Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?

Aller en bas 
+4
René
Mad Max
Xena
Op@que
8 participants
AuteurMessage
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 9:34

Bonjour à tous,
Un nouveau protocole pour la restauration en entreprise : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf
Il exige 8 m2 par personne Shocked 
La question qui se pose est-ce que cette règle s'applique aux EPLE et donc à nos commensaux ? quid des élèves ?
Je ne sais plus quoi faire Rolling Eyes


Dernière édition par Gestionnerfs le Mer 24 Mar 2021 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7930
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 9:36

Attendre le protocole du rectorat... Tu verras en fonction de, au moment où.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 9:49

Rien n'est encore décidé : Extrait de la lettre Localtis du 223 mars 2021 :

Lors de sa conférence de presse du 18 mars, le Premier ministre avait pointé du doigt les risques de contamination au Covid-19 sur le lieu de travail. Pour réduire ces risques, il avait notamment annoncé avoir demandé aux ministres du Travail et de la Fonction publique, Élisabeth Borne et Amélie de Montchalin, de travailler à un "protocole significativement renforcé" concernant la restauration collective. Pour cause : les salles de restauration sont les seuls lieux collectifs où les personnels sont à visage découvert.
Dès ce 22 mars, le directeur de cabinet de la ministre en charge de la fonction publique a présenté, notamment aux organisations syndicales, les mesures qui sont envisagées. C'est bien un tour de vis supplémentaire qui attend dans les jours prochains la restauration en entreprise et dans les administrations (État, collectivités, hôpitaux), et ce dans toute la France (donc pas seulement dans les 16 départements reconfinés). Alors qu'aujourd'hui, quatre personnes "d’un même service ou bureau" peuvent déjeuner à la même table, cela pourrait n'être bientôt plus le cas que de deux personnes, a-t-on appris de source syndicale. Le gouvernement n'exclut pas d'aller plus loin, en prévoyant que les usagers des lieux de restauration collective déjeunent seuls. Par ailleurs, la jauge de 8 m2 par usager qui est exigée aujourd'hui – après avoir été fixée dans un premier temps à 4 m2 - pourrait passer à 10 m2. Pour accompagner ces mesures, il sera recommandé d'élargir les horaires d'ouverture des salles de restauration. En outre, comme c'est déjà le cas, les paniers repas préparés à l’avance devront "être privilégiés".

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Jeu 25 Mar 2021 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
René
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/01/2018

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 10:08

Extrait du même sujet dans Localtis :

"D'après nos informations, ces nouvelles règles, qui doivent s'appliquer au minimum durant les quatre prochaines semaines, n'ont pas vocation à s'étendre à la restauration scolaire"
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 10:10

Si on continue avec l'application de toutes ces normes de plus en plus contraignantes, l'Ecole continuera contre vents et marées à rester ouverte.

Mais les élèves n'y viendront que pour prendre un repas, organisé en application et strict respect du protocole de 8H à 17H... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7930
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 10:18

J'ai perdu environ 30% de mes rationnaires mais pas sur tous les jours (donc énormément de gaspillage puisque je n'ai pas de cuisine) et l'intégralité des paiements au ticket qui sont les seuls à être rentables... C'est bien bien le bran...
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 19:03

Merci pour vos réponses !
On va commencer par réduire drastiquement le nombre de rationnaires dès demain. 
Si les 8 m2 s'appliqueront à nous, la salle ne peut accueillir qu'un seul commensal  lol!
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 19:36

Chez moi la CT est partie du principe quasi biblique du 8m² pour demander (ou intimer l'ordre....) à ce que les ATTE mangent au réfectoire, car c'est plus grand que la salle de pause, genre un agent dans chaque coin qui mange face au mur, mais non il n'est pas puni... Se pose alors le question de la présence du pic nic des personnels dans le réfectoire (avant le service des élèves)...
Revenir en haut Aller en bas
Bof
Invité




Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 19:53

Une solution pour éviter une trop grande promiscuité dans les restaurants scolaires :

Faire déjeuner les élèves à l'extérieur ou dans les salles de classe ..........

cheers cheers cheers cheers cheers

C'est pas moi qui le dit mais quelques têtes pensantes .....

Je le fais dès demain ........
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2129
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 21:56

néthou a écrit:
Mais les élèves n'y viendront que pour prendre un repas, organisé en application et strict respect du protocole de 8H à 17H... Mr green
pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 22:02

[quote="Mad Max"]Rien n'est encore décidé : Extrait de la lettre Localtis du 223 mars 2021 :

223 mars, j’ai trouvé cette coquille marrante au vu du pseudo Very Happy
Merci pour l’info, j’espère qu’on ne va pas encore devoir pousser les murs, on va finir dehors.

manque de veine a écrit:
Se pose alors le question de la présence du pic nic des personnels dans le réfectoire (avant le service des élèves)...
s
C’est pas interdit ? Dans mon futur ex poste c’était NO WAY.
Mais c’était l’époque ante-Covid, le virus a peut-être aussi modifié la réglementation en matière d’hygiène...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7930
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 7:52

Pareil que Cat. Interdiction de sortir les plats de la zone sous contrôle HACCP...
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 7:54

Merci de vos réponses... c'est bien ce qu'il me semblait...Bon, va falloir voir avec la CT la précision de leurs instructions...ou contraindre les ATTE à manger les si délicieux mets livrés en liaison froide....
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 9:08

Question candide, entre la peste et le choléra : Vaut-il mieux :
-disperser les convives et éviter de créer un cluster de covid ?
-regrouper les convives en zone HACCP et éviter une TIAC ?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:32

Tout dépend si la priorité est donnée à la réglementation HACCP ou au protocole sanitaire.
Je crains qu’à un moment les 2 n’entrent en concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 11:19

catiteo a écrit:
Mad Max a écrit:
Rien n'est encore décidé : Extrait de la lettre Localtis du 223 mars 2021 :

223 mars, j’ai trouvé cette coquille marrante au vu du pseudo  Very Happy
corrigé...sans effacer !! Wink

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 11:50

Je trouvais cette coquille sympa 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?   Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation des restaurants d'entreprise s'applique aux EPLE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: