Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires

Aller en bas 
+2
Goldored
Xena
6 participants
AuteurMessage
Gestionnaire invité
Invité




Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 11:52

Bonjour,
je me demande si quelque chose s'oppose à ce que l'établissement achete un cahier d'activité pour une classe (les élèves n'écriront pas dessus et les cahiers resteraient dans l'établissement en fin d'année) sur la subvention manuels scolaires ?
D'avance merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7939
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 11:58

Cela dépend de ta collectivité.
La mienne prend en charge les manuels non transmissibles, c'est à dire les cahiers d'activité.
En collège, c'est toujours les parents qui paient par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 12:53

Pour moi un cahier d'activité n'est pas un manuel scolaire.
Il existe une définition légale du manuel scolaire, fixée par décret n°2004-922 du 31 août 2004 : « Sont considérés comme livres scolaires, au sens de l’alinéa 4 de l’article 3 de la loi du 10 août 1981 susvisée, les manuels et leur mode d’emploi, ainsi que les cahiers d’exercices et de travaux pratiques qui les complètent ou les ensembles de fiches qui s’y substituent, régulièrement utilisés dans le cadre de l’enseignement primaire, secondaire et préparatoire aux grandes écoles, ainsi que des formations au brevet de technicien supérieur, et conçus pour répondre à un programme préalablement défini ou agréé par les ministres concernés. La classe ou le niveau d’enseignement doit être imprimé sur la couverture ou la page de titre de l’ouvrage. »
Après on peut répartir avec le CA la subvention globalisée pour en autres activités pédagogiques pour acheter ces cahiers.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnaire invité
Invité




Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 14:04

Pour info ces dépenses sont prises sur la dotation globalisée du rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7939
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 14:14

Alors dans ce cas, suis plutôt ce que Goldo t'a dit.
Si vous rendez ces cahiers transmissibles (ne pas écrire dessus, les mettre dans l'inventaire, les récupérer....), il se peut que ça passe.
Sinon, c'est non transmissible et à la charge des familles.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 15:35

Pour 13MS c'est du 6062 et 6062 c'est les manuels au sens de la réglementation.
Des cahiers, c'est 13ADP et du 6067.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 17:55

Gestionnaire invité a écrit:
Pour info ces dépenses sont prises sur la dotation globalisée du rectorat.
Un rectorat bien généreux, s'il accepte cela ! scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7939
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 7:45

Sauf si ça correspond aux cahiers d'exercice cités dans le décret.
Tout l'enjeu est en effet sur cette notion de complément.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 8:41

Quel décret ? J'ai le vague souvenir d'avoir lu quelque part un truc officiel qui dit justement que les cahiers d'exercices sont personnels et ne constituent pas des manuels scolaires.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7939
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 8:48

Goldored a écrit:
Pour moi un cahier d'activité n'est pas un manuel scolaire.
Il existe une définition légale du manuel scolaire, fixée par décret n°2004-922 du 31 août 2004 : « Sont considérés comme livres scolaires, au sens de l’alinéa 4 de l’article 3 de la loi du 10 août 1981 susvisée, les manuels et leur mode d’emploi, ainsi que les cahiers d’exercices et de travaux pratiques qui les complètent ou les ensembles de fiches qui s’y substituent, régulièrement utilisés dans le cadre de l’enseignement primaire, secondaire et préparatoire aux grandes écoles, ainsi que des formations au brevet de technicien supérieur, et conçus pour répondre à un programme préalablement défini ou agréé par les ministres concernés. La classe ou le niveau d’enseignement doit être imprimé sur la couverture ou la page de titre de l’ouvrage. »
Après on peut répartir avec le CA la subvention globalisée pour en autres activités pédagogiques pour acheter ces cahiers.

Celui cité par Goldo.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 8:56

Je n'avais pas vu, merci. Il faudrait que je retrouve le texte qui dit le contraire même si je pense que sa valeur juridique est moindre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 9:30

Après, il y a la possibilité de prendre ça sur un 13ADP à condition d'avoir fait la répartition ad hoc avec le CA (et ça ne sera pas un 6062 mais un 6067).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 11:06

Alomero a écrit:
Quel décret ? J'ai le vague souvenir d'avoir lu quelque part un truc officiel qui dit justement que les cahiers d'exercices sont personnels et ne constituent pas des manuels scolaires.

https://www.intendance03.fr/CahierTD-CAA130313.pdf

"... que la seule circonstance qu’un cahier d’exercices destiné à l’usage exclusif d’un élève ne constitue pas un manuel scolaire, au sens de l’article D. 211-15 du code de l’éducation dont la fourniture dans les collèges est mise à la charge de l’Etat, n’implique pas que la fourniture d’un tel document, destiné à une appropriation individuelle par les élèves, et qui ne constitue donc pas une dépense de fonctionnement d’un collège, doive être assurée par le département, en application des dispositions de l’article L. 213-2 du code de l’éducation..."

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 11:22

Merci volcan fleur Et du coup, qui a raison ? Le code de l'éducation je pense mais ai-je raison ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 14:54

je dirai que c'est le caractère exclusif qui détermine que cela n'est plus éligible. Si le cahier reste propriété de l'établissement et que les élèves n'écrivent pas dedans cela devient un complément du manuel et donc éligible.
Dans le cas contraire c'est la famille qui paye.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires   Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier d'activité pris sur subv manuels scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: