Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
REUNION24
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2021

RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Empty
MessageSujet: RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES   RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 16:05

Bonjour
En raison de la crise sanitaire, une manifestation qui devait permettre la remise d'un prix à des élèves lauréats s'est transformée en un virement sur le compte du lycée pour remboursement aux élèves.
Question : quelle pièce comptable peut justifier que je reverse cette somme aux élèves?
Merci de vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5162
Date d'inscription : 03/04/2006

RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Empty
MessageSujet: Re: RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES   RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 16:41

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Il s'agit d'un prix remis par un organisme extérieur ?
Si c'est le cas, et s'il n'y a pas de cadre contractuel ou réglementaire, je renverrais à l'émetteur en demandant éventuellement aux élèves concernés de lui fournir un RIB.
Mais pour vous répondre correctement, il faut en savoir plus.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Empty
MessageSujet: Re: RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES   RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 20:02

Rejet du virement, ce n'est pas à l'agent comptable de recevoir cette somme.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Empty
MessageSujet: Re: RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES   RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 20:08

REUNION24 a écrit:
Bonjour
En raison de la crise sanitaire, une manifestation qui devait permettre la remise d'un prix à des élèves lauréats s'est transformée en un virement sur le compte du lycée pour remboursement aux élèves.
Question : quelle pièce comptable peut justifier que je reverse cette somme aux élèves?
Merci de vos précisions.
C'est classique. Souvent le lycée qui participe reçoit la récompense en indiquant que ce sont les élèves participants qui ont gagnés le prix (et la récompense).
En application du décret de 2016 il appartient de faire voter le CA sur le versement de cette récompense aux élèves concernés.
Pour le comptable la PJ sera donc un acte du CE pour les élèves concernés et un acte du CA autorisant ce versement .

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
REUNION24
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2021

RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Empty
MessageSujet: Re: RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES   RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 5:35

Bonjour
Merci pour ces précisions.
Il s'agit effectivement d'un organisme extérieur qui a versé cette somme au lycée.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5162
Date d'inscription : 03/04/2006

RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Empty
MessageSujet: Re: RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES   RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 7:31

Pan sur mon bec alors.

Mais j'ai un petit doute car il me semble que dans le décret de 2016, c'est l'attribution de prix qui est visée. Et non pas des 'reversements'.

6311. Premier paiement :
1. Décision de l'assemblée délibérante fixant les modalités d'attribution du (des) prix, de la (des) prestation(s) diverse(s), ou décision de l'assemblée délibérante fixant les modalités d'attribution des gratifications prévoyant les catégories de bénéficiaires, les événements donnant lieu à l'octroi de tels avantages.
2. Décision d'attribution.
3. Le cas échéant, facture.

Même si le collègue n'a pas donné beaucoup de précisions, pour ma part, je ne procèderais pas à ce 'reversement' sans cadre conventionnel (et avec la décision du CA indiquée).

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Empty
MessageSujet: Re: RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES   RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 8:04

volcan a écrit:
REUNION24 a écrit:
Bonjour
En raison de la crise sanitaire, une manifestation qui devait permettre la remise d'un prix à des élèves lauréats s'est transformée en un virement sur le compte du lycée pour remboursement aux élèves.
Question : quelle pièce comptable peut justifier que je reverse cette somme aux élèves?
Merci de vos précisions.
C'est classique. Souvent le lycée qui participe reçoit la récompense en indiquant que ce sont les élèves participants qui ont gagnés le prix (et la récompense).
En application du décret de 2016 il appartient de faire voter le CA sur le versement de cette récompense aux élèves concernés.
Pour le comptable la PJ sera donc un acte du CE pour les élèves concernés et un acte du CA autorisant ce versement .

Est-ce qu'il ne faut pas distinguer deux actes, d'abord une DBM 33 pour affecter ce don puis un autre acte pour la gratification versée aux élèves ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Empty
MessageSujet: Re: RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES   RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 11:08

Effectivement j'ai été un peu vite.
On peut considérer le versement de l'organisme ayant réalisé le concours comme un don qui doit par conséquent être accepté par le CA.
Pour moi cette acceptation du don s'accompagne de son affectation par le CA. Dès lors qu'il y a un acte d'affectation une DBM 2 suffit à mon sens puisqu'il s'agit d'une ressource nouvelle affectée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Empty
MessageSujet: Re: RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES   RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 11:26

Pris dans ce sens c'est plus logique, effectivement. Mais ça suppose que le seul et unique acte soit précisément libellé afin de satisfaire aux mentions relatives aux pièces justificatives, rappelées par Nicolas  :

Décision de l'assemblée délibérante fixant les modalités d'attribution du (des) prix, de la (des) prestation(s) diverse(s), ou décision de l'assemblée délibérante fixant les modalités d'attribution des gratifications prévoyant les catégories de bénéficiaires, les événements donnant lieu à l'octroi de tels avantages.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Empty
MessageSujet: Re: RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES   RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RECOMPENSES VERSEES AUX ELEVES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: