnelle du chef de cuisine. Par ailleurs, l'agent de maintenance sera affecté aux travaux courant d'entretien et de maintenance (changement d'ampoules, reprise de peinture, réparation de fuites d'eau, fixation de supports, etc.). L'EPLE sera tenu au courant de ces besoins en amont en vue
de les prendre en compte dans la charge de travail de l'agent.
ARTICLE 4 : DISPOSITIONS FINANCIÈRES ET REFACTURATION
 Refacturation par le collège au Département des charges liées au fonctionnement de
la cuisine départementale
L'ensemble des dépenses de structure supportées par le collège sera refacturé au Département trimestriellement sur présentation de justificatifs selon les conditions suivantes.
- Au réel pour les dépenses individualisées qui ne concernent que la demi-pension;
- Au réel pour les dépenses d'eau, d'électricité (et chauffage si compteur décomptant existant) sur la base des sous compteurs installés relevant les consommations de la
demi-pension;
- Au prorata en fonction de la nature de la dépense selon le mode de calcul le plus pertinent:
 Soit des surfaces rapportées au nombre de jour de fonctionnement
de chaque structure pour les dépenses non individualisées, dont celles de chauffage si compteur décomptant non installé. Une refacturation proratisée ainsi: (montant total de la dépenses X par le
% de surface du service de demi-pension) X par 1,44 (52 semaines de fonctionnement du service/ 36 semaines de temps scolaire).
 Soit du nombre de point de contrôle ou de maintenance (téléphonie, contrat SSI, alarme intrusion, vérifications électriques, vérification des extincteurs…).
L'ensemble de ces dépenses devra être prévu chaque année au budget du collège. Pour
l'exercice 2020, elles seront codifiées "2 dépenses cuisine départementale" sous le code : "2xxxxx, pour un montant total de xxxxxxx€. Ces dépenses seront couvertes par une recette prévisionnelle affectée d'un montant équivalent soit xxxxxx€, codifiée "2Cuisine départementale refacturation" sous le code : "2xxxx".
Ces dépenses et recettes seront inscrites par le collège dans son budget au service ALO.
Pour les exercices suivants, sans réévaluation par la Direction des collèges, ces mêmes montants figureront dans le budget de l'établissement sous la même codification.
 Reversement par le collège au Département des recettes budgétaires liées à la
fréquentation du service de restauration par les usagers du collège.
Le processus de gestion financière est assuré comme suit :
a. Les droits constatés des collégiens fréquentant le service de restauration (facturation, encaissement, suivi des créances, remises d’ordre et contentieux) sont assurés par le collège, conformément au Règlement Départemental de Restauration, et communiqué chaque année au Département.
b. Toutes les autres recettes relatives aux autres usagers (commensaux, repas hors
forfait, ...) sont assurées par le service gestionnaire du collège ;
c. La totalité des produits ayant fait l’objet d’un titre de recette* sera reversée trimestriellement au Département sur présentation d’un mémoire établi par le collège et visé de l'agent comptable, selon l'échéancier suivant:


* À noter que les annulations et réductions de titres émises lors de situations particulières (ex : COVID19) pourront venir en déduction du montant total des produits sur accord de la collectivité
d. Concernant les impayés, le recouvrement est assuré par l’agent comptable du
collège. Les éventuelles admissions en non-valeur, remises gracieuses accordées par le conseil d’administration du collège ainsi que les frais d’huissier restant à la charge de l’établissement.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 8:21

Une belle arnaque, on note au passage que le dpt prend toutes les recettes, et donc l'éventuel résultat positif si les dépenses sont < recettes, et que le clg supporte toutes les dépenses annexes style huissiers - ANV et remises gracieuses. Drôle de façon de partager les risques...
ça s'appelle se la faire mettre bien profond (poème...).
On peut aussi se poser la question: est-ce que l'AC instrumente réellement pour le clg ou de façon masquée pour le dpt qui prend tout?
Revenir en haut Aller en bas
Paillette35
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2021

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Service de restauration gérée par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 10:27

En 2020 j'ai changé 3 fois d'agent comptable et je me suis sentie seule... Mon nouvel ac ne comprend pas non plus le reversement intégral des recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5008
Date d'inscription : 03/10/2007

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 11:20

Je rejoins VMB sur le sentiment d'arnaque générale !
Autre élément d'arnaque, fréquent, c'est la prise en compte des surfaces pour la viabilisation et notamment le chauffage, le volume serait un indicateur plus pertinent, vu que les restaurants scolaires sont généralement de beaux volumes !
Et que le CA vote contre cette convention, si on lui explique que le collège ne récolte que les emm... au motif qu'il faut faire manger les élèves ? scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 11:34

Pour moi, c'est foireux juridiquement.
Restauration : compétence de la CT qui utilise pour exercer cette compétence sa cuisine départementale pour la fabrication et ses agents pour la distribution, jusque là ok, reprise de l'activité restauration en direct.

Mais, l'établissement des droits constatés et l'encaissement ne peuvent être confiés à une autre entité (EPLE) doté d'un comptable public que par voie de convention de mandats.
J'ai même  un doute sur la possibilité réglementaire d'effectuer en restauration ce type d'opération au vu du BOFIP-GCP-17-0005 du 22/02/2017 sous-section 2 du titre 3 de la partie 1.
Toutes les opérations devraient hors budget (classe 4) pour l'EPLE

Je ne saurai trop conseillé à l'AC qui sera chargé de reverser les sommes à la CT de prendre au préalable l'attache de DAF-A3 qui sollicitera certainement l'avis de 2FCE-2B sur ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
Blasero
Invité




Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 12:02

Je suppose que le tout a été transmis au contrôle de légalité et qu'il n'y a eu aucunes observations. De même, je suppose que tout cela a fait l'objet de multiples échanges en amont pour mettre en place une telle convention ... ou je suppose mal ...
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 12:04

Moi j'ai un doute qu'en l'absence de convention un EPLE ai juridiquement le droit d'encaisser les familles et autres
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 12:10

rural th a écrit:
Pour moi, c'est foireux juridiquement.
Restauration : compétence de la CT qui utilise pour exercer cette compétence sa cuisine départementale pour la fabrication et ses agents pour la distribution, jusque là ok, reprise de l'activité restauration en direct.

Mais, l'établissement des droits constatés et l'encaissement ne peuvent être confiés à une autre entité (EPLE) doté d'un comptable public que par voie de convention de mandats.
J'ai même  un doute sur la possibilité réglementaire d'effectuer en restauration ce type d'opération au vu du BOFIP-GCP-17-0005 du 22/02/2017 sous-section 2 du titre 3 de la partie 1.
Toutes les opérations devraient hors budget (classe 4) pour l'EPLE

Je ne saurai trop conseillé à l'AC qui sera chargé de reverser les sommes à la CT de prendre au préalable l'attache de DAF-A3 qui sollicitera certainement l'avis de 2FCE-2B sur ce montage.
Pour l'AC, si la convention est passée en CA et au contrôle de légalité sans remarque, je ne pense pas qu'il puisse être mis en cause.
je me pose la question de la régularité de l'imputation des dépenses identifiables SRH à l'ALO car c'est contraire à l’imputation par destination définie dans le cadre de la RCBC.
Je pense qu'il faudrait solliciter la cellule conseil et la DAF. par expérience la DAF a toujours suivi la CT sur la restauration, mais à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Gestion66
Invité




Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 6:11

Je me pose une question simple, pourquoi le gestionnaire justifier de ses recettes devant la CT. Il commande ses repas, les payent à la CT et facture ensuite aux familles. Le taux de recouvrement ne regardé pas la CT, ils sont fournisseurs et le collège  client on paye leur facture et basta.Il est en droit de demander plus s’il estime que cela génére des frais, juste un vote au CA. Il facture les charges à la CT. L’agent de maintenance ne pourra pas porter les 2 casquettes et être disponible même pendant les vacances le statut et à revoir ...
Ne pas oublier que nous sommes autonomes donc la CT ne doit pas nous dicter que faire et une convention cela se modifie et faire revoter le CA en expliquant les petits détails. 
Nous avons un organe puissant le CA il faut s en servir et arrêter de tout supporter.
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 203
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité    Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 10:14

Gestion66 a écrit:

Ne pas oublier que nous sommes autonomes donc la CT ne doit pas nous dicter que faire
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2153
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 21:26

C'est plus compliqué que ça.

Les CT ont une compétence de principe sur la gestion des services de DP. Extrait du code de l'éducation :

Citation :
Article L421-23
Le chef d'établissement est assisté des services d'intendance et d'administration ; il encadre et organise le travail des personnels techniciens, ouvriers et de service placés sous son autorité. Il assure la gestion du service de demi-pension conformément aux modalités d'exploitation et aux objectifs fixés en matière d'approvisionnements de produits agricoles et de denrées alimentaires définis par la collectivité compétente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service de restauration géré par la collectivité Empty
MessageSujet: Re: Service de restauration géré par la collectivité   Service de restauration géré par la collectivité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service de restauration géré par la collectivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: