Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas

Aller en bas 
+4
Fany31
Nicolas
Lilirose
M. oui mais non
8 participants
AuteurMessage
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 18:18

Ma secrétaire est venue me voir et râler à juste raison. Elle mange en même temps que les agents et elle m'a fait remonter qu'elle en avait assez que les agents mangent sans payer alors que elle, paie.
Au cours de la discussion, elle m'a dit que ce n'était pas nouveau et que l'ancien gestionnaire que je remplace leur offrait les repas en échange des espaces verts. C'était du donnant donnant.

Je suis bien embêté. Je pense y aller demain au moment du repas à l'improviste pour savoir qui mangent et vérifier par la suite.

Et après ??
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 18:24

Après vérification, il faudra établir la note et continuer, régulièrement, les visites à la DP... Ceci est hélas une pratique courante dans certains établissements. J'ai surpris, à de nombreuses reprises, des agents "goûtant" le repas. Ils ont été, à leur tour, surpris, de recevoir une facture correspondant à leur consommation. Même pour un repas. Il ne faut pas oublier que les denrées sont achetées avec l'argent des familles et qu'il est hors de question de profiter d'elles ou du système. De plus, le gestionnaire se doit d'être le garant de cette honnêteté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 18:29

Même sans contrepartie, y en a toujours qui tentent de resquiller (surveillants et autres...). confused J'ai demandé au chef de cuisine d'être intransigeant sur ce type de pratique et de signaler tout manquement à sa hiérarchie...  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 18:36

Et concernant la contrepartie espace vert / repas, qu'en pensez vous ?
2 agents m'ont dit qu'ils n'avaient pas à les faire et que c'était du ressort de l'OP r2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 18:40

La contrepartie du travail, c'est le salaire. Logiquement, c'est vrai que la tonte incombe plus à l'OP, mais il arrive parfois que certains ATTEE acceptent de donner un coup de main... soif
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 18:45

Stroubok a écrit:
La contrepartie du travail, c'est le salaire. Logiquement, c'est vrai que la tonte incombe plus à l'OP, mais il arrive parfois que certains ATTEE acceptent de donner un coup de main... soif
Et donc si l'OP n'a pas le temps, je comprends pourquoi l'ancien gestionnaire offrait les repas. Comment sortir de cet engrenage sans me mettre à dos les agents qui auparavant s'occupait des espaces verts ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 18:51

Lui expliquer que c'est pas légal et lui demander de faire son travail ni plus ni moins. Si il ne veut pas comprendre, faire remonter à la CT. C'est pas facile, mais y a pas 36 solutions... confused
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 18:54

Oui mais finalement dans ton explication, il parait normal qu'un ATTEE puisse refuser de faire les espaces verts. Et donc si c'est le cas, je suis coincé. Je vais me renseigner demain auprès de la CT
Revenir en haut Aller en bas
Fiscaliste en Herbe
Invité




Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 19:02

Si les agents que vous avez remarqués ne payent pas leurs tickets de cantine  cela revient  à établir pour chacun d'eux une déclaration d'avantages en nature qui peut être conséquente sur leurs finances puisque vous pouvez calculer ce que vous voulez.

Donc il vaut mieux qu'ils paient .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 19:03

Commencer par recevoir la ou le chef cuisine et l encadrant  des agents s'il existe, pour les écouter et leur expliquer que c'est terminé.

Convoquer la personne concernée avec son responsable, idem écoute + arrêt de la pratique.

Prends garde à la manière de régler le pb, même si sur le fond rien ne justifie de laisser perdurer cette pratique.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 19:44

Bonjour,

Rien ne justifie de ne pas payer son repas. Pour les espaces verts c'est l'agent qui a la mission sur sa fiche de poste qui s'y colle. Eventuellement les fiches de postes peuvent être actualisées (en restant bien sûr dans le cadre fixé par la collectivité territoriale).

J'ai déjà été confrontée au problème, agent dénoncée par ses collègues qui en avaient marre. Facilement vérifiable avec le logiciel de passage au self et le concours du responsable de cuisine. Vérification effectuée sur place à l'heure du repas puis convocation de l'agent avec le chef d'établissement. Et là gros sketch "comment je n'ai pas passé ma carte ? Mais j'ai pas fait exprès !!!" Comme cet agent mangeait tous les jours (où elle était présente du moins), j'ai pris un calendrier et recoupé ses jours de présence (moins nombreux que ses jours d'absence d'ailleurs) et je lui ai demandé de régulariser ses repas. Et encore elle a essayé de contester un jour où elle était partie pendant la pause (enfant malade). mais comme ses collègues m'ont dit qu'elle avait reçu l'appel à table, elle a payé son repas quand même. Mais elle aurait pu avoir la décence de se faire toute petite....

Ce genre de comportement est réellement inadmissible.*

Peut-être commencez par rédiger une note de service pour rappeler la réglementation à tous. Puis arrangez-vous pour prendre la personne sur le fait, ou demandez au chez de cuisine de vérifier c'est aussi son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 5:16

On peut également offrir des repas gratuits aux pions qui surveillent la salle du restaurant, à l'adjoint administratif qui fait les mandats du SRH, aux profs qui travaillent les mercredis après midi...
Je préfère plutôt payer une entreprise d'insertion ou un CAT pour faire les espaces verts qu'accepter ce (rayer la mention exagérée) chantage / racket.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 5:33

Pratique généralisée et observée sur tous mes postes :
- 1er poste : 2 ATTEE
- 2d poste : AED le soir + cuisiniers
3ème poste: ATTEE + AED (mais pas pris)
4ème poste : 1 personne de l'intendance + 1 ATTEE

Un grand classique facile à démasquer. Il y a toujours quelqu'un pour balancer.
Je fais tjs rembourser rétroactivement + courrier.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 8:04

M. oui mais non a écrit:
Stroubok a écrit:
La contrepartie du travail, c'est le salaire. Logiquement, c'est vrai que la tonte incombe plus à l'OP, mais il arrive parfois que certains ATTEE acceptent de donner un coup de main... soif
Et donc si l'OP n'a pas le temps, je comprends pourquoi l'ancien gestionnaire offrait les repas. Comment sortir de cet engrenage sans me mettre à dos les agents qui auparavant s'occupait des espaces verts ?
Inscrivez cette mission dans leurs fiches de poste. S'ils retorquent que ce n'est pas dans leurs compétences, répondez qu'ils l'ont déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 7:59

Et voilà c'est repartit, cette ....d'histoire de repas à ne pas payer.

Les agents ont eu une réunion avec le référent du secteur et lui ont posé la question. En précisant que l'ancienne gestionnaire "offrait" le repas à certains agents. Et la réponse n'a pas été assez ferme. Résultat, ils ont échafaudé un plan pour ne pas payer les repas, à savoir manger ce qui n'a pas été consommé à la fin du service (info obtenue en off).

J'ai beau leur dire que cela me choque, qu'en terme d'équité qu'ils revendiquent haut et fort, ils franchissent la limite.

Vais en parler à mon chef cuistot pour qu'il regarde comment cela se passe et leur rappeler que s'ils consommaient des repas sans payer, je le ferai remonter à ma CE (c'est déjà fait), au CD et leur demanderai de régler.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 14:37

Ce que je ferais  : 
1. Rappel (oral, ecrit et contresigné) que cette pratique est un vol et que tout constat fera l objet d un signalement écrit à la CT et au procureur.
Que c'est le blâme voire la mise en cause pénale qui pendent au nez de ceux qui pratiqueraient de la sorte.
2. Me faire un planning pour débarquer de manière aléatoire en fin de service et au moindre débordement mettre en œuvre tout ou partie de ce que j'ai annoncé. 
3. Rappeler leur responsabilité par oral et par écrit au chef cuisine et à l'agent chef si tu en as.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 6:22

M. oui mais non a écrit:
Et concernant la contrepartie espace vert / repas, qu'en pensez vous ?
2 agents m'ont dit qu'ils n'avaient pas à les faire et que c'était du ressort de l'OP r2
Quel que soit sa spécialité ou sa fiche de poste, un agent territorial peut être amené à réaliser des travaux d'espaces verts. Il est fonctionnaire et obéit aux ordres qui lui sont transmis tant que ceux-ci ne sont manifestement pas illégaux, ce qui n'est pas le cas ici.
S'il faut des certifications particulières pour utiliser des matériels, c'est aussi un motif permettant de déroger (uniquement pour l'utilisation des dits matériels).

Après concernant ce deal, remplacer le refus d'obéissance par une forme de corruption (j'exagère) ne me semble pas idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 8:58

M. oui mais non a écrit:
J'ai beau leur dire que cela me choque, qu'en terme d'équité qu'ils revendiquent haut et fort, ils franchissent la limite.
Ce n'est pas un problème d'équité. Mais de vol et de fraude fiscale (le repas gratuit est un avantage en nature qui se déclare à l'administration fiscale).
Il faut menacer de porter plainte.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 9:15

Goldored a écrit:
M. oui mais non a écrit:
J'ai beau leur dire que cela me choque, qu'en terme d'équité qu'ils revendiquent haut et fort, ils franchissent la limite.
Ce n'est pas un problème d'équité. Mais de vol et de fraude fiscale (le repas gratuit est un avantage en nature qui se déclare à l'administration fiscale).
Il faut menacer de porter plainte.
Je suis d'accord, ils sont où les arguments pour l'équité?
Si ne pas payer un repas c'est de l'équité par rapport à ceux qui payent...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 10:44

M. oui mais non a écrit:
Résultat, ils ont échafaudé un plan pour ne pas payer les repas, à savoir manger ce qui n'a pas été consommé à la fin du service (info obtenue en off).
Donc on fait plus que ce qui est nécessaire afin d'avoir des produits non consommés (quid des produits laitiers type fromage, yaourts, etc...) et on réduit les parts ou on ne distribue pas de "rab" pour nourrir gratuitement les agents.
Scandaleux et indéfendable. Dangereux aussi car cela "justifie" aussi le fait d'emporter les produits non consommés pour les manger ailleurs.

Comme les copains : note écrite, mise en demeure du chef cuistot d'assumer ses responsabilités, passage au self en fin de service... et si problème rapport écrit à la CT. Il est des pratiques qu'on ne peut tolérer sauf à perdre toute crédibilité et tout respect de ses fonctions.

Les agents ont déjà un tarif inférieur à celui des autres commensaux et on ne peut parler d'équité pour un repas où tous les commensaux quelle que soit leur catégorie (ou leurs payes) devraient normalement payer le même tarif

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 10:01

N'oublions pas l'article 40 du Code de procédure pénale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Empty
MessageSujet: Re: Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas   Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soupçon agents qui ne paient pas leurs repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: